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#1 18/01/2016 18h37 → Faurecia : it's all about metrics... (automobile, cession, faurecia)

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Récemment, j’ai pu lire un des tribunes de l’Investisseur Français qui décrit le business model difficile de l’industrie automobile. Effectivement, les groupes automobiles ont souvent un gros bilan (high capital) mais le ROIC dérisoire (low return). C’est un excellent article avec plein de perspicacité.

Conscient du problème de marge, je vous présente pourtant ici ma thèse d’investissement sur Faurecia, un équipementier (vendeur des parts séparées aux constructeurs) qui a effectivement une faible marge opérationnelle mais qui dispose, à mon avis, de deux catalyseurs à court/moyen terme qui peuvent faire converger l’action vers sa valeur intrinsèque que j’estime entre €43 et €48 par action.

Sans longue présentation inutile, les activités de Faurecia peuvent être divisées en 4 segments (chiffre d’affaire en 2014/résultat opérationnel/marge opérationnelle) comme suivant:
- Automative seating: 5309.1M/ 234.1M/ 4.4%
- Emission Control: 6747.4M/ 257M/ 3.8%
- Interior System: 4709.3M/ 128.9M/ 2.7%
- Automative Exterior: 2063.1M/ 53.7M/ 2.6%

La valeur boursière de Faurecia à ce jour est de €4 312M, à un cours de €31.43 par action.

Le premier catalyseur est annoncé à la fin de l’année dernière: Faurecia va vendre à Plastic Omnium sa division d’Automative Exterior pour une valeur d’entreprise (EV) de €665M (accord de principe).

Le deuxième catalyseur est annoncé au début de cette année (2016), c’est la reconversion des OCEANEs en actions (les détenteurs des OCEANEs avaient l’option de se faire rembourser en actions à un cours d’approximativement €26 par action ou en cash d’une valeur moindre; évidemment, ils ont choisi la première option). Avec ce remboursement anticipé des OCEANEs et le produit de la vente de sa division d’Automative Exterior, Faurecia espère donc réduire à sa dette nette à zéro.

À savoir que le remboursement anticipé des OCEANEs se fait à un prix: en échange d’une augmentation de capitaux propres de €225M, le nombre d’actions circulantes de Faurecia, d’après mes calculs, devrait augmenter de 8 623 867 actions (+6.8%, car 8 454 791 OCEANEs sont échangées contre 8 623 867 actions). La dilution aurait pu être beaucoup élevée si l’action a été plus haute.

Revenons au premier catalyseur. La division qui sera cédée possède la marge la plus faible: l’acheteur Plastic Omnium voit sans doute l’opportunité de synergie/optimisation avec ses autres divisions ? Faurecia estime que la vente d’Automative Exterior est de l’ordre de 2000M, EBIT 2015 estimé à 69M (consistant avec une marge autour de 3%). Donc la transaction a un multiple EV/EBIT de l’ordre de 665/69 = 9.64x. Nous retenons aussi que ce sont les multiples proposés par les connaisseurs de l’industrie.

Post-cession, Faurecia retiendra un EBIT estimé à 673.7M - 69M = 604.7M (673,7M est EBIT de 2014, EBIT de 2015 sera surement plus élevé mais c’est pour avoir un ordre de grandeur). En appliquant le multiple ci-dessus, EV estimé de Faurecia sera de l’ordre de 604.7 x 9.64 = 5829.3M. Rappelons aussi que Faurecia estime qu’il aura une dette nette à zéro après toutes ces transactions, cela veut dire que sa EV sera égale à sa valeur de capitalisation (car EV = market cap + net dette). En prenant la valeur 5829.3M et la diviser par le nombre d’actions flottants de (124.87M+8.63M = 133.5M), ça nous donne un ordre de grandeur de €43 par action.

Rappelons que la division destinée à la vente a la plus faible marge, un multiple plus élevé pourrait être plus logique pour évaluer les divisions restantes. Choisissant par exemple un multiple de 11.x, ça nous donne €48 par action.

Tout le calcul ci-dessus ne tient pas compte de l’amélioration de EBIT 2015 par rapport à 2014, ni les perspectives en 2016 de Faurecia (qui pourrait bien être morose car contexte de la Chine par exemple). Mais l’offre d’un acheteur-connaisseur de l’industrie montre bien un certain aspect de la valeur sous-jacente des actifs de Faurecia. Le marché semble ne pas avoir tenu compte de l’amélioration du bilan de l’équipementier.

Disclaimer: Je ne possède pas d’actions de Faurecia mais pourrai acheter/vendre ces dernières sans notification antérieure. Ceci n’est pas une recommandation à acheter ou à vendre. Et évidemment, je serai ravi d’entendre vos critiques.

Mots-clés : automobile, cession, faurecia


The four most expensive words in the English language are "this time it's different ." - Sir John Templeton

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#2 11/02/2016 09h42 → Faurecia : it's all about metrics... (automobile, cession, faurecia)

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Profitant de la baisse de l’action en dessous de €30 (actuellement vers 28-29) et assumant que sa valeur intrinsèque soit de 43-46 (potentiel haussier de 40-50%), j’ai acheté les actions de Faurecia à un prix moyen de 30 euros.

Disclaimer: je possède des actions de Faurecia. Je peux acheter/vendre ces actions sans notification antérieure.


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#3 04/07/2016 19h55 → Faurecia : it's all about metrics... (automobile, cession, faurecia)

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J’ai investi sur Faurecia aujourd’hui.
On paie 3 fois les cash flow de 2015 de l’entreprise pour chaque action.
La dette pour 2016 devrait être presque nulle après la vente de sa division pare-choc. C’est vraiment très propre.
L’action souffre beaucoup à cause du Brexit mais c’est vraiment pas cher à mon humble avis.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

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#4 05/07/2016 11h18 → Faurecia : it's all about metrics... (automobile, cession, faurecia)

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J’ai fait de même…(en dérogeant à mon univers habituel d’investissement)
Le profil de la boîte a bien changé ; le bilan est très sain.
@ suivre…
Stan


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#5 05/07/2016 12h41 → Faurecia : it's all about metrics... (automobile, cession, faurecia)

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Je suis d’accord c’est cheap au cours actuel.

Les prochains communiqués financiers mettront en évidence que la boîte a bien changé.

L’impact du Brexit est totalement surpricé.

Les gerants d’Indépendance et Expansion ont indiqué à plusieurs reprise ce semestre que Faurecia était un de leur plus gros potentiel… et le cours d’achat était alors plutôt vers 35 euros (-20% depuis).

Dernière modification par Geronimo (05/07/2016 12h45)

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#6 05/07/2016 13h50 → Faurecia : it's all about metrics... (automobile, cession, faurecia)

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Le cash flow 2015 après opération d’investissement est de 246,5 M€.

Je me trompe peut être, mais écrire "On paie 3 fois les cash flow de 2015 de l’entreprise pour chaque action" est un raccourcis, selon moi lorsque l’on parle de cash flow, on attend free cash flow.

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#7 05/07/2016 19h00 → Faurecia : it's all about metrics... (automobile, cession, faurecia)

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julien49D a écrit :

Le cash flow 2015 après opération d’investissement est de 246,5 M€.

Je me trompe peut être, mais écrire "On paie 3 fois les cash flow de 2015 de l’entreprise pour chaque action" est un raccourcis, selon moi lorsque l’on parle de cash flow, on attend free cash flow.

Tout dépend du ratio financier que vous préférez et du secteur.
Je n’ai pas de religion particulière à ce sujet. Ca donne juste une vue rapide de la capacité d’autofinancement à court terme, que je trouve excellente dans le cas présent. On ne sait pas forcément quels sont les investissements (court ou long terme) en utilisant le FCF, qui est une variable plus utilisée et plus axée moyen terme.


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#8 06/07/2016 23h37 → Faurecia : it's all about metrics... (automobile, cession, faurecia)

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Après une lecture rapide, quelques points à peut-être approfondir :

-l’amende de 2M de la Commission des sanctions de l’AMF (en appel) (0.7% du FCF) qui ne devrait pas avoir d’autres répercussions que financières
- En mars 2014, début d’enquêtes de la Communauté Européenne, du département de justice américaine et commission de concurence en Afrique du Sud ; en mars 2016 deux actions de groupes menées contre  Faurecia Emissions Control Technologies US, LLC et Faurecia SA pour pratique anticoncurrentielles. (possible baisse de la marge suite à la spectaculaire hausse de celle-ci ? Coût ?)
- Les Chinois, voyant que l’entreprise fait une bien plus grande marge chez eux qu’ailleurs ne risque-t-ils pas de faire pression pour une réduction des prix ?
-un current ratio (actif courrant / passif courant) plutôt faible, ce qui n’est pas forcément signe de bonne santé financière (même si la dette LT est quasi nulle) : en 2015 : 0.79 / 2014 : 0.73 2013 : 0.78 2012 : 0.84
Peut-être une pratique courante dans le secteur, aucune idée, je ne suis pas allé comparer !

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#9 13/07/2016 14h16 → Faurecia : it's all about metrics... (automobile, cession, faurecia)

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FAURECIA a bien rebondi sur des supports solides, ie sa MM200 et droite de tendance haussière.

A suivre

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/8751_graphe_faurecia.jpg

Dernière modification par stanny (13/07/2016 14h41)


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#10 13/07/2016 19h15 → Faurecia : it's all about metrics... (automobile, cession, faurecia)

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La société a par ailleurs reçu l’autorisation de vendre sa section pare-choc à POM cette semaine.

Dernière modification par simouss (13/07/2016 19h16)


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#11 26/07/2016 08h57 → Faurecia : it's all about metrics... (automobile, cession, faurecia)

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FAURECIA relève ses objectifs 2016

Faurecia revise ses objectifs 2016 à la hausse

A suivre
Bons trades
Stan


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#12 14/10/2016 22h40 → Faurecia : it's all about metrics... (automobile, cession, faurecia)

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Publication assez mitigée (surtout difficile à lire avec les changements de périmètre), mais c’est selon moi que passager et tous les catalyseurs sont là : restructurée, désendettée, et gros potentiel de progression sur les marges (x2 à moyen terme).

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#13 15/10/2016 07h07 → Faurecia : it's all about metrics... (automobile, cession, faurecia)

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Réaction mitigée est bien le mot….

Le marché n’a en tout cas pas apprécié du tout ! (on a perdu plus de 3% je crois en début de séance).

S’agissant d’une midcap suivie par au moins 20 voire 30 analystes, tout le monde y va de son interprétation.

Perso, j’ai acheté sur 28 pour jouer le rebond technique et j’ai revendu progressivement jusqu’à la résistance graphique sur 35/36.

Il me reste quelques titres pour le moyen terme.

J’ai refait mes devoirs récemment et le dossier est plus compliqué à analyser que mon univers habituel.

FAURECIA a plusieurs divisions métiers dont une importante "contrôle des émissions polluantes" qui est drivée par le prix des métaux utilisés (les prix clients sont d’ailleurs indexés comme pour LE BELIER sur le cours de ces métaux). il est donc difficile d’interpréter la hausse de 1% ou la baisse de 2% des facturations.

je crois plutôt que le marché surveille les ventes des 2 gros clients de FAURECIA : VAG et PEUGEOT.

En terminant mes devoirs, j’ai aussi découvert (grâce à un ami stock-picker) que FAURECIA recourait (comme quelques autres équipementiers- au reverse factoring* pour un montant sympathique : 840 MEUR au 30-6-2016 de mémoire).

La VE / EBITDA est du coup moins attrayante…

@suivre
Bons trades
Stan

PS : MGI COUTIER et BELIER n’ont pas recours au reverse factoring

(*) : reverse factoring : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affacturage_invers%C3%A9

Dernière modification par stanny (15/10/2016 20h30)


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