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[+1]    #1 13/10/2014 11h39

Membre (2014)
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Effectivement, nous sommes une jeune start-up qui n’a pas fait ses preuves… mais pour exister il faut bien commencer par le début…

Pour la partie gestion locative, nous avons testé notre modèle avant de nous lancer.

Etant jeune diplômé je suis tout à fait d’accord pour dire que l’expérience nous manque. J’espère que notre formation et notre apprentissage nous aidera à pallier ce manque.

L’idée de notre place de marché sur notre plateforme web est de palier à cette illiquidité. Augmenter ainsi la rencontre entre de potentiels vendeurs et acheteurs.

En diminuant notre ticket d’entrée vous pouvez aussi décider d’investir dans plusieurs biens, lisser votre risque et vous faire votre propre « SCPI sur mesure ».

Enfin pour le rendement, dans le marché de l’ancien, le nombre de transactions en 2013  était de 723 000 dont environ 15% dans le but de faire de l’investissement locatif. Ce chiffre montre bien qu’il y a un intérêt et une demande pour ce type d’investissement.

Mots-clés : crowdfunding locatif, crowdfunding, immobilier

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[+1]    #2 13/10/2014 11h49

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Comme  d’autres ici et pour les mêmes raisons, je pense que c’est un investissement mauvais en terme de rapport rendement net d’impôt / risque / liquidité.

Je voudrais rajouter deux points :

- pour ceux qui seraient tentés de souscrire: essayer de financer vos parts de SCI par un crédit bancaire (comme avec une SCPI et pour doper votre rendement - a priori, comme c’est un placement immobilier, les charges "prudentielles" de la banque en terme de ratio de solvabilité Bâle II/III sont faibles, comme pour une SCPI, et donc la banque devrait vous consentir un taux très bas).
Si la banque refuse de vous prêter, posez-vous alors la question du pourquoi.

- aux dirigeants de cette start-up:

Si vous avez réellement l’intérêt de vos investisseurs à coeur, engagez-vous dès maintenant par écrit à mettre en rapport tous les associés d’une même SCI (moins de 20 personnes, puisque chacun a au moins 5%?). De cette manière, si un jour un associé veut vendre, il pourra contacter et espérer convaincre la majorité des associés de voter pour une vente du bien puis une liquidation de la SCI, évitant ainsi la décote qui frappera inévitablement la vente de 5% des parts de la SCI.

Plus important encore, pour vos premières SCI, cherchez vos associés parmi vos proches et visez le grand public uniquement quand vos premières SCI auront montré leur réussite et votre talent à dénicher des biens intéressants à prix relativement faibles et votre talent de gestionnaire.
Si vous visez directement le grand public alors que vous n’avez encore rien prouvé, vous n’attraperez dans vos filets que les financièrement incultes, probablement pour le plus grand malheur de ces deniers.

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[+3]    #3 25/03/2019 23h15

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Le site HelloCrowdfunding fait un suivi assez précis du remboursement des projets de Crowdfunding immobilier sur un grand nombre de sites.

Par plateforme: Plateformes - HelloCrowdfunding
(Homunity est à 100% de remboursement à la date d’aujourd’hui, sur les 22% de projets qui sont terminés)

Et le détail pour Homunity:
Plateformes - HelloCrowdfundinghomunity
3 projets en "Report contractuel" parmi les projets en cours… qui ne sont pas considérés comme en retard… (je ne sais pas pourquoi)

Pour finir, la vue par promoteur est intéressante, beaucoup sont sur plusieurs plateformes, donc permet de vérifier la bonne santé des projets passés sur d’autres plateformes, avant d’investir.

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[+1]    #4 31/12/2019 16h54

Membre (2019)
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Bonjour,

Je suis Lisa de l’équipe Relations Investisseurs chez Homunity.
Tout d’abord, je vous remercie de l’intérêt qui est porté à notre plateforme.

J’aimerais éclaircir quelques points vus plus haut dans ce forum.
Effectivement, Homunity se rémunère directement auprès des promoteurs, à hauteur de 5% du montant levé. Il n’y a pas de corrélation entre la réussite du projet et notre rémunération.
Néanmoins, il est dans notre intérêt de sélectionner nos projets avec sérieux et que ceux-ci aboutissent afin que nos membres continuent à investir chez nous et nous recommandent auprès de leurs proches smile.
Homunity investi également dans tous les projets présentés sur notre plateforme.
Nous gardons aujourd’hui notre taux de défaut de 0% et espérons continuer sur cette lancée pour les années à venir, grâce à notre analyse des dossiers dont les critères sont renforcés d’années en années.
Nos promoteurs ont un droit de prorogation de 6 mois qui est contractuel, dans le cas où le chantier prendrait du retard (inhérent à l’activité de promotion immobilière) ou si il n’a pas finalisé la commercialisation. Aujourd’hui, environ 20% de nos projets ont connu une prorogation de 6 mois.
Nous avons également 2 projets qui ont connu un retard hors contractuel, où la prorogation a été poussée 1 à 2 mois supplémentaires. Nous renégocions alors avec notre promoteur un taux d’intérêt plus avantageux pour nos investisseurs. Ces deux projets ont bien été remboursés à ce jour smile.
A fin 2019, nous avons financés 177 projets pour un montant total collecté d’un peu plus de 100 millions d’euros pour 37 projets remboursés, soit plus de 11 millions d’euros remboursés.

Pour toute question ou demande de précisions n’hésitez pas à contacter l’équipe du pôle Investisseurs, nous nous ferons un plaisir de vous aider smile

Lisa

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Favoris 1   [+1]    #5 20/01/2020 16h59

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Expérience mitigée de ma part:

-  souscription annulée deux semaines plus tard car "sur-souscription" => mauvais contrôle de la collecte (envoi de fonds inutile)
- absence d’informations financières sur une société à financer sur un autre projet: "on a fait le job pour vous, faites nous confiance et puis c’est confidentiel"

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[+1]    #6 22/01/2020 09h23

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Bonjour,

J’ai fait une trentaine d’investissements depuis 4 ans viales plateformes Lymo, RoundVIP, Wiseed, Anaxago et Club Funding.

2 defauts : Le Miroir chez Wiseed (j’ai recupéré 100% du capital, 0% des interêts). Une opé chez RoundVIP, 70% du capital récupéré.

Pour les restes taux d’intérêt brut entre 8,5 et 10%.

Le marché s’est professionnalisé, Lymo, Wiseed et Anaxago et Club Funding sont sérieux.

Je recommande de diversifier par plateforme et par promoteur, comme suggéré plus haut.

Dernière modification par Unmahic (22/01/2020 09h32)

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[+2]    #7 24/11/2020 14h49

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BenBBB a écrit :

Néanmoins, selon Homunity, aucun défaut à ce jour(…) repoussé jusqu’en novembre

Donc, un défaut.

Quand on dit aux créanciers : "ah, je devais vous rembourser aujourd’hui, désolé j’ai pas les sous il faut attendre et je vous paierai peut-être dans plusieurs mois", ça s’appelle un défaut.


Les vacances sont finies, au travail !

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[+2]    #8 22/12/2020 18h09

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Bonjour,

J’investis sur la plateforme d’homunity depuis deux ans. Je viens de constater que la plateforme vient d’avoir son premier défaut de remboursement. Il s’agit du projet "chalet megève" où j’ai investi une obligation de 1000€.

Voici le compte rendu de Homunity :

Homunity.com a écrit :

Lors des discussions préalables au remboursement, l’opérateur nous a fait part de son incapacité à rembourser son emprunt[. Nous avons négocié en vain afin d’obtenir un remboursement dans des délais raisonnables.

L’opérateur ayant une santé particulièrement saine au 31 décembre 2019 et continuant de développer de nouveaux projets malgré le contexte économique actuel, nous ne comprenons pas son choix de faire supporter à ses créanciers sa gestion de trésorerie. Nous avons également appris récemment la vente d’un actif immobilier développé par l’opérateur, ce qui génère mécaniquement une entrée monétaire positive.

Nous sommes donc entrés dans une phase judiciaire, l’opérateur ayant réclamé et obtenu, sur requête auprès du tribunal de commerce de Lyon, des délais de paiement de deux ans. Nous sommes accompagnés depuis le début des négociations par notre conseil juridique, à qui nous avons également confié le volet contentieux de ce dossier. Nous déposerons cette semaine notre recours au tribunal ayant octroyé les délais de paiement afin qu’un débat contradictoire ait lieu.

Nous suivons ce dossier avec beaucoup d’attention et sommes en contact permanent avec notre conseil juridique qui nous accompagne. Nous vous tenons bien évidemment informés des prochaines étapes.

La plateforme pouvait jusque là se vanter d’un 100% de remboursement. Cet accroc est-il dû à l’effet COVID? Ou bien, est-ce le promoteur qui "joue" sur la conjoncture pour retarder son remboursement? On en saura peut être plus début 2021.

Quelqu’un a-t-il eu connaissance d’un autre projet qui aurait des problèmes de remboursement?

Cordialement.

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[+1]    #9 01/08/2021 20h12

Membre (2018)
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Bonjour,

Un petit retour sur Homunity qui communique un sans faute (pour l’instant ?). Pour mémoire ce jour :


Je vous mets les 3 derniers rapports destinés aux investisseurs du projet Atrium - White Pearl de 2MEUR ou le remboursement n’a à ce jour pas été reçu (initialement prévu le 15 février 2021).

Rapport n°8 31/05/2021 a écrit :

Voici le nouveau rapport du projet White Pearl situé à La Plagne dans lequel vous avez investi.

Dans le précédent rapport, nous vous avions indiqué que l’opérateur s’était engagé à honorer le règlement de sa dette au 31/05/2021. Il est précisé que ce décalage de remboursement s’accompagnait d’un taux réévalué de 10 % à 12 % à compter du 15 février 2021.

A la suite de nos relances, l’opérateur, notamment ralentie par un foyer COVID au sein de son équipe de direction, nous a indiqué ce jour ne pas être en mesure d’effectuer le remboursement, et ce, pour plusieurs raisons :


    - La livraison de l’ensemble immobilier a été décalée d’une année par le gestionnaire passant ainsi de décembre 2020 à novembre 2021.
    - Le planning chantier a été recalé avec les disponibilités des corps d’état devant intervenir.
    - Le calendrier d’appel de fonds des VEFA a été recalé pour les clients qui ne bénéficiaient que d’un report d’échéance de leurs crédits.
    - Le programme est commercialisé à des ressortissants européens de Belgique pour 40 % qui ont reporté les signatures VEFA en raison des restrictions de déplacement.
    - La commercialisation de l’ensemble immobilier s’établit à 75 %. En revanche, eu égard aux circonstances, l’opérateur n’a enregistré que 42 % d’actes.

Pour toutes ces raisons, le groupe Atrium se trouve dans l’incapacité de rembourser les investisseurs au 31/05/2021. Néanmoins l’opérateur nous indique que les prochaines ventes permettront à court-terme la remontée de 5,9 millions d’euros de fonds propres ce qui atteste de la capacité de remboursement intrinsèque liée au programme immobilier du White Pearl.
Pour prouver sa bonne foi, nous avons convenu avec l’opérateur de l’échéancier suivant qui va être formalisé dans le cadre d’un avenant contractuel :


    - 1ᵉʳ remboursement partiel de 450 000 € le vendredi 04 juin 2021.
    - 2ᵉ remboursement partiel de 450 000 € le vendredi 11 juin 2021.
    - Le solde (capital et intérêts) dans un délai maximal de 30 jours suivant le 2ᵉ remboursement soit au plus tard le 11/07/2021.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, le chantier de l’opérateur avance bien et la livraison de l’ensemble immobilier au futur gestionnaire est toujours fixée au 15/11/2021.
Nous suivons de très près la situation avec nos équipes et vous tiendrons informés des avancées.

Rapport n°9 17/06/2021 a écrit :

Voici le nouveau rapport du projet White Pearl situé à La Plagne dans lequel vous avez investi.

Dans le précédent rapport nous vous avions indiqué un échéancier de remboursement, à la suite de nos différents échanges avec l’opérateur. Néanmoins, ce dernier nous a indiqué ne pas avoir pu débloquer les fonds attendus. Plusieurs raisons nous ont été données :

    le retard du chantier a impacté toute la chaîne de valeur du programme dont le calendrier d’appel de fonds des VEFA qui a été recalculé ;
    la remontée de 5,9 millions d’euros de fonds propres issus de ventes du programme White Pearl prends plus de temps que prévu ;
    de manière générale, les prévisions de flux de trésorerie, du fait du contexte actuel, restent difficile à anticiper.



Il est précisé que ce décalage de remboursement s’accompagne d’un taux réévalué de 10 % à 12 % à compter du 15 février 2021. Homunity souhaite à la fois être compréhensif auprès de nos promoteurs immobiliers compte tenu du contexte que nous avons vécu lors des 15 derniers mois, mais également protecteur des intérêts de nos investisseurs.

Ainsi, si les fonds ne sont pas reçus au 7 juillet 2021 nous initierons une procédure juridique à l’encontre d’Atrium.



Nous suivons de très près la situation avec nos équipes et vous tiendrons informés des avancées.

Rapport n°10 07/07/2021 a écrit :

Voici le nouveau rapport du projet White Pearl situé à La Plagne dans lequel vous avez investi.

Dans le précédent rapport, nous vous avions indiqué que si les fonds n’étaient pas reçus le 7 juillet 2021, nous initierions une procédure juridique à l’encontre d’Atrium.

Le promoteur n’ayant pas pu rembourser à ce jour, nous lui avons donc indiqué que nous allions l’assigner en justice, après l’avoir formellement mis en demeure de procéder au remboursement.

Pour information, le président d’Atrium nous a communiqué les informations suivantes :

« Nous prenons note de la procédure qui s’impose à vous .
Je ne souhaite plus vous donner de délai de solde compte tenu que mes derniers prévisionnels de date se sont avérés non concluants.
Cependant, je pense que le temps que la procédure s’initie, nous aurons soldé notre encours.
Je suis bien déçu d’en arriver à ces extrémités mais comprends votre position.
Je ne suis pas inquiet de l’issue, simplement, j’aurais espéré un chemin meilleur mais je dois avouer que depuis un an, nos prévisions de chef d’entreprise sont inédites.
Merci pour votre suivi.
On se tient informés pour que nous puissions rapidement sortir de cette situation.
Nous suivons de près la situation avec nos équipes et vous tiendrons informés des avancées. »

L’équipe Homunity suit de près la situation et vous tiendra informés des évolutions.

Je publie une situation difficile avec un projet pour l’instant non remboursé mais dans l’ensemble je trouve que la plateforme, la souscription aux obligations et la communication d’Homunity sont très correctes. Pour chaque projet, des rapports sont publiés pour rendre compte de l’avancement aux prêteurs (et souvent avec photos).

Nous verrons comment cela se terminera, le risque était bien connu.

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[+1]    #10 18/11/2021 12h11

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Bonjour
Ce dossier n’est pas encore ouvert à la souscription. Ils vont communiquer dans les prochains jours je pense. La souscription se fait en ligne. 
Le taux me semble correcte et est dans la moyenne des dossiers de ce type. Ce qui me gêne plus c’est la durée 36 mois, c’est long. le taux de commercialisation n’est pas top top non plus.

Perso, j’ai pratiquement arrêté les investissements chez Anaxago car j’ai du mal à avoir les taux de commercialisation, les taux de marge des opérations, les infos sur les garanties. J’ai donc du mal à évaluer les dossiers présentés.

Bonjour

Ce dossier n’est pas encore ouvert à la souscription. Ils vont communiquer je pense.

le taux me semble correcte est dans la moyenne des dossiers de ce type. ce qui me gène plus c’est la durée 36 mois c’est long. le taux de commercialisation n’est pas top top non plus.

Les taux chez Anaxago sont plus elevé mais c’est aussi plus risqué. Les garanties sotn souvent inexistantes.

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[+1]    #11 10/12/2021 15h22

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sanvio a écrit :

C’est assez étrange.

Je suis client chez eux et je n’ai pas reçu cet email mercredi soir.

Je savais déjà que certains dossiers étaient réservés aux VIP, mais là ça semble être sur un autre critère…

Il faut savoir qu’il y a aussi des projets réservés aux nouveaux inscrits (ce qui semble être le cas ici)!

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[+1]    #12 20/09/2022 21h20

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J’en parlais justement sur ma file portefeuille cet été :

Les deux dossiers Homunity [dans lesquels j’ai investi] sont techniquement en défaut puisqu’ils ont dépassé l’échéance contractuelle et les 6 mois supplémentaires prévus au contrat obligataire. Le promoteur n’allait pas très bien avant la crise sanitaire, il a failli couler suite aux confinements, et a probablement été recapitalisé d’une façon ou d’une autre. Après un changement à la tête de l’entreprise début 2022 et l’arrivée d’un partenaire bancaire, l’activité semble repartir : Homunity informe les investisseurs que 14 projets sont actuellement en cours ou à l’étude, laissant entendre la possibilité de récupérer tout ou partie du capital si l’entreprise se mettait à aller mieux. (…)

Les remboursements sont désormais prévus en deux temps, avec une première tranche "avant fin 2025" et une seconde "avant fin 2026". Traduction : on n’a plus un rond, on vous rembourse quand on peut, merci et bisous. Axone Promotion (le promoteur en question) a levé pas loin de 7 M€, c’est rétrospectivement très étonnant qu’il ait pu passer les critères de sélection d’Homunity.


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[+2]    #13 18/02/2023 23h08

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À mes yeux Homunity est une plateforme qui a eu la volonté de grossir rapidement : 2,5 M€ levés en 2016, 66 M€ en 2019, 194 M€ en 2022. C’est évidemment à l’image du secteur tout entier, mais c’est un intermédiaire qui a semble-t-il fait le choix de la quantité, probablement dans l’objectif de rafler le maximum de parts de marché pour s’imposer dans le top 3 français ou quelque chose de similaire.

C’est aussi l’une des rares plateformes à avoir opté pour une forte présence dans les médias via des interviews régulières des fondateurs, des publi-reportages, un système de parrainage et des "tests" à l’objectivité douteuse diffusés sur des sites commerciaux. Pour moi cela n’est donc pas étonnant de les retrouver en partenariat avec Boursorama aujourd’hui, c’est quelque part la poursuite d’une stratégie de fort développement.

Cette croissance que je qualifierai d’effrénée s’est faite au détriment de la qualité des dossiers présentés au financement, via des critères de sélection sans doute moins restrictifs qu’ailleurs, même si on ne peut le prouver puisqu’il s’agit d’une cuisine interne. Les fondateurs ont beau jeu de dire qu’ils investissent personnellement dans chaque opération, il y a quand même 27 projets actuellement en retard sur 170 encore en cours à fin 2022 si on en croit les indicateurs de performance : c’est 16%, soit quasiment 1 sur 6. C’est beaucoup et/ou ça ne vaut pas les 8%/an bruts.

Pour être complet sur le sujet, j’ai assisté il y a quelques mois à un webinaire organisé par Homunity dans le cadre d’une série d’opérations qui vont prendre jusqu’à 7 ans au lieu de 2 (tout en ne rapportant que 2 années d’intérêts). Le t.on utilisé par le fondateur, la façon de présenter les choses, le fait de ne pas répondre aux questions qui fâchent et de ne surtout évoquer aucune éventuelle responsabilité de la plateforme ont fini de me convaincre que les particuliers investisseurs ne sont finalement qu’une variable d’ajustement : ils prêtent de l’argent, c’est très bien comme ça, oui c’est risqué mais c’est marqué dans le contrat, et s’ils pouvaient éviter de trop ébruiter les problèmes ça ne serait pas plus mal (je résume le discours). De son côté la plateforme encaisse ses commissions quelle que soit l’issue du dossier – elle n’a d’ailleurs annoncé aucun geste commercial alors que c’est elle qui a fait prêter 7 M€ à une boite qui était déjà fragile avant Covid – et la société financée est bien traitée même si elle n’honore pas ses créances dans les temps. Le vrai client d’Homunity s’en sort finalement très bien !

Perso si j’avais à investir en CF immo aujourd’hui ce ne serait clairement pas via cette plateforme, même en PEA/PME.

Dernière modification par AloneInKyoto (19/02/2023 08h34)


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