Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 15/12/2015 21h36 → Assurance propriétaire non occupant : votre avis sur l'assurance PNO ? (assurance vie, assurance, assurance-vie, locatif, location, meublé, pno)

Membre
Pour être plus précis, il manque la localisation de votre studio… Une réfection d’un parquet est plus coûteuse au 6eme étage sans ascenseur d’un immeuble parisien que dans une ferme de la Creuse.

Connaissant assez bien le marché de l’assurance, le prix d’une PNO de qualité pour un studio doit être de 55 À 70 euros suivant la localisation…souvent le prix se fait sur le nombre des pièces plutôt que la surface.

La Responsabilité civile personnelle du propriétaire est rendue obligatoire par la loi alur dès lors que l’appartement est dans une copropriété, les contrats Rc simple sont assez rare et il est intéressant d’avoir un contrat plus complet avec des garanties couvrant les dommages et parfois une extension de protection juridique pour couvrir les litiges propriétaires locataires.

La cidre même si c’est une usine à gaz a pour objectif de faciliter les indemnisations en évitant les recours entre assureurs … Le principe général … C’est l’assurance du lésé qui prend en charge sans faire de recours sur la source du sinistre … Elle intervient sur les petits sinistres … De mémoire maxi 1600 euros ht pour les embellissements (enduits, peintures, papiers) et 240 euros ht pour l’immobilier (réfection complète d’un parquet en chêne).
La cidre a l’avantage de ne pas appliquer la franchise au contrat pour le lésé. Moralité, si vous avez un dégât des eaux… Mieux vaut être en cidre.

L’expert peut être désigné en cas de difficulté à chiffrer le dommage ou s’il est difficile de déterminer les circonstances du sinistre ou encore en cas de suspicion de fraude. Sinon pour faire baisser les coûts, les assureurs ont un seuil à partir duquel ils envoient un expert… L’estimation se fait maintenant régulièrement sur devis avec des barèmes établis pour des réparations types. Le seuil est variable suivant les compagnies.

Le dégâts des eaux en copropriété est un des sinistres les plus complexes à indemniser … Je vous conseille de vous assurer chez un assureur local qui gère ses sinistres lui même.. Plutôt que de tenter d’expliquer à une plateforme téléphonique située en Asie que la chasse d’eau de la  mamie partie en vacances et habitant au dessus semble fuir et que votre plafond s’écroule …

Enfin, les syndics et gestionnaires d’immeubles ne sont plus aussi sérieux et solide qu’avant … Parfois certains peuvent mettre la clé sous la porte et peut être ne pas payer la prime d’assurance de votre immeuble… Que se passe-t-il alors si dans le même temps un incendie intervient…la PNO est une sécurité

Picsou

#52 10/10/2016 12h19 → Assurance propriétaire non occupant : votre avis sur l'assurance PNO ? (assurance vie, assurance, assurance-vie, locatif, location, meublé, pno)

Membre

Bonjour à tous;

Je suis bailleur de 2 biens en meublés depuis plus de deux ans.

J’avais fait le choix de ne pas prendre d’assurance PNO pour mes appartements (cout environ 10€/appart).

En Septembre un appartement a subi un dégât des eaux venant d’un appartement du dessus.
Un constat a été établi en bon et dû forme.

Cependant, alors même que la responsabilité de l’appartement du dessus est reconnu, que ma locataire est assurée (convention CIDRE non applicable car loué en meublé).

L’assurance du tiers responsable ne veut pas traiter avec moi et me demande de me tourner vers mon assureur !

Franchement je galère depuis 1 mois, je pense que lorsque ce litige sera soldé je vais prendre une PNO.
Je détestait les assureurs mais là mon aversion est encore plus prononcée, je pense que la dépense d’une PNO est finalement gage de rapidité dans l’exécution même si je la vis comme un racket.

Des avis sur la question ?

#53 10/10/2016 13h52 → Assurance propriétaire non occupant : votre avis sur l'assurance PNO ? (assurance vie, assurance, assurance-vie, locatif, location, meublé, pno)

Membre
Si ma mémoire est bonne l’assurance PNO est obligatoire depuis le 1er janvier 2016.

J’ai eu la même mésaventure que vous et c’est à votre assurance d’intervenir si vous louez en meublé. Si vous n’avez pas d’assurance, cela risque de fortement se compliquer pour vous.

#54 10/10/2016 14h43 → Assurance propriétaire non occupant : votre avis sur l'assurance PNO ? (assurance vie, assurance, assurance-vie, locatif, location, meublé, pno)

Membre

C’est la loi ALUR qui a introduit (article 9-1 de la loi de 1965) l’obligation d’une assurance responsabilité civile pour tous les copropriétaires (occupants ou non) :
Assurance propriétaire non occupant et loi ALUR. Par Christophe Jervolino, Avocat.
Ce qui veut dire que :
- le PNO d’une maison individuelle n’est pas concerné
- la seule obligation d’un copropriétaire porte sur l’assurance RC, même si les assureurs proposent évidemment des choses en plus dans leurs contrats PNO.

#55 10/10/2016 14h53 → Assurance propriétaire non occupant : votre avis sur l'assurance PNO ? (assurance vie, assurance, assurance-vie, locatif, location, meublé, pno)

Membre

En complément, un peu plus d’informations parce ce qui peut être couvert par une PNO :
http://www.assoedc.com/ce-que-vous-deve … upant-pno/

Ce n’est pas rien. On peut le voir comme du "racket" comme vous, ou voir cela comme une contribution ridicule si un sinistre majeur survient… A l’instar d’autres assurances, quand je vois le prix pour avoir refait la portière de ma voiture rayée par le camion poubelle, j’en ai pour 4 ans d’assurance… Et je ne parle pas des montants en cas de dommages envers des personnes.

10€ / appart : je trouve que cela vaut largement les difficultés (et le temps que vous y consacrez) pour un "simple" dégâts des eaux …

Setanta

#56 10/10/2016 15h50 → Assurance propriétaire non occupant : votre avis sur l'assurance PNO ? (assurance vie, assurance, assurance-vie, locatif, location, meublé, pno)

Membre
Bonjour,

En effet l’assurance PNO semble parfois obscure mais là malheureusement vous êtes dans un cas type.
Ce serait intéressant de savoir finalement comment vous avez réussi à vous en sortir car je n’ai aucune idée.

Dans mon cas personnel je ne me suis pas posé de question (50€/mois pour 5 lots dans un immeuble).

Pour compléter, nous avions publié une infographie sur le sujet récemment. Peut-être que cela en intéressera certains.

Bruno

Partage d'expériences de multiples investisseurs immo sur le Podcast Invest Immo Club.

#57 10/10/2016 16h17 → Assurance propriétaire non occupant : votre avis sur l'assurance PNO ? (assurance vie, assurance, assurance-vie, locatif, location, meublé, pno)

Membre

Je ne m’en suis pas encore ’sorti’.
La responsabilité civile est obligatoire depuis 01/01/2016, je viens de l’apprendre en faisant mes recherches. Cependant, il me semble totalement fou de ne pas pouvoir être couvert pour un risque dont je ne peux être tenu pour responsable et dont le responsable est trouvé et assuré !

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Je suis d’accord avec le caractère insignifiant des 10€ par lots, j’ai commencé les consultations pour me mettre en conformité et pour ma sérénité, cependant je trouve quand même que c’est du racket surtout au regard de l’aventure énoncée plus haut.

#58 10/10/2016 16h27 → Assurance propriétaire non occupant : votre avis sur l'assurance PNO ? (assurance vie, assurance, assurance-vie, locatif, location, meublé, pno)

Membre

Ca serait à vérifier mais, à mon avis, l’assurance de la tierce partie vous doit effectivement le dédommagement pour le sinistre.

Ils ne veulent parler qu’à votre assurance parce que c’est l’habitude, mais il y a sans doute moyen de les ramener à de meilleures dispositions.

#59 10/10/2016 16h48 → Assurance propriétaire non occupant : votre avis sur l'assurance PNO ? (assurance vie, assurance, assurance-vie, locatif, location, meublé, pno)

Membre

Bonjour Bertrand2K;

Je suis du même avis que vous mais à part une réflexion laconique du genre : ’Mais si vous n’avez pas de PNO alors que c’est obligatoire c’est votre problème…’.

Bref, le manège continue, je vous tiendrai informé wink

Nota : Le sinistre est de 600€, soit ce que j’ai économisé en PNO depuis que j’ai commencé. Au pire ce sera une leçon qui ne coute pas trop cher.

Merci à vous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech