PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

#3401 30/11/2023 12h59

Banni
Réputation :   0  

Bonjour, je n’y connais rien, le halfing veut dire que la rentabilité des miners va chuter? Donc ils vont arrêter de miner, quel sera l’impact sur le cours du bitcoin?

Hors ligne Hors ligne

 

#3402 30/11/2023 14h58

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Je sais que c’est un peu plus compliqué que cela mais oui ce mécanisme de difficulté fonctionne: les opérations sont plus compliquées à valider toutes choses égales par ailleurs donc les mineurs vont avoir plus de mal à gagner de l’argent ce qui peut entraîner une appréciation du bitcoin (demande > offre —> ajustement du prix).

Mais le halving étant connu il est possible qu’il soit déjà intégré dans le prix actuel.
Buy the rumor, sell the news.

On verra. Je pense personnellement comme beaucoup d’analystes que le bitcoin va s’apprécier.

L’acceptation d’un ETF spot en mars fera peut-être plus pour augmenter le prix du BTC que le halving…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#3403 30/11/2023 15h58

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

Pour le "sell the news", je pense que le lendemain de l’approbation du premier ETF spot bitcoin  sera un bon moment pour commencer un DCA… A la vente.
En tout cas, cela m’étonnerait que cela ne marque pas un top de marché au moins momentanément.

Le marché crypto est ultra-émotionnel et très peu profond (par rapport aux marchés boursiers classiques). Cela changera peut-être, mais nous y sommes pas encore, d’où quelques tours de grand huit qui s’annoncent !

Dernière modification par ThomasAurlant (30/11/2023 15h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#3404 23/12/2023 13h11

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

J’ai entendu parlé (dans un média dont je ne sait s’il doit être pris au sérieux, justement qu’il ne cite pas ses sources) d’un rapport de récent Blackrock dans lequel il est expliqué leur point de vue sur le sujet. Le rapport détaillerait 80 milliards d’investissement dans différents proxy (mineurs, microstrategy…). Quelqu’un l’aurait vu passé ? Je ne le trouve pas sur le web, ni sur le site de BR.

Hors ligne Hors ligne

 

#3405 30/12/2023 09h47

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

Une autre question sur l’environnement bitcoin, tout le monde semble suspendu aux lèvres de la SEC et attendre qu’elle approuve des "ETF spot" (blackrock notamment est en attente d’approbation). Beaucoup pensent qu’une approbation de la SEC ferait grimper énormément le cours.

Or, je ne comprends pas en quoi ce serait un évènement : des ETF bitcoin, il en existe déjà, que ça soit ceux de VanEck, WisdomTree, CoinShares…

Quelqu’un saurait pourquoi ces nouveaux ETF différeraient et sont donc tant attendus ?

AMF : exposé au BTC et ETH via ETF

Hors ligne Hors ligne

 

#3406 30/12/2023 09h54

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Bonjour, j’ai vu aussi cette attente avec comme argument que Blackrock devrait détenir du bitcoin pour pouvoir vendre des parts d’etf. Si il vend pour 100 millions de dollars d’etf  bitcoin il devrait acheter autant de bitcoin pour se couvrir ce qui créerait potentiellement de gros volume et donc tirerai le prix vers le haut. À confirmer avec des experts des ETF

Hors ligne Hors ligne

 

#3407 30/12/2023 10h13

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Oui pour l’instant les ETFs sont sur des instruments financiers comme les futures et les clients peu nombreux car les produits sont chargés de frais.
Demain avec un ETF spot les ETFs auront beaucoup plus de succès et en effet les émetteurs devront détenir 1 pour 1 autant de coins qu’ils vendent de parts d’ETF ce qui augmentera le prix du bitcoin par exemple qui a une masse monétaire plafonnée.

Je me demande si paradoxalement le succès attendu et la hausse du prix du bitcoin ne lui sera pas défavorable: le bitcoin passerait à un statut à grande échelle de réceptacle de valeur et de spéculation sans avoir les usages d’une véritable monnaie. Des baleines comme la société Microstrategy seraient immensément riche d’un bien qui ne sert encore à rien.
Il pourrait y avoir un rejet de la société et une régulation forte de ce coin qui le viderait de sa substance même de réceptacle de valeur.
Plus la finance traditionnelle aura les mains dans le bitcoin et plus il sera possible/envisagé de le réguler.
Les ETFs bitcoin c’est peut-être le baiser de la mort du bitcoin.

Le bitcoin est aujourd’hui avant tout spéculatif, je pense qu’il faut en avoir pour en profiter mais qu’il faudra aussi savoir sortir au bon moment.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3408 30/12/2023 11h03

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

Jef56 a écrit :

Oui pour l’instant les ETFs sont sur des instruments financiers comme les futures […]
Demain avec un ETF spot les ETFs […] les émetteurs devront détenir 1 pour 1 autant de coins qu’ils vendent de parts d’ETF

Excusez-moi, mais j’insiste : je prends un produit au hasard, celui de coinshares, il suffit de lire la documentation

CoinShares Physical Bitcoin (Ticker: BITC) is a physically backed Exchange Traded
Product (ETP).

BITC trades on a regulated exchange, can be bought and sold just like an equity, and
provides direct exposure to the price of Bitcoin.

Why BITC?
Each BITC Security is 100% physically backed by Bitcoin
Unlike other providers, we never lend out the Bitcoins backing your securities
Investors have the option to redeem their securities directly for bitcoins

Y’a déjà du 1-pour-1 en collatéral, tout ça est sûrement stocké en cold-wallet.

Sur le site de VanEck sur la page consacré à son produit bitcoin :

Exposition à la première et à la plus importante crypto-monnaie
Garantie à 100 % par BTC dans un entrepôt frigorifique chez un dépositaire réglementé
Négociable sur les bourses réglementées et les courtiers traditionnels
Pas de risque de mise en jeu ou de prêt

Je vois vraiment pas ou serait la nouveauté avec le produit de blackrock…

Dernière modification par Gog (30/12/2023 11h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#3409 30/12/2023 13h58

Membre (2018)
Réputation :   11  

Les ETF BTC spot existent déjà en Europe / Canada mais ils ne sont accessibles aux investisseurs américains.

Hors ligne Hors ligne

 

#3410 30/12/2023 18h54

Membre (2018)
Réputation :   144  

C’est le fait que ce soit aux USA où il y a le plus de sous.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “cryptomonnaies : bitcoin, ethereum, monero, litecoin…”

Pied de page des forums