PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #251 22/04/2021 20h51

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Une publication avec des résultats qui explosent les estimations du consensus des analystes de la veille : 😊

ROC : 85 M€ vs. 68 M€ (+25%)
RN : 62 M€ vs. 47 M€ (+32%)
FCF : 66 M€ vs. 45 M€ (+46%)
Dette nette (trésorerie positive): -13 M€ vs. 0 M€

Et ces beaux résultats à mettre en comparaison d’une capitalisation de… 472 M€.
EV/EBIT : 5.6   cool
PER : 7.6
Pas trop cher pour une société en croissance. Déjà plus de 10% de croissance embarquée en proforma pour 2021 avec l’acquisition du  Groupe Gault & Frémont. wink

Le style de la communication financière de Guillin ressemble à celui d’Akwel : visiblement ils ne passent pas leur temps au téléphone avec les analystes! Mais comme dans le cas d’Akwel, une rentabilité au plus haut historique pour Guillin avec 13.8% de marge opérationnelle en 2020.

La baisse du taux d’imposition est aussi significative :
Impôt théorique : -25.3% en 2020 vs. -29.2% en 2019.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (23/04/2021 11h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#252 22/04/2021 21h00

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Est-ce que vous avez trouvé le rapport annuel sur leur site ?
Apparemment, ils ont encore changé leur interface et l’ancien lien indiqué dans cette file ne fonctionne plus…
Edit : Apres des recherches astucieux avec mon ami google, j’ai reussi à trouver le rapport annuel 2020

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (22/04/2021 21h04)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #253 22/04/2021 21h12

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Exact une belle publication.

Communiqué original


Pour une activité en baisse de 5.9% à 619 M€, la société délivre un résultat opérationnel de 85.4 M€ en hausse de 26.3%, le RN suit avec une progression de 36% à 62.4 M€ (les analystes attendaient 48.4 M€ ! ).
La CAF augmente de 23.5% à 97.1 M€ (93.2 M€ yc var de BFR), CAPEX 23.1 M€ donc FCF 70 M€.

Capitaux propres : 441.9 M€
Cash net : 13.7 M€
Au cours de 25.45 € nous avons donc :
Capitalisation : 18 529 mt = 471.56 M€
EV : 457.9 M€

P/B : 1.07
PE : 7.6
VE/RN : 7.4
VE/ROC : 5.4
P/CAF : 4.9
EV/FCF : 6.5 ou 15.3% de rendement

A voir quels sont les impacts positifs matières premières + aides COVID.

A ce jour, 2 analystes suivent le dossier avec un cours cible de 27.75 €.

Warning sur les marges en 2021, contre effet logique de 2020 :

En ce qui concerne les prix des matières premières plastique, sous l’impulsion marquée de la hausse du prix du pétrole depuis plusieurs mois mais surtout par la déclaration en "force majeure" de plusieurs fournisseurs qui a conduit à une pénurie de matière, les prix ont connu une très forte hausse sur le premier trimestre 2021, d’autant qu’ils avaient été historiquement bas en 2020. Si ce mouvement se poursuit, cela pourrait peser sur les marges du Groupe.

Dividende proposé à l’AG de 0.90 € / action.

SFAF demain matin, et après rendez-vous le 21 octobre pour la publication des résultats semestriels.

Edit : Désolé pour le doublon partiel avec les précédents posts que je n’avais pas vu ayant commencé à écrire avant de manger…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (22/04/2021 23h22)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #254 22/04/2021 22h43

Membre (2020)
Réputation :   67  

La vache, les résultats sont magnifiques : 10% de marge nette, Free Cash Flow de 51 M€ (hors M&A), trésorerie nette. Le dividende total ne représente que 1/3 du Free Cash Flow et 1/3 du RN. Et cela offre un yield supérieur à 3%. On coche les cases value, secteur défensif, titre "covid proof en 2020", situation financière ultra saine, rendement dividende > 3% …

En 2021, en vision pro forma, il y aura la contribution d’a minima 64 M€ de CA (chiffre de 2020) en emballages en carton (soit + de 10% du CA 2020 du groupe Guillin) suite à l’acquisition de Gault et Frémont. Cette opération augmentera bien entendu la dette financière nette qui rebasculera en terrain positif.

Dommage que le rapport annuel de Guillin ne présente pas le % du CA par matériau d’emballage : papier, carton, plastique, biodégradable, etc. Idéalement, il faudrait d’autres acquisitions pour poursuivre la diversification.

Sur le rapport annuel, je trouve les propos plutôt optimistes : d’autres matériaux vont bien entendu se développer dans les emballages alimentaires, Guillin offrant aux clients une palette très large de solutions "pour tous les goûts", mais le plastique ne devrait pas disparaitre intégralement. 20% du plastique est recyclé à date mais le chiffre devait progresser d’ici les 10 prochaines années.

VE / EBIT de 5x sur 2020. Ratio à relativiser car l’exercice 2021 devrait être moins bon à cause de l’inflation des coûts des matières premières.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par levovitch1988 (23/04/2021 07h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #255 23/04/2021 00h12

Membre (2014)
Réputation :   84  

etzanas, le 22/04/2021 a écrit :

Pas trop cher pour une société en croissance. Déjà plus de 10% de croissance embarquée pour 2021 avec l’acquisition du  Groupe Gault & Frémont. wink

Je chipote, mais je ne pense pas qu’on puisse bénéficier des 10% de CA supplementaire de CA sur ce nouvel exercice (en cours) de G&Fremont car l’acquisition ne sera finalisée que d’ici la fin du S1.

En fait, je dis cela car je me demandais combien Guillin avait laché pour cet achat procurant + de 60M€ de CA.
Puis, j’ai réalisé qu’en fait il faudra (malheureusement) attendre le prochain rapport annuel dans un an pour obtenir l’info sad
Ils ne nous aident pas nos amis franc-comptois.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#256 23/04/2021 10h47

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Le prix d’acquisition de Gault et Fremont n’est pas public mais on devrait s’approcher des multiples payés pour Thiolat : 3x CP tangibles, VE/CA : 1,5.
Ces multiples ne sont pas extravagants sur le marché privé. C’est surtout la valorisation actuelle de Guillin qui est difficilement explicable rationnellement.

[u]L’environnement règlementaire semble s’améliorer.[/u ]Les nouvelles lois devraient insister sur les plastiques à usages uniques inutiles. Apres avoir déjà règlementé les couverts jetables, les efforts devraient principalement cibler le "sur-emballage".
Les emballages alimentaires qui ont une réelle utilité pour la conservation des aliments devraient être préservés… au moins à CT.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#257 23/04/2021 21h26

Membre (2021)
Réputation :   31  

Bonjour

Je me permets de vous saluer, je suis nouveau sur D-R, mais actionnaire de Guillin depuis un moment.

Les résultats 2020 étaient effectivement très bons, mais j’aurais pensé que la trésorerie nette serait encore plus importante, compte tenu du résultat et d’un faible niveau de capex, donné dans le communiqué. Ainsi, CAF  - capex - dividende = 68m, mais la variation de la dette nette est seulement de 38m.

Quelqu’un parmi vous a-t-il trouvé des informations sur l’évolution du BFR, qui doit être la source principale de l’écart ? L’acquisition de leur distributeur suisse n’a pas dû coûter grand-chose.

Pour avoir le détail, il faudra malheureusement attendre le rapport annuel. D’ailleurs, sur leur nouveau site, je n’ai même pas trouvé les anciens rapports annuels (avant dans la rubrique Finance, à moitié caché). Suis-je aveugle ?

Au plaisir de participer à la discussion !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#258 23/04/2021 22h57

Membre (2014)
Réputation :   84  

Bonsoir colonel92,

Dans son message numero 252 Oliv21 donne le lien pour consulter le rapport annuel 2020 de Guillin (merci à lui).

L’acquisition du distributeur suisse Thermoflex a couté 13.8M€.

Le site de Guillin est nul.
L’accès au informations financières n’est pas aisé. Une recherche via Google peut s’avèrer plus efficace avec les mots clefs.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #259 23/04/2021 23h26

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

@colonel92 Bienvenue sur le forum, effectivement Guillin se mérite.
Pour accéder aux informations financières, il faut décliner son identité :
https://www.groupeguillin.fr/finances/

D’un autre coté, il est important de considérer le contexte : comment demander des hausses de prix à la grande distribution avec des marges d’exploitation si élevées…
C’est une situation très similaire à Akwel, à chaque publication le management va continuellement se plaindre de difficultés conjoncturelles à venir alors qu’au final ils affichent des résultats excellents pour leur secteur. Ils opèrent dans des environnements très concurrentiels avec des acheteurs surpuissants.

Il ne faut pas s’attendre à une communication promotionnelle de la part de ces familles…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (23/04/2021 23h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#260 23/04/2021 23h49

Membre (2021)
Réputation :   31  

Merci beaucoup, aussi à oliv21, pour le lien. Je n’aurais pas crû que le RA 2020 soit déjà sorti.
BFR moins favorable que je pensais, plus Thermoflex que n’aurais pas crû si cher. Ils ont aussi décaissé bcp d’impôts en 2020. Tout ça ensemble explique l’écart. A noter que comme pour toute société, il faudrait réintégrer les remboursements de dette locative IFFRS 16 avant le FCF (c’est des loyers). Ce dernier ressort à 67m selon mon calcul.

Ils se font des nœuds dans le cerveau avec leur site chez Guillin : la direction pense que si elle met des documents en ligne, leurs concurrents (non côtés) en profitent pour faire de la veille… A contrario, on ne peut vraiment pas les accuser de faire la promotion de leur titre.

La famille Deconinck veut sortir Tarkett de la bourse, ce serait à mon sens aussi la conclusion logique pour Guillin.

Addendum : Merci etzanas pour le lien vers cette partie "cachée" du site (aucun lien n’y pointe ou alors je n’ai pas trouvé), je pensais qu’elle avait été enlevée dans la dernière mouture.

A bientôt

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par colonel92 (23/04/2021 23h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#261 24/04/2021 12h15

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Pour les rapports vous pouvez fouiner dans l’index du site : c’est moche mais ça marche bien et sans identification.

Merci à oliv pour le lien du RA.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (24/04/2021 12h16)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#262 24/04/2021 13h16

Membre (2021)
Réputation :   31  

En fait, Thermoflex a coûté 21m en VE à 100%, pas 14m, puisqu’ils ont seulement acheté 67%. L’engagement de rachat sur les minoritaires est inscrit pour env. 7m dans la dette financière, ce qui finit d’expliquer l’écart entre l’évolution de la dette et celle que j’avais anticipé, et explique aussi l’écart sur l’évolution de la dette brute au bilan et au tableau de flux.

Gault & Fremont risque d’être assez cher, puisque le vendeur sait bien que Guillin est fortement intéressé à diversifier la nature de ses emballages. Si qqn a des infos… mais je suppose qu’il faudra attendre le rapport semestriel, donc fin octobre.

A bientôt

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par colonel92 (24/04/2021 13h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #263 25/04/2021 11h18

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

Dans ma compréhension (après avoir participé à la dernière SFAF), la priorité de Guillin n’est pas une stratégie "post plastique" avec M&A sur des sociétés hors plastique ou de gros efforts R&D pour développer des emballages en carton recyclé pour les produits frais (boucherie, poisson, …).

Le management reste convaincu que le plastique alimentaire à un avenir en dépit des malgré toutes les aspirations ecolo d’une partie des politiques. Ils considèrent que le plastique restera indispensable dans l’avenir car il dispose d’avantages certains en termes de service (moins de pertes alimentaires) et de prix …

Les dernières acquisitions visent soit :
- à se développer sur des marchés adjacents comme les emballages papier pour la boulangerie (acquisition Thiolat et maintenant Gault & Fremont)
- améliorer leur réseau logistique pour consolider leur moat commercial : dispose de 12000 références produits sur stock livrable en j+1 / j+2 ! (acquisition thermoflex)
- s’implanter sur de nouvelles géographies (Kreiss dans le plastique en Pologne).

Personnellement, je ne suis pas "fan" des opérations de croissance externes qui se réalisent à des niveaux de valorisation sensiblement supérieurs à la valorisation actuelle de Guillin (au moins 2x supérieur au niveau actuel de valorisation de guillin). Un "simple" rachat d’action serait pourrait être beaucoup plus relatif sur les niveaux actuels !

Le gros problème est que les marchés de l’emballages alimentaires (plastiques, papiers …) sont matures, ce qui rend très difficile l’expansion organique (parts de marchés figées). Le M&A semble donc la seule option possible pour continuer à croitre…

D’un autre côté, ces acquisitions (même au prix fort) doivent quand même être relutives étant donné :
- le bilan actuel sous leveragé pour un secteur très défensif,
- les faibles taux d’intérêts,
- la génération de quelques synergies commerciales / produits (surtout pour Gault & Fremont qui est très complémentaire de Thiolat sur le marché des boulangeries).

La bourse a ses modes plus ou moins longues. Malheureusement pour Guillin, le plastique n’est actuellement plus à la mode…  Dommage car cela fait "oublier" au marché le moat de la société (réseau distribution leader en Europe) pas du tout reflété dans les multiples de valorisation actuellement extrêmement bas !

Edit : valorisation 2021

Mes hypothèses :
- CA : rebond de la croissance organique à +5%, intégration de Gault & Fremont au 01/07/21 (soit une consolidation sur 6 mois -> CA environs 33M€)
- Marge ROC : même si la remontée de 40% de certaines MP peuvent faire peur, il ne faut pas oublier que l’on partait d’un point bas HISTORIQUE et que le niveau actuel ne représente en l’état qu’un retour à la moyenne. Dans cet environnement, Guillin devrait être capable de maintenir une marge ROC vers 10%. Le S2 2020 était à 15,4%, je table un S1 2021 vers 12% et un S2 2021 plus pessimiste vers 9%.
Au final, malgré des hypothèses plus pessimistes au S2, je table sur un ROC 2021 vers 10,5%.
- Dette : DFN négative / cash net 2020 (-13,7M€) - FCF 2021 60M€ + 17M€ dividende + Gault & Fremont 100M€

En chiffre, cela donne :
CA 678M€
ROC 71,2M€
DFN 43M€

En multiple, on aurait :
VE/ROC : 7,3
PER : 9,6

Cela reste IMO très abordable dans l’absolu considérant le secteur défensif, le moat sur le réseau, l’endettement très raisonnable. En relatif, ce genre de boite sans l’étiquette plastique devrait valoir 50 à 75% plus cher.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (25/04/2021 17h11)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #264 25/04/2021 12h53

Membre (2021)
Réputation :   31  

@ oliv21

J’ai aussi écouté le call SFAF, tout comme les précédents.

Personne ne dit que le plastique va disparaître dans l’emballage alimentaire, mais il est clair qu’il y a une pression réglementaire et sociétale pour le remplacer partout où ce sera possible, donc il va diminuer en relatif, avec potentiellement une croissance négative en volume pour les années à venir, aussi pour Guillin. Je le vois en live quand je me fais livrer de la vente à emporter, il y a de plus en plus de carton.

La communication de Guillin a été variable et est pour eux un sujet complexe. Naturellement, ils défendent le plastique qui est leur produit principal et historique. Mais ils ont aussi dit au call qu’ils ont maintenant une offre complète multi-matériaux, qui peut s’adapter à toute demande.

Ils ont clairement fait évoluer leur stratégie avec les rachats de Thiolat et maintenant G&F, après une première phase où ils niaient le problème. "Actions speak louder than words."

En termes boursiers, le rerating de la société passe aussi obligatoirement par le repositionnement, réel et dans la tête des investisseurs. La guerre au plastique vient juste de commencer, cf. les prises de pouvoir des verts dans plusieurs grandes villes en France, la taxe sur le plastique en Italie… En Allemagne, les verts pourraient devenir le premier parti aux législatives de septembre, et ils ont un agenda bien rempli.

Guillin doit clairement faire évoluer son positionnement, je trouve perso que c’est mieux de racheter G&F que de racheter des titres, d’autant que le flottant est faible. L’alternative serait de sortir la société de la bourse.

Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par colonel92 (25/04/2021 12h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #265 25/04/2021 14h24

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Le management de Guillin l’a bien dit dans son call : il souhaite répondre à la sensibilité de tous ses clients.
Vous voulez du compostable? Prenez du compostable. De la pulpe? Du bois? De la bagasse (fibre de canne à sucre)? Du carton? Du papier kraft? Du plastique biologique : PLA ou MATER-BI (amidon et polymère biosourcé)? Du PET recyclé issu de 850 millions de bouteilles récoltées sur les cotes d’Indonésie? Du PET recyclé européen?
Avec les 12’000 références disponibles, tout le monde peut trouver son bonheur. 100% des références sont recyclables. Et avec l’innovation, de nouvelles références produits sont encore en train de sortir!

Les financiers qui critiquent la stratégie de Guillin n’ont pas ouvert son catalogue de la gamme Alter Eco Bio.
D’ailleurs il y a une interview intéressante de Sophie Guillin dans la section ESG d’lnvestir de cette semaine :

INTERVIEW -Nous voulons défendre l’emballage utile et responsable
Nous sommes en mesure d’offrir une très large gamme  et nous sommes experts en solutions d’emballage multimatériaux, pas seulement de plastique. Cette  orientation stratégique de diversification vers des matériaux comme le carton, le papier et la pulpe [emballage en matière végétale], décidée il y a plusieurs années, nous permet de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients.
Il y a trop d’approches dogmatiques et je m’attache à ne pas opposer les matériaux, chacun ayant son usage.
Certaines alternatives semblent en apparence vertueuses, mais n’ont pas fait l’objet d’études d’impact et se révèlent néfastes pour l’environnement. L’analyse des cycles de vie montre que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients en fonction des paramètres choisis, que ce soit sur les gaz à effet de serre, sur la consommation d’énergie ou d’eau.

Par rapport au nouveau développement dans le carton, je remarque 2 aspects très intéressants :
- la commercialisation des nouveaux packaging cartons et carton/plastique par le reste des filiales en Europe va générer de la croissance organique. Les marchés existants de l’emballage alimentaire étaient peut-être matures en terme de volumes mais en pleine restructuration de l’offre et aussi potentiellement des parts de marché des producteurs. Guillin investit significativement chez Thiolat, ils vont sortir des volumes additionnels (en Roumanie ou en France?).
- la montée relative des volumes des matériaux cartons utilisés va réduire la sensibilité de la marge brute de Guillin aux variations très importantes des prix du PET/PP.

Il ne faut pas oublier aussi que dans l’après-Covid : le click&collect restera un nouveau segment pour les restaurateurs. Sur ce segment actuellement les lignes de production sont à pleine capacité et ils n’arrivent pas à répondre à toutes les demandes.

En conclusion, une stratégie d’entreprise très percutante : couvrant totalement ses marchés traditionnels en rachetant ses concurrents historiques, générant de la croissance organique grâce à l’innovation en surfant sur les nouvelles tendances. La croissance est dans les gènes de Guillin : apparemment pas question de rachat d’actions.
En Europe, je ne connais pas d’autre société d’emballages qui ait une stratégie aussi complète. Et il ne faut pas oublier que Guillin couvre toute l’Europe et pas seulement la France avec ses spécificités politiques locales (36% seulement du CA total).

Dernière remarque : les analystes couvrant Guillin ont des études nulles. Ils se sont complètement plantés pour les résultats 2020 et sont en bonne voie de se planter de nouveau pour l’année 2021. RDV en Octobre pour les résultats semestriels.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (25/04/2021 15h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#266 25/04/2021 15h32

Membre (2021)
Réputation :   31  

etzanas a écrit :

En Europe, je ne connais pas d’autre société d’emballages qui ait une stratégie aussi complète. Et il ne faut pas oublier que Guillin couvre toute l’Europe et pas seulement la France avec ses spécificités politiques locales (36% seulement du CA total).

Dernière remarque : les analystes couvrant Guillin ont des études nulles. Ils se sont complètement plantés pour les résultats 2020 et sont en bonne voie de se planter de nouveau pour l’année 2021. RDV en Octobre pour les résultats semestriels…

Vous pouvez regarder Huhtamaki, société finlandaise qui a l’avantage d’être mondiale.

Pour le reste, je pense que nous sommes +/- d’accord sur Guillin. Si je n’adhérais pas pour l’essentiel à la gestion de la société, je ne serais pas actionnaire, même si la faible valorisation est d’un poids considérable dans le cas d’investissement.

Faut pas en vouloir aux analystes : le suivi de Guillin est accessoire compte tenu des volumes d’échange. Les smalls familiales évoluant dans des secteurs délaissés ne sont pas intéressantes pour les sociétés de bourse. Il me semble pourtant que LCM suit, ou suivait, l’évolution des MP et leur impact sur Guillin de manière sérieuse, mais leurs études ne sont accessibles qu’à leurs clients.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#267 25/04/2021 15h54

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

A mon avis, si la famille Guillin passait un coup de téléphone à Huhtamaki elle recevrait une offre d’achat de l’ordre de 1Mds d’euros dans le mois. En gros une offre dans la fourchette minimum de 50-57 euros par action. Même si Huhtamaki fabrique plutôt des emballages pour les industriels, historiquement je pense que ces 2 fabricants ne s’adressent pas aux mêmes marchés. 

Elle a du mérite de continuer à développer le Groupe cette famille Guillin. Et quelle belle réussite industrielle et commerciale…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (26/04/2021 09h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#268 27/04/2021 11h29

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Un autre aspect de la croissance qui n’a pas été évoqué : le dividende de Guillin a été multiplié par x4,5 en 7 ans ; en passant de 0.2 euros à 0.9 euros pour 2021.
Le dividende 2020 avait été limité à 0.3 euros en suivant les recommandations de restreinte du gouvernement face à la crise du Covid. Le  rendement actuel de l’action est de 3,6%.

Groupe Guillin augmente le dividende par 200% en 2021

https://www.ledividende.fr/2021/04/grou … dende.html

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (27/04/2021 11h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #269 28/04/2021 15h11

Membre (2021)
Réputation :   31  

Le prix du PET vierge est passé en quatre mois de 750 euros la tonne à presque 1400 euros, soit presque le plus haut historique. Les résultats du S1 seront donc aussi mauvais que ceux du S2 2020 ont été bons : marge brute et MOP en forte baisse, BFR en hausse et FCF faible. La direction l’a évoqué qualitativement, le graphique ci-dessous donne le quantitatif :



La marge opérationnelle de Guillin dépend historiquement surtout de l’évolution des matières, pas de l’économie. On pourrait même dire qu’elle est contra-cyclique. P.ex, elle était passé de 10% en 2009 à 5% en 2011 (+ bas historique sur 2002-2020) pendant une période de forte hausse des matières. A l’époque, ils avaient aussi une rentabilité basse au UK sur une société qu’ils venaient d’acquérir, mais on pourrait facilement retourner à 7% en 2021 si les MP restent au niveau actuel.

Cela n’enlève rien à la qualité de la gestion, mais le titre va être plombé. Ces résultats seront seulement publiés fin octobre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par colonel92 (13/05/2021 11h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#270 28/04/2021 15h21

Membre (2016)
Réputation :   128  

Sauf si ils arrivent à faire passer des hausses de prix à leurs clients.

Hors ligne Hors ligne

 

#271 28/04/2021 15h23

Membre (2021)
Réputation :   31  

Historiquement, cela n’a pas été le cas, sinon la marge ne fluctuerait pas avec le niveau des MP (en relation inverse). La corrélation historique est quasi-parfaite depuis 2009.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #272 28/04/2021 16h45

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

@colonel92, pour information la corrélation par rapport à la marge n’est pas aussi simple et directe. Ce que vous affirmez sur une "corrélation quasi-parfaite" est factuellement faux (le r n’est pas de 1). Mais je vous laisse peaufiner vos modèles. wink
Il ne faut pas oublier aussi qu’il y a d’autres plastiques (PP) et plus de 30% du volume PET n’est pas vierge mais du rPET (plus cher). A mon avis, l’impact des variations du cours du PET vierge n’est plus aussi important qu’historiquement du fait de l’importance du rPET et des cartons (plus de 50% des couts MP au total peut-être).

En fait, entre Juin 2018 et Novembre 2018 (6 mois) le prix du PET vierge est resté au-dessus de 1’480 euros/t. Donc la situation n’est pas inhabituelle.

Le problème des analystes avec excel, c’est qu’ils voudraient que tous les chiffres fournis aient des relations proportionnelles avec si possible une tendance croissante au fil des années.
Et bien dans le cas de Guillin, il y a des fluctuations de la marge. Il faut donc opérer des lissages pour la valorisation, utiliser la fonction moyenne dans les calculs plutôt que simplement des multiplications et pourcentages.
Difficile dans l’univers de la bourse où l’anticipation d’une baisse du résultat estimé sur une année est l’équivalent de la fin du monde. Conséquence de cette approche : à chaque fois qu’une société dépasse son maximum de marge historique, c’est la catastrophe! Le cours de l’action ne peut que baisser en prévision des résultats de l’année suivante. smile

C’est sûr que dans ce genre d’approche, Guillin sera toujours la mal-aimée : quand la marge opérationnelle est haute, c’est la baisse à venir pour le cours de bourse. Quand la marge opérationnelle est basse : les résultats sont mauvais. Peut-être que la montée en puissance du carton qui va sans doute apporter plus de stabilité aux marges remontera le moral de ces investisseurs si sensibles?  cool

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (28/04/2021 17h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #273 28/04/2021 16h52

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

1. Le périmètre du groupe actuel n’est pas comparable avec 2009. Depuis 10 ans, le groupe a profondément évolué via de nombreuses acquisitions qui ont permis de consolider son réseau de distribution. La marge normative de ROC actuel doit être aux alentours des 10%.

2. Guillin va passer des hausses de prix pour suivre l’inflation des MP. La hausse subite des MP n’a qu’un impact ponctuel (sur 1 ou 2 trimestres) le temps que les hausses de prix soient acceptées. Guillin fourni un service essentiel à ses clients avec une gamme complète de produit livré en "juste à temps". Ses clients n’ont vraiment d’alternatives "à CT" pour refuser les hausses de prix. Par contre, à MT, si Guillin remonte trop ses prix, alors les clients iront "voir ailleurs".

3. Lors des périodes de baisse de MP, le réajustement des prix à la baisse est beaucoup plus long … voire uniquement partiel ce qui permet à Guillin de grapiller un peu de rentabilité pendant quelques mois … en attendant la prochaine hausse des MP… (cf S2 2020)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#274 28/04/2021 17h49

Membre (2021)
Réputation :   31  

@ etzanas
Votre amour de Guillin ne justifie pas votre ironie & arrogance désagréable, ni la déformation de mes propos.

Je n’ai pas dit qu’une baisse de la marge sur une année est une catastrophe, juste qu’elle va arriver et de façon substantielle. Libre à chacun de se faire ensuite une opinion sur la moyenne de cycle et de valoriser la société en conséquence. Je n’ai que montré dans mon post un fait indéniable, soit une forte hausse d’un prix de MP qui a à chaque fois dans le passé eu un effet direct sur la rentabilité de Guillin, pour faire un apport tangible à la discussion : faites-en ce que vous voulez.

Pour ne pas froisser votre amour de l’exactitude absolue, disons donc juste que la corrélation est très bonne. Quant à mon modèle, il a bien prévu la forte hausse de la marge brute en 2020, donc je pense qu’il prévoit correctement sa forte baisse en 2021. Nous aurons la réponse en octobre.

@ oliv21 : J’ai modélisé l’évolution des MP et la profitabilité de Guillin par semestre depuis 2009, je maintiens ce que j’ai dit dans le post précédent.

Malgré ce que dit la société, sa capacité à passer les hausses de prix est limitée, ce qui a amené historiquement une très bonne corrélation inversée de sa MOP avec les matières premières. En plus, elle est actuellement particulièrement forte et rapide. De nouveau, cela n’enlève rien à la qualité de la gestion de la société, mais il ne faut pas surévaluer la qualité du métier et le pouvoir de négociation.

Comme pour etzanas, je vous dis que je vous donne juste une info, vous en faites ce que vous voulez. Réponse en octobre.

Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par colonel92 (28/04/2021 18h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#275 28/04/2021 17h57

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

@colonel92, Ok ne vous froissez pas. Je visais surtout les analystes en général et leur approche pour la valo de Guillin. Vous n’êtes pas analyste j’imagine?
Fondamentalement ces variations de marge brute à la hausse ou à la baisse chaque année ont peu d’impact sur la valorisation théorique de la société.

Je suis d’accord avec vous que la marge brute va baisser alors qu’elle était au plus haut fin 2020 : c’est évident. Par exemple si les cours du PET vierge se maintiennent à ces niveaux de début d’année (1’400€/t), il sera intéressant d’observer si la marge opérationnelle descend autour des niveaux bas de 2018 et 2013 (de l’ordre de 8.5%).

Par contre il me semble que j’ai fourni des arguments rationnels montrant pourquoi cette corrélation avec le cours du PET vierge ne serait pas aussi forte qu’avant et l’impact allait diminuer progressivement dans le futur. Il est possible que la montée en puissance du carton soit un game-changer pour la stabilisation relative des marges. Le désavantage dans le secteur du carton étant qu’en terme de niveau absolu apparemment en France les marges d’EBIT et ROCE sont inférieures.

C’est vrai que j’aime Guillin, mais la raison profonde c’est son ROE moyen de 15% entre 2012 et 2020. Pas mal pour une société qui cote au niveau de ses CP. Tant qu’elle fournira ce niveau moyen de ROE sur plusieurs années avec un pay-out de l’ordre de 25% je resterai sur cette action (malgré les variations de marges brutes qui masquent sa croissance continue sur le MT et LT).  tongue

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par etzanas (28/04/2021 22h25)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Groupe Guillin sur nos screeners actions.


Pied de page des forums