PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#101 16/11/2016 13h19

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

C’est vraiment appréciable de bénéficier de ce genre de retour d’expérience ; je reste stupéfait, admiratif, de vos taux de rentabilité.
Pour avoir cherché (et abandonné) pendant près de 2 ans dans le Sud, je ne vois pas en revanche ce qui peut définir "un lot…qui rebute tout le monde" ; les seules rentabilités vaguement correctes que j’ai trouvé sur Marseille étaient liées à leur situation dans des secteurs très mal réputés où l’on peut craindre les vols.
Bravo.

Dernière modification par Iqce (16/11/2016 13h19)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #102 16/11/2016 18h20

Membre (2015)
Réputation :   18  

Quand je dit "lot qui rebute tout le monde", celà signifie envahit par la végétation, avec des serrures manquantes/forcés et connu pour être squatté ou utilisé pour y cacher des carcasses de scooter (pour ce qui définit le lot acheté et le lot envisagé).

Mais surtout, quasiment vide de locataire.
Etant loué à 90% pour du garde meuble, par des personnes habitant dans les environs de la ville en majorité mais qui ne connaissent pas précisement le lieu des garages, une "mauvaise reputation" est vite gommée. Et le fait d’être présent très régulièrement, de même que les allées et venues des locataires font vite partir les personnes qui n’ont rien à faire là et qui ont besoin de discretion.
Il ne faut alors pas hésiter à faire courir le bruit du changement propriétaire et de la remise en exploitation du lot.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 16/11/2016 18h47

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Bravo, vraiment bien mené !
Savez-vous estimer le temps que vous y passez ?


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#104 19/11/2016 20h35

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Bonjour,

Il suffit que l’on en parle et voilà que je trouve un bien que je souhaiterais évoquer avec le forum (ne serait ce que pour apprendre).

Il s’agit d’une succession qui vend par notaire un garage en centre ancien d’un village de 1100 habitants à 15 km de plusieurs villes de 5 à 10 000 habitants.

Le village est très dense, il y a un réel soucis de stationnement (et même de trottoirs qui sont minimalistes dans la traversée très longue du bourg).

Surface : 300 m2
1 seule entrée, non équipée : que prévoir ? Un digicode ?
Prix 50 000 euros (négociables).
Etat trés moyen : murs non enduits en moellons "mache fer", amiantes ciment en toiture…
Changement de destination possible (transformation en habitation)  soit 20 000 euros au prix du m2 et de l’existant, secteur peu prisé.
Pas de réseaux. Ouvertures à créer (je ne veux pas d’électricité à gérer).

Serait il possible en terme d’organisation de louer des emplacements de 20m2 environ ? Le fait d’avoir une seule entrée me semble une source de problème ; l’idée du garde meuble serait bien également, mais l’offre devant s’adapter à la demande, faut il laisser les gens s’organiser (et comment) pour sécuriser leur dépôt ? Quel type d’assurance ?

Dernière modification par Iqce (19/11/2016 20h39)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #105 20/11/2016 10h54

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3291  

Quelques réflexions :
- soucis de stationnement, mais est-ce que les habitants sont prêts à payer pour stationner ? N’ont-ils pas chacun déjà leurs petites habitudes ? Ont-ils le budget pour louer un stationnement ? Si c’est une population de retraités aux revenus modestes ça me semble mal parti.
- Je ne comprends pas cette phrase : "Changement de destination possible (transformation en habitation)  soit 20 000 euros au prix du m2 et de l’existant, secteur peu prisé." Qu’est-ce qui coûte ou qui rapporte 20 000 €?
- "Pas de réseaux. Ouvertures à créer (je ne veux pas d’électricité à gérer)." Ca ne fonctionne pas. En ce moment, il fait nuit à 5 heures. Les gens qui rentrent du boulot ne veulent pas se garer à la lueur des phares et ressortir à la lampe de poche. Surtout dans un parking collectif qui est perçu comme un lieu peu rassurant. L’électricité pour l’éclairage est une obligation pour ce que vous envisagez.
- 300 m² : quelles dimensions longueur, largeur, hauteur ?

Dernière modification par Bernard2K (20/11/2016 10h55)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#106 20/11/2016 13h51

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Bonjour Bernard,

Les dimensions sont aptes à recevoir des véhicules ; l’entrée fait 3 mètres en hauteur et 2.20 en largeur, même des campings cars peuvent passer. a l’intérier les dégagements sont corrects, on peut imaginer des tracés au sol de 18 à 20m2 soit 10 emplacements sans soucis. Ca manque de luminosité cependant, vous avez raison sur ce point, pour l’électricité c’est vraiment un soucis (j’ai connu le piratage d’une ligne en cage d’escalier en gérant les biens familiaux).

Le droit à construire (ici en l’occurence le "droit à changer de destination") vaut 20 KE à la revente en tenant compte de l’état du bâti ; mais cela reste dur à vendre.

J’ai mis une annonce sur le net à 30 euros Vendredi soir : rien pour l’instant.
Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de solutions pour stationner dans le centre ; mais ce centre est très pauvre…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#107 21/11/2016 08h22

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3291  

Iqce a écrit :

Ca manque de luminosité cependant, vous avez raison sur ce point, pour l’électricité c’est vraiment un soucis (j’ai connu le piratage d’une ligne en cage d’escalier en gérant les biens familiaux).

De toute façon il faut une porte électrique avec une télécommande par usager, n’est-ce pas ? Tout parking collectif en est équipé de nos jours.

Votre solution pour éviter le piratage :
- ne mettre que de l’éclairage. L’éclairage s’allume automatiquement à l’ouverture du portail + qq interrupteurs pour le rallumer manuellement. Mettre seulement 2 ou 3 prises à l’intérieur d’une armoire électrique fermée à clé.
- passer régulièrement. Si l’armoire a été forcée ou qu’un fil électrique se trouve là où il ne devrait pas, ça sera vite évident.

Après, c’est plutôt la question de la rentabilité.
En places de parkings, vous ne pourrez guère louer plus de 30 €/mois.
Pour monter à environ 50 €/mois, il faut construire des boxs à l’intérieur du bâtiment. Moellons + dix portes basculantes et pas mal d’huile de coude.
Faites les calculs…

Dernière modification par Bernard2K (21/11/2016 08h27)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#108 21/11/2016 09h10

Membre (2015)
Réputation :   18  

Ce qui peut être recherché c’est le stationnement de camping car/caravane, mais pas pour plus de 300 à 400 euros par an.
Dans ce cas il est impératif de faire des contrats à l’années, sinon ce n’est loué qu’à la mauvaise saison et aucun loyer ne rentre durant l’été.

Installer des box à l’intérieur est une idée mais le cout d’achat + aménagement intérieur va être très élevé. Un box standard c’est environ 13m² (2.5 x 5 mètres).

Y mettre l’electricité est une charge en plus, y faire des ouvertures c’est autant d’entrée potentielle pour des personnes mal intentionnées.

Beaucoup de réflexions et de risque pour une rentabilité théorique moyenne, et une rentabilité réelle difficile à estimer.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #109 21/11/2016 09h16

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

Même avec une grosse négociation, j’ai l’impression que vous allez avoir du mal à atteindre les 10% de rentabilité…

Fuyez ce projet, ou réfléchissez à en faire autre chose.

Car ce que vous envisagez n’a rien à voir avec l’achat et la location d’un lot de box de parkings extérieur.

Il s’agit de la réalisation d’un parc de stationnement collectif couvert, avec tout une règlementation à respecter au niveau
- incendie
- évacution / éclairage de secours
- ventilation par rapport aux gaz d’échappement
- etc…

cf. Circulaire du 03/03/75 relative parcs de stationnement couverts | AIDA

Hors ligne Hors ligne

 

#110 21/11/2016 09h44

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Je suis convaincu par vos arguments ; comme indiqué plus haut, j’avais un doute. Le prix bas, la possibilité de créer du logement sont tentants, mais le bon sens l’emporte : n’y pensons plus !

Bien vu le distingo "parc de stationnement couvert".

NB : 31 "clics" sur l’annonce, zéro contact.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#111 22/11/2016 09h45

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Je regarde souvent les petites annonces dans les villes que j’ai "étudié" à l’époque ou je cherchais à faire du locatif ; voici une annonce qui sur le papier me semble plus réaliste que le cas évoqué ci dessus :

Garage/box La Ricamarie Ventes immobilières Loire - leboncoin.fr

Sauf erreur cela fait quelques temps que ce bien traîne à la vente : il doit y avoir un "loup".
Edit : ville en perte d’emploi, de population, insécurité, vandalisme ? Etc
Peut être un "bon coup" pour quelqu’un sur place qui ferait une offre basse en visant le moyen terme.

NB : trop loin pour moi, gérer 32 garages à 3 ou 400 km : pas sérieux. Mais la discussion peut être didactique.

Dernière modification par Iqce (22/11/2016 10h19)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#112 22/11/2016 17h22

Membre (2015)
Réputation :   0  

Ce bien me semble tres sympathique! Le loup pourrait etre simplement que la taille du parking inquiete, par rapport au marche local.

Je demanderai plus d’infos au vendeur mais meme a 35 euros la place,
ca fait pres de 12% brut!

Et une construction beton comme ca, ca semble solide!

Hors ligne Hors ligne

 

#113 22/11/2016 20h31

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Ma question est probablement naïve car je n’ai aucune expérience, mais en regardant rapidement sur google maps et wikipedia, je me demande d’où pourrait venir une demande locative dans une toute petite ville où il semble y avoir de la place partout et où le stationnement m’a l’air gratuit ?


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#114 23/11/2016 07h40

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3291  

Sur le lot de 32 garages à La Ricamarie, il y a quand même pas mal de questions :
- s’agit-il bien de 32 garages boxés ? Ou bien y a-t-il tout ou partie des stationnements qui sont de simples places de parking délimitées au sol ?
- sont-ils déjà loués, si oui à quel prix, si non, pourquoi ?
- pour un parc de stationnement couvert, il y a beaucoup de normes à respecter comme pointé par Siocnarf. Est-ce aux normes ou bien y a-t-il des travaux de mise aux normes à prévoir ?

Néanmoins, si ce sont bien des boxs, il y a peut-être quelque chose à faire, en particulier en location pour stockage. Mais vérifier quand même qu’il y a une demande. En regardant sur LBC, il semble y avoir une offre abondante de garages à louer sur la commune, et à des prix très bas.

Dans tous les cas il faut habiter pas loin, pour pouvoir mettre en place une gestion très dynamique et réactive comme l’a fait Morey.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#115 23/11/2016 08h56

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   560  

ENTJ

Et en regardant sur le net, on voit que la petite délinquance est un réel soucis sur le secteur Stéphanois et cette commune en particuliers.
Après…Il faut bien prendre un risque à un moment donné, depuis le temps que ce bien est en vente, je serais sur place que je n’hésiterais pas à aller visiter et faire peut être une offre "ridiculement basse" si techniquement tout est ok…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #116 25/11/2016 09h11

Membre (2016)
Réputation :   11  

Bonjour à tous,

Incité par Iqce, je poste mon expérience sur l’investissement locatif dans les garages.

Locatif en direct : 20 parkings/box : 290 K€, reste 180K€ à rembourser jusqu’à 2015_2030 selon les lots.

J’ai commencé par acheter un lot de 5 box en novembre 2010.
Depuis, j’ai majoritairement acheté des box, en lot dans la mesure du possible pour diminuer les frais de notaire.
Je préfère de loin les box à des parkings pour élargir la clientèle (voiture, voiture de collection, stockage…).

Concernant les prêts, j’ai tout emprunté à 110%, c’est à dire Prix d’achat + FN.
J’ai tout emprunté via ma banque CA Idf, qui m’a suivi à chaque fois, aussi bien pour 15-20K€ que pour 80K€.
Les taux vont de 3,15% à 1,8% hors assurance sur 12 et 15 ans.
Je m’arrangeais à chaque fois pour que les loyers couvrent l’emprunt et l’assurance.
Attention, toutes les banques ne financent pas le locatif pour des parkings, comme le Crédit Foncier et Boursorama.
Il est vrai qu’en tant que salarié, les discussions avec les banques sont plus faciles. Ca les rassure.

Concernant le choix des emplacements :
Le choix se fait par opportunité.
En général je choisis des villes autour de chez moi que je connais bien, maximum 10-15kms.
Je privilégie les box. La demande locative est plus importante, plus fidèle et est un peu moins lié à l’emplacement que les parkings.
J’ai des locataires depuis mon premier achat et certains viennent de plus de 20-30 kms.
Je scrute les sites de vente sur internet, particuliers et professionnels. J’ai fait de très bonnes affaires avec des pros.
Une seule règle est importante : la rapidité. Il faut être le premier.
A partir du moment où l’on connait son marché, on sait repérer immédiatement les bonnes affaires.
Il faut pouvoir prendre la décision dès la première visite.
Sur une bonne affaire, il n’y a pas de 2ème tour.

Il faut éviter les villes et/ou quartiers récents qui, en général, ont beaucoup d’emplacements de parking et box disponibles.
La demande locative est alors plus faible et le prix moins élevé.

Concernant la gestion :
Je gère tout en direct.
C’est super enrichissant d’échanger avec les locataires et leur besoin.
De plus, une fois la visite effectuée, elle dure en générale guère plus de 15 minutes, on remplit un contrat, j’échange les clés et bip avec un chèque de caution et loyer.
Par la suite, soit je reçois un chèque trimestriel terme à échoir ou des virements mensuels.
Mon seul travail est la vérification des loyers virés sur mon compte en banque tous les mois et de payer les charges tous les trimestres.
Comme expliquer auparavant, les locataires restent en général au minimum un an.

Voila, en espérant avoir donner quelques informations utiles.


Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#117 26/11/2016 13h38

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3291  

Merci pour votre retour.

Pourriez-vous nous dire également quelle rentabilité vous en dégagez ? En brut, en net avant impôt, en net après impôt…

Compte tenu des remboursements, votre cashflow est-il positif ou négatif ?


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#118 26/11/2016 17h25

Membre (2016)
Réputation :   11  

Bonjour Bernard2K,

Je vais tenté de vous répondre le plus précisément possible.

Bernard2K a écrit :

Merci pour votre retour.

Pourriez-vous nous dire également quelle rentabilité vous en dégagez ? En brut, en net avant impôt, en net après impôt…

Rentabilité brute (Loyer / Prix HA+FN)  = 8,75%
Rentabilité nette avant impôt (Loyer – charges / PrixHA+FN ) = 7,33%
Je n’ai pas fait le calcul après impôt.

Bernard2K a écrit :

Compte tenu des remboursements, votre cashflow est-il positif ou négatif ?

Compte tenu que j’emprunte sur des durées "relativement" courtes 12-15 ans, j’arrive à un cash-flow négatif d’environ 300€/mois (hors impôt).

C’est tout de même mieux que le Livret A, mais je n’arrive pas à des rentabilités comme certains à 12-15%.
Mais sur un lot de garages (3) j’arrive à du 11,42% brut, mon record.
Mon plus bas rendement est 6,85%, mais ce sont 2 parkings avec la possibilité d’être boxés.

En espérant avoir répondu à vos attentes.


Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#119 27/11/2016 08h39

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3291  

Merci pour votre retour, très instructif.

La rentabilité à 8,75 % est assez bonne.

D’après ce que j’ai vu, les vendeurs essaient souvent de vendre à 4 à 7 % de rentabilité brute (hors frais de notaire). Comme les frais de notaire sont élevés sur un garage acheté à l’unité, pour avoir 8,75 % brut avec frais de notaire inclus, il faut déjà être à 10 % ou plus, en brut hors frais de notaire, ce qui suppose de trouver des prix plus intéressants que la moyenne et/ou de négocier sévèrement.

Donc, vous avez déjà bien joué et obtenu un bon ensemble immobilier qui apporte un bon revenu (et aura un cashflow positif quand vous aurez fini de rembourser). Je retiens aussi ce que vous dites : être rapide, prendre la bonne décision. J’ai raté un parking à prix vraiment bradé parce que j’avais été un peu trop réservé à la visite et n’avais pas confirmé avec assez d’enthousiasme mon intention d’acheter. Le vendeur m’a préféré un autre acheteur. En même temps, si on est enthousiaste on se coupe de toute possibilité de négocier le prix… Il faut donc juger avec sagacité pour séparer la moyenne affaire, ou l’on peut se permettre d’être peu enthousiaste et de négocier le prix (et tant pis si on ne l’a pas), et la très bonne affaire, où il faut être enthousiaste et conclure sans négocier, parce que sinon un acheteur plus enthousiaste et qui ne négocie pas va sauter dessus.

Après, j’avoue que je suis admiratif de Morey et ses rentabilités extraordinaires. Je retiens la recette : lot de garages "oubliés de tous", mal entretenus, quelques scooters ou véhicules désossés… tout en ayant un bon emplacement bien sûr, il ne faut pas que ça soit "la zone" non plus. Je vais ouvrir l’œil.

Pour ma part, j’ajoute quand même un point que vous n’avez pas cité : vérifier le niveau des charges de copropriété et la TF, en les comparant à des ratios. On peut parfois tomber sur des garages à prix bas mais dont TF + charges représentent 3 ou 4 mois de loyer. Difficile alors d’avoir un très bon rendement ; et si jamais il y a de la vacance, ça va être d’autant plus difficile de couvrir des charges aussi élevées.

Dernière modification par Bernard2K (27/11/2016 08h43)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#120 27/11/2016 15h01

Membre (2016)
Réputation :   11  

Bernard2K a écrit :

Je retiens aussi ce que vous dites : être rapide, prendre la bonne décision. J’ai raté un parking à prix vraiment bradé parce que j’avais été un peu trop réservé à la visite et n’avais pas confirmé avec assez d’enthousiasme mon intention d’acheter. Le vendeur m’a préféré un autre acheteur. En même temps, si on est enthousiaste on se coupe de toute possibilité de négocier le prix… Il faut donc juger avec sagacité pour séparer la moyenne affaire, ou l’on peut se permettre d’être peu enthousiaste et de négocier le prix (et tant pis si on ne l’a pas), et la très bonne affaire, où il faut être enthousiaste et conclure sans négocier, parce que sinon un acheteur plus enthousiaste et qui ne négocie pas va sauter dessus.

Il faut connaitre son marché et savoir quelle rentabilité on veut obtenir.
Ainsi dès qu’il y a une annonce on peut immédiatement savoir si c’est une affaire ou non.
Quand le prix est limite par rapport à son objectif, il ne faut pas hésiter à se déplacer et voir le bien. Il est parfois possible de négocier.
Les meilleures négociations ont été faites avec les professionnels. Ils n’ont pas d’affect avec le bien.

Parfois il y a des bons prix fait par les particuliers car ils ne connaissent pas le prix du marché et comme il ne s’agit "que" d’un parking, ce n’est pas important pour eux.

Je répète qu’il n’y a pas de 2nd tour pour une bonne affaire.
Premier arrivé, premier servi!

Quand il y a un parking à un prix qui me convient, une fois la négociation terminée (rabais ou pas selon le contexte), à la fin de la visite, je sors un papier et nous écrivons une promesse d’achat avec le prix convenu entre les parties.
Il faut traiter le fer quand il est chaud. Si tout le monde est d’accord, il faut s’engager tout de suite et ne pas attendre une éventuelle négociation ou autres.

Bernard2K a écrit :

Pour ma part, j’ajoute quand même un point que vous n’avez pas cité : vérifier le niveau des charges de copropriété et la TF, en les comparant à des ratios. On peut parfois tomber sur des garages à prix bas mais dont TF + charges représentent 3 ou 4 mois de loyer. Difficile alors d’avoir un très bon rendement ; et si jamais il y a de la vacance, ça va être d’autant plus difficile de couvrir des charges aussi élevées.

Concernant les charges, il faut évidement vérifier qu’elles ne sont pas trop élevées.
J’ai remarqué que plus l’immeuble est ancien, plus les charges sont élevées.
Comme les loyers de mes parkings/box sont en moyenne de 107€, l’incidence des charges n’est pas aussi importantes que si les loyers étaient de 30/40€ / mois.

Concernant la vacance, si les parkings sont bien situés, il n’y en aura pas.
De plus, le risque d’impayé et ou de vacances repose sur un bien, soit 100€ /mois, ne met pas en risque les finances globales.

