Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 26/10/2014 23h58 → Garantie des titres et faillite de courtier boursier... (faillite, garantie des titres)

Membre

Merci pour votre réponse !

Et d’un point de vue technique, comment ça se passe ? Les titres sont sauvegardé sous forme d’écriture informatique dans un serveur du broker ? Que se passe-t-il d’ailleurs si leur serveur flambe ? Ils ont des sauvegardes ??

Même question pour les comptes en banque d’ailleurs ! Non pas que je sois parano, mais je suis curieux de savoir comment ça fonctionne techniquement, je veux dire au niveau du hardware, où est-ce que c’est stocké physiquement ?

Et comment ça se passe quand il y a une guerre ? Par exemple en Irak, comment ça se passe quand une banque est bombardée ? Les comptes et les titres des gens disparaissent ???

Dernière modification par Vibe (26/10/2014 23h58)

#52 27/10/2014 00h09 → Garantie des titres et faillite de courtier boursier... (faillite, garantie des titres)

Membre

Vibe a écrit :

Et d’un point de vue technique, comment ça se passe ? Les titres sont sauvegardé sous forme d’écriture informatique dans un serveur du broker ? Que se passe-t-il d’ailleurs si leur serveur flambe ? Ils ont des sauvegardes ??

Pour ce qui est des titres eux-mêmes, ils sont inscrits chez un dépositaire central, voir la page Wikipédia concernée. Ce type d’institution est contrainte par des normes très élevées en matière de protection de données.

Pour le reste, je n’ai pas les réponses.

#53 27/10/2014 00h54 → Garantie des titres et faillite de courtier boursier... (faillite, garantie des titres)

Membre

OK, merci beaucoup, je viens de lire la page, c’est très intéressant ! J’imagine que les serveurs de ce type d’institution doivent être multiples et très sécurisés.

J’ai trouvé une page intéressante sur le sujet : Le règlement-livraison - Fimarkets

Dernière modification par Vibe (27/10/2014 00h59)

#54 17/01/2015 20h09 → Garantie des titres et faillite de courtier boursier... (faillite, garantie des titres)

Membre

Vu ce qui se passe sur le Forex, j’ai relu ce fil et j’ai regardé ce qui se disait chez Bourse Direct

FAQ Bourse Direct a écrit :

Bourse Direct est adhérent à la garantie des dépôts créée par la loi du 25 juin 1999 sur l’épargne et la sécurité financière qui a pour mission principale d’indemniser les déposants lorsque l’établissement auquel ils ont confié leurs avoirs ne peut plus faire face à ses engagements.

- Pour les dépôts espèces : la garantie est plafonnée à 100 000 euros par investisseur et par établissement,

- Pour les titres : vos titres sont et restent votre propriété. De plus, l’investisseur bénéficie d’une garantie plafonnée à 70 000 euros par investisseur et par établissement. Ce plafond de 70 000 euros ne joue que si vous avez explicitement et par écrit autorisé l’établissement à utiliser vos titres déposés dans nos livres, ou en cas d’utilisation abusive ou frauduleuse.

Se référer aux articles L 312-4 et suivants du Code Monétaire et Financier (ci-après « CMF ») ainsi qu’au règlement du Comité de la Réglementation Bancaire et Financière n° 99-05 du 9 juillet 1999 modifié pour les conditions et modalités d’intervention détaillées.

Conditions générales BD a écrit :

Dans ce cadre, Bourse Direct informe le Client des risques liés à la conservation des Instruments Financiers lorsqu’ils sont détenus sur un compte à l’étranger (en particulier dans un Etat non partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen), notamment
lorsque la réglementation qui leur est applicable, en matière de règlement-livraison, de ségrégation des actifs, de défaillance et/ ou d’insolvabilité des conservateurs étrangers est différente de
la réglementation française. Dans ces circonstances, le Client pourrait ne pas bénéficier des mêmes protections que celles prévues par la réglementation française concernant la protection
de ses avoirs et les régimes d’indemnisation ou de garantie des Instruments Financiers.

[…]
Conformément à l’article L. 533--23 du CoMoFI, le Client est informé que Bourse Direct est adhérente au Fonds de Garantie des dépôts et des titres. Les Instruments Financiers détenus pour le compte du Client et les dépôts espèces liés à un service d’investissement, à la compensation ou à la conservation d’Instruments Financiers sont, en conséquence, couverts par le Fonds de Garantie des dépôts et des titres, dans les conditions et selon les modalités définies par les textes en vigueur.

Cela semble cohérent avec ce qui a été dit dans les précédents messages

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech