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[+1]    #1 18/12/2016 23h21

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De prime abord, ça me paraitrait étonnant que l’ancien propriétaire n’ait pas été informé.
Le voisin a du faire une déclaration de dégat des eaux à l’assurance, il lui faut un tiers pour cela. Il est possible que ce soit la voisine qui ait été ce tiers. Maintenant, si un expert est passé, il a bien du constater les dégâts chez vous (puisqu’ils sont communs avec la fameuse voisine)…

A mon sens, un petit coup de téléphone au notaire chargé de la vente ne me semblerait pas superflu dans cette situation. Histoire de voir quels sont vos droits dans pareil cas.
Et une demande d’information écrite en LRAR serait pas mal aussi auprès de l’ancien propriétaire et du syndic. C’est fou parfois les réponses différentes qu’on obtient entre un coup de téléphone et un courrier LRAR!
Bon courage.

Mots-clés : assurance, dde


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[+1]    #2 19/12/2016 00h45

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D’accord oui le chauffe-eau était au dessus de chez vous.
Bon votre faux-plafond a forcément été posé après le dégât des eaux sinon il aurait des traces d’humidité. Il y a fort à parier que le parquet aussi, semblait-il neuf?
Revenez en effet vers votre notaire et expliquez-lui le cas, cherchez aussi au niveau du syndic s’il y a eu une déclaration de dégât des eaux. Idem demandez au voisin du dessus ce qu’il en est.


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[+1]    #3 19/12/2016 08h04

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Bonjour,

il faut être bien clair sur les responsabilités : L’accident date de 6 mois, les responsabilités sont celles des propriétaires d’alors.
- le voisin du dessus est responsable des dégâts causés par le dégât des eaux, il y a 6 mois, à l’appartement de votre vendeur. Il est responsable envers votre vendeur, puisque c’était lui le propriétaire à ce moment-là.
Ce voisin du dessus est responsable civilement, qu’il soit assuré ou non. C’est lui (ou son assurance) qui doit payer les dégâts au propriétaire d’alors.

- le propriétaire d’alors est ensuite responsable de vous avoir vendu un appartement avec vice-caché. La question est : était-il au courant du dégât des eaux ?
Est-ce que le parquet, lambris etc. vous semblent abîmés par un dégât des eaux, ou au contraire vous semblent-ils résulter d’une pose récente pour cacher la misère ? Si c’est bien le cas, alors il était au courant, il est même probable qu’il ait été indemnisé par l’assurance du voisin du dessus et que cette indemnisation ait servi à payer les travaux cache-misère.

Personnes à voir :
- votre notaire avant tout
- avez-vous déjà une assurance PNO avec assistance juridique ? Si oui, faites jouer cette assistance juridique.
- peut-être un avocat spécialisé dans l’immobilier.

Je pense aussi que vous devez faire des constats. Arrêtez les travaux, prenez plein de photos, faites faire un constat d’huissier et/ou une expertise, si le notaire et/ou le juriste vous le conseillent.

Dernière modification par Bernard2K (19/12/2016 08h15)


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[+1]    #4 19/12/2016 11h28

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bryant94 a écrit :

Concernant la voisine je ne sais pas si elle a fait le nécessaire. Pour ce qui est du cache misère, il y a un faux plafond de monté dans cette pièce et aucune trace de dégât des eaux  et un parquet qui n’était pas abimé était au dessus de celui qui était moisis le tout séparé d’un lino. Concernant le problème du chauffe eau je vais me renseigner des demain auprès du voisin du dessus.

Vous avez la réponse : il y a volonté de dissimulation.
En plus, mettre un lino au dessus d’un bois qui a pris l’eau, y a rien de mieux pour conserver l’humidité et inviter les champignons.

Votre notaire, aura surement des infos.

J’espère que vous avez pris des photos durant l’avancé des chantiers (on le fait souvent pour le plaisir de voir ce qui a été fait! wink )

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[+1]    #5 02/01/2017 22h07

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Bonjour à tous je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Suite à l’envoi de mon courrier, le proprio m’a contacté et m’a demandé si un devis a été fait et souhaite que l’on se rencontre. Donc j’attends le devis de l’entrepreneur et on va fixer un rendez-vous. Des que j’ai plus de nouvelles, je vous tiens au courant.

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[+1]    #6 31/01/2017 14h08

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Le vendeur doit entretenir l’habitation en "bon père de famille" entre le compromis et la vente. Le notaire pourra faire jouer la close.

Pour les délais de travaux le mieux est de faire rapidement un état des lieux et expertise au besoin avec l’assurance vendeur (ils sont capable de le faire) pour que le devis soit signé lors de la vente. Si vous n’arrivez pas à avoir un expert mais que vous avez un architecte ça peut être bien pour l’état des lieux.

Bon courage pour les démarches…

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[+1]    #7 28/02/2017 18h21

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D’autant que VOTRE notaire doit vous accompagner dans ce type de démarche ..sinon pourquoi est il la ?
N’hésitez pas à vous appuyer sur ce professionnel qui devrait être à même de vous rassurer ( ce qui ne semble pas être le cas ) ..

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[+1]    #8 02/03/2017 12h19

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Quelques nouvelles.
La signature s’est faite, un peu houleuse puisque le vendeur n’acceptait pas l’ensemble des devis de remise en état…
Finalement, il a fini par céder sur une partie du montant que le notaire nous a reversé rapidement et devant mon insistance et mon refus de signer si un plus gros effort n’était fait c’est l’agence immobilière qui à réduit ses frais…
On s’en sort finalement plutôt bien.

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[+1]    #9 06/04/2017 12h30

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Je pense que vous pouvez déduire cette dépense mais en même temps déclarer en recette le rembpursement de l’assurance… ce qui donne une opération blanche si l’assurance a tout remboursé.

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[+2]    #10 06/04/2017 14h58

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Une source officielle :

notice de la déclaration 2044 a écrit :

213 Recettes brutes diverses
Indiquez, ligne 213, l’ensemble des recettes brutes diverses perçues en
2015 au titre de vos immeubles.
Il s’agit de recettes provenant notamment :
– de contrats dits de « garantie de loyers ». Ces contrats proposés, par
certains organismes aux propriétaires, consistent à leur verser un
revenu de substitution à la perte de loyers qu’ils peuvent subir du fait
de la vacance du logement ou du non-paiement des loyers par le
locataire;
– les subventions de l’ANAH, les primes à l’amélioration de
l’habitat rural et les indemnités d’assurance perçues en 2015 et destinées
à financer des charges déductibles (travaux d’amélioration ou
de réparation à déclarer ligne 224)
;
– de la location du droit d’affichage;
– de la location de panneaux ou d’emplacements publicitaires;
– de la concession du droit d’exploitation des carrières;
– de la location de toits pour des antennes de téléphonie mobile;
– de la concession du droit d’exploitation d’une source thermale;
– des redevances tréfoncières et autres redevances, y compris celles
afférentes aux logements ou aux immeubles dont vous vous réservez
l’usage et, pour les propriétés rurales, aux bâtiments d’exploitation;
– de la location du droit de chasse ou de pêche.
Les revenus accessoires des propriétés rurales perçus par les propriétaires
exploitants agricoles doivent être considérés comme des revenus fonciers,
sauf lorsque les terres sont inscrites à l’actif d’une exploitation soumise
au régime du bénéfice réel. Dans ce cas, ces produits accessoires
sont imposables dans la catégorie des bénéfices agricoles.

La démarche est claire :
Vous devez déclarer le montant de vos travaux dans les charges déductibles
Vous devez déclarer les indemnités versées par l’assurance dans vos revenus

La notice de la déclaration 2044 est une référence !
Beaucoup de réponses à beaucoup de questions s’y trouvent…

Dernière modification par Siocnarf (06/04/2017 14h59)

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[+1]    #11 18/08/2017 12h16

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Il faut identifier l’origine de la fuite. Si elle a lieu lors de forte pluies ce n’est probablement pas un lavabo ou canalisation qui fuit mais un problème lié au bâti.

Si c’est une fuite qui vient d’un défaut de toiture ou autre, c’est au syndic de copropriété de s’en occuper.
Si c’est une fenêtre, c’est à vous.

S’il y a des dégâts, votre locataire doit le signaler à son assureur et vous au vôtre si vous avez souscrit une assurance PNO.

Tetrapil

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[+1]    #12 18/08/2017 12h33

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Bonjour,

De mon point de vue:
1- Vérifier si la gouttière ne serait pas bouchée ou pas calibrée pour l’évacuation des eaux en cas de forte pluie.
2- Vérifier la toiture (tuiles décalées ou brisées) et les joints des ouvertures.
3- Si présence d’une cheminée, est ce que l’eau ne passerait pas par ce biais, suite à une étanchéité défaillante.
4- Si cela ne vient pas de 1-2-3, demander à un artisan de trouver l’origine de la fuite et y apporter les réparations rapides qui s’imposent (afin d’éviter que votre bien ne se dégrade et traiter l’humidité avant que les moisissures ne se développent), tout en faisant un dossier dégât des eaux avec votre assurance
5- Si cela vient de 1-2-3, idem pour les réparations à faire rapidement avec un artisan.

Si votre locataire a des fuites, il est très probable que cela vienne de la structure ou ouvertures du bâtiment et c’est uniquement votre assurance qui interviendra.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

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[+2]    #13 18/08/2017 12h39

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Comme le dit Salaze il faut faire une recherche de fuite. En urgence et par un professionnel.

C’est au syndic de le faire donc à vous ou votre locataire de le contacter.
Votre locataire doit aussi immédiatement rédiger un constat et contacter son assurance. Avec le syndic à priori mais à défaut il le remplit et l’envoie dès lundi.
Du côté de votre assurance, avez-vous une protection juridique? Demandez-leur conseil car cette fuite n’est probablement pas apparue comme par magie après la signature. Si le problème est réglé rapidement laissez tomber mais si c’est plus grave regardez du côté de l’éventuel vice caché pour vous retourner contre le vendeur.

C’est pour cela qu’il est important de tout faire faire par des professionnels et déplacer des experts.
En urgence, les assurances ont des entreprises d’astreinte et compétentes qui viennent le week-end. Dîtes à votre locataire de ne pas hésiter à en rajouter en appelant son assurance, en disant que ça fuit sur son ordinateur ou autre appareil par exemple et que vous avez peur du court-circuit/incendie.

Dernière modification par kc44 (18/08/2017 12h43)


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[+1]    #14 18/08/2017 14h52

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Ca coule d’où : plafond ? D’un conduit ? Ca passe par un ouvrant de l’appartement ?

Si c’est par un ouvrant, vous êtes en cause (c’est le bailleur qui est responsable de la bonne qualité des ouvrants).

Agir vite, oui. Quelques précisions :
- à mon avis, il faut qu’aussi bien vous que le locataire devez prévenir votre assurance, de préférence par LRAR. Les assureurs verront ensuite qui paie, en fonction des conventions, etc. Sans savoir à l’avance quel assureur va payer, mieux vaut faire une déclaration de sinistre aux deux (assureur du bailleur et assureur du locataire).
- alertez le syndic, par téléphone et en doublant par une LRAR. C’est à vous de le faire, pas à votre locataire (les locataires ne sont pas partie à la copropriété et ne devraient donc rien avoir à faire avec le syndic). La LRAR peut attendre quelques jours, le temps de mieux connaître l’origine de la fuite. Le courrier pourrait contenir quelque chose comme "…dégât des eaux dû à des infiltrations par forte pluie. La fuite provient très probablement de la toiture ou d’une canalisation d’eau de pluie, parties communes dont l’entretien incombe à la copropriété. Aussi, je vous demande de faire rechercher et réparer urgemment l’origine de cette infiltration pour éviter tout dégât ultérieur".

Vous allez en fait avoir deux problèmes différents :
1) faire réparer les conséquences sur votre appartement du dégât des eaux. C’est l’une des assurances (bailleur, locataire ou copro) qui va payer.
2) obtenir de la copro (donc du syndic) qu’ils réparent l’origine de l’infiltration. Rien ne sert de faire les réparations dans l’appartement si l’origine de la fuite n’est pas réparée !

Dernière modification par Bernard2K (18/08/2017 15h02)


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[+1]    #15 21/01/2018 14h51

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titoux a écrit :

Je vais tâcher de le faire venir…Je lui ai fait parvenir les photos.
Mais il est à 1h de route…Sera-t-il conciliant.
Mais je vous rejoins sur le fait de lui faire faire les travaux.
J’engage tout de même en parallèle les diverses démarches.

Pour les assurances, vous avez 5 jours ouvrés. Attendez de voir la réaction de l’artisan. S’il accepte de réparer, ne lancez pas de dossier chez votre assureur. Il en restera toujours des traces. Mieux vaut être le plus longtemps vierge avec eux.

Par contre, assurez vous que la réparation est correcte et qu’il ne va pas mettre juste une rustine.  Faites l’investigation avec lui, et qu’il fasse le nécessaire pour que la réparation soit pérenne.


Faire et laisser dire

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[+1]    #16 31/05/2018 17h10

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Que se serait-il passé si vos ex-locataires étaient restés dans les lieux ? Votre assureur aurait envoyé un expert, aurait négocié avec vous un montant d’indemnité (après application de la franchise), et vous auriez du prendre à votre charge les travaux de remise en état. Pourquoi en serait-il autrement avec un changement de locataire ?
(Certes, dans votre cas, c’est le nouveau -et non l’ancien- locataire qui aura à subir les désagréments des travaux, et de l’humidité dans l’intervalle, et vous avez négocié ceci avec lui contre une franchise de loyer pendant les travaux, au moment de la mise en place du nouveau bail).
Je ne pense pas que vous puissiez retenir quelque chose sur le dépôt de garantie dans un tel cas, où rien n’indique (dans ce que vous avez décrit) que votre ancien locataire n’ait pas fait ce qu’il devait faire.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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[+1]    #17 31/05/2018 17h11

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Bonjour,

J’ai été confronté à cela par le passé en tant qu’étudiante et locataire. J’avais fait appel à un huissier pour mon dépôt de garantie ^^. S’il y a eut déclaration de sinistre et accord de prise en charge par l’assurance du locataire, le propriétaire doit restituer le dépôt de garantie selon la loi en vigueur… C’est l’assurance PNO qui prend le relais.
Le mieux c’est d’attendre le dernier moment pour restituer ce dépôt de garantie aux ex locataires (1 ou 2 mois selon le type de bail).

Derzy a écrit :

Nous avons réparé la source de ces dégâts (décollement des joints autours de la baignoire). Mais nous ne pouvons pas refaire les murs. Ils sont encore très humides (25% d’humidité mesurée avec un appareil acheté sur amazon).

Par contre il y a un dilemme : c’est au locataire d’entretenir les joints. Avez vous une protection juridique ?

Cordialement

Dernière modification par newlifeimmo (31/05/2018 17h18)

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[+1]    #18 31/05/2018 17h34

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Bonjour,

À combien estimez-vous le coût des travaux ? Avez-vous des devis? Quel est le travail à faire ?

Il me semble que ça doit pas aller chercher bien loin…

Par expérience, entre deux locataires, des désagréments comme celui là sont fréquents… à titre personnel, j’en fais mon affaire personnelle si on parle de petits montants bien entendu et je retiens que le prix des matériaux.

La prochaine fois, faites en sorte que le carrelage ou le panneau composite ne soit pas à fleur du mur mais « mange » un peu sur le rebord. Même en cas de joint défectueux, ça devrait aller mieux.

Bien à vous,

Dernière modification par Pierrot31 (31/05/2018 17h34)


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[+1]    #19 01/06/2018 09h45

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Bonjour,

Je vous laisse prendre connaissance des échanges au sujet d’un sinistre (dégât des eaux) que j’avais subi sur mon immeuble il y a quelques temps :

Recours contre un locataire suite à un dégât des eaux ?

En particulier l’intervention de Picsou :

Picsou a écrit :

il s’agit de l’article " 3.1211 de la convention Cidre indique que « si, au cours de l’instruction du dossier et avant le règlement de l’indemnité, l’assureur de l’occupant a connaissance du congé donné (ou reçu) par ce dernier, il se dessaisit du ­dossier et c’est l’assureur du propriétaire qui prend en charge les embellissements sans possibilité d’action en remboursement ­auprès du locataire »

Je n’ai pas bien compris tous les détails de votre situation, mais elle me semble relativement similaire. A savoir que le locataire est responsable (manque d’entretien) mais qu’étant donné son départ, au final ce sera votre assurance PNO qui paiera en vertu de la convention CIDRE.

Dans mon cas, j’avais retenu sur la caution du locataire tous les frais inhérents au souci (franchise et frais de réparation). Je ne peux vous garantir que j’étais bien en droit de le faire, du moins pour la franchise.

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[+1]    #20 20/08/2018 17h57

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fredx a écrit :

mon assurance est relativement claire : responsabilité du locataire => assurance du locataire au moment du sinistre.

Bonjour,

en fait les dégâts des eaux qui sont des sinistres fréquent en assurance Habitation sont encadrés par une convention appelée IRSI (mis en place en juin 2018 en remplacement de la convention CIDRE).

Dans le cadre de cette convention IRSI en cas de sinistre, un assureur gestionnaire est nommé, il s’agit de l’assureur de l’occupant au moment du sinistre (donc celui de vos locataires).

Cet assureur doit réaliser une expertise ou évaluation du sinistre. Si le montant est inférieur à 1600€ HT, il prend en charge le sinistre. Si le montant excède 1600€ HT, ce sera alors à l’assureur du propriétaire des biens sinistrés et donc la votre (dans la limite de 5000k€ et hors contenu du locataire). Si le montant dépasse le seuil, alors soit vous êtes en copro/immeuble et l’assurance de la copro ou de l’immeuble intervient sinon c’est l’assurance PNO qui prend en charge le sinistre.

Maintenant à la description de la situation, ce sinistre ne sera sûrement pas assimilé à un "dégât des eaux" (cela peut dépendre de l’assureur en question) mais responsabilité civile locative car il s’agit d’une mauvaise utilisation du velux de la part du locataire et donc engage sa responsabilité. Dans ce cas, c’est à l’assureur du locataire de payer intégralement le sinistre.

La raison pour laquelle vous avez intérêt à faire jouer la garantie RC locative est qu’elle couvre les pertes pécuniaires directes et indirectes donc également en sus la perte pécuniaire lié à un loyer plus faible le temps de la réparation.

Quoiqu’il en soit, attendez le délai max pour la garantie mais je doute que vous puissiez prélever sur la garantie sauf au cas où il y aurait eu défaut d’assurance.

Dernière modification par pierremo (20/08/2018 18h21)

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[+2]    #21 21/12/2018 17h53

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Bonjour,

Loi des séries oblige :
- Mon locataire avait rompu avec mon accord son pré-avis de départ pour conserver l’appartement …
- Mon locataire avait dû faire intervenir les pompiers cassant porte-fenêtre ( nouvelle intervention de son assurance et réparation de la porte fenêtre )
- Au moment de changer le parquet il y a 2 mois, la société s’est aperçu qu’elle ne l’avait pas reçu ( décalage donc à fin décembre le remplacement du parquet )
- Il y a un mois : suicide du locataire dans l’appartement, interdiction de rentrer dans l’appartement tant que la succession n’a pas démarré et que le notaire n’a pas donné son accord …
- Finalement accord obtenu à temps pour changer le parquet …
- En enlevant le parquet, on s’aperçoit qu’il y a une infiltration qui semble venir du voisin (mur mitoyen), que le plancher est à changer car gorgé d’eau …
- Arrêt de la pose du parquet pour contacter l’assurance du locataire décédé et signifié une aggravation du dégât initial
- Contact de mon assurance pour rechercher la cause de l’infiltration
- On est parti pour à priori 2 ou 3 mois ( voir plus ) d’attente …

Le parquet ayant été enlevé, impossible de relouer en l’état, va falloir prendre son mal en patience …

Donc en effet, dans la location tout n’est pas forcément toujours rose ( mais cela la majorité l’ont compris wink ) , il faut garder le moral et laisser passer la tempête.

Fredx

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[+1]    #22 21/02/2019 08h09

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Ce n’est pas impossible. Les assureurs ont des conventions qui disent que l’assurance de la copropriété intervient en dernier ressort, si les assurances des locataires et propriétaires ne peuvent pas intervenir.

Il faudrait alors que vous déclariez un sinistre à votre assurance (PNO, que vous avez souscrit dès l’achat bien sûr), et que la copro en déclare un à son assureur.

Il y a 2 limites :
1) votre assurance pourrait répondre, avec raison, que le sinistre date d’avant votre achat. Dans la mesure où le vendeur n’a pas déclaré de sinistre, c’est trop tard. L’assurance de la copro pourrait aussi trouver un moyen de se défosser. BreF, le premier risque est l’incertitude de la prise en charge par l’assurance.
2) le temps que tout ce monde se mette en branle, envoie des experts, etc. il risque de se passer plusieurs mois. Pouvez-vous vous permettre d’attendre aussi longtemps ?

Au total, ce recours aux assurances apporte beaucoup de délais et d’incertitudes : je pense qu’il vaudrait mieux que vous fassiez cette réparation à vos frais, vu qu’il faut refaire l’appartement de toute façon.

Dernière modification par Bernard2K (21/02/2019 11h59)


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[+2]    #23 06/05/2019 08h48

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S’il ne s’agit que d’un mur déjà refait, dont le seul défaut est d’être un peu plus foncé, donc, au pire, il faut repeindre, ça ne devrait pas coûter bien cher. Néanmoins, ces travaux restent une épée de Damoclès tant qu’on ne sait pas de façon définitive de quoi il s’agit et combien ils coûtent. Avec cette délibération mettant les travaux à votre charge, le syndic a un chèque en blanc de votre part.

Il n’empêche que cette décision d’AG est le signe que ce syndic et cette copro n’ont pas de scrupule, sur le mode "les absents ont toujours tort (et sont des vaches à lait)". Il faudra surveiller tout ce qui a trait à la copro à l’avenir, et participer aux AG, pour éviter d’avoir à nouveau ce type de problème.

A votre place, j’écrirais au syndic :
"Je prends bonne note de votre écrit m’indiquant que les réparations déjà effectuées par l’entreprise X pour mon compte et à mes frais sont suffisantes, si ce n’est une teinte peut-être un peu trop fonçée. Ainsi, les réparations qui pourraient m’être imputées à l’avenir, conformément à la délibération de l’AG du NN/NN/NN sont, au pire, de repeindre ce pan de mur dans une teinte plus clair. Je vous signale que je serai très attentive à la nature et au montant des travaux mis à ma charge et que je n’hésiterai pas à contester, jusque devant la justice, des travaux qui seraient supérieurs à ce simple changement de teinte."

En option (à vous de voir le ton que vous voulez donner à ce courrier), ajouter :
"Je tiens à vous signaler que j’ai été très alertée par cette délibération d’Assemblée Générale mettant à ma charge exclusive des travaux, sans que j’aie pu me défendre ni faire valoir des observations. J’ai pris les conseils d’un avocat, qui me dit que cette délibération est illégale et doit être attaquée en annulation. Vu la faible ampleur des travaux que vous m’annoncez, je ne vais probablement pas attaquer cette délibération. Néanmoins, je vous demande instamment, pour l’avenir, de mieux communiquer avec moi sur les problèmes et de chercher ensemble des solutions AVANT d’arriver à des votes d’AG qui sont éminemment regrettables à tous points de vue."

Sur l’assurance : tout copropriétaire doit, depuis la loi ALUR en 2014, assurer sa responsabilité civile.

Si vous avez prévu d’occuper le logement en tant que résidence secondaire (même seulement 1 fos par an), il faut l’assurer comme résidence secondaire, ce qui couvre aussi votre responsabilité civile. Vérifiez avec l’assureur que la location saisonnière est acceptée dans le cadre d’une assurance résidence secondaire.

Dernière modification par Bernard2K (06/05/2019 08h52)


Les vacances sont finies, au travail !

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[+2]    #24 01/07/2020 19h07

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Je vous conseille d’obtenir le devis de remise en état ainsi que le montant indemnisé par votre assurance. S’il y a un écart de votre poche, prélevez le sur la caution du locataire. Vu qu’il y a des remarques sur l’état des lieux, vous avez 2 mois pour restituer le solde de la caution.


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[+1]    #25 24/06/2021 22h06

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Bonjour les IH,
Ce soir mon locataire m’a informé que de le l’eau coulait du spot au du faux plafond!
Il a descendu le disjoncteur des spots, et prévenu le voisin du dessus,
puis il a tiré le sport du plafond pour "voir" et  faire "sécher" et il m’a prévenu.
Entre temps le voisin du dessus aurai réglé la fuite de son robinet, et il ne resterai qu’un petit goute a goute résiduel qui tombe du trou du spot et semble en bonne voie pour s’arrêter.
Le faux plafond serai du coté visible, sec, du coup en apparence rien d’alarmant pour l’instant.
Ce qui m’inquiète c’est la possible étendue des dégâts non visible pour le moment, en effet j’imagine qu’une partie de la laine de verre du faux plafond a pris l’eau, ou autre…je ne sais pas

Dans le doute, j’ai dit a mon locataire d’avertir son assurance, et je compte faire de même de mon coté avec l’assurance PNO.
C’est un appartement en location meublé.

Est-ce la bonne méthode? j’ai du mal a me rendre compte ce que cela peut engendrer.
Des retours sur d’expérience similaire ?

Edit:
réponse a moi même.
je vais plutot suivre le conseil de lachignolecorse (#119), et pour l’instant ne pas alerter mon assurance PNO. et voir l’évolution dans ces 3-4jours

lachignolecorse, le 18/08/2017 a écrit :

A votre place, je ne déclarerai  pas auprès de votre assureur sauf si votre locataire n’est pas assuré. Votre assureur va devoir ouvrir un dossier et cela restera dans les mémoires (informatiques).

Si vous voulez changer d’assureur demain, ils demandent systématiquement s’il y a eu un sinistre depuis 18mois/2 ans.

Dans votre cas, c’est L’assureur de votre locataire et celui de la copropriété que cela doit se régler.

Je vous conseille de bien suivre votre locataire et avoir des traces écrites de l’avancement du dossier.

Suivez aussi le syndic pour qu’il fasse intervenir une societe très rapidement.

Après remise en état, vérifiez 3 mois après qu’il n’y a pas eu d’autres dégâts consécutifs et non vus initialement.

Dernière modification par Brincaster (25/06/2021 00h15)

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