PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Epargne Pierre à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

72% - 26
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

0% - 0
Je ne sais pas (avis neutre)

8% - 3
Non, probablement pas (avis assez négatif)

11% - 4
Non, certainement pas (avis négatif)

8% - 3
Nombre de recommandations : 36   Recommandation moyenne : 3,2/4 Avis plutôt positif

[+1]    #326 25/04/2024 00h48

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Si vous n’avez pas acheté ces parts de SCPI en PP à crédit, il est en effet sans doute intéressant de les revendre.

Elles étaient au même prix quand les taux long étaient entre 1 et 2% alors qu’ils sont entre 3 et 4% aujourd’hui. Donc oui elles valent relativement 30% de moins.

Il est à mon sens peu probable qu’une SCPI fasse mieux qu’un indice world sur les 20 prochaines années, mais ce n’est que mon avis.

Dernière modification par AleaJactaEst (25/04/2024 00h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#327 25/04/2024 01h28

Membre (2017)
Réputation :   11  

C’est en effet très probable à en croire les performances passées mais il est tout aussi probable que les rendements de cette SCPI soient bien plus prévisibles qu’un tracker World à l’avenir et sa volatilité moindre également.
C’est souvent ce que l’on recherche en investissement en SCPI, en plus de bénéficier de l’effet de levier potentiel et diversifier si on est peu exposé à cette classe d’actif smile

Hors ligne Hors ligne

 

#328 25/04/2024 13h28

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   112  

Arriverai-je jamais à décider de vendre ou de conserver ?
(Je note tout ça ici en me disant que ça peut servir à quelqu’un d’autre ; si de plus compétents que moi peuvent commenter, et surtout pointer d’éventuelles erreurs, ça n’en sera que mieux.)


Vu que le rendement ne fait que baisser en Euros courants, et que la valeur des parts baisse en Euros constants, je suis en effet tenté de vendre. Cependant,

Dans mon cas (achat à crédit en 2017, sur 25 ans, taux 2,9%, TMI 11%), la détention de parts de SCPI Epargne Pierre se traduit par les flux suivants :

Chaque mois, je débourse (=réinvestis?) 69€, et mon capital augmente de 123€ (capital amorti ; valeur de retrait, nette des frais de la SCPI).
(Je paie
240€ de remboursement crédit + assurance
45€ d’impôts et prélèvements sociaux
Je reçois
217€ de dividendes)

Occultant pour simplifier le fait que le ratio capital/intérêts des mensualités de crédit augmente chaque mois,
Une fois le crédit remboursé, j’aurai réinvesti 15k€, et mon capital final sera de 46k€ nets.

Si je vends mes parts aujourd’hui et rembourse le crédit, le solde de l’opération est d’environ 5k€.
Imaginons que je place cette somme à 6% net sur 18 ans (l’OAT 15 ans étant à 3,33%), et réinvestisse mes gains + 69€ par mois ; j’aurai au terme 39k€ (net de PS), soit 15% de moins qu’avec les parts de SCPI.

Ce qui précède m’incite à conserver. Dans les conditions actuelles, je vendrais (sous réserve de liquidité des parts) si j’avais besoin de récupérer ma capacité d’emprunt pour financer l’achat de ma résidence principale, ce qui n’est pas à l’ordre du jour.

Risques principaux identifiés :
SCPI : Illiquidité des parts
Alternative (PF principalement marchés actions) : volatilité
Précautions :
SCPI : Bien choisir ses SCPI ? Comment ? Que faire de celles déjà détenues ?
Alternative : investissement diversifié et progressif.

Les 15% d’espérance de gain supplémentaire du placement en SCPI de rendement à crédit valent-ils le risque d’illiquidité des parts au terme ? A chacun de voir selon ce qu’ils compte faire de ses parts une fois l’emprunt remboursé ! (Complément de retraite ? Financement de projet ?)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #329 25/04/2024 22h42

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Oui je pense que vous prenez la bonne approche, avec un crédit votre TMI est différent.

En réalité, une SCPI comme épargne pierre devrait quand même être un vecteur intéressant pour se protéger de l’inflation (mieux que OAT ou AV fond euros) et ce surtout lorsqu’elles sont détenus avec levier par un crédit à taux fixe (dont le taux nominal est qui plus est en dessous de l’inflation).

Ceci dit, l’erreur que vous avez sans doute fait (facile à dire hein smile ) c’est de ne pas renégocier le taux du crédit 2019-2020. La même chose avec un crédit à 1.5% et vous ne vous poseriez pas la question.

Je pense qu’il faut surtout voir quels sont vos opportunités alternatives et effectivement, le taux de ré emploie potentiel du cash que vous pourriez récupérer.

Toutefois, les SCPI sont bourrées de frais et en général peu agile une fois mature, et ca ne devrait pas s’arranger. Si vous n’êtes pas tout à fait alaise avec ça, vous pouvez vendre. L’enjeux est relativement faible globalement. Il faut que vous l’ayez l’esprit serin et les coudés franches pour vous focalisez sur vos prochains investissements.

Hors ligne Hors ligne

 

#330 Hier 17h32

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   112  

Mauvais point pour Atland Voisin : obstruction sur demande de retrait de parts.


J’ai contacté 4 sociétés de gestion pour me faire indiquer le formalisme nécessaire au retrait de parts de SCPI.

Avec Corum et Sofidy, l’échange s’est conclu en un jour ouvrable. Demande de retrait envoyée par LRAR à Sofidy, et par courriel à Corum, qui a déjà accusé réception.

Atland Voisin et Perial, contactées via les espaces privés de leurs sites Internet, n’ont pas encore répondu deux jours après après avoir reçu ma requête initiale.

Atland Voisin, contactée par téléphone, m’a opposé une fin de non-recevoir, indiquant que c’est l’intermédiaire ayant servi lors de la souscription qui doit leur adresser ma demande de rachat, et refusant de me transmettre le formulaire de demande de rachat.

Je leur ai donc envoyé ma demande de rachat en LRAR sous forme libre.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “epargne pierre : vos avis sur cette scpi (atland voisin)”

Pied de page des forums