PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #26 08/02/2012 18h38

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

et surtout : rester ZEN, même en ayant l’impression qu’on fait tout à contre-temps et qu’on est agacé d’avoir vendu trop vite Société Générale et Autoroutes Paris Rhin Rhône qui caracolent depuis en hausse…  je ne vise personne  smile


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#27 08/02/2012 19h45

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

A l’OP,

Comme je disais,

thomz a écrit :

Mefiez-vous des forums internet ou de trop nombreux amateurs s’improvisent experts. Forgez-vous votre propre philosophie et elaborez une strategie qui vous convient.

Il n’y a pas de raccourcis et tu n’as pas envie de perdre de l’argent.

Le labeur et la passion, c’est la seule voie.

Good luck.

Bifidus,

bifidus a écrit :

C’est une fumisterie de docteur diafoirus de faire croire qu’il faut plein de connaissances avant d’investir en bourse

L’intransigence est une maladie de l’esprit. J’en suis comme vous souvent la victime.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 08/02/2012 21h13

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Euh oui, quand je disais que les premières années servent à se former, évidemment, c’est en prenant des positions en même temps !

Sinon, juste lire des bouquins, c’est pour être professeur d’université smile

Hors ligne Hors ligne

 

#29 10/02/2012 15h12

Membre (2011)
Réputation :   6  

Justement, en parlant d’action :

je vais craquer d’une seconde à l’autre sur GDF, le cours a baissé de 7% en 2j, le dividende est confirmé à 1€50 par action ce qui donne au cours actuel un rendement de 7,65% : c’est le moment d’acheter smile

Hors ligne Hors ligne

 

#30 12/02/2012 09h30

Membre (2012)
Réputation :   1  

J’apprends un peu les rouages de la bourse afin de ne pas faire n’importe quoi.
Ma question porte sur les ordres à seuil de déclenchement. Si je décide d’utiliser ce moyen pour vendre des actions, et que malheureusement, ce seuil n’est pas atteint, que se passe-t-il? Ce seuil est-il gardé en mémoire indéfiniment, ou bien a-t-il une durée limitée au jour même? De même, en ce qui concerne l’ordre de bourse, est-il quand même débité même si le seuil n’est pas atteint?

Merci d’avance

Hors ligne Hors ligne

 

#31 12/02/2012 10h13

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Ced a écrit :

J’apprends un peu les rouages de la bourse afin de ne pas faire n’importe quoi.
Ma question porte sur les ordres à seuil de déclenchement. Si je décide d’utiliser ce moyen pour vendre des actions, et que malheureusement, ce seuil n’est pas atteint, que se passe-t-il? Ce seuil est-il gardé en mémoire indéfiniment, ou bien a-t-il une durée limitée au jour même? De même, en ce qui concerne l’ordre de bourse, est-il quand même débité même si le seuil n’est pas atteint?

Merci d’avance

Pour bien comprendre il faut savoir que l’ordre a déclenchement n’existe pas… C’est le broker qui gère ce type d’ordre pas le marché.
Par exemple un ordre de vente a déclenchement a 10 va etre géré comme suit :
Des qu’un échange est fait a 10 ou moins, le broker va envoyer un ordre de vente a tout prix sur le marché. Cet ordre pourra etre executé a 10 (voire 10.10 si 10 est juste touché) comme a 9.80 comme a 9…
En ca de marché illiquide ou de mauvaise nouvelle, l’ordre a tout prix peut etre executé trés trés en dessous du seuil de déclenchement.
L’ordre a seuil de déclenchement a 10 peut etre executé a 7 aprés deux résas car l’ATP reste dans le carnet. C’est avec ce type de joujoux qu’on obtient une volatilité maximale est qu’on a eu le cas du flash crach aux USA avec une boite en pleine santé qui a coté 1 cts…

Pour éviter d’etre pris dans ce genre d’inefficience de marché due aux robots ou a une illiquidité extrème sur des petites valeur il existe l’ordre a plage de déclenchement.
Si par exemple je mets un ordre a la vente a plage de déclenchement entre 9.5 et 10, des que la valeur cote 10 le broker génére non pas un ATP mais un ordre a cours limité a 9.5, il ne sera donc pas exécuté si aprés avoir coté 10 la valeur chute brutalement a 9.

La durée de validitée des ordres doit etre renseignée quand on passe l’odre. 1 jour, 1 an jusqu"a une date précise.

Tous les ordres a seuil de déclenchement sont contraire au bon sens (j’achète uniquement a condition que ce soit assez cher…). Ils sont réservés aux spéculateurs qui cherchent a détecter un départ d’une action par des signaux techniques.

Les brokers présentent tous ces ordres a déclenchement, suiveurs etc… comme des possibilités supplémentaire, ce sont surtout des possibilités d’augmenter le nombre d’ordres passés.

Pour débuter (et meme aprés) je pense qu’il vaut mieux se contenter des ordres a prix limite et au marché…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 12/02/2012 23h36

Membre (2011)
Réputation :   19  

bifidus a écrit :

Des qu’un échange est fait a 10 ou moins, le broker va envoyer un ordre de vente a tout prix sur le marché. Cet ordre pourra etre executé a 10 (voire 10.10 si 10 est juste touché) comme a 9.80 comme a 9…

Je n’ai jamais vu un ordre de vente à seuil être exécuté au dessus du seuil. Je ne vois même pas comment cela est possible, sauf dans le cas extraordinaire où le déclenchement du seuil provoquerait une réservation à la baisse par un ordre placé avant le votre, cette réservation à la baisse débouchant finalement par une recotation au dessus du seuil…

bifidus a écrit :

Tous les ordres a seuil de déclenchement sont contraire au bon sens (j’achète uniquement a condition que ce soit assez cher…). Ils sont réservés aux spéculateurs qui cherchent a détecter un départ d’une action par des signaux techniques.

Je ne suis pas d’accord. Effectivement, acheter à seuil (ou plage) revient effectivement à acheter plus cher, et s’adresse donc aux investisseurs / spéculateurs qui cherchent à jouer un démarrage de tendance. Mais pourquoi un investisseur "classique" ne serait pas intéressé aussi par l’achat d’un titre lorsqu’il donne des signes de redémarrage après une longue tendance baissière ?

Mais avant tout, un ordre à seuil ou plage permet aussi de protéger son portefeuille en cas de retournement d’une valeur. Imaginez qu’un titre doivent publier ses résultats et que vous n’avez pas la possibilité d’être devant votre ordinateur le jour J : il peut être bien pratique de mettre un stop (ou ordre à déclenchement) pour protéger votre portefeuille.

Bien sûr, ce type d’approche a aussi ses limites, mais ne dites pas qu’ils sont contraires au bon sens :-)


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne Hors ligne

 

#33 22/03/2012 19h29

Membre (2012)
Réputation :   5  

Bonjour,

J’avais mis dans ma présentation le message suivant. N’ayant pas eu de réponse, je le reposte ici, peut-être cela sera t il mieux placé.

J’ai pris connaissance d’un certain nombre de ressources du site. Bien sur je suis en train de lire le livre Rentier en dix ans.
J’adhère bien au principe de diversification sectorielle et géographique, et aux critères de choix des sociétés.
Même si j’ai aperçu des posts à ce sujet je voudrais quand même poser 2 questions :

- comment démarrer la mise en place d’un portefeuille d’action aujourd’hui. Si j’en crois le dernier édito du mail hebdo d’opportunités, ce n’est pas le moment. On attend ? ou on prends les opportunités au fur et à mesure (sur la base de ces recommandations par ex.) en essayant de respecter les critères de diversfication ?
- quel banque/broker prendre ? plusieurs pour pouvoir avoir accès au différentes marché à moindre couts ? Cette méthode Buy&hold ne générant que peu d’ordre je me dis que le principal est d’avoir accès au marché souhaité, le cout des transactions est marginales.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#34 22/03/2012 21h37

Membre (2010)
Réputation :   219  

…tout simplement en cherchant un peu sur le forum…

Vous pouvez commencer par ici, vous y trouverez de très nombreuses informations utiles : Nouveau venu : par où commencer ?

Pour le chois des courtiers, vous avez différents rubriques dédiées sur le sujet : Optimisations fiscales ou bancaires - Devenir rentier

Concernant la constitution d’un portefeuille actuellement, effectivement les opportunités sont moins légions qu’il y a 6 ou 8 mois mais, comme vous le suggérez, il faut analyser les opportunités de manière individuelle au fur et à mesure tout en respectant ce que vous vous êtes fixés comme critères : allocation stratégique, géographique, type d’actions.

Il faut surtout faire preuve de patience pour ne pas succomber aux sirènes "J’ai louper la remontée, il faut que j’y aille"….tôt ou tard Mr Market vous offrira quelques bonnes affaires.

Bonnes lectures…

Hors ligne Hors ligne

 

#35 28/06/2013 06h42

Membre (2012)
Réputation :   16  

bonjour chere communaute,
Je suis nouveau ici et comme dit lors de ma presentation il y a deux jours je me suis deja un peu brule les ailes en bourse il y a 2 ans .
Je reviens maintenant avec un objectif clair , constitution dun portefeuille a rendement dividendes via PEA + CTO .

Mon probleme ? etant novice , je ne suis pas encore capable de faire mes propres analyse financiere des entreprises afin de faire moi meme mes choix d’investissement .

Quelqu’un pourrait il me guider un peu sur quel ratio/chiffre regarder dans le bilan dune entreprise afin de bien analyser la sante financiere dune action/entreprise ?

merci
K

Hors ligne Hors ligne

 

#36 28/06/2013 07h53

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

Bonjour,
Je vous conseille de lire le rapport annuel de la société Kellogg (en anglais). Leur business est simple à comprendre.
Ensuite, vous pouvez lire toutes les newsletters de l’IH + quelques vidéos que notre hôte a réalisées.
S’il vous reste des questions, après ce long travaille d’auto formation, nous y reponderons.

Le préalable est en effet de comprendre ce que vous faites. Il vous est donc indispensable de comprendre une documentation financière avant d’utiliser des screeners sur des ratios non maîtrisés.

Dernière modification par Motus (28/06/2013 08h02)


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

#37 28/06/2013 08h45

Membre (2012)
Réputation :   16  

merci pour votre reponse . Pourriez vous mindiquez les liens vers ces videos ?
Y-a til egalement un repository sur le net ou l’on trouve facilement ces rapport annuel de societe ?
merci

--

Effectivement le rapport annuel de Kellog est tres facile a lire , meme pour un novice comme moi .
Devons nous en conlcure que cette societe peut ou represente une bonne idee de (premier) investissement via un CTO afin de profiter du rendement de cette action ?
merci

Hors ligne Hors ligne

 

#38 28/06/2013 10h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

kienast a écrit :

merci pour votre reponse . Pourriez vous mindiquez les liens vers ces videos ?

Voici les quelques vidéos : Web TV de l’investisseur heureux.

kienast a écrit :

Effectivement le rapport annuel de Kellog est tres facile a lire , meme pour un novice comme moi. Devons nous en conlcure que cette societe peut ou represente une bonne idee de (premier) investissement via un CTO afin de profiter du rendement de cette action ?

Pas nécessairement, le première critère peut-être certes la qualité de la société, mais le second est le prix que l’on va payer pour elle. Actuellement, Kellogg est un peu chère.

Vous êtes un bon candidat pour la lecture du livre de l’investisseur heureux

Hors ligne Hors ligne

 

#39 28/06/2013 10h17

Membre (2012)
Réputation :   32  

Cher IH,

Avez-vous pensé a faire un deuxieme livre un peu plus "pointu" sur justement l’explication des ratios et comment les analyser/utiliser?

Je pense qu’il y a de la demande là-dessus… :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 29/06/2013 13h05

Membre (2012)
Réputation :   16  

merci Philippe pour vos indications . Petite quetion , si une action est chere c’est que (en principe) la societe derriere se porte bien ….non ?

Croyez vous vraiment que des actions du type coca cola ou kellog on des chances de baisser ?

merci

Hors ligne Hors ligne

 

#41 29/06/2013 15h05

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

ryanroll (10/02/12) a écrit :

Justement, en parlant d’action :

je vais craquer d’une seconde à l’autre sur GDF, le cours a baissé de 7% en 2j, le dividende est confirmé à 1€50 par action ce qui donne au cours actuel un rendement de 7,65% : c’est le moment d’acheter smile

Le cours de l’action a encore baissé, avec un dividende de 1€50, ça donne au cours actuel un rendement de 10,12% !, est-ce le moment d’acheter ?

Juste un petit conseil, ryanroll,  (sauf si vous avez cherché le court terme) il ne faut jamais s’emballer car on court souvent à sa perte

Hors ligne Hors ligne

 

#42 29/06/2013 15h23

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

kienast a écrit :

merci Philippe pour vos indications . Petite quetion , si une action est chere c’est que (en principe) la societe derriere se porte bien ….non ?

Croyez vous vraiment que des actions du type coca cola ou kellog on des chances de baisser ?

merci

Je me permets de donner mon avi

Les start-up étaient hors de prix en 2000.

Les acteurs du marché valorisent une entreprise en fonction de leurs anticipations de résultat, par exemple, s’ils attendent 15% de progression du CA et que la société annonce 12%, son cours est massacrée.

Maintenant, même si les plus gros tombent, Coca Cola ou Kellogg’s, ce n’est pas du Alcatel.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 30/06/2013 09h53

Membre (2010)
Réputation :   219  

kienast a écrit :

Petite quetion , si une action est chere c’est que (en principe) la societe derriere se porte bien ….non ?

Ce serait trop facile ! Malheureusement ce n’est pas tout à fait comme cela que çà se passe!
C’est même souvent l’inverse !

kienast a écrit :

Croyez vous vraiment que des actions du type coca cola ou kellog on des chances de baisser ?

Qui peut le dire ?…il y a 1 chance sur 2

Le conseil que je peux vous donner : Mettez de côté la capacité à deviner le sens du vent et concentrez sur l’analyse des sociétés !wink

Bonne continuation

Hors ligne Hors ligne

 

#44 27/05/2014 16h46

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Depuis  plusieurs semaines je lis des livres (dont celui de IH), je potasse mon sujet et je lis des tas de topics liés à la bourse. Je suis encore néophyte toutefois mais avec des notions des termes et des stratégies.

J’ai 15000 euros à investir. Le PEA est ouvert sur Bourse direct. Et maintenant… smile

Je souhaiterais investir dans 10 titres (sans doute m’inspirer des 10 valeurs du journal investir)
et utiliser des trackers du genre S&P 500 pour investir aux US et peut être un tracker monde

Mais voilà comment commencer?

Investir ces 15000 euros sur une période de 6mois dès qu’un des titres a perdu de la valeur pour acheter bas? Ou commencer dès maintenant même si le marché est incertain? Investir sur tout mais juste la moitié de ma somme et attendre de voir l’évolution pour mettre le reste?

J’avoue être un peu perdu pour débuter

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #45 27/05/2014 16h57

Membre (2010)
Réputation :   219  

Bonjour Salammbo,

à la lecture de votre post, j’ai l’impression que vous n’êtes pas très au clair avec votre stratégie. N’est ce point par là que vous devriez commencer ?

Quel type d’investisseur souhaitez vous devenir ?

Voulez plutôt vous orienté vers des valeurs GARP souvent mises en avant dans la stratégie de notre hôte ?
Voulez-vous aller plus en avant et analyser les sociétés pour déceler des marges de sécurité plus importantes ?
Voulez-vous être plutôt "passif" et acheter des trackers ?

Une fois que cela sera fait il vous faudra trouver les bons chevaux.

Sachez que le marché est toujours incertain, pour la simple est bonne raison qu’il ne sait jamais où il va ! wink

Que le marché soit en hausse ou en baisse, si vous trouvez une valeur que vous comprenez à un prix d’ami, alors foncez.

Très bonne continuation.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 27/05/2014 17h03

Membre (2014)
Réputation :   0  

En fait,

Ma stratégie est défensive avec une partie des actions qui seront à dividendes réinvestis et le tout en bigcap.

Je voulais au début ne jouer que avec des trackers mais le plaisir de détenir des actions en propre et voir le cour évoluer me fait vouloir investir 50% dans ces 10 valeurs bigcap et 50 % en trackers étranger

je voulais m’inspirer de la liste "investir" pour leur performances sur 10 ans. J’allais bien sur m’intéresser point par point sur chaque entreprise pour choisir celles qui me conviennent le mieux.

C’est surtout la méthode pour commencer à investir qui me perturbe smile

Hors ligne Hors ligne

 

#47 27/05/2014 18h27

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

On en a parlé il y a quelques jours : les marchés étant globalement haussier (attention pour dans un an je n’en sais rien, je parle des 100 dernières années) il est théoriquement plus lucratif d’investir tout d’un coup.. mais c’est sans prendre en compte l’aspect psychologique. Je me permet de recopier le post de Dérival :

- l’investissement progressif lisse les performances lors des hausses (puisque au fur et à mesure, on paye les sociétés de plus en plus cher) et lisse les contre-performances lors des baisses (par effet inverse, on paye les sociétés de moins en moins cher) ;

- ceux qui ont investi "juste avant le krach" en 2007-2008 ont touché des dividendes pendant la période de baisse, et sont finalement plus riches, maintenant que les marchés sont revenus au niveau. Cet effet est accentué s’ils ont continué d’investir leurs revenus pendant la période 2008-2012 ;

- examiner avec un peu de recul sa situation permet d’équilibrer correctement ses investissements ; il ne faut pas que tenir compte des rendements et du risque, mais aussi du besoin (ou non) d’une épargne de précaution, d’argent placé pour un terme déterminé à l’avance (2 ans, 5 ans, 10 ans), ou de changement de sa situation (cf. IH avec son exposition désormais bien plus importante aux actions) ;

- il ne faut pas oublier de prendre en compte l’âge de l’investisseur : si on reçoit 100 k€ d’une donation à 20 ans, il n’y a pas de raison de ne pas tout investir sur le marché des actions, et de réinvestir par suite les dividendes si l’on a d’autres revenus. Sur le siècle dernier, c’est ce qui a été le plus rémunérateur malgré crises et guerres. En poussant l’idée jusqu’au bout, si l’investisseur est une société qui peut vivre plusieurs siècles, il doit absolument faire de même : on retrouve le raisonnement de Warren Buffett.

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations vous pouvez recherchez sur ce site les termes dollar cost averaging et lump sum investing. Quant au fait d’investir à la fois sur des trackers US/Monde et des titres français ça ne me semble pas contradictoire.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 27/05/2014 18h42

Membre (2014)
Réputation :   0  

je comprend

En fait l’idéal est de tout investir d’un coup et par la suite utiliser la méthode dollar cost value
en injectant de l’argent dans les titres qui baissent

Hors ligne Hors ligne

 

#49 12/12/2016 22h35

Membre (2016)
Réputation :   5  

Bonjour à tous,

J’ai commencé à boursicoter en début d’année et j’ai profité de la fin d’année qui approche pour faire un petit bilan.
Je suis plutôt fier de moi car j’ai fait grossir mon PEA de près de 25% sur environ 8 mois, malgré le fait de m’être lancé "la fleur au fusil" (je veux dire avec des connaissances quasi nulles dans le domaine et sans aide).
Durant le même laps de temps, le CAC a pris 7%.

Je précise que je me suis concentré sur 5 ou 6 actions françaises (plutôt volatiles) choisies avec précautions, pour des achats qui vont de quelques jours à quelques semaines.

Je n’ai pas spécialement travaillé sur le suivi de ces entreprises mais je suis de près les cours afin de réagir assez rapidement.
Une stratégie sûrement risquée car je ne suis pas diversifié mais cela ne représente qu’une petite partie de mon patrimoine.

Ça me semble très bien pour un début, ces résultats sont ils communs ? Peuvent ils être représentatifs ou est il trop tôt pour en tirer des conclusions ?
Est ce dû à une période favorable, à de la chance (forcément peut être un peu même si je n’ai pas eu l’impression d’être en danger).
Je suis un peu perplexe, partagé entre mes résultats satisfaisants et une stratégie très légère.

Que me conseilleriez vous, en sachant que mon PEA à une valeur de 7500€, que je suis plutôt actif, sur des valeurs volatiles et récemment dévaluées (cgg, vallourec, Beneteau, edf ont été mes favoris cette année).
Est ce viable à long terme de se concentrer sur des actions  "à priori" sous cotées en attendant qu’elles remontent (même de quelques points seulement) ?

Merci à vous !

Hors ligne Hors ligne

 

#50 13/12/2016 02h27

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1384  

Bonjour,
Ca me rappelle mes premiers gains au casino. On est grisé au début car on tire un bénéfice substantiel puis bon si on s’acharne les statistiques reprennent le dessus, il y a plus à perdre qu’à gagner.
Si le CAC prend 7%, il y a 7% à gagner (moins les frais). Les meilleurs auront plus et ceux qui y vont un peu au feeling feront moins bien, il ne peut en être autrement (mais vous n’avez pas que des valeurs du CAC donc ce n’est pas la référence à prendre).
Si vous êtes rentré sur EDF sous les 10€, vous avez choisi le bon moment (honnêtement: chance ou pas chance?). Beaucoup se sont rués dessus quand elle est passée sous les 20 puis 18 puis 15€. Ils ne le racontent pas trop ici.
Vous choisissez des valeurs dans la tourmente, vous serez forcément tenté de les revendre une fois votre objectif atteint, or elle peuvent continuer de grimper sans cesse (ex: Arcelor). Dur de bénéficier complètement du gain d’une action sur telle période.
Bon courage pour la suite.

Dernière modification par kc44 (13/12/2016 02h41)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "débuter en bourse : vos conseils pour débuter en bourse ?"

Pied de page des forums