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#26 29/06/2015 08h41 → Racheter un bout de l'aéroport de Toulouse avec WiSEED... (aéroport, financement participatif, toulouse, wiseed)

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L’acquéreur de Toulouse-Blagnac, accusé de corruption, disparaît dans la nature:

Mike Poon, le PDG de Symbiose qui a signé l’acquisition de 49,9 % de la société de gestion de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), ferait l’objet d’une procédure de justice en Chine pour corruption. Il a disparu de la circulation depuis un mois. Les opposants au projet de privatisation se délectent de l’affaire.

Le 18 avril dernier, Mike Poon déclarait encore à la Dépêche du Midi : « Vous verrez que nous tiendrons les promesses que nous avons faites ». Il déclarait vouloir «  favoriser le développement de vols internationaux et en particulier en provenance de l’Asie et de la Chine » et investir 1,4 milliard d’euros d’ici 2020. Sauf que le nouveau PDG de Symbiose traverse de graves turbulences avec des soupçons de corruption qui pèsent sur lui, entraînant sa démission le 17 juin dernier de la présidence de la direction générale d’une de ses sociétés, en l’occurence, China Aircraft Leasing Company (CALC). Plus troublant encore, selon  le South China Morning Post, le milliardaire chinois aurait disparu depuis plus d’un mois, soit avant l’annonce officielle de sa démission

« Rien ne changera » concernant la reprise de l’aéroport, a assuré le 23 juin, Anne-Marie Idrac, présidente du conseil de surveillance d’ATB à travers la société CASIL Europe, nouveau nom du consortium Symbiose. « Je ne sais pas où est Mike Poon mais, à vrai dire, cela ne m’importe pas tellement. Il est président de Calc. Calc est un loueur d’avion qui n’a rien à voir avec l’aéroport et avec qui je n’ai pas de relations d’affaires », a-t-elle ajouté.

Mais du côté des opposants à la reprise de la plateforme aéroportuaire toulousaine, l’affaire est trop délétère pour ne pas réagir. «Comment peut-on accepter qu’un outil aussi important soit entre les mains d’une entreprise aussi légère et nébuleuse?», s’interroge dans la Dépêche, Marc Péré, maire de l’Union (divers gauche), qui relève, en outre, que la société compte un capital de « 10 000 €, aucun salarié et deux dirigeants».

Chantal Beer Demander, la présidente du Collectif d’opposants à la privatisation, a aussi lâché quelques salves dans les colonnes de la Tribune: « La vente de l’aéroport était déjà sulfureuse avec la présence du groupe Lavalin, interdit de marché public pendant 10 ans par la banque mondiale […] mais la nouvelle de la démission du PDG de ce groupe ne fait que renforcer les doutes sur la probité des intervenants de cette opération. Les suspicions de corruption doivent amener le gouvernement à publier le pacte d’actionnaires et le projet industriel pour l’aéroport et à renoncer à  contre la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac la vente, sans attendre le recours au conseil d’État que nous avons déposé ». Le collectif  contre la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac ironise sur cette situation rocambolesque au moyen de plusieurs affiches « Wanted ».

Source: L?acquéreur de Toulouse-Blagnac, accusé de corruption, disparaît dans la nature | Air Journal

PS: Mediapart avait déjà fait un article sur le sujet la semaine dernière (en accès payant) : Toulouse : la privatisation de l'aéroport éclaboussée par un scandale | Mediapart

Dernière modification par chlorate (29/06/2015 08h53)

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#27 29/06/2015 15h22 → Racheter un bout de l'aéroport de Toulouse avec WiSEED... (aéroport, financement participatif, toulouse, wiseed)

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Voici 2 messages récents (tous deux du 23/6) de WiSEED sur l’aéroport de Toulouse :

WeSSED a écrit :

Chères toutes et chers tous,

À l’occasion des déclarations du nouveau Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Presse reparle de notre opération de rachat des parts que l’Etat détient dans la société aéroport de Toulouse-Blagnac.
Je tiens ici à préciser le nouveau contexte afin que vous disposiez des bonnes informations.

Le nouveau Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, a repris le dossier de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et souhaite rassembler les actionnaires publics locaux pour produire une offre à l’Etat sur la part qu’il détient.
Sollicitée grâce à votre mobilisation exemplaire de novembre 2014, WiSEED a été invitée à participer à une réunion début septembre prochain en tant que 5ème acteur (avec le CD31, le CR Midi-Pyrénées, la CCI de Toulouse et Toulouse Métropole).

Il s’agit d’une réunion de concertation et d’une réunion technique.
Partant du principe qu’il vaut mieux être à l’intérieur et avoir ainsi le maximum d’informations fiables, j’ai donc décidé de répondre favorablement à cette demande.

À ce stade, et à mon niveau de connaissance de l’affaire, je suis très réservé sur la possibilité juridique d’une telle opération et je reste pessimiste sur une issue positive.
Toutefois, la politique suit parfois des voies surprenantes et des décisions que l’on croyait impossibles peuvent être prises…

Si le contexte devient favorable, et seulement si la probabilité de réussir est acceptable, alors je vous solliciterai à nouveau.

Rendez-vous donc à la rentrée pour de nouvelles informations sur la suite de notre « feuilleton aéroportuaire ».

Bon été à toutes et tous !

Thierry Merquiol
président du conseil de surveillance
www.wiseed.com - Le financement participatif

WiSSED a écrit :

Vous avez été nombreux à réagir à mon précédent message.
Merci pour votre motivation renouvelée !

Vos réactions méritent toutefois une précision.
Vous trouvez mes propos pessimistes quant aux chances de réussite d’une nouvelle opération.
Je tiens donc à modérer mes propos…

J’ai félicité le Président du Conseil Départemental pour sa détermination et l’action qu’il lance auprès d’une part des actionnaires publics locaux et d’autre part auprès de vous, par l’intermédiaire de WiSEED.
WiSEED s’associe pleinement à cette démarche et la soutient sans réserve.

Certes nous ne sommes qu’au début du processus et nous sommes conscients des obstacles à lever pour parvenir à notre but initial: vous permettre de devenir actionnaire de la société Aéroport de Toulouse Blagnac !

Grâce à la détermination de Georges Méric, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, une nouvelle opportunité s’ouvre. Sa volonté soutenue par celle du Président de la CCI de Toulouse en entrainera d’autres.
Grâce à vous, WiSEED est associée à ce nouvel élan, dans le but commun de maitriser collectivement l’avenir de l’aéroport.

Je m’engage à tout mettre en œuvre pour aller au bout de cette démarche avec l’enthousiasme originel que vous avez alimenté par votre soutien massif.

Dans votre intérêt, dans un contexte maitrisé, pour une première mondiale : la privatisation citoyenne de notre aéroport !

Thierry Merquiol
président du conseil de surveillance
www.wiseed.com - Le financement participatif


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

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#28 09/09/2015 12h24 → Racheter un bout de l'aéroport de Toulouse avec WiSEED... (aéroport, financement participatif, toulouse, wiseed)

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WISEED ne lâche pas l’affaire sur les aéroports.
Ils sont en discussion pour la privatisation de l’aéroport de NICE à présent.

D’après le fondateur, ils ont plus de temps pour préparer le dossier et une volonté politique derrière, ce qui serait de meilleure augure.

Aéroport de Nice : les particuliers pourront participer à la privatisation sur Orange Finance


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#29 18/10/2016 16h13 → Racheter un bout de l'aéroport de Toulouse avec WiSEED... (aéroport, financement participatif, toulouse, wiseed)

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Mediapart publie ce jour un article sur la gestion de l’aéroport de Toulouse depuis sa privatisation.

Extrait:
Avec la complicité active de l’État, les actionnaires chinois de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac récemment privatisé vont se servir jeudi un dividende exceptionnel de 15 millions d’euros. Une conséquence du pacte d’actionnaires secret passé par Emmanuel Macron avec ces investisseurs.

Lien:
Les réserves de l?Aéroport de Toulouse vont être dilapidées - Page 1 | Mediapart

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#30 18/10/2016 16h25 → Racheter un bout de l'aéroport de Toulouse avec WiSEED... (aéroport, financement participatif, toulouse, wiseed)

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Le consortium a acheté 49.9% de l’aéroport pour 308 millions d’euros. Il est minoritaire.
Le dividende versé serait de 15 millions au total, donc 7,5 millions pour le consortium.
Rendement : 7,5/308 = 2,4%

Je me trompe quelque part ?

Dernière modification par Geronimo (18/10/2016 16h26)

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#31 18/10/2016 18h44 → Racheter un bout de l'aéroport de Toulouse avec WiSEED... (aéroport, financement participatif, toulouse, wiseed)

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@Geronimo : je n’ai pas l’impression (avec les infos dont je dispose) que vous vous trompiez quelque part. Un dividende de 2.4% (de la valeur d’une entreprise bénéficiaire) ne semble pas vraiment "exceptionnel".

L’article de Médiapart cité par chlorate (que j’ai lu quand il est sorti, étant abonné) comporte quelques zone d’ombres et/ou incohérences (peut être pour renforcer son principal message, à savoir une attaque de l’action d’E.Macron comme ministre de l’économie). Cet article (et encore bien plus les commentaires qu’il a suscité, sans surprise, car le forum de Mdpt abrite beaucoup de virulents opposants de gauche du gouvernement actuel) fait des confusions (dont l’impact est décuplé par l’ignorance de pas mal de lecteurs), et en tire des interprétations qui semblent infondées, en particulier :
   1- confusion entre "réserves comptables" au bilan, et cash disponible et mis en réserve pour investissements futurs;
   2- confusion entre Conseil de Surveillance et AG : Mdpt prétend que l’Etat aurait renoncé à toute influence, sous prétexte qu’il s’est engagé (dans le pacte d’actionnaires dont Mdpt publie des extraits) à soutenir au sein du Conseil de Surveillance les principaux choix du consortium… alors que l’Etat semble avoir préservé sa liberté de vote en AG (les documents publiés par Mdpt n’indiquent rien sur le vote de l’Etat en AG, et ce n’est sans doute pas le 1er pacte d’actionnaires qui serait structuré ainsi).


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#32 18/10/2016 22h53 → Racheter un bout de l'aéroport de Toulouse avec WiSEED... (aéroport, financement participatif, toulouse, wiseed)

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GoodbyLenine a écrit :

@Geronimo : je n’ai pas l’impression (avec les infos dont je dispose) que vous vous trompiez quelque part. Un dividende de 2.4% (de la valeur d’une entreprise bénéficiaire) ne semble pas vraiment "exceptionnel".

En fait on peut même presque dire qu’il est exceptionnellement bas pour une société qui a l’Etat à son capital wink.

Agence des participations de l’État a écrit :

Si l’on se concentre sur les seules entreprises cotées, le rendement (rapport entre les dividendes perçus en 2014 et la valeur boursière des titres détenus par l’État au 1er janvier 2014) s’établit à 5,3 %. Bien qu’en diminution par rapport à l’année dernière, ce taux se situe au-dessus du taux de rendement du CAC 40 (3,5 %) en raison notamment de la composition du portefeuille de l’APE, marquée par une forte présence des secteurs énergie et télécommunication, qui ont des politiques de distributions plus élevées que les autres secteurs en raison de leurs caractéristiques.

Dernière modification par Geronimo (18/10/2016 22h56)

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