Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 24/08/2015 07h41 → Investir dans la copropriété où l'on réside:bonne ou mauvaise idée? (copropriété, investissement locatif)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Mon interrogation est généraliste et  porte sur la pertinence d’investir dans l’achat d’un appartement à visée locative, situé dans l’immeuble où l’on réside déjà en tant que propriétaire.

Dans ma recherche d’un bien,j’ai découvert qu’un appartement  est à vendre dans ma copropriété (appris incidemment en regardant internet,car le propriétaire ne m’en a pas fait état).Ce n’est pas le critère principal de choix et je vais étudier tous les autres aspects,le premier étant que ,pour l’instant, le prix demandé est au -dessus du prix du marché.

Mais je m’interroge avant de pousser plus avant cette étude:est-ce une bonne idée d’habiter le même immeuble que son locataire?
J’ai déjà vu dans les discussions que certains ne conseillaient pas d’habiter  un des appartements d’un immeuble que l’on achète en totalité,ce que je conçois parce que l’on se retrouve dans ce cas face à des voisins qui sont tous ses locataires.,et amené à les croiser quotidiennement.Dans mon cas,cela serait différent car il y a d’autres copropriétaires occupants(pour 2/3) ou bailleurs.

A titre personnel ,j’ai pensé qu’il y avait des avantages:
- connaissance parfaite de la copro (très bien tenue et de standing),des travaux faits et à faire;
- facilité pour gérer des éventuels travaux dans l’appartement,les entrées et sorties.

et des inconvénients:
- risque d’être sollicité par le locataire au moindre problème;
-  problème de relation avec les autres copropriétaires,surtout si le locataire cause une nuisance.

J’aimerais savoir si certains se sont trouvés dans ce cas et je  vous remercie d’avance pour vos retours d’expérience.

Cordialement.

Mots-clés : copropriété, investissement locatif

Hors ligne

 

#2 24/08/2015 08h03 → Investir dans la copropriété où l'on réside:bonne ou mauvaise idée? (copropriété, investissement locatif)

Membre
Réputation :   

Bonjour

Je dirais que le problème reste de savoir avant tout si c’est un bon investissement ou non.

J’ai vécu de chaque coté de la barrière sans voir de probème particulier ( bien sur ceux mentionnés existent )
Je pense que les locataires et la relation avec eux peuvent se gérer assez facilement et que cela ne va pas changer drastiquement la relation avec vos autres copropriétaires.

Aujourd’hui, a votre place,  avant de me poser les problèmes potentiels de proximité ( qui sont aussi des avantages) je vois 2 choses qui me freineraient:
- Prix au dessus du marché ( donc apres negociation l’espoir de payer le prix du marché mais pas mieux )
- " immeuble de standing" : ce qui sous entend charges élevées ( que je suis prêt a payer pour mon confort personnel et donc ma RP mais qui grêve une rentabilité)

Pour avoir les avantages de la proximité sans les inconvénients pourquoi ne pas investir dans le kilometre alentour ?
Cdt
Timinel

Hors ligne

 

#3 24/08/2015 11h32 → Investir dans la copropriété où l'on réside:bonne ou mauvaise idée? (copropriété, investissement locatif)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour,

Si l’immeuble est de bonne qualité, il n’y aura pas (ou peu) de problèmes techniques qui risquerait de fâcher le locataire et de dégrader vos relations.

Par expérience propre, je vois plutôt d’un bon œil le fait d’avoir son locataire en voisin, car cela permet de pouvoir choisir son voisin, ce qui n’est pas le cas habituellement et on peux tomber sur un voisin casse-pieds et le subir sans autre choix. En cas de difficulté avec un locataire, il reste encore quelques leviers pour s’en séparer.

Le plus important est donc de bien choisir son locataire en appuyant sur le fait que la qualité de la relation  de voisinage est primordiale à vos yeux. Ensuite, pendant la durée de la location, il faut veiller à avoir une relation courtoise et respecter l’intimité du locataire. Généralement, le locataire appréciera et tout se passera bien !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech