Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/05/2012 10h01 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   

Bonjour, je souhaitais connaitre les délais de transfert d’un PEA sachant que je suis chez ING actuellement je souhaite migrer vers bourse direct.Le conseiller bourse direct m’a indiqué un délai de 2 à 3 semaines pendant lesquelles je peux quand même agir sur le portefeuille et seulement 2 ou 3 jours de blocage le temps de l’effectivité du transfert….j’ai un doute car chez binck pas le même son de cloche: on m’indique un délai d’un mois avec impossibilité d’opération durant celui-ci.Merci par avance pour l’éclairement.

Mots-clés : changement, courtier, transfert de cto


Possibilité parrainage ING FORTUNEO

Hors ligne

 

#2 19/05/2012 15h21 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   113 

Dans un cas de transfert, votre broker de départ bloque généralement les transactions dès qu’il sait que le compte s’en va. Concernant les délais invoqués, 2 à 3 jours de blocage, ça ne me semble pas réaliste, sauf si votre compte est 100% liquide auquel cas la procédure est simplifiée et peut donc être plus courte.

Partez du principe que l’opération prendra un mois, minimum (surtout en pleine période d’OST …).


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#3 19/05/2012 15h25 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   104 

Comme évoqué par Esplendid13, le transfert d’un PEA totalement liquide est plus rapide.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#4 19/05/2012 17h13 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   43 

J’ai fait le transfert de PEA de fortuneo à bourse direct, ça a été long (environ 1 mois). Il y avait une ligne dessus.

Hors ligne

 

#5 19/05/2012 18h56 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   

Transfert PEA Cortal vers Fortuneo : 1 mois.
Il n’y a pas à dire, faudra faire le dos rond.

Hors ligne

 

#6 19/05/2012 19h22 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Modérateur
Réputation :   171 

2 mois et demi : Demande de transfert d’un CTO le 14 octobre à la banque de l’écureuil, opérationnel chez Binck le 6 janvier ; ils ont encaissé leurs frais de garde et aucune opération possible dans ce délai.


Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Hors ligne

 

#7 20/05/2012 08h14 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Administrateur
Réputation :   1307 

Cela dépend de la bonne volonté de la banque qui vous voit partir.

Un transfert Boursorama Banque -> Saxo Banque a pris 2 semaines pour moi.

De même un transfert d’une partie de mes lignes Saxo Banque -> Binck a aussi été de cette ordre de grandeur.

Par contre, chez les personnes que je parraine, on me témoigne de durée vraiment longue (1-2 mois !) pour faire "banque traditionnelle" -> Binck ou "Banque traditionnelle" -> Saxo Banque.

Hors ligne

 

#8 21/05/2012 01h05 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   57 

11 semaines de Binck à Bourse Direct pour mon PEA, avec des interlocuteurs nullissimes des deux côtés.

Hors ligne

 

#9 21/05/2012 03h49 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   

Merci pour vos témoignages à vrai dire ce qui est réellement gênant dans tout cela c’est le blocage des opérations par l’ancien courtier que je trouve au passage ridicule car au final ce sont des frais de courtage dont ils se privent…


Possibilité parrainage ING FORTUNEO

Hors ligne

 

#10 21/05/2012 14h13 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   66 

Environ 6 semaines pour un passage de la SG à Boursorama, mon interlocuteur à la SG étant en vacances Boursorama ne pouvait obtenir le certificat d’identification du PEA. A préciser que c’était en plein été donc je pense qu’en période normale cela aurait pris 4 semaines maximum.

Hors ligne

 

#11 22/05/2012 08h13 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   25 

Bonjour,

J’ai réalisé des transferts à maintes reprises, le dernier en date de LCL vers Bourse Direct, cela à demandé deux semaines. C’était un compte inactif transféré par erreur du Crédit Mutuel (Suravenir) vers LCL au lieu de BSD… 1,5 mois pour se gourer.

D’autres transferts…  Cortal vers Bouso, Bouso vers BSD, Cortal vers BSD par exemple… en général ça tourne entre 3 semaines et un mois. Mais à chaque fois j’ai pu réaliser des opérations jusqu’à la VEILLE du transfert RÉEL…

Deux précautions pour qu’il n’y ai pas de problème :
- Alimenter dès le départ le  compte du lieu OU le transfert sera réalisé de façon à ce que l’on ne se retrouve pas uniquement avec une ou plusieurs lignes transférés sans que les liquidités ne l’aient été.
- Laisser des liquidités sur le compte à transférer de façon à pouvoir agir jusqu’à la veille. Je me souviens avoir virer 1500€ chez Cortal 3 jours avant que le transfert ne soit acté… Cela n’a posé aucun problème pour le transfert du résidu des liquidités par la suite ( juste du temps).

Ce sont des farceurs chez Binck…   roll Je le maintiens et je suis poli…    mad


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne

 

#12 17/12/2014 16h26 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Administrateur
Réputation :   1307 

J’en suis à mon 3e transfert.

Totalité d’un CTO de Boursorama à Saxo Banque en 2010.

Transfert d’une partie de mes lignes Saxo Banque vers Binck en 2011.

Transfert d’une partie de mes lignes Saxo Banque vers Binck en 2014.

Dans le premier transfert, tous mes PRU ont été faussés (en ma faveur) du fait d’une gestion différente de la part de Saxo Banque (PRU en devise locale) et Boursorama (PRU en Euros).

Pour les deux transferts suivants, systématiquement il a manqué une ligne et ce n’est pas franchement plaisant : cela disparait d’un coté mais n’apparait pas de l’autre.

Autant dire qu’il faut être super vigilant.

Hors ligne

 

#13 20/11/2016 18h40 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   15 

Bonjour,

         Je remonte ce sujet ,car je viens de transférer mes comptes de la banque postale vers leur propre broker en ligne , easy -bourse.

        Tout s’est assez rapidement passé et sans oubli de ligne ,toutefois un détail imprévu : les PRU figuraient sur mon compte avec 4 décimales après la virgule au départ ; sur le relevé de transfert et sur le nouveau compte ils n’en ont plus que deux et les deux dernières ont simplement disparu ,sans qu’aucun arrondi ne soit fait….Je précise que sur le nouveau compte il est prévu qu’il y ait une troisième décimale, mais ils ont mis un zéro puisque le relevé de transfert n’avait que deux chiffres.

     Du coup tous mes nouveaux PRU sont légèrement inférieurs à la réalité ,dans la plupart des cas l’incidence est faible , mais pas toujours (certains prix sous un euro). Je trouve cela totalement anormal ,d’autant que ce courtier fait partie de la banque postale ,la même maison en somme.Je vais faire une réclamation.

Hors ligne

 

#14 20/11/2016 19h34 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   127 

Intéressant retour d’expérience.

Je pense aussi transférer mes comptes de la banque postale vers leur propre broker en ligne, easy -bourse, début 2017.
Dans cette optique, je ferai avant un grand nettoyage du compte.

Ca tombe bien, LBPAM Actions Amérique est en forme, même si un peu moins performante que sa catégorie :
                                1 semaine    1 mois    3 mois    6 mois      1 an      3 ans       5 ans
Fonds                        2.79%          6.04%    5.92%    12.52%    3.62%    47.75%    111.24%
Catégorie Morningstar 2.59%          5.90%    6.43%    13.26%    6.15%    52.94%    124.10%

Je garderai LBPAM Multi Actions Emergents R, mais avec une valeur liquidative d’environ 1 300 euros, la 3ème décimale importe peu.
Et un FCPI non vendable.

Hors ligne

 

#15 20/11/2016 20h23 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   74 

Victoire a écrit :

Du coup tous mes nouveaux PRU sont légèrement inférieurs à la réalité ,dans la plupart des cas l’incidence est faible , mais pas toujours (certains prix sous un euro). Je trouve cela totalement anormal ,d’autant que ce courtier fait partie de la banque postale ,la même maison en somme.Je vais faire une réclamation.

Bonjour victoire,

En off, ce n’est pas la meme boite, le meme IT, surement pas les memes systemes derriere.
Et la communication entre LBP, la filliale du groupe La poste gerant l’informatique (DIFSE), et les filiales de LBP a des axes d’amélioration …

Dernière modification par francoisolivier (20/11/2016 20h29)

Hors ligne

 

#16 20/11/2016 20h25 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   25 

C’est bien pour cela à mon avis qu’il faut maitriser les données à fournir avec des historiques complets à sa disposition.
Attention par exemple chez bourse direct ils affichent 5 décimales avec un calcul non pas arrondi mais tronqué.
Dans mon appli, j’affiche 2 ou 4 décimales suivant le besoin avec un calcul à 10 -7 près mais arrondi mais évidemment il y a une méthode qui permet de récupérer le dernier pru fiscal avec 7 décimales.
Et lorsqu’il est arrivé qu’une erreur ait été commise lors d’un transfert, un simple appel à la bonne personne avec les chiffres exacts est suffisant (de même pour l’IFU).
Je n’aime pas trop dépendre des intermédiaires.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne

 

#17 04/12/2016 23h51 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   15 

Suivi de mon affaire de transfert:

Finalement après réclamation  tout s’est arrangé en une dizaine de jours grâce à Easy Bourse en fait.
La Banque Postale a juste fait suivre ma réclamation , Easy Bourse m’a ensuite très rapidement appelée au téléphone pour que je leur explique le problème . Là ils se sont aperçus que le relevé  de LBP n’avait que deux décimales renseignées et m’ont demandé de leur transmettre mes données par mail (Scan d’un relevé informatique antérieur). N’ayant pas de nouvelles au bout d’une semaine,je les ai relancés jeudi soir et ça y est ,samedi matin j’ai retrouvé mes PRU .. à savoir qu’ils sont affichés avec trois décimales arrondies sur le site informatique ,mais que dans les calculs réels 4 décimales sont prises en compte.

Donc ,ArnvaldIngofson ,si vous comptez transférer , peut-être faut-il demander par avance à votre conseiller de LBP (ou au centre financier) de bien éditer un relevé avec toutes les décimales. Et pour plus de sûreté enregistrer et imprimer un relevé à partir du site de LBP . (Et aussi enregistrer les AvOp si il y a des opérations proches du transfert : je n’ai jamais reçu par courrier le dernier Av Op pour un achat effectué la veille du transfert effectif: heureusement que je l’avais enregistré et reporté dans NinaPerf ,dont je remercie l’auteur au passage)

En conclusion , je suis satisfaite de ce premier contact avec Easy Bourse ,ils ont rapidement corrigé un problème qui ne venait pas de chez eux à la base,ça me parait sérieux.

Hors ligne

 

#18 Hier 01h57 → Changement de courtier bourse, transfert de compte-titres : votre expérience ? (changement, courtier, transfert de cto)

Membre
Réputation :   25 

Victoire a écrit :

peut-être faut-il demander par avance à votre conseiller de LBP (ou au centre financier) de bien éditer un relevé avec toutes les décimales. Et pour plus de sûreté enregistrer et imprimer un relevé à partir du site de LBP .

Peut-être vaut-il mieux maitriser soi-même ses pru en ayant des historiques complets qu’il est aussi possible de reconstituer. J’ai tout depuis mes débuts en bourse en utilisant l’outil ci-dessous…


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech