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[+1]    #1 11/04/2011 14h18

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je "plussois " l’analyse fondamentale de zeb ! de plus la division des actionnaires est contagieuse et les employés rentrent eux aussi en "résistance" … fondamentalement pas top à mon avis.

quand au graphique, l’action est baissière depuis 11 ans avec une impulsion encore plus baissière depuis septembre 2010 .
je vois certes une résistance à 29.7 mais perso je la vois plutôt descendre vers 25.5.

pour finir l’analyse fondamentale, pour moi ce groupe n’a pas changé et donc ne s’est pas adapté aux nouveaux styles commerciaux. (virage internet etc etc) les magasins sont vieillissants et j’ai l’impression que les gens n’y vont plus pour le plaisir (comme quand j’étais gamin smile ) mais éventuellement par nécessité et donc essayent d’éviter cette visite.

Ceci explique à mon avis la baisse depuis le zénith de 90 euros en 1999.

L’actionnaire majoritaire a compris que "l’enveloppe" commerce de ce groupe est moribonde et veut se refaire du pez sur l’enveloppe immobilière qui est sous évaluée (d’après lui en tout cas ^^ ).

il essaye donc de faire avaler une scission mais elle ne passe pas pour le moment, pas facile de vendre le champagne d’un cote et les bulles de l’autre smile

Mots-clés : auchan, carrefour

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[+2]    #2 11/04/2011 16h02

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De plus ils ont un positionnement marketing ambigus.

Avant, Carrefour, c’etait le suprmarché du riche. Il y avait 60 references de tablettes de chocolat, alors que Intermarché en avait 10.
Avant, tu n’attendais pas aux caisses. Maintenant c’est comme Leclerc.
Avant tu avais des produits frais de qualité. Maintenant c’est la même daube que chez Auchan.
Avant, la propreté était nickelle. Maintenant, c’est dégueulasse comme ailleurs.

Mais les prix, eux n’ont pas baissés par rapport à la concurrence. Donc, la clientèlle plutôt aisée n’a plus de raisons d’aller dans ces supermarchés. Cette clientelle qui est prête à payer plus chere prefere acheter ses produits frais chez "Grand frais", se faire livrer ses courses par Hourra et aller régulierement chez le petit commercant au bas de la rue.

Et ceux qui restent à aller chez Carrefor, sont les petites bourses qui ne peuvent pas aller chez l’artisan du coin ou aller un peu plus loin que la zone commerciale de leur banlieue.

La clientelle aisée ne veut plus s’emmerder à attendre, à chercher une place de parking, à subir les embouteillages. Elle investit le commerce de proximité. Et sur ce segment Carrefour est laminé par Casino. Sur les prix, Carrefour est laminé par Leclerc. Sur le supermaché de taille moyenne, Carrefor est laminé par Intermarché.

Casino e toujours été un épicier, et les épiciers reprennent la main aujourd’hui du fait du changement de comportement de la clientelle aisée. Casino a investis la plupart des centre villes a fort pouvoir d’achat.

Carrefour lui, applique son modèle des années 80/90, sans se rendre compte que le monde autours de lui a changé.

A mon avis, le probleme de l’actionnaire majoritaire et l’absence de stratégie pertinente, sont 2 facteurs intimement liés.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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[+1]    #3 17/06/2011 15h59

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Ericsson…!  Qu'il entre !

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[+1]    #4 05/02/2012 19h08

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Newsletter de l’investisseur heureux n°2 a écrit :

Son rendement TTM est de 4,7% (le prélèvement à la source UK l’amputera de 10%, récupérable sous forme de crédit d’impôt si vous détenez l’action dans un CTO et perdu si vous détenez l’action dans un PEA).

D’autre part, le secteur a perdu sa résilience : hormis les achats plaisirs, les consommateurs n’ont plus aucune fidélité et vont là où les prix sont bas.

-J’avais cru lire dans la file dédiée qu’il n’y avait pas de prélèvement à la source à part pour les REITS pour les actions britanniques rendant les action britanniques optimisées fiscalement pour le PEA. J’aimerais bien avoir une confirmation de ça car ça changerait potentiellement ma stratégie d’optimisation.

-Concernant les problèmes de TESCO, leur marché local est saturé (ils ont une part de marché d’un peu plus de 30%, difficile de faire mieux). Mais ayant vécu quelques années en Angleterre, j’ai vu des différences majeures par rapport au marché français, il y a beaucoup plus de petits supermarchés locaux (la culture de prendre la voiture pour faire les courses à l’hypermarché est beaucoup moins répandue), les promotions sont extrêmement agressives ("un acheté un offert" est un classique) et le programme fidélité est extraordinairement bien rôdé. J’ai par exemple eu facilement des billets d’avion gratuits avec mes points TESCO. Je crois qu’il existe une fidélité plus grande chez TESCO que chez les autres acteurs à mon humble avis.
TESCO a connu une légère érosion en part de marché au trimestre dernier, la correction a été très sévère au vu de la qualité de la gestion de la société je trouve quand même.
Le gros point noir comme vous l’avez signalé c’est l’austérité britannique qui va affecter tous les acteurs locaux.

Conformité AMF : j’ai des actions Tesco


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

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[+1]    #5 28/05/2012 19h04

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espenlind13 a écrit :

Ce broker ne gérerait donc pas certaines OST pourtant liées à des titres proposés sur le site … ça ne vous semble pas bizarre ?

Hélas il a été dit plusieurs fois que Binck gérait très mal les OST.

Mais bon dans le cas présent ça n’est pas très grave. Sur les valeurs anglaises, je conserve systématiquement le versement en liquidité (en général par défaut).

Le versement de dividende en action est compliqué : entre la partie actions, le solde en cash, le prélèvement à la source étranger, les prélèvements sociaux, etc. On ne comprend rien.

Avec du cash, tout est simple, on en fait ce que l’on veut ensuite.

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[+1]    #6 30/08/2012 13h44

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Avec ce flux de news, j’en profite pour publier mon analyse façon "Somme des parties" de carrefour:



C’est un de mes dossiers favoris du moment avec cet immobilier conséquent. Je félicite ceux qui sont rentrés en dessous de 13-14€.

Quelques précisions:
- Pour la valorisation, j’ai pris le CA 2011 par zone géographique auquel j’ai appliqué une marge bénéficiaire qui me paraît réalisable, et un multiple de bénéfice tenant compte des perspectives.
- Pour l’immo, j’ai repris l’analyse de Sergio, bien qu’elle me paraisse trop conservatrice.
- J’ai considéré Guyenne et Gascogne comme une participation, les résultats n’étant pas encore consolidés, en valorisant la société au prix de l’ope de carrefour.

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[+1]    #7 21/09/2012 17h53

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On voit clairement une figure tête-épaule-jambe-bras se dessiner. En divisant le macd par le RSI et en moyennant avec le coefficient de corrélation du cours avec sa MM63 (Moyenne Mobile à 63 jours), on peut logiquement anticiper un retour vers les 24,9675 € à TCT.
En espérant vous avoir convaincu avec mon AT de haut vol…


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

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[+1]    #8 15/03/2013 10h05

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[+1]    #9 25/08/2017 18h06

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En l’occurrence on a un mouvement totalement irrationnel de chute des distributeurs européens en réaction à l’annonce d’hier Amazon Whole Foods.

ça plonge du côté de Tesco, Ahold (ok pour le coup il y a des actifs côté USA), Casino, Carrefour etc. Comme si l’association de l’internet avec des distributeurs physiques allait faire couler non seulement les autres distributeurs US (réaction Google / WMT) mais en plus les distributeurs européens dans la foulée.

Tout cela est assez excessif. C’est pas demain la veille que vous aurez vos produits frais qui vous attendront en bas de chez vous livrés par Amazon.

Parce que c’est bien ça Amazon aux US : des petits cartons déposés dans la journée, laissés devant la porte des gens, dans des résidences avec gardien. C’est absurde de croire que c’est ce à quoi on va assister en Europe, et encore plus concernant la distribution alimentaire. De plus, en Europe, les supermarchés ou superettes sont accessibles à 5mn à pied dans les villes. Là encore, rien à voir avec les US où il faut systématiquement prendre la voiture pour faire ses courses.

Répliquer les modes (de vie, de consommation) du marché américain sur les marchés européens n’a pour moi pas le moindre sens.

Je suis fortement exposés aux distributeurs européens donc pour l’instant mon pari est perdant, mais je juge le marché irrationnel sur ce coup là.

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[+1]    #10 04/09/2017 22h21

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Oui enfin bon c’est à relativiser Arnault est actionnaire de Carrefour depuis quelque temps déjà. Il s’est pris toute la baisse de 2015 à 2017, cela doit être l’une de ses pires affaires.

Comme quoi, Les plus avertis ne prennent pas toujours les meilleures décisions.

Dernière modification par Lloydz (04/09/2017 22h22)

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[+1]    #11 18/10/2017 21h23

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Bonsoir,

Pas bien sûr que le titre subisse à nouveau les foudres des actionnaires, les résultats font partis de l’ère Plassat donc peut-être que Bompard bénéficiera d’une certaine immunité le temps de démontrer un peu. En tout cas c’est ce qui se disait ce matin dans les médias à coups de "d’autant plus que les analystes croient en Bompard et ont déjà relevé les objectifs de cours !"

Édit: Ajout/extraction Vs article ci-dessous qui théoriquement ne devrait pas chahuté le cours:

Pour l’heure, il ressort des chiffres publiés ce mercredi, après Bourse, une performance conforme aux attentes du marché et à ce que le groupe avait annoncé fin août

Le scenario assez basique (et destructeur d’un point de vue plus global) est un plan d’économies de 1md€ (à base de PSE entre autre, il ne faut pas se leurrer) aussitôt ré-investi dans les prix, bref la fuite par le bas, la guerre des prix et la déflation (résultats de la LME) ont largement démontré les dégâts collatéraux créés.

Carrefour : les leviers sur lesquels peut agir Bompard

La vidéo en fin d’article est pas mal.

Pas sûr non plus que ce plan soit si relutif puisque le principal concurrent Leclerc prend en otage négocie maintenant ses achats au sein d’une structure à Bruxelles avec l’allemand REWE afin d’encore plus "péter les prix". Il n’est pas moins sûr que d’autres suivront prochainement. Il faut s’attendre à des très gros bouleversements voir des gros clash dans les années à venir.

Leclerc utilise l’Europe pour baisser ses prix - Challenges.fr

Pour l’anecdote sans doute avez-vous entendu le patron de Monoprix dire ce matin que les rumeurs autour d’Amazon était pure affabulation et monter de toutes pièces par les banquiers d’affaires et les médias qui fantasment sur quelque chose comme cela !


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

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[+4]    #12 22/12/2017 00h57

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Petite mise à jour de valorisation Carrefour.

Les prévisions 2017 sur ZoneBourse, issues de Thomson Reuters sont plus faibles que les prévisions du groupe dans les présentations du S1 et du Q3 (18/10/2017).

La société ayant une prédisposition historique à décevoir, j’ai donc pris les hypothèses les plus conservatrices pour faire tourner un DCF dans xlsValorisation.

A noter une différence de +2Mds€ sur le CA 2016 dans xlsValorisation (et donc inscrit au Wall Street Journal) et celui publié/communiqué par la société.

En gros le WSJ reprend le total des revenus (78.8 Mds€) qui correspond dans le détail :
Au CA HT de l’entreprise (le 76 Mds€ publié par Carrefour) :
(-) le coût du programme fidélité
(+) revenus bancassurance
(+) revenus de location et sous-location
(+) revenus de l’activité de promotion immobilière
(+) redevances reçues des franchisés et revenus de location gérance

(source RA 2016 annexe 5.1.2)

Donc quand la société prévoit +2 à 4% sur son CA, il vaut mieux s’assurer de quel CA elle parle pour éviter de surestimer l’impact de la croissance.

D’ailleurs les estimations sur ZoneBourse partent bien du CA HT de 76,645 Mds€ +4% (prévisions haute de la société au Q3), sur Boursorama (FactSet) c’est la même base mais seulement +3% avec un EBIT et un BNA supérieurs à ZoneBourse (peut-être simplement une histoire de dilué/non dilué je ne sais pas).
Je ne sais pas non plus ce qu’ils font des autres revenus précités…

Bref, malgré les défauts probables (?) des estimations Thomson Reuters/ZoneBourse, elles sont les plus atteignables.

Données normalisées



Pour les dettes financières, j’ai laissé l’encours 2016 de xlsValorisation qui est largement supérieur à ce que communique la société et ce que l’on trouve dans le bilan prévisionnel ZoneBourse : deux raisons à cet écart :
Déjà ZB et la société mentionnent une dette nette de trésorerie quand xlsValorisation décompose dettes et trésorerie pour le calcul de la valeur terminale du DCF. Les deux sont corrects il ne faut juste pas les mélanger.
Ensuite et je trouve cela un peu tordu, ZB et CA ne tiennent pas compte (dans les communications que j’ai lues en tout cas) des refinancements des encours de cartes/prêts accordés aux clients.
Pourtant, s’il y a bien un actif (créances clients) il y a aussi un passif pour le financement de ces créances de l’activité bancaire.

NB 1 : un bon 12% de dépréciation sur ces créances (les joies du revolving smile ?!).

NB 2 : pour financer ces créances, Carrefour a utilisé la titrisation pour 560M€. Peu aguerri que je suis, je ne sais pas si c’est commun pour une GMS "bancaire", mais je me demande quelle est la notation de l’opération, est-ce digne d’un subprime ? Bref, ce risque semble transféré.

NB 3 : j’aurai pu réduire le total des dettes à hauteur de 400M€ comme ce que l’on trouve sur les prévisions ZB, mais comme elles ne semblent pas tenir compte de l’activité bancaire et que je n’ai pas d’idée sur l’évolution de son encours je n’ai rien retraité à ce niveau.

(sources RA 2016 annexes 5.5 et co)

WACC



Croissance du RO



Le 25% de xlsValorisation est pollué par un taux d’impôt de 65% calculé sur le NOPAT en 2012. J’ai donc pris la croissance 2017 estimée.

Valorisations



Multiples historiques : si l’on considère que les multiples historiques sur-anticipaient croissance et rentabilité qui ont déçus alors ils font peu de sens et il me semble normal de coter en dessous.

Comparables : sachant que les "comparables" offrent un ROE x2, il est cohérent de constater que leurs multiples "valorisent" mieux Carrefour, mais si leur activité est "comparable", leur profil de rentabilité ne l’est assurément pas.

DCF : le DCF est sans pitié (du fait de l’endettement conséquent de la société, et du faible ROIC).
Même si je neutralise l’incidence du beta sur le WACC on plafonne au mieux à 9.60 € avec croissance.

Pour l’instant Carrefour est leveragée à pas cher (cf. WACC) ce qui maintient une valeur positive des flux futurs, une moindre remontée des taux de financement de Carrefour pourrait inverser la balance.

En conclusion à moins d’être très patient et confiant dans les mesures Bompard à venir, la dégringolade du cours récente me semble tout à fait justifiée voir même insuffisante si l’on s’en tient au DCF.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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[+2]    #13 23/12/2017 06h22

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Bonjour Bibike,

Je vous avoue que je n’ai pas tout compris mais ça ne vient pas de vous (je sens bien, intuitivement, que c’est du décorticage de pro que vous nous avez fait là !) mais de moi qui ai encore plein de trucs à apprendre.
Votre exposé, cest un peu comme un plat qu’on déguste : on peut trouver ça super bon même si on ne sait pas ce qu’il y a dedans.

Ceci dit j’ai bien saisi votre conclusion que je pourrais traduire ainsi : "en ce moment, Carrefour c’est pas la fête au village mais ça pourrait être bien plus pire".
Et là, sous un tel commentaire, le magazine Investir écrirait en lettres grasses cette semonce horrible :
                                                                         vendez !
Ce verbe abominable qu’on aime pas du tout lire quand on est actionnaire et qui nous met d’humeur chafouine pour le week-end.
(Enfin sauf quand c’est "vendez pour prendre votre colossale et monstrueuse plus value". Mais ça c’est plus rare).

Votre petit paragraphe final n’est pas follement optimiste…je suis patiente mais je ne suis pas sûre que le plan d’Alexandre Bompard sauve le titre. Il se peut même qu’il ait l’effet inverse. Si les salariés en pâtissent, si leurs conditions de travail se dégradent, je n’apprécierais pas et le marché non plus. A moins que la plupart des investisseurs ne se soucient guère de ce genre d’aspect…

PS : je ne sais pas ce qu’est le DCF mais le fait qu’il soit "sans pitié", ça ne sonne pas bien à mes oreilles : ça  me file les chocottes !
smile
Par contre, cette phrase me plait beaucoup : " je neutralise l’incidence du bêta sur le WACC". Je vais essayer de la caser le soir du réveillon. Bon, c’est pas gagné gagné…
D’habitude, j’aime bien scotcher les convives en leur disant " j’investis sur des ETF world avec une stratégie dual momentum dans une optique buy and hold". Mais là, je dois dire que votre phrase, c’est la grande classe ! Avec elle, je vais me hisser à un niveau supérieur dans l’abscons.
Quoique, je peux même tenter un mixage des deux pour un effet plus puissant !

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Dernière modification par Isild (23/12/2017 09h35)

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[+3]    #14 23/12/2017 17h13

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IH, certes ces chiffres n’ont rien de très attrayant. Mais peut-être pas non plus au point de les qualifier "d’horribles". LE FCF, aussi réduit soit-il reste tout de même positif. Idem pour le résultat net, bien qu’il soit orienté à la baisse. Ne serait-il pas plus approprié de les qualifier de "mauvais" ou de "peu engageants" ?

Dans le fond je suis donc bien d’accord avec vous. Dans la forme, je relativiserais un peu quand même wink

Bien sur ce n’est que de la sémantique, mais je pense qu’il faut faire attention aux termes employés et surtout à leur portée émotionnelle :

. horrible : à fuir de toute urgence et à ne conseiller qu’à son pire ennemi (SOLOCAL, CGG, …)
. mauvais : à éviter pour le moment et à ne conseiller qu’à sa belle-mère (CARREFOUR, …)

Dernière modification par Neo45 (23/12/2017 17h14)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

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[+1]    #15 23/12/2017 18h53

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On devrait rattraper le gap
Carrefour : Technical analysis Carrefour | Euronext Paris: CA | 4-Traders
consensus autour de 19
Carrefour : analysts consensus and price target for Carrefour | Euronext Paris: CA | 4-Traders

J’ai renforce (pas le choix) - Pru sous 19 - j’espère que ça ne "prendra pas des SIECLES" Isild!

Mais suis contente que vous voyez "plein de petits bras acceuillants" !
Du coup je vais continuer a lire vos commentaires!

Dernière modification par sissi (23/12/2017 18h57)

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[+1]    #16 15/06/2018 07h55

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Bonjour

Information relativement peu relayée dans les médias qui va rendre la vie de CA et CO un peu plus difficile encore

Le distributeur US Costco dépasse ses objectifs en France, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

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[+2]    #17 28/04/2020 22h13

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Je ne suis pas sur que vous ayez raison (wink ) ; en confinement, les gens grignotent plus, ont plus de temps pour faire à manger, se font plus souvent à manger puisque par définition la restauration collective du midi n’est plus possible, idem pour les enfants et la cantine.
Quelques chiffres qui semblent aller dans ce sens : Que mangent les Français pendant le confinement ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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[+1]    #18 28/04/2020 22h13

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Il y a possiblement du stockage qui est effectué par les ménages, et qui sera consommé ultérieurement.

Il y a toutefois, à mon sens, une consommation plus importante, et notamment en ce qui concerne le déjeuner : les enfants ne mangent pas à la cantine, les parents ne mangent pas au restaurant d’entreprise/restaurant. Autant de repas pour lesquels on se fournit en grande surface.


"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" - Confucius

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[+1]    #19 29/04/2020 11h13

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Juste pour lever une éventuelle ambiguïté, ce qui n’est pas nécessairement en contradiction avec l’idée que vous exprimez : la distance maximale de 1 km imposée par les règles de confinement ne s’applique pas (légalement j’entends) aux déplacements pour les achats de première nécessité.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+2]    #20 11/10/2020 21h02

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Article sur "Le Revenu" paru hier Article Le Revenu 10/10/20

En synthèse :
- Progression de 7% du chiffre d’affaires à données comparables,
- Résultat opérationnel en augmentation de 29%,
- Carrefour multiplie les recours aux «shop in shops» pour redresser l’activité. Concrètement déploiement de boutiques DARTY dans 30 hypers,
- Carrefour accentue son effort pour étendre son réseau d’enseignes de proximité, un format qui a le vent en poupe. Le groupe vise 2700 ouvertures de magasins d’ici 2022.
- développement du bio, positionné pour le rachat de l’enseigne Bio canon.
- partenariat passé avec Google pour doper les ventes en ligne.
- ….

CA par zone géographique et évolution de la marge.


Nous verrons le 28 octobre si la tendance d’amélioration se poursuit (publication des résultats du T3)

Dernière modification par Yvan (11/10/2020 21h02)

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[+1]    #21 28/10/2020 11h29

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Carrefour-Le CA progresse de 8,4% au T3, meilleure performance en 20 ans

REUTERS | LE 28/10/20 À 07:30 | MIS À JOUR LE 28/10/20 À 07:52 a écrit :

Carrefour a fait état mercredi d’une hausse de 8,4% de son chiffre d’affaires à magasins comparables au troisième trimestre, tiré par son redressement en France et une activité très dynamique au Brésil.

Cette progression constitue la meilleure performance du géant de la distribution depuis au moins 20 ans, indique-t-il dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires trimestriel ressort à 19,69 milliards d’euros, en hausse de 5,5% à changes constants et en baisse de 2,5% à changes courants en raison d’un effet de change défavorable lié au real brésilien et au peso argentin.

En France, le chiffre d’affaires a augmenté de 3,8% en comparable, avec une croissance de 2,5% pour les hypermarchés, "qui ont accentué leur bonne dynamique initiée post-confinement", indique Carrefour.

Au Brésil, la croissance en comparable atteint 26%, un niveau record selon le groupe, qui dit bénéficier d’un trafic dynamique, de gains de parts de marché et d’une hausse de la part de portefeuille chez ses clients.

"Les ventes de Carrefour au troisième trimestre reflètent l’excellente dynamique en cours dans le groupe, confirmant le succès du plan de transformation Carrefour 2022", a déclaré le PDG Alexandre Bompard, cité dans un communiqué.

Carrefour a lancé il y a deux ans, en 2018, un vaste plan sur cinq ans de réduction de ses coûts et de développement dans le commerce en ligne afin d’améliorer ses résultats.

Pour 2020, le distributeur dit anticiper "une dynamique commerciale soutenue et une amélioration du levier opérationnel des activités de distribution" mais prévient que les services financiers et marchands ainsi que les ventes B2B en Europe, pénalisés par la crise, devraient peser sur les résultats annuels.

Carrefour confirme par ailleurs les orientations de son plan stratégique et l’ensemble de ses objectifs pour 2020, notamment son plan d’économies sur trois ans de trois milliards d’euros en année pleine à fin 2020.

Le groupe dit vouloir poursuivre la dynamique d’économies de coûts au-delà de 2020. (Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

Impressionnant ! Ce n’est plus du redressement, il y a une véritable dynamique.


Dif tor heh smusma

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[+1]    #22 12/01/2021 22h59

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Carrefour pourrait faire l’objet d’une acquisition par le canadien Couche-Tard selon des sources proche du dossier, rapportées par Bloomberg.

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[+2]    #23 16/01/2021 21h27

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Je travaille actuellement pour le secteur du e-commerce alimentaire. Dans le "milieu", les informations qui circulent (je n’ai pas les preuves de tout ce qu’il se raconte), sont les suivantes :

Le e-commerce alimentaire ne s’est jamais si bien porté.

On s’en doutait un peu depuis le début du 1er confinement. Chez Carrefour, depuis mars 2020, le nombre de commandes moyen par jour est équivalent au record historique d’avant mars 2020. Le nouveau record historique est de plus de x4 par rapport à celui d’avant la situation COVID. Le président Bompart avait déclaré dans la presse en mars 2020 : "Carrefour va nourrir la France". Rien que ça ! Par contre, ils semblerait qu’un changement récent de fournisseur de solution de paiement pose de nombreux problèmes et provoque un fort taux d’abandon de commande. Il est probable que ce problème ne soit que temporaire, et cela ne remet pas en cause la tendance du marché, les clients se tournant probablement vers la concurrence.

Chez Auchan Chronodrive, tous les records sont également battus. Pour la première fois depuis la création de l’activité en 2004, l’activité est bénéficiaire (année 2020). Auchan préparerait un gros plan d’investissement pour cette activité, lorsque le nouvel organigramme de cette activité sera officialisé.

Chez Auchan Drive, certains pays ont battus des records inimaginables il y a encore 10 mois. Des nouvelles offres sont testées très régulièrement , comme par exemple des points de livraison en hôpital pour le personnel soignant (ce qui ouvre la capacité à livrer sur des points mutualisés privées comme des entreprises ou des lieux de travail), de la livraison à domicile de produits fabriqués à la demande (viennoiserie, pain, pâtisseries, traiteur).

En Espagne, le phénomène est identique. Certaines enseignes commencent à réfléchir à intégrer des solutions de "market place" pour la partie alimentaire. Un producteur de fromage local par exemple pourra commercialiser son produit sur la plateforme et pour des raisons de logistique par exemple (ou sanitaire, ou tout ce que l’on veut), les rendre visibles uniquement sur le, ou quelques points de retrait drive ou de point de départ de circuits de livraison à proximité de son lieu de production.
Je ne serai pas surpris que la grande distribution permette à tous ces petits producteurs de leur ouvrir des marchés importants en mode "as a service". Cela leur permettra de se concentrer sur le cœur de métier et ne plus se faire phagocyter par la partie commercialisation. Et tout cela, bien sur, sans passer par les décriées centrales d’achat. D’un point de vue réglementaire, par contre, je ne sais pas comment cela fonctionnerait.

Faute de rentabilité, toutes les enseignes avaient négligé les investissements dans leurs plateformes e-commerce alimentaire. Les choses changent et des budgets sont dégagés, même si certains acteurs qui ne pouvaient plus reculer leurs projets de rénovation avait prévus leurs budgets pour 2020. La situation Covid a accéléré le phénomène et les ambitions ont été revues à la hausse..

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Zeb

Dernière modification par zeb (20/01/2021 18h15)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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[+3]    #24 18/01/2021 11h33

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InvestisseurHeureux, le 16/01/2021 a écrit :

Elias a écrit :

Je ne suis pas non plus actionnaire de l’entreprise., mais comme dit dans l’article, j’ai du mal à percevoir la pertinence de l’argument de la "souveraineté alimentaire". Je veux dire, on ne parle même pas d’un producteur mais d’un distributeur parmi de nombreux acteurs français et étrangers présents sur notre territoire.

Et pour cause, l’argument est complètement bidon.

Ce gouvernement ne cesse de mettre son grain de sel dans toutes les opérations de fusion-acquisition : Renault/Fiat, Suez/Veolia, Carrefour/Alimentation Couche-Tard.

A tort ou raison, selon le point de vue de chaque partie prenante.

L’explication du refus est donnée ce matin dans Le Figaro.

Macron/Le Maire ont pensé qu’une telle opération serait de très mauvais effet pour l’élection présidentielle 2022, sachant que Carrefour est le premier employeur privé en France.

Du coup, a été inventée cette histoire de souveraineté alimentaire, qui était le seul motif possible pour justifier un veto.

Les Canadiens l’ont mauvaise, puisque début 2020, Alstom a racheté la branche transport de leur fleuron Bombardier.

Bien souvent en France il ne faut pas chercher compliqué : ce sont de bêtes calculs politiques qui conduisent à des décisions structurantes. Il faut quand même saluer la difficulté du métier de politicien : Le Maire sait très bien que ce qu’il raconte sur la souveraineté alimentaire est de la grosse conn###, mais il va aller en faire la promotion médiatique avec conviction !

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[+1]    #25 12/07/2023 22h09

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Mauvaise si on est pragmatique. Carrefour renforce sa dépendance à un secteur de marché en perte de vitesse depuis bien longtemps.

Les hypers sont d’énormes boites avec des couts fixes très élevés qui ont donc besoin de volumes importants pour les amortir. Or les gens y vont de moins en moins parce qu’on y perd énormément de temps, qu’il faut prendre la voiture, etc. Ce n’est plus vraiment dans l’air du temps.

Deuxième problème de taille, la part du non alimentaire dans les ventes ne cessent de baisser. La concurrence Toute la partie non alimentaire ne se vend plus face à la concurrence est impitoyable avec Amazon, Fnac-Darty, Boulanger et tous les pure players du net; or c’est le segment le mieux margé qui permettait historiquement de dégager d’excellentes rentabilités.

D’un côté l’alimentaire ne permet plus d’absorber les coûts fixes et de l’autre le non alimentaire ne dégage plus la rentabilité historique.

Equation compliqué que le management a décidé de résoudre en passant les hypers en location gérance puis en franchise, alors pourquoi en racheter une soixantaine, difficile à comprendre.

Seul point positif l’acquisition n’est pas surpayé, si on en croit les chiffres circulant dans la presse on serait sur un multiple inférieur à celui de CRF autour de 5.5x l’EBITDA.

Je reste dubitatif, il y a selon moi de meilleure manière d’allouer le capital, on a plutôt l’impression que le deal casino qui va renforcer Intermarché et faire de l’ombre à Carrefour à précipiter ce moove avec un management qui veut montrer qu’il reste dans la course.

CRF achète de la part de marché probablement pour flatter l’ego d’un management qui se sait de toute façon passager.

Dommage mais finalement prévisible, les rémunérations n’étant de manière générale pas suffisament alignés entre les actionnaires et le management en France.

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