PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #26 23/04/2015 14h47

Membre (2013)
Réputation :   13  

non je ne pense pas que mon investissement est dangereux. Dans le pire des scénarios je sors 250€ de ma poche par mois ce que je peux assumer sans problème.
J’ai acheté  un bien dans un secteur demandé et neuf et qui va probablement prendre de la valeur à l’arrivée du métro mais j’entends bien vos arguments.
Même si Montrouge perds quelques %, ça n’effacera pas la hausse vertigineuse qu’a connu cette ville en dix ans. j’y ai travaillé il y a deux ans, le quartier de la mairie est devenue très sympa.
J’ai également travaillé à Saint Ouen l’année dernière, cette ville est en pleine transformation (mais déjà quasiment trop tard pour investir)

Dernière modification par sentenza (23/04/2015 14h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 23/04/2015 14h58

Membre (2012)
Réputation :   7  

Si vous ne croyez pas au phénomène de gentrification, allez voir dans le 19e arrondissement : quartiers Jourdain / Pyrénées / Buttes Chaumont, vous verrez, il a été à l’oeuvre en quinze ans.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 23/04/2015 17h02

Membre (2014)
Réputation :   11  

Je ne comprends pas trop votre démarche.
Vous vous présentez comme un débutant, vous demandez des conseils, tout le monde vous dit que c’est une bêtise mais vous persistez…

Hors ligne Hors ligne

 

#29 28/04/2015 16h30

Membre (2013)
Réputation :   13  

Il est toujours intérressant de partager des retours d’expérience et les points de vue.

Si je passais sur 25 ans en remboursement de crédit, au final, je devrais faire payer 35000 euros de plus en interets de crédit. Je pense garder ce logement très longtemps donc ça m’interresse pas vraiment.



Voilà ma simule dans le cas où 80% des loyers seulements entrent (ce qui est quand même assez pessimiste), je ne sais pas si j’ai oublié quelque chose.

Dernière modification par sentenza (28/04/2015 16h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 28/04/2015 16h46

Membre (2014)
Réputation :   11  

Je n’ai pas le même raisonnement que vous sur le "surcoût" de 35000 €.
Ce qui vous coûte, c’est l’argent que vous mettez (donc le CF négatif).
Si vous allongez le prêt mais que vous passez en CF positif, c’est votre locataire qui paye les 35000€, pas vous. J’essaierai de vous faire une simulation quand j’aurais un peu de temps pour vous montrer la différence.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 28/04/2015 20h15

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   164  

Je n’aime pas les cash-flow négatifs, ni les emprunts à 25 ans… Mais entre ces deux problèmes, je choisirais les 25 ans. Pourquoi ? Parce que c’est votre première affaire et qu’il faut garder de la marge si une autre occasion se présente. Un cash flow positif renforce votre crédibilité auprès de la banque, vous avez réussi un investissement qui n’entame pas votre salaire. Et puis c’est le locataire qui paie les intérêts explosifs du prêt à 25 ans, pas vous… Et aussi parce que vous affirmez ne pas être vendeur avant très longtemps. Bref, je tenterai un prêt à 25 ans, modulable sans trop de pénalités pour pouvoir le ramener à 20 ans, si les loyers augmentent.
Rastignac


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne Hors ligne

 

#32 29/04/2015 14h56

Membre (2013)
Réputation :   13  

Je pensais avoir fait mon opinion sur la durée. ma partenaire préfère elle aussi 20 ans.

Mais vos arguments sont peut etre recevables, y a il d’autre avis sur la pertinence de passer de 20 ans à 25 ans de crédit?

Hors ligne Hors ligne

 

#33 29/04/2015 16h23

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

De mon point de vue @Rastignac a parfaitement résumé votre problématique


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #34 29/04/2015 18h57

Membre (2015)
Réputation :   8  

Bonjour,

Michael a écrit :

Acheter une dette n’est pas un investissement, cela vous condamne à remettre au pot tous les mois,

Je ne comprends pas trop le besoin qu’ont les investisseurs issus de la finance personnelle de redéfinir à leur sauce les concepts économiques et surtout de vouloir transformer ces nouvelles définitions en axiomes.
La substantifique moëlle d’un investissement c’est de pouvoir en tirer un avantage économique futur. Je comprends aisément qu’on puisse souhaiter que ce «futur» soit le plus proche possible mais beaucoup plus difficillement qu’on érige la gratification immédiate en principe non discutable.
Pourquoi un investissement devrait interdire la mobilisation de fonds propres ? Contractez-vous des crédits pour vos investissements en bourse et si oui les mensualités sont-elles systématiquement couvertes par les dividendes ? Pourtant sur votre blog vous écrivez bien «investir en bourse»…
Et mobiliser l’intégralité des fonds à t0 ou par échéance à t1, t2, … tn où n est inférieur à l’infini ce n’est pas fondamentalement différent…
Le point qui est discutable c’est sur la certitude de faire la plus-value du millénaire après la période de défiscalisation. Berkshire Hathaway n’est pas très réputé pour le montant des dividendes qu’il verse peut-on pour autant traiter de buses ceux qui placent leur confiance en Warren Buffett ?

yomaze a écrit :

Ce qui vous coûte, c’est l’argent que vous mettez (donc le CF négatif).
Si vous allongez le prêt mais que vous passez en CF positif, c’est votre locataire qui paye les 35000€, pas vous.

Rastignac a écrit :

Et puis c’est le locataire qui paie les intérêts explosifs du prêt à 25 ans, pas vous…

Quelqu’un aurait-il l’extrême amabilité de m’expliquer par quelle magie la somme que vous verse votre employeur devient immédiatement «votre argent» alors que celle que vous verse votre locataire continue à être «son argent» ?
Si je retire 20 € sur mon salaire et 20 € sur les loyers que je perçois et que je mélange les deux billets je vous mets au défi de me dire lequel des billets est mon argent et lequel est l’argent de mon locataire. A moins que vous soyez très fort au bonneteau vous avez 50% de chance de vous planter…
C’est bien beau l’argent des autres (ça parle à la ménagère de moins de 50 ans) mais c’est totalement vaseux sur le plan purement économique. Pour vous en convaincre le jour où votre locataire ne paye pas son loyer allez expliquer à votre banquier que c’est le locataire qui paie et qu’en attendant que celui s’execute (ou que vous en trouviez un autre en cas de vacance locative) le banquier devra s’assoir sur ses mensualités…

La seule vérité économique c’est quel est le coût du financement de votre cashflow négatif (il s’agira d’un coût d’opportunité c’est-à-dire que l’argent que vous mettrez au pot vous ne le mettrez pas ailleurs) d’une part et d’autre part quel est le gain de votre cashflow positif (ie à quel taux pouvez-vous placer ce cashflow ?). Si vous ne menez pas la comparaison sur la durée d’emprunt la plus longue (n’oubliez pas que si vous empruntez sur 20 ans vs 25 ans il y a les 5 dernières années où le cashflow de l’emprunt sur 20 ans surpasse le second) il ne faudra pas oublier les flux finaux (celui qui a emprunté sur le plus long terme a moins remboursé de capital il aura donc plus à rembourser au banquier, prendre aussi en compte les éventuels IRA etc)
En fonction des 4 taux il sera plus rentable d’opter pour l’un ou l’autre. Ce n’est quand même pas totalement pour rien qu’on s’embête avec des calculs de valeur actuelle nette…

Rastignac a écrit :

Bref, je tenterai un prêt à 25 ans, modulable sans trop de pénalités pour pouvoir le ramener à 20 ans, si les loyers augmentent.

Là encore c’est une stratégie qui n’est pas vraiment intéressante économiquement. Générallement le taux du prêt augmente avec la durée prendre une durée plus longue si on a une forte probabilité de la raccourcir c’est payer un surcoût pour pas grand chose.
C’est un peu comme si chez le boucher le kilo coûtait 1.95 € pour 1Kg et 2 € pour 1 ,5Kg si vous prenez 1.5 Kg et que le lendemain vous vous faites rembourser les 500 g que finalement vous n’avez pas mangé vous avez payé 0.5 € en trop. Il est plus judicieux d’emprunter sur 20 ans et de négocier une modulation à la baisse (ie allongement de la durée) comme il est plus économique d’acheter 1kg à 1.95 et de retourner prendre 500g si vraiment on a une grande faim…
Bien sûr il est possible d’effectuer un choix sur un critère non économique par exemple vous prendrez 1.5 Kg parce que vous préférez rapporter les 500 g le lendemain plutôt que d’avoir à retourner chez le boucher avant de vous mettre à table (avoir une mensualité plus faible est plus rassurant)…

Hors ligne Hors ligne

 

#35 29/04/2015 19h33

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   164  

Quelques remarques pour DidierFabrice :

1/ Sur un investissement immobilier, vos arguments fondés sur la bourse ne valent rien. L’immobilier est un investissement spécifique, qui fonctionne avec d’autres règles. Donc j’attends des remarques, ou des critiques, fondées sur des exemples précis dans ce domaine.
2/ Ce blog est remarquablement conçu, aussi je vous conseille de voir d’autres avis que les miens, car mon expérience est trop courte (2 biens achetés) pour m’ériger en référence. En revanche, vous avez ici de vrais "cadors" de l’immobilier, dont les commentaires m’ont beaucoup appris. Lisez-les…
3/ L’investissement immobilier passe de manière quasi-obligatoire par la case "banque", surtout quand on pratique le 110%, que vous connaissez, bien sûr… Il faut donc satisfaire le banquier à chaque emprunt, et pas seulement se contenter de réussir une bonne affaire pour soi. L’autofinancement du bien devient vite une sorte de "Graal" de l’investisseur immo, même s’il existe bien sûr d’autres manières de travailler.

Rastignac


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne Hors ligne

 

#36 30/04/2015 12h31

Membre (2014)
Réputation :   11  

DidierFabrice a écrit :

Quelqu’un aurait-il l’extrême amabilité de m’expliquer par quelle magie la somme que vous verse votre employeur devient immédiatement «votre argent» alors que celle que vous verse votre locataire continue à être «son argent» ?

Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’une des stratégies en immobiliers consiste à acquérir un bien sans piocher dans ses revenus actuels. C’est pour cela que je n’inclus pas les loyers dans mes revenus.
Je fais effectivement un raccourci en disant que le locataire paye le prêt mais si je n’avais pas acheté, je n’aurais pas ce revenu…
D’autre part, je prends toujours une GRL, donc si le locataire ne paie pas, je ne vais pas pleurer chez mon banquier.

Visiblement, vous ne maîtrisez pas l’investissement immobilier. Cela n’a rien à voir avec la bourse.

Concernant vos explications alimentaires, je rejoins Rastignac sur le fait que la valeur de la mensualité joue sur le fait d’obtenir ou non un autre prêt. C’est donc effectivement payer un peu plus sur ce bien pour pouvoir en acheter un autre à crédit et avoir un résultat global supérieur à terme. Cette stratégie est donc tout à fait recevable.

Enfin, sachez que les intérêts de prêt sont déductibles des loyers perçus (dans le cas du choix déclaratif au réel). Il faut prendre en compte cela dans l’équation globale et utiliser un tableau de simulation qui donne le cash flow mensuel moyen sur 10 ans et les sommes gagnées à 10, 20 et 30 ans.
Avec cet outil, et seulement avec celui-ci, on peut voir la différence entre 20 et 25 ans mais certainement par sur un calcul de coin de table.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 17/03/2016 18h41

Membre (2013)
Réputation :   13  

bonjour à tous,

je me permets de déterrer ce fil pour mettre à jour l’avancée du projet.

petit rappel: le projet était censé être livré fin 2016. je reçois l’acte notarié et comme je suis assez méticuleux, je l’ai lu en entier (un sacré pave de 200 pages environ). Bien m’en a pris, car il était indiqué que le projet était désormais prévu pour le troisième trimestre 2017 (soit un retard possible de 9 mois)
Evidemment c’est une mauvaise nouvelle mais qui ne m’impacte pas trop car je les avais trouvé bien trop optimiste (je vais sur le chantier régulièrement), j’avais prévu 6 mois de retard. Bon ça sera sûrement 9 (à minima).
Pourquoi bien m’en a pris de lire l’acte notarié car je n’étais légalement lié au projet que par le contrat de réservation (que j’aurais pu faire sauter facilement vu que les termes ont changé). De ce fait, j’ai appelé le promoteur qui ne voulait rien entendre au sujet d’un quelconque dédommagement car "seul l’acte notarié fait fois". Ce qui est vrai, sauf que je n’avais pas encore signé l’acte et lorsque je leur ai dit qu’il était inenvisageable que je sois le seul à supporter la remise en question d’un contrat en ma défaveur, ils ont compris. Du coup, ils m’ont proposé d’installer du carrelage ou une kitchenette équipée. Comme j’avais déjà le parquet, j’ai opté pour la kitchenette. On va dire que c’est un dédommagement de quelques centaines d’euros (plus la pose déjà faite ce qui n’est pas plus mal car dans tous les cas j’avais prévu d’en poser une)

moralité: bien bien lire les contrats et toujours tenter la négociation (ça ne coute rien). Par exemple sur ce projet, le vendeur l’avais mis à prix à 154k et soutenait mordicus qu’il ne descendrait pas d’un euro, j’avais fait une offre à 150 et bien elle avait été acceptée.

Sinon, je suis satisfait de l’emplacement du parking par rapport à l’ascenseur, j’ai affiné mes devis. Pour la garantie des loyers, je vais passer par la préfecture de police de paris afin d’économiser 3% des loyers.

L’un des objectifs de cet investissement est de se positionner sur la future extension de la ligne 11 et bonne nouvelle puisque les travaux ont commencé
Ligne 11 du métro : les tout premiers travaux à Romainville

Maintenant que le projet est lancé, je cherche à faire un autre investissement immobilier toujours en région parisienne mais en la jouant un peu plus risqué (mais aussi plus rentable du coup).

Dernière modification par sentenza (17/03/2016 18h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 17/03/2016 19h46

Membre (2014)
Réputation :   5  

Bonjour,
C’est très bien de nous donner des nouvelles de votre projet.
Qu’entendez vous par louer en "astuce parking Pinel"?

Hors ligne Hors ligne

 

#39 17/03/2016 20h08

Membre (2013)
Réputation :   13  

Les loyers pinel sont plafonnés mais cela ne concerne pas les parkings, du coup en louant le parking un peu plus cher, on compense la faiblesse du loyer initial

Hors ligne Hors ligne

 

#40 18/03/2016 22h56

Membre (2014)
Réputation :   5  

Bonjour,
Si le locataire ne souhaite plus louer votre place de parking, comment allez vous procéder?

Hors ligne Hors ligne

 

#41 18/03/2016 23h03

Membre (2013)
Réputation :   13  

Bonsoir,

Je le remettrais sur le marché tout simplement. Il y a moins de parkings que de logements dans l’immeuble et les possibilité de parking gratuit dans la rue limité.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 05/01/2018 14h20

Membre (2018)
Réputation :   5  

Bonjour Sentenza,

Comment à évoluer la gestion de votre bien ?

J’ai acquis récemment un pinel en région parisienne (T3) et je voulais avoir vos retour d’expérience afin de savoir ce qui m’attends.

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#43 08/01/2018 17h51

Membre (2013)
Réputation :   13  

Bonjour à tous,

petit retour: j’ai été livré mi-décembre

donc studio de 39.14m² à Romainville, toilettes suspendues, parquet, volet electrique, jardin de 93m², cuisine équipée etc pour la modique somme de 710e

1ere visite, la locataire a signée de suite (une retraitée avec bons revenus ce qui m’arrange évidemment).

J’estime que le studio pourrait se louer sur le marché libre vers 950-1000e donc pas étonnant qu’il parte aussi vite.

J’ai acheté des meubles pour la cuisine équipée chez Leroy Merlin, un peu de placard et j’ai fait monté ça pour un total de 550e pour un très beau résultat.

Pour l’instant, j’ai confié le bien à une agence immo dont le directeur est un ami. Ca me coute 8% du loyer (GLI incluse) mais je préfère faire comme ça au début).

selon votre situation: faites bien attention au délai de livraison, c’est mon deuxième achat dans le neuf et je peux vous garantir que 6 mois de retard c’est optimistre. Les contrats sont léonins donc il faut absolument tout lire dans le détail.
soyez très attentif sur les réserves, j’ai eu de la chance pour cet appart, j’en ai eu qu’une 20aine, dans l’ensemble c’était bien fini. Je connais quelqu’un qui en a eu plus de 100 pour un F3.

Dans l’immeuble il y a des affiches de personnes qui recherchent une place de parking donc c’est plutot rassurant au cas où la locataire n’en voudrait plus.

voila d’après mes petits calculs, l’un dans l’autre je devrais dégager 1500e de bénéfice par an (après impots). MAis comme c’est un bien que je compte garder, je suis assez solide même avec 10 mois de loyers perçus (ce qui serait vraiment un coup de malchance incroyable)

si vous avez d’autres question n’hésitez pas

Hors ligne Hors ligne

 

#44 09/01/2018 00h04

Membre (2018)
Réputation :   5  

Merci pour votre retour.

Très encourageant, j’ai la visite avant livraison le 17 janvier je vous tiens au courant avez-vous une sorte de check liste par rapport au chose à vérifier en premier ou des recommandations ?

J’espère que tous se passera selon vos prévisions et effectivement vu la surface et connaissant bien Romainville ça sera plus autour de 950 euros par là.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 09/01/2018 11h25

Membre (2013)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   321  

Bonjour Sentenza,
Je découvre seulement ce fil et les nombreux avis négatifs qui l’ont émaillé .
"Non les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux".

Je vous soutiens dans votre démarche à l’exception de la durée de l’emprunt (je suis adepte des durée max de 12 ans).

Hors ligne Hors ligne

 

#46 10/01/2018 16h32

Membre (2013)
Réputation :   13  

@trustout:

lors de la visite, venez avec un appareil électrique pour tester toutes les prises, soyez sans pitié au niveau des réserves, soyez pointilleux, pénible, le moindre accroc sur la peinture (et vous en aurez) doit être noté. J’ai envie de vous dire, vérifiez chaque cm² de l’appart et faites inscrire les réserves. Prenez le temps qu’il faut, la journée si nécessaire, mais il vaut mieux que  les réserves posées soient documentées dès le premier jour.
ensuite n’hésitez pas à relancer votre promoteur

Hors ligne Hors ligne

 

#47 18/01/2018 12h59

Membre (2018)
Réputation :   5  

Bonjour,

Retour de la visite, Appartement globalement en bon état.

J’ai noté quelques points notamment des zones de peintures mal faites autour des fenêtres, des éclats de peintures sur les prises et côté cuisine.

Les prises fonctionnelles, pas encore de possibilité de tester les prises RJ45.
Le bas des éviers pas totalement rebouchés avec du ciment au sol (des petits vides).

Et le reste était nickel.

J’avais également un laser pour les mesures (surfaces légèrement au-dessus).

Livraison finale prévue fin Mars.

Comment aller vous gérer la déclaration Pinel et le bien ? (Je veux dire avez-vous une agence, un comptable pour la déclaration ? )

Merci encore pour les indications au plaisir d’en apprendre plus sur l’avancé de votre projet.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 19/01/2018 02h22

Membre (2013)
Réputation :   13  

mon cas est particulier car j’ai un ami qui gère une agence donc j’ai un tarif favorable. Il s’occupe des déclarations pour moi. n’oubliez pas de prendre la garantie loyer impayé!

Hors ligne Hors ligne

 

#49 14/03/2018 13h41

Membre (2013)
Réputation :   13  

Voilà tout est mis en place, en prenant 4% de turnover par an, je dégagerais un cashflow positif d’environ 100€ par mois après défisc.
pas mal pour un pinel à bientôt 400m d’une station de métro

Hors ligne Hors ligne

 

#50 05/07/2018 12h06

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour Sentenza,
J’ai parcouru votre discussion car c’est un secteur qui m’interesse.
Vous dites pouvoir finalement dégager 100 euros de CF, alors que vos premiers calculs donnaient un CF negatif de plus de 200 euros.
Dans combien de temps et sur quoi comptez vous pour dire cela ?

Merci pour votre réponse

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums