PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 27/12/2010 11h23

Membre (2010)
Réputation :   154  

Tout à fait d’accord avec Kapital sur la notion de soutenabilité, le rejet du court-termisme, du capitalisme de prédation et des dérives de l’ingénieurie financière.
Je pense que la question sur l’éthique dans les placements est kapitale ;-) mais très complexe.

capitale car nous voulons (à peu d’exceptions près!) tous un monde meilleur et il est admis que de nombreuses entreprises:

=>violent dans certains pays les droits de l’homme (recours au travail des enfants, esclavagisme moderne des adultes…),
=>Ne respectent pas ou peu l’environnement
=>Ont recours à la corruption pour obtenir des marchés

Une fois cela entendu que faire de son argent ? fuir les entreprises ? le placer sur une assurance vie ou un fonds et fermer les yeux en ne sachant pas ou il sera investi ?

Investir en produits "ISR" ?
Toutes les grandes banques ont parfaitement intégré la demande croissante de produits orientés "developpement responsable et durable" et proposent des fonds "éthiques". Le problème c’est que Vigéo, l’organisme de réference qui estampille en France les entreprises "éthiques"  permettant aux banques d’utiliser le label ISR est un organisme cofinancé par la majorité des entreprises du CAC40.

Toutefois de nombreuses entreprises semblent faire des efforts réels en matière de "soutenabilité". De nombreux projets existent autour de la "responsabilité societale et environnementale" des entreprises. Au meme titre que les normes IFRS ont investi le plan comptable, ces normes "sociétales" sont de plus en plus souvent évoquées et pourraient faire leur apparition d’ici quelques années. Il y a la un enjeu pour les entreprises, lié à la demande croissante des investisseurs mais aussi des consommateurs. Etre éthique entretient l’image de marque et constitue un argument de vente. Les entreprises y sont donc sensibles. (cf fondation total)

Devant le peu de moyen dont dispose l’investisseur il faut peut etre simplement essayer de faire preuve de bon sens et soutenir les entreprises qui accordent de l’importance à la responsabilité qu’elles occupent dans la société. Meme s’il s’agit pafois surtout de communication, cela fait avancer les choses et les faits suivront car en s’engouffrant dans cette breche on peut présumer qu’a un moment donné elles devront multiplier les actes pour continuer de rendre leur disours crédible.

Par ailleurs, en cherchant bien il est possible de trouver des entreprises dont l’activité même s’inscrit dans le long terme, la responsabilité environnementale ou sociétale. Vous citez à juste titre SUEZ environnement, mais il y a aussi Véolia, GDF Suez, ou de plus petites capitalisations comme recyclex, derichebourg. Il y a aussi le secteur des biotech, certaines boites sont spécialisées dans la recherche de maladies rares, ou chronique, il y a aussi des boites interessantes dans la pharmacie comme stallergenes ou encore boiron.

Investisseur heureux, quand vous indiquez que que vous rejetez "juste" le secteur militaire, je comprends l’idée mais je m’interroge.

Par exemple, je préfère investir dans Thales qui vit pour 50% de son CA dans le domaine militaire/défense (et donc 50% dans le civil…) que dans l’industrie du Tabac, de l’alcool ou la banque d’investissement. En effet les grands groupe de défense investissent massivement dans la R&D (environ 20% des revenus), financent de très nombreux centres de recherches, des universitaires (ex : Albert Fert prix nobel de physique 2007), et les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs. De plus, il est fréquent que les avancées du domaine civil soient issus de la recherche dans le domaine militaire (qui bénéficie jusqu’a présent il est vrai de budgets pharaoniques). Ensuite Thales et EADS, développent de nombreux marchés civils (satellites d’observation spatiale météo, télécom, infrastructures ferroviaires, avionique civile, systèmes de billétiques, appareils radiologiques, sécurisation d’infrastructure sensible type musées et sites appartenant aux partrimoines mondiaux..) qui nuancent selon moi largement leur profil a priori "non ethique".
En revanche si l’on parle des entreprises qui ne font que de l’armement pur et dur en violant délibéremment les lois sur l’exportations de matériels "sensibles" on est tout a fait d’accord.

Je ne juge pas des convictions de chacun mais je pense juste qu’il faut se méfier des raccourcis donnant bonne conscience. De même une boite comme Total sait pertinement que le pétrole n’est pas son avenir, et fera peut etre bien plus vite des progrès dans les domaines des energies renouvables pour soutenir son CA dans les prochaines années que s’il fallait attendre que les politiques s’en mêlent. Idem pour St Gobain qui grace à l’essor des batiments HQE devrait dans les prochaines années se développer sur ce créneau "qualitatif" et durable.

Sans être trop utopiste, je pense que les actionnaires ont à leur niveau une "petite" responsabilité concernant les entreprises qu’ils décident de mettre en portefeuille. La prise de conscience naissante sur le fait que nos ressources terrestres sont de plus en plus limitées est selon moi vouée à croitre. A nous d’orienter nos choix en fonction de nos convictions.

Désolé j’ai été un peu long mais merci kapital d’avoir ouvert le sujet à la discussion. J’y attache moi aussi de l’importance. J’essaie de faire en sorte que mon portefeuille ne soit pas qu’une suite de lignes, j’essaie de lui donner un sens meme si j’ai conscience que l’exercice est limité (diversification sectorielle, qualité de l’information…) et qu’on peut parfois ignorer les pratiques condamnables d’une société dont on est actionnaire.

En tout cas je préfère largement investir en direct plutot que de le confier à des professionnels qui vont me taxer et investir sans les mêmes états d’ames.

Warren Buffet conseillait d’investir dans les actions que l’on aime et dont on peut etre fier. Je trouve moi aussi que c’est une excellente idée!

Dernière modification par Thomas (26/04/2015 13h48)

Mots-clés : finance éthique


investment in knowledge pays the best interest

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 19/03/2011 12h10

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Bonjour a tous,

Au file de la lecture, on peut lire les citations de Derichebourg et Recyclex (dont je suis actionnaire).

Comme dit plus haut, tout depends d’ou l’on se place.

Derichebourg c’etait Penauille avant que le pere Derichebourg ne pose son nom sur la plaque a l’entrée du batiment et se fasse verser par sa société des millions d’euros par an pour le droit d’utilisation du nom.

Pensez vous que cette pratique est éthique ?

Personnellement je considère ce Monsieur comme un xxxxx (je m’autoscensure) . Certe sa démarche est légale, mais je la trouve ecoeurante vis à vis de ses salariés et de ses actionnaires. Le but final est bien de s’en foutre plein les fouilles s’en apporter une quelconque valeur ajoutée par rapport à cette démarche.

Recyclex maintenant. Ex Metaleurop. On sait tous comment c’est passé la fin de Metaleurop, dont l’actionnaire principale (Glencore international) logé dans un paradis fiscal suisse (Zoug) gère ses affaires, avec toute l’éthique qu’on lui connait.

Veolia. Et si on ressortait toutes les affaires de corruption d’élus dans les années 70, 80, 90 ?

Bref, l’éthique dans les affaires, je n’y crois absolument pas.

Maintenant, quel niveau d’éthique est on prêt a accepter ? C’est une question personnelle qui met en jeu sa propre conscience et rien d’autres.

Tous les avis sont a confronter à sa propre sensibilité. 

En tous cas, il est interessant d’en discuter.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 19/03/2011 13h21

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Marco a écrit :

Pour recentrer sur les investissements éthiques : est-ce que quelqu’un a déjà souscrit un fond "éthique" isr ? novethic ? financière de champlain ? autres ?
De mon côté je n’ai encore rien souscrit mais j’aime beaucoup les produits Financière de Champlain. Cependant, je dois lire de plus près leurs fonds isr novethic car il me semble avoir vu 75000 € montant de départ !
Trop pour moi aujourd’hui.

Comme je l’avais dit en haut de la file, quand on analyse la composition des fonds, on retrouve souvent les valeurs habituelles, que d’ailleurs vous pouvez acheter vous-même de façon individuelle, dans un PEA ou un compte-titre.

C’est moins vrai pour le fonds Performance Responsable de Financière de Champlain, plutôt orienté small caps que big caps et dont vous avez la composition du portefeuille ici :
http://www.financieredechamplain.fr/upl … illePR.xls

Les notes sont indiquées dans le fichier Excel avec en + les commentaires de la maison de gestion (superbe effort de transparence).

La société qui a la meilleure note et qui fait parti du fonds est ….
ABC Arbitrage ! Une pure financière. :-)

PS : le montant de souscription minimale est d’une part (cf. http://www.boursorama.com/opcvm/opcvm.p … MP-815091) et non 75 k€. Vous pouvez donc tout à fait souscrire si vous croyez en ce fonds et cette maison de gestion.

En ligne En ligne

 

[+1]    #4 20/03/2011 11h07

Membre (2011)
Réputation :   5  

CLairement, si on prend Ethique, développement durable,… au sens strict du terme, cela veut dire "qui réponds à telles conditions déterminés par tel organisme". J’espère que les participant de ce forum auront compris que selon moi, ethique veut dire: légalement, socialement et environnementalement responsable.


www.Blog-Invest.com pour l'investisseur avisé

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 19/03/2012 09h12

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   20  

Investir directement dans des sociétés qui ont une ligne de conduite que je pourrais qualifier d’éthique n’est pas simple à priori et je souhaitais lancer une discussion à ce sujet pour que chacun puisse abonder avec des exemples concrets. Je ne parle pas ici de fonds éthiques mais juste d’entreprises que vous connaissez et dont vous pouvez nous donner en exemple.

Il est évident que chaque contribution est perfectible et que chacun pourra trouver à redire. Mais là est l’intérêt de la démarche : confronter des points de vue.

Pour ma part, je commencerai avec une entreprise américaine, ROCKWOOD HOLDING créée en 2000 (HugeDomains.com - RockSp.com is for sale (Rock Sp)) qui m’a attiré et dont j’ai fait l’acquisition en portefeuille il y a quelques semaines.

Rockwood est un producteur mondial de spécialités chimiques et de matériaux de pointe basé aux USA dont le président est Seifi Ghasemi. Elle emploie 9 500 personnes et dispose de 88 sites de production dans plus de vingt pays.

Ce qui m’a plu dans leur vision et démarche (tout ces éléments sont disponibles sur leur site internet sans que je développe ici beaucoup plus) :

- Tout d’abords, le site de l’entreprise parfaitement traduit en 4 langues (anglais, allemand, français, italien) et qui permet à tout un chacun de se faire une idée rapide de la démarche de l’entreprise. Site d’une clarté exemplaire.

- Le mot du Président qui indique à la fin (fait rare pour être cité) : «… Si vous avez des commentaires, suggestions, questions ou inquiétudes à formuler, n’hésitez pas à m’appeler directement en composant le +1 (609) 514 0300. Merci de l’intérêt que vous manifestez pour Rockwood Holdings, Inc..

- Rockwood s’engage à appliquer des politiques et des principes de gouvernance d’entreprise sains et décline ceux-ci clairement sur son site (Conseil d’administration, Commissions du CA, Charte d’audit, Commission de rémunération, Gouvernance d’entreprise, Procédures de communication des actionnaires, Règles et procédures de candidats au Conseil d’Administration, Confidentialité…)

- Déclinaison toujours sur le site des Code de conduite et de déontologie de Rockwood Holdings, Inc. et de ses filiales ainsi que son Code d’éthique à l’attention des cadres dirigeants et des directeurs financiers.

- Politique d’hygiène et de sécurité de ses employés

- Politique environnementale

- Satisfaction des clients

- Culture d’entreprise forte

Seul défaut actuel : la société ne distribue pas de dividende.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 08/01/2020 13h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Est ce qu’une entreprise qui commercialise du lait et du beurre est éthique ? Certains diront oui, d’autres diront non, puisqu’on exploite de pauvres animaux.

Donc difficile de trouver un investissement ou un label qui puisse être éthique pour tout le monde.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 20/02/2020 12h06

Membre (2017)
Réputation :   35  

En plus de la dernière newsletter d’IH qui parle des critères ESG, Heurêka vient de sortir une vidéo sur le sujet :
[PARTENARIAT] Épargner utile : comment s?y prendre ? - Heu?reka & Sycomore AM - YouTube

Conclusion : pas évident d’avoir des labels objectifs. Exemple : niveau environnemental, Amazon (qui ne produit pas directement du CO2 mais qui permet d’acheter tout un tas d’objets inutiles) est mieux classé que Lafage (produire du ciment est une des activités les plus polluantes), pourtant construire des ponts et des écoles est sûrement plus bénéfique que d’acheter des gadgets.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8 20/02/2020 14h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tou(te)s les IH

    Juste pour l’anecdote, et en rire, j’ai trouvé  une "anomalie", au cours de mes recherches…

Fiche Morningstar "G Fund Future For Generations N"
        G Fund Future For Generations N|FR0010289660
        4 Globes,
        ESG : 3 x Moyenne
     
Fiche Quantalys "G Fund Future For Generations N"
     Quantalys
        ESG très forte,car critère de base de son investissement;
        Investissement vert : non
        PEA non

Ce fond est composé à 98,57% de "Groupama Europe Stock M"

Fiche Morningstar de Groupama Europe Stock M
       Groupama Europe Stock M|FR0010627828
        2 globes
        ESG : Moyenne, faible, moyenne
        PEA : oui
        Décomposition sectorielle différente entre ces 2 fonds
(Pas de fiche Quantalys)

Ce doit être les "1,47%" non Groupama, qui font toute la différence  ?

Bonne journée/soirée à tout le monde
Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 28/03/2020 10h44

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

En matière d’investissement patrimonial, le Coronavirus et ses impacts économiques me font m’interroger sur la capacité de résilience des entreprises dans lesquels investir mes sous. Si on en croit la petite musique qu’on entend ici et là, il existe une probabilité non négligeable qu’on doive vivre avec ce type de crise sanitaire de façon cyclique. La résilience deviendrait donc un indicateur important à prendre en compte dans la sélection des investissements (en tout cas dans une optique défensive).

De ce point de vue, j’ai toujours été un peu obsédé par les aspects financiers, notamment d’endettement (ratio dettes / FP) et de trésorerie.

Il y a évidemment aussi la problématique du secteur d’activité. Quand l’économie s’écroule, l’alimentaire, la logistique (en tout cas terrestre) et les communications continuent autant que puisse se faire de fonctionner.

Je découvre aussi le score ESG, auquel je ne me suis guère intéressé jusque-là.

Le journal Investir se fait l’écho d’un back test de Bank of America Merrill Lynch, qui suggère qu’en pleine crise du coronavirus, les entreprises les plus « sociales » surperforment de 5 à 10 points le S&P 500 (article Investir).
Plus exactement, les actions les mieux classées en termes ESG (premier quintile) ont surperformé le marché. Y compris quand on corrige des ‘biais’ de moindre exposition au secteur de l’énergie ou aux petites capitalisations :


D’après Bank of America, ce serait le « S » de ESG qui compterait le plus dans la sur-performance. Une bonne qualité sociale permettrait d’être, en moyenne, plus résilient dans un contexte de crise aiguë.

Cela étant dit, peut-être que ça masque un autre effet : les scores ESG seraient corrélés aux modèles économiques les plus costauds. C’est par exemple la thèse de Pictet Management (Pourquoi les entreprises qui jouissent d’une situation financière solide ont également tendance à afficher des scores ESG élevés).

Quoiqu’il en soit, je m’interroge sur le fait de savoir si le Coronavirus est un révélateur des vertus économiques de l’implication sociale, comme un des indicateurs possible de résilience d’une entreprise ? (Sans tomber dans le coté bisounours hein).

Interrogation qui je l’espère sera critiquée (au sens premier du terme) par des plus sachant que moi.

Dernière modification par carignan99 (28/03/2020 10h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 16/08/2020 10h30

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Tous ces labels et autres produits de finance éthiques, responsables, écologiques … relèvent de l’escroquerie intellectuelle.

Les GAFA ont signé des chartes, des codes de bonne conduite, pris des engagements, fait des promesses … et ont donc droit d’être dans les fonds ESG.

Autre exemple, on trouve du Total dans les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable)

Investissement Responsable : Pourquoi trouve-t-on du Total ou du Amazon dans les fonds ISR ?

Les fonds multi-secteurs, dit "Best-in-Class", qui consistent à sélectionner des émetteurs ayant les meilleures pratiques ESG de chaque secteur. Le secteur pétrolier par exemple, perçu comme très pollueur et responsable de nombreuses catastrophes environnementales (telles que les marées noires), rentre donc dans cette catégorie au même titre que les autres secteurs d’activité. Il est alors possible de retrouver des valeurs comme Total dans ce type de fonds, si ces sociétés sont considérées comme meilleures (ou moins mauvaises, ça dépend du point de vue) que leurs concurrents sur les critères ESG. La stratégie "Best-in-Class" est d’ailleurs, de loin, la plus populaire des stratégies ISR en France (voir graphique ci-dessous), mais également dans le monde. Très certainement car elle est plus flexible et moins contraignante…

Amazon peut-il vraiment être un acteur clé du changement climatique ? - Consumer - Schroders

De l’utilisation de l’informatique dématérialisé (« cloud computing ») à l’électrification du « dernier kilomètre » de ses livraisons, Amazon est une force de plus en plus positive dans le cadre des efforts de lutte contre le changement climatique.

Amazon lance un fonds pour le climat doté de 2 milliards de dollars | Agefi.com

Le géant de la distribution en ligne Amazon a annoncé mardi la création d’un fonds d’investissement doté de 2 milliards de dollars pour financer des entreprises qui permettront d’arriver à "une économie zéro carbone".

"Le Climate Pledge Fund doit permettre le développement de technologies et de services qui permettront à Amazon et d’autres entreprises de devenir neutres en matière de carbone d’ici 2040", souligne l’entreprise dans un communiqué.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 31/05/2021 07h58

Membre (2020)
Réputation :   94  

L’éthique est à bien des égards personnelle et subjective. D’ailleurs, le capitalisme n’est intrinsèquement ni moral ni immoral, il est amoral. Il est ce que l’on fait de lui.

Pour essayer de répondre à votre question, essayez d’abord de définir vos attentes.

Et après je vous demanderai si le fait que l’entreprise etico-eco-responsable qui distribue des dividendes puisse tirer des profits de client fumeurs qui roulent en 4x4 diesel remette en question sa catégorisation du côté du bien.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 31/05/2021 08h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@fano95 : Vous pouvez commencer par vous inspirer du super travail de Croissance Verte, ici : Portefeuille d’actions de CroissanceVerte

La file mérite d’être lue en entier. Non seulement éthique selon vos critères mais d’excellentes performances boursières !

Liberty84 avait aussi remarqué que certains courtiers fournissaient des indicateurs assez proches de vos critères : Finance thique et bourse → avis sur la finance thique ? p.4

Bon évidemment n’allez pas voir mon portefeuille, vous feriez une attaque wink


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 31/05/2021 14h30

Membre (2011)
Réputation :   36  

@Canis

la majorité des produits de l’Oréal  sont loin d’être indispensable, une démarche écologique coudrait d’arrêter de les vendre.

L’Oréal ne fait que promouvoir ses produits en surfant sur la vague du moment, il faut arrêter de se voiler la face.

A titre personnel, je considère la démarche écologique comme une vaste fumisterie porteuse d’oppression.

D’autre part ce genre de classement sur l’égalité homme/femme ne fait que mettre en valeur des secteurs qui sont par traditions très féminins.

Dernière modification par pense_bete (31/05/2021 14h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 31/05/2021 16h22

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

mimizoe1 a écrit :

Depuis .. Rien.
Et leur site est "injoignable" ce matin (depuis quand ?), je ne peux donc pas vous mettre le lien du Docu.
http://www.thermador-groupe.com/

Mimizoé1

Voici le bon lien
https://www.thermador-groupe.fr/finance … lementees/


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #15 31/05/2021 16h49

Membre (2020)
Réputation :   35  

Perso, je pense que plutôt que de rechercher les entreprises éthiques, il vaut mieux chercher les entreprises qui sont moins soumis que la moyenne aux risques moraux et politiques.

En effet, l’éthique est personnelle, mais on peut objectiver le risque :
          _De subir un boycott des consommateurs ou un désintérêt à cause d’une image/activité controversé
          _De voir son activité interdite ou fortement taxée
          _De subir des procès et condamnation judiciaire
          _De faire fuir les jeunes talents remplit de grands idéaux
          _D’avoir un accès plus difficile aux financements

En clair, on recherche des entreprises qui ont :
          _une très bonne communication
          _Prise en compte des critères ESG sincère ou en tout cas perçu comme telle
          _activité centré sur des secteurs perçu par tous comme : cool, nécessaire et décarbonée
          _Avoir une croissance centrée sur la réponse à une problématique sociale ou écologique
          _Pas de procès dans le passé proche
          _Une direction qui n’est pas une figure médiatique/politique controversée

Dans les bonnes entreprises éligibles au PEA, je mettrais :
air-liquide, saint-Gobain, Legrand, Schneider électrique, Dassault systéme, VESTAS WIND SYSTEMS, ACCELL, thermador group,..

Dans les mauvaises entreprises, je mettrais : Boiron, Sanofi, Total, IMERYS ,Dassault aviation, LVMH, l’Oreal, safran, airbus, BMW, tesla, renault,..

PS : ceci est un classement sur le critère "risque éthique et politique" et non sur les meilleurs investissements. J’ai moi-même beaucoup de total et il y a peu j’avais des actions IMERYS

Dernière modification par DecroissanceNoire (31/05/2021 17h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 02/06/2021 14h29

Membre (2020)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   132  

C’est pas faux. Je suis bien incapable de dire quelle façon de communiquer est la moins énergivore et consommatrice de ressources. Un avis sur la problématique ?

Ce que je sais en revanche, c’est que le pavé de Thermador, je ne l’ai consulté ni en version papier, ni en version numérique.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 02/06/2021 15h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

@MilfordSound :
Personnellement, je l’ ai lu, pas tout et en détail, mais bien regardé quand même;
C’ est pourquoi, j’ai conclu dans mon message que Thermador paraissait une chouette entreprise côté ESG.

   Sur l’ aspect "papier", personnellement, je préfère -et de loin ! - feuilleter, annoter, relire, etc… et je ne suis pas auprès de mon ordi en permanence .. (OK "boomer" wink. )
Et j’ai apprécié l’ "attention" portée aux actionnaires par cette volonté d’ information et de "transparence" (ou com’ ?)
  Mais j’ ai été très surprise de ce déploiement de frais de com’ et de son coût probable, qui aurait pu être réduit pour ceux qui n’ auraient pas demandé expressément la version papier, et redéployé vers d’autres postes de dépenses .

@pense_bête : Surtout que pour cette société, les 2 versions existent : papier et en ligne .. Donc pas d’ économies potentielles wink

Concernant le côté "éthique" , que chacun estime à sa façon, il ne faut pas oublier
-Que les marchés et sociétés civiles ont souvent une mémoire de poisson rouge (combien de scandales financiers, écologiques, humains .. retombés aux oubliettes et dont les entreprises s’ en sortent  bien, voire très bien … ?)

- Que les idées et les "modes" changent : Ce qui est bien aujourd’ hui, ne le sera plus demain, et vice-versa : Les entreprises s’ adaptent …. ou pas ---> Voir le côté "conjoncturel" OK, mais également "structurel" des entreprises, dans les critères de sélection ..

- Que les "millénials" et "genZ" d’ aujourd’ hui seront les "boomers" de demain (J.Brel "les Bourgeois"): On n’ a pas toujours les mêmes goûts et visions à 20 ans qu’ à 50 ans …
Et que les générations suivantes auront leurs propres valeurs (écologie ? passivité ? Indifférence ? revanchards ? Cupides ? Entraide et partage? ..) que nous ne connaissons pas encore …

Alors, les critères "éthiques" sont difficiles à déterminer pour du long terme ..
Même si je trouve vos critères plutôt pertinents @DécroissanceNoire,… "en ce moment" wink

Mimizoé1

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 09/09/2021 15h05

Membre (2020)
Réputation :   35  

Personnellement je pense que c’est ne pas inclure le nucléaire dans les énergie verte qui serait un scandale.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 14/12/2021 10h27

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonjour,

Vous pouvez aller dans la liste des ETF sans frais de commission de Degiro, vous pourrez voir que certains ETF appliquent des politiques éthiques, ensuite à vous de faire le travail pour comprendre si cela correspond à votre philosophie.

Par exemple il y a ceci parmi bien d’autres :

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #20 23/02/2023 21h13

Membre (2022)
Réputation :   6  

Bonjour,

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “finance éthique et bourse : vos avis sur la finance éthique ?”

Pied de page des forums