Ma philosophie est toujours de me lancer dans une première affaire et d’apprendre.
J’ai fait de même pour les garages/box et les actions.

Un jour il faut se lancer, surtout quand le risque est limité.

Bonne continuation.


Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#121 27/11/2016 23h40

Membre (2012)
Réputation :   229  

Bonjour,

Vous avez des exemples de villes renta ? (marché sur lequel vous êtes)
Pour les pro sur quels sites vous recherchez ?

merci

Hors ligne Hors ligne

 

#122 28/11/2016 00h49

Membre (2016)
Réputation :   11  

Bonsoir roudoudou,

J’investi dans des villes des Yvelines.
Ce n’est pas que la ville qui fait la rentabilité.
C’est un mixte entre le prix d’achat et l’emplacement dans la ville qui me permet de prendre une décision.
Attention, l’hyper centre ville est extrêmement cher et le prix de location ne peut pas être en relation de ces prix.

Concernant la recherche sur site internet, je ne fais rien de particulier, je scrute régulièrement Leboncoin.com et seloger.com.
Je ne cherche pas forcément des professionnels, mais je ne les exclue pas non plus.


Les petites rivières font les grands fleuves. Qui tente rien n'a rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#123 28/11/2016 09h20

Membre (2015)
Réputation :   18  

Après avoir longuement recherché par annonces, je me suis rendu compte que ca n’etait jamais interessant (dans mon secteur géographique à 100km à la ronde). Je continue tout de même à regarder ce qui sort à la vente.

Il faut vraiment aller vers des lots qui ne sont pas en vente, en proposant aux vendeux de les débarasser de ce poid que sont leurs lot de parking à l’abandon. Le meilleur moment étant l’automne après reception de la taxe foncière.
Dans ces situations, ils ne vendent pas une rentabilité lorsque seulement moins de 20% des boxs sont loués.

Je précise à nouveaux que dans mon secteur les parkings et les box sont des biens totalements différents. Les box étant utilisés à une majorité soviétique pour du garde meuble et pas pour du stationnement.

Hors ligne Hors ligne

 

#124 28/11/2016 10h06

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

@Morey
Je me permets de reposer ma question (#103) à laquelle vous n’avez pas répondu : combien de temps passez vous à gérer vos lots ?

Dernière modification par DDtee (28/11/2016 10h07)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#125 28/11/2016 10h51

Membre (2015)
Réputation :   18  

Dans les premiers mois j’y ai passé beaucoup de temps, notamment à cause des "travaux" de remise en état (remplacements de serrures, désencombrer ce qui trainait dans les garages, …) et de la première mise en location de l’ensemble du lot.
Même si les rendez vous sont court (environ 15minutes), j’en avais de 1 à 5 par semaine.

Maintenant que ca tourne, avec un taux de remplissage de 90% (44/48), en estimant une durée de location moyenne de un an, cela fait:
-1 entrée + 1 sortie par semaine, soit 30 minutes par semaine (incluant le temps de trajet car mon bureau est à moins de 1km).
-suivit des encaissements, pointage, dépôt de chèque et éventuellement relances: 30 minutes par mois.
-tondeuse + désherbant: 5 à 8 heures par an.

Cela me prend beaucoup plus de temps que pour mes appartements. Voilà pourquoi à rentabilité équivalente je choisirai plutôt un appartement que des garages. Dans la ville où j’achète (entre 15 000 et 20 000 habitants), j’estime l’intérêt d’investir dans des garages seulement si la rentabilité est supérieur à 20% pour un lot d’une cinquantaine de garages.
Les rapports locataires/bailleurs sont totalement différents, les locataires sont davantages dans une optique d’achat d’une prestation de service que dans une location immobilière.

Avec certaines locations faites à distance, il y a des locataires que je n’ai jamais rencontrés.

Par ailleurs, le blog parking-garage a publié aujourd’hui un article à ce sujet.
Il estime passer un peut moins de 6 heures par semaines pour la gestion de ses actifs immobiliers (73 garages répartit en 4 lots et un immeuble de rapport (3 ou 4 appartements de mémoire)). Ce temps inclus ses déplacements (1h30 minimum), mais aussi un lot géré en agence.

Dernière modification par Morey (28/11/2016 11h37)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums