Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 12/08/2015 18h50 → CM-CIC Gestion : votre avis sur le mandat de gestion CM-CIC Gestion ? (assurance vie, assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), patrimoine)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un retour d’expérience lié au mandat de gestion que me propose une de mes banques. Il s’agit d’un mandat de gestion sur compte titres accessible à partir de 100k€.

Extrait d’un email reçu de leur conseiller patrimonial:

"Le service de gestion sous mandat vous permet de confier la gestion de vos actifs financiers en fonction des objectifs de gestion que vous aurez défini.
Au sein du groupe CM-CIC, les banques ont délégué la gestion financière de ses portefeuilles titres à CM-CIC Gestion. … L’horizon de placement est alors de 6 ans. … La composition de ce portefeuille se présente ainsi : entre 35% et 65% en actions et assimilés et le complément en avoirs monétaires et/ou obligataires. …  Une facturation fixe composée ainsi : commission de gestion de 0,2132%TTC perçue 4 fois/an avec un minimum de perception de 125,41€ et des droits de garde perçus également 4 fois/an de 0,025% TTC."

J’ai en ce moment bcp de liquidités qui dorment depuis trop longtemps sur les livrets anémiques. Je précise ne pas en avoir besoin.

J’ai une assurance vie en Euros (130K >8ans) et une en UC (20K = 1ans). Celle en UC a déjà une PV de 4K. Je précise que mes avoirs me permettent de jouir de 0% de frais sur versement sur cette AV.

Je me pose donc la question suivante: est-il plus judicieux de souscrire à ce mandat de gestion auprès du CIC ou venir gonfler mon AV?

Est-ce que comparer un compte titre avec une AV en uc fait sens? Est-ce que les gestionnaires CM-CIC gestion et la GMF se valent?

Au plaisir de vous lire, je reste à disponible pour tout complément d’information.
Merci. Linn.

Mots-clés : assurance vie, assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), patrimoine

Hors ligne

 

#2 12/08/2015 18h54 → CM-CIC Gestion : votre avis sur le mandat de gestion CM-CIC Gestion ? (assurance vie, assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), patrimoine)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

Avez vous plus d’information sur ce mandat de gestion ? Leur processus/méthodologie et leur performance passée ?

Qu’est ce qui pourrait faire dire qu’ils feraient mieux qu’un fonds classique ? (UC) Et a fortiori un tracker ?

Ca ne vaut le coup à mon sens que si c’est vraiment désigné pour vos besoins, mais dans ce cas ce doit être cher.

Sur les mandats de gestion sur UC, vous pouvez lire le fil sur celui dédié à Boursorama.

Hors ligne

 

#3 16/08/2015 09h36 → CM-CIC Gestion : votre avis sur le mandat de gestion CM-CIC Gestion ? (assurance vie, assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), patrimoine)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Merci pour votre participation.

Je ne connais pas les performances passées. Le processus de définition sélection de profils est standard, il ne diffère pas de celui auquel j’ai du répondre pour me définir sur l’AV en UC. Une heure d’entretien, perception du risque, position sur gains/pertes, profil professionnel, connaissance de la finances. hop!

Vous me reposez la question que je pose dans mon premier post. Mes interrogations restent donc toujours sans réponse.

Est-il plus judicieux de souscrire à ce mandat de gestion auprès du CIC ou venir gonfler mon AV?

Est-ce que comparer un compte titre avec une AV en uc fait sens?

Est-ce que les gestionnaires CM-CIC gestion et la GMF se valent?

le fil dont vous faites référence (celui dont vous êtes le dernier contributeur) "Gestion Pilotée Boursorama Vie : votre avis sur la gestion pilotée ?" parle surtout de performances passées, de problèmes d’accès aux comptes, de problèmes de versements et principalement de problème liés au conseillers de Boursorama. Cet fil n’est pas pertinent et ne répond absolument pas à mes interrogations.
Passons.

Je pense de plus en plus que diversifier mon AV actuelle, en ouvrir plusieurs positionnées sur différents profils, sera bcp plus pertinent (dans mon cas) que d’accéder à ce mandat de gestion.

Merci, à vous lire.

Hors ligne

 

#4 16/08/2015 10h21 → CM-CIC Gestion : votre avis sur le mandat de gestion CM-CIC Gestion ? (assurance vie, assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), patrimoine)

Membre
Réputation :   285 

Il est très difficile de vous dire comme ça sans information ce qu’il en est. Mais je pense que les discussions que j’ai mis en lien vous permettrais de vous poser les bonnes questions, et le type d’information dont nous aurions besoin pour vous répondre !

Par exemple, je ne sais pas si c’est un mandat qui choisit des actions ou des fonds. Et j’imagine qu’outre le profil de risque, il ont un processus d’analyse soit des fonds soit des actions.
Par exemple, est-ce un processus value, deep-value, GARP, macro, indiciel ?

Sans des informations détaillées, sur les performances passées et le processus il est impossible de dire si CM-CIC et GMF se valent.

Mais de toutes les façons à mon avis aucun mandat de gestion proposé actuellement permet de correctement performer (par rapport à un portefeuille Lazy).

Comparer un compte titre et une AV fait sens. Mais il y a de très nombreux critères. Les principaux, sont rendement net de frais et d’impôt et risque (volatilité ou perte maximale).

De manière générale, il vaut mieux remplir son PEA (et dans certains cas PEA-PME) avant ses AV (en UC).

Renseignez vous sur les Lazy Portfolio, il y a plein d’information sur le forum. Cela pourrait vous correspondre.
Mais c’est une question de goût, plein de gens pensent que ce n’est pas la bonne solution.

Hors ligne

 

#5 16/08/2015 10h27 → CM-CIC Gestion : votre avis sur le mandat de gestion CM-CIC Gestion ? (assurance vie, assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), patrimoine)

Membre
Réputation :   13 

L’avantage de ce type de gestion est une prise de décision à votre place.

J’ai eu l’occasion de voir une gestion pilotée active sur un PEA dans une autre banque en dur.

Sur 2014, prépondérance des fonds US (oui, oui, sur PEA, la magie des trackers) puis vente en fin d’année pour se centrer sur l’Europe.
Voilà qui me semble une bonne gestion, pour cette année là en tous cas.

Si la performance de la gestion pilotée de votre banque n’est pas publique comment juger de sa qualité ?

A votre banquier de fournir le relevé de performance sur quelques années et à vous de comparer avec les indices correspondants. Si il peut vous donner et justifier quelques exemples d’arbitrages, encore mieux.

Si il ne peut / veut rien fournir, well, ça me semble un peu léger pour un ticket d’entrée à 100K mais c’est à vous de voir.

Dernière modification par Rydell (16/08/2015 10h27)

Hors ligne

 

#6 16/08/2015 10h27 → CM-CIC Gestion : votre avis sur le mandat de gestion CM-CIC Gestion ? (assurance vie, assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), patrimoine)

Membre
Réputation :   

Merci pour ces pistes de reflexion. Je vais approfondir et reviendrais asap.

Note 1. en tant qu’expatrié je ne peux pas ouvrir de PEA.

Note 2. Je ne trouve pas les liens des fils dont vous parlez.

Cordialement.

Hors ligne

 

#7 16/08/2015 11h44 → CM-CIC Gestion : votre avis sur le mandat de gestion CM-CIC Gestion ? (assurance vie, assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), patrimoine)

Membre
Réputation :   285 

Pour le Lazy Portfolio, vous pouvez lire la discussion sur mon portefeuille et les liens que je donne dans l’introduction.

Bien sûr il existe d’autres façon d’investir, par exemple avec la méthode de notre hôte (il faut lire son livre) qui est disons GARP, ou celles de l’investisseur français (Value).

En tout état de cause, le consensus sur ce forum est de ne pas investir en fonds chargés en frais.

Mais avant de prendre une décision sur votre patrimoine, je vous conseille surtout de vous documenter (fils principaux du forum, lecture recommandées). Car il n’y a pas de méthode miracle et vos décisions auront un lourd impact, forcément positif si vous vous donnez le mal.

Dommage pour le PEA, mais êtes vous sûr que l’AV est un bon support ? C’est tout de même très chargé en Frais et restrictif point de vue choix des supports !

Dernière modification par Fructif (16/08/2015 11h45)

Hors ligne

 

#8 16/08/2015 11h59 → CM-CIC Gestion : votre avis sur le mandat de gestion CM-CIC Gestion ? (assurance vie, assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), patrimoine)

Membre
Réputation :   225 

Vous êtes expatrié, ouvrez un compte sur IB US et le monde merveilleux des ETFs et des frais minimum vous est ouvert.
Pas la peine d’aller chercher plus compliqué.

Une application comme celle de Fructif ’smartportfolio’ (gratuite) vous donnera la bonne répartition pour vos trackers/ETFs.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech