PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

[+3]    #1 06/06/2011 11h58

Membre (2010)
Réputation :   15  

Je n’ai pas souscrit mais je connais une personne utilisant largement ce moyen. Voici quelques éléments, à compléter évidemment par d’autres intervenants du forum smile
- Niveau de patrimoine requis : le crédit lombard est ouvert à partir d’un niveau de patrimoine assez limité. En France, UBS propose le crédit lombard à partir de 22 k€ de patrimoine par exemple. Mais plus le patrimoine est important et mieux vous pourrez négocier le taux

- Types d’actifs autorisés : tous en théorie(actions, fonds, obligations). Certains réussissent à faire lever toutes les interdictions (ouverture aux seuls titres du SBF 250 par exemple) mais en général, le crédit lombard est réservé aux titres les plus liquides. Logique car en cas de dépassement des limites de risque autorisées, la banque doit pouvoir liquider la position rapidement sur le marché

- Déclenchement de l’appel de marge : à partir de 5% de décalage entre le prix d’achat et le prix constaté sur le marché pour la personne que je connais mais là aussi ça se négocie. En général, l’Appel de Marge se déclenche plus rapidement. Pour combler le trou, on peut soit remettre au pot en versant du cash en collateral, soit liquider ses titres en prenant la perte. Si une banque vend les titres avant de demander un appel de marge, ceci peut être lié à une baisse violente de la valeur d’un titre ou à un problème transitoire de trésorerie cash chez le client. Si le client ne peut pas verser immédiatement du cash, je ne suis pas étonné de voir des établissements liquider les titres sans se poser de questions. A mon sens, la perte ne dépassera jamais la valeur du titre nanti, la banque liquidera la position avant qu’il ne soit trop tard. Au final, le risque est porté d’abord et avant tout par le souscripteur du crédit

- Durée : on peut avoir des crédits lombard de 1 an renouvellables mais certains crédits de ce type vont jusqu’à 10 ans. En général, le taux est EURIBOR + spread pour les personnes investissant en Euros. Le cas que je connais a obtenu des taux fixes sur 1 an : 1,9% en € et 1,6% en USD. Ces taux très bas sont le résultat d’une négociation au cordeau et d’un patrimoine conséquent

- Niveau de levier : c’est très variable en fonction des établissements. Les établissements conservateurs (comme BNPP par exemple) vont jusqu’à 30-40% pas plus. D’autres très agressifs (comme UBS ou de petites banques privées) peuvent monter jusqu’à 100%.

Mots-clés : siic à crédit


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 06/06/2011 21h13

Membre (2010)
Réputation :   9  

oui il est possible d’obtenir un crédit pour investir dans autre chose que de l’immobilier.
A l’automne dernier et suite à la lecture de nombreux post sur ce forum, j’ai franchis le pas par le biais d’une SCP à l’IS.
crédit amortissable : 150ke sur 10 ans taux 3.80%
ADI 630 euro/an 50/50 sur 2 têtes
frais nantissement 150 euro
frais de dossier 300 euro
remboursement anticipé sans frais
nantissement : PEA 150ke
J’ai fait l’opération avec le CGP de ma banque habituel : crédit agricole franche-comté. La banque ne prend pas beaucoup de risque le prêt est entièrement couvert par le PEA malgré ces garanties les démarches ont été longues.
Concernant le crédit lombard j’ai posé la question au même CGP de la banque qui m’a répondu que ce type de crédit était pratiqué par les assureurs avec nantissement d’un contrat d’AV.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 06/06/2011 21h20

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

->Valery: petites questions pratique et complémentaire:

Comment se passe le décaissement ? Est-ce qu’il vous ouvre une ligne dispo de 150.000€ dans laquelle vous pouvez taper au fur et à mesure de vos (opportunités d’)achats ?

Qu’avez-vous acheté avec ce crédit: foncières cotées ? actions traditionnelles ? autre chose (trackers ?)

Est-ce que votre banque vous a fixé un "cadre" d’investissement: en gros, est-ce que l’utilisation de cette somme est limitée à certains achats ?

J’allais posé la question de la déductibilité des intérets d’emprunts… mais vu que vous êtes dans une SCP, je suppose que… :-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 08/06/2011 16h59

Membre (2010)
Réputation :   9  

en ce qui me concerne je n’ai aucun frais annuel. Il n’y a pas d’obligation de faire certifier les comptes. La compta est faite maison.
Pour la création de la SCP je me suis fait aider d’un notaire qui a rédigé les statuts et effectué l’ensemble des démarches administratives : 750 euro
J’ai ouvert un compte bancaire au nom de la SCP et négocié l’exemption des frais de garde et frais de gestion. Pour les transactions j’ai un compte chez bourse direct.
L’ensemble prend du temps,  il m’a bien fallu 4 mois pour que l’ensemble soit opérationnel et 8 mois pour le crédit.
La lecture du livre de M. Brillat : La société Civile est très instructive.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 08/06/2011 20h42

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

Vous n’avez pas à payer la contribution économique territoriale avec une SCP (d’ici 2 ans de toute façon)?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 23/11/2015 07h41

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Je ressort le sujet pour citer les ETF leveragés. J’ai découvert les ETF Proshares hier. Merci Nicolas B. Celui ci-permet de doubler le montant investi:

ProShares Ultra Real Estate (ETF): NYSEARCA:URE quotes & news - Google Finance

Il restitue 2x la performance quotidienne du Dow Jones U.S. Real Estate Index. Il s’agit bien de la performance quotidienne, donc la performance annuelle n’est pas multipliée par 2. Pour simplifier, si l’index est sur une tendance ascendante, l’ETF fait plus que x2, mais en cas de crash ça multiplie par plus que fois 2 la sous performance de l’index. C’est le béta slippage.

Je trouve que c’est un bon candidat pour l’investissement en bas de cycle, nous en sommes loin. Je pense aussi qu’il ne faut pas oublier de matérialiser ses performances régulièrement.

Dernière modification par Trahcoh (23/11/2015 07h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 05/01/2019 15h36

Membre (2015)
Réputation :   6  

Bonjour,
Je rebondis sur ce message qui suscite ma curiosité, j’espère avoir l’autorisation de déterrer ce post un peu âgé.
Et pourquoi ne pas simplement faire appel aux CFD via un broker en ligne ?
Car finalement faire un crédit pour acheter des foncières côtées c’est tout simplement souhaiter un effet de levier. La non déductibilité des intérêts est actée (que ce soit via crédit lombard, crédit conso ou effet de levier des CFD), reste donc à comparer le rendement brut.

Cas pratique : achat de 100 actions Unibail

H1 : Unibail s’apprécie de 20€ par an





H2 : Unibail baisse de 20€ par an





Les résultats ne m’apparaissent pas fondamentalement différents.
Dans chacun des cas, si le titre baisse, il faudra apporter du cash pour respecter les appels de marge dans le cas des CFD et respecter le fait que le crédit n’est plus couvert par la valeur des titres dans le cas de l’emprunt classique.
Cette rapide étude a du fait l’hypothèse d’une évolution de l’E1M (+0.3% par an) et c’est finalement la différence la plus importante entre ces deux stratégies : l’une emprunte à taux fixe, l’autre à taux variable.
Dans le cas du crédit classique il faut prendre en compte le fait qu’il y aura des frais annexes (frais de dossier, par exemple).

Qu’en pensez vous ?

Romain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 13/01/2019 17h19

Membre (2016)
Top 50 Portefeuille
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   313  

ISFJ

« Boursorama m’a refusé 2 crédits personnels non affecté à 1 an d’ecart et a rajouté qu’il n’en autorisait pas 2 en même temps. »

Correction :

Autant pour moi, mes propos sont inexacts : Boursorama autorise plusieurs prêts conso non affectés mais dont la somme est inférieure ou égale à 30k.

Exemple j’ai remboursé 20k sur 30 d’un prêt,  je peux demander un nouveau prêt de 10k.


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque,  trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 12/01/2020 20h55

Membre (2019)
Réputation :   1  

gandolfi a écrit :

laurentz a écrit :

footeure a écrit :

J’utilise la marge d’IB, à hauteur de 60% environ (valeur du portefeuille de 32 k€, 21 k€ de cash négatif donc d’mprunt).
ça coûte actuellement 1,5% par an, mais ce n’est pas un crédit amortissable, vous ne payez que les intérêts chaque mois
C’est LE système parfait pour moi

Hello Footeure, je fais la même chose. Cela me semble aussi le meilleur moyen. Je suis chez IB et Degiro.
Faites cependant très attention aux "margin calls". Surtout qu’avec 65% de deficit de liquidité, si le marché tombe, IB va simplement déboucler certaines de vos positions.

DG va vous contacter et vous aurez qqs jours pour faire un virement ou réduire votre marge.

2 Infos au passage :
- Chez IG les interets varient en fonction de la devise. 1.5% pour EUR, 1.2% pour CHF mais attention, 3% sur l’USD. Et 2.8 sur le CAD si je me souviens correctement.
- Chez DG, il faut demander la liquidité en avance pour le mois suivant. Si vous ne faites pas la demande de liquidité le taux est de 4%. Si la liquidité est demandée en avance, le taux est de 1.25%.

Bonjour Laurentz,
- Avez vous un exemple chiffré simple pour Degiro ?
- Vous investissez uniquement sur des foncières cotées avec cela ? Us (dividende mensuel) ou Europe ?
- On rembourse tous les mois le crédit ou uniquement les intérêts ?
- Il faut redemander la liquidité tous les mois ?

Merci

Hello Gandolfi,

- Avez vous un exemple chiffré simple pour Degiro ?
=> Je suis basé à Berlin, donc mon compte est en Allemand, dans les paramètres il y a une option : "Zuteilung Debit Geld" qui se traduirait en français par "allocation de déficit". L’allocation est demandée en mois 0 et est mise en place en mois 1.

En gros si je demande en Janvier 10k€ d’allocation de déficit, en Février, je pourrai avoir une balance de -10k€. Je devrai payer 1.25% d’interests annulés payable mensuellement. Donc 10.41€. Par contre si en Février je demande à augmenter mon allocation à 15k€. La nouvelle allocation n’entre en vigueur que à partir de Mars.

Mettons que je sois trop impatient et que dès Février je fasse de nouveaux achats et que ma balance passe à -15k€ je devrai payer 1.25% d’interests sur 10k et 4% d’interests sur 5k€. Donc 27.8€ au total.
Si ensuite je ne change rien, vu que l’allocation entre en vigueur en Mars, les intérêts à payer en Mars seront de 1.25%/12 sur 15.000€. 15.6€

- Vous investissez uniquement sur des foncières cotées avec cela ? Us (dividende mensuel) ou Europe ?
Je suis les conseils de Philippe, Pipeline, Foncières cotés aux US et Canada en particulier. J’ai déjà un peu de patrimoine en France, Allemagne. Donc je veux a étaler mon risque sur l’Amérique du Nord. J’ai aussi des ETF monde et emerging markets.

- On rembourse tous les mois le crédit ou uniquement les intérêts ?
Que les intérêts, comme sur IBKR

- Il faut redemander la liquidité tous les mois ?
Non, si vous voulez avoir en permanence 10k€ d’allocation déficit il faut le demander une fois. Ensuite ca reste. Par contre attention:

Mettons que vous soyez à -2000€ de balance, mais que vous ayez tjrs une allocation de déficit sur 10k€, vous allez tjrs payer les interests sur les 10k€ et non sur la balance.

Bonne continuation et bon début de semaine.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 14/05/2021 12h48

Membre (2021)
Réputation :   5  

Bonsoir,

Si je comprends vos discussions ici, le principal inconvénient avec un crédit consommation pour acheter des actions est le taux élevé, et la durée très courte (curieux pour un investissement long terme).

Ma situation est la suivante : j’ai 25 ans, un tout petit patrimoine (40k, donc 1/4 d’action, 1/4 de cash et le reste en PEL/obligaitons/autre), mais un emploi très stable et sûr, avec 40k net de revenus par an. L’immobilier m’est inaccessible (résidence principale à Paris), et un achat de logement pour louer à crédit déséquilibrerait beaucoup mon patrimoine. Je n’aime pas trop l’immobilier physique, j’ai plutôt été éduqué à la bourse, je pensais donc acheter des SIIC pour un montant assez modeste : environ 10 000 euros, répartis sur une petite dizaine de lignes.

Je peux avoir cette somme via crédit conso, avec 0.8% d’intérêts sur 5 ans maximum. La mensualité serait donc de 170 euros, largement en dessous de ma capacité d’épargne mensuelle. Mon épargne de précaution correspond à peu près à ce montant, mon épargne plus long terme (PEL) également, ce qui je pense est une sécurité. Je suis néanmoins bien conscient des risques relatifs aux marchés financiers.

Pense-vous qu’une telle opération est envisageable ? Est-ce que les risques vous paraissent démesurés face aux gain en face ? Le taux me parait interessant pour ce genre d’opération (à 2 ou 3% c’est idiot, à moins de 1, pourquoi pas ?) et le montant faible réduit considérablement les risques (pour un gain quand même de 25% du patrimoine, pour l’instant).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 14/05/2021 18h34

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Quitte à prendre un support capitalisant éligible PEA wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 14/05/2021 20h34

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Supetar a écrit :

Mon seul regret est que je ne m’y connaissais pas assez donc j’ai réparti mon prêt entre SIIC, PEL et SCPI …

Oui et non….
"Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier….."
Oui nos compétences sont un atout…. Oui, avec les données du passé, on serait tous riches, on aurait tous réussi….
Mais… prudence est mère de sureté…. Vous avez diversifié, vous gagnez peut-être moins, mais, dans tous les cas, patrimonialement vous y gagnez…..
Avec les données du passé, (je fais un parallèle), on fait un crédit à la consommation, on investit dans GME (Game Stop) à 10 dollars, on revends à 300, la grosse culbute….. C’EST TOP HEIN ? (On refait la même opération sur une autre action quelques mois plus tard …. ==> On est multimillionnaires….
Ca fait rêver hein ?
Mais dans la majorité des cas, il vaut mieux gagner lentement…. lentement….

Patrimonialement et financièrement, Corran a raison (son message n°97).

A shanxi :
Donc oui, vous avez raison. Faites cette opération. Ce n’est surement pas la meilleure optimale, mais si elle vous permet de mieux de dormir, ca reste la meilleure pour vous (en tout cas psychologiquement). (financièrement, je vous renvoie au message de CORRAN n°97).
Après, le risque c’est quoi ? Vous investissez dans 10 reits catastrophiques  ==> Vous  êtes perdant, Ok… mais vous gagnez en compétence…. Vous allez vous poser la question de pourquoi vous êtes perdant…
Donc à partir de ce constat, sélectionnez bien en amont vos reits/actions…. (le forum est une mine d’information à ce sujet….Et n’oubliez pas que votre stratégie doit vous permettre de bien dormir, sinon… laissez tomber…).

Dernière modification par Jeff33 (15/05/2021 10h57)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums