PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 08/02/2024 09h21

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   357  

De mon côté j’ai fait construire une maison de 156m² en Haute-Savoie en 2011.
Matériaux supérieurs mais pas haut de gamme non plus. Maison labellisée BBC à l’époque donc grosso modo RT actuelle.

J’en suis donc à 13 ans d’occupation.

A ce jour aucune dépense significative (avantage du neuf).
La PAC et ballon d’eau chaude thermodynamique fonctionnent toujours.
RAS toitures, crépis…
Montant électricité <900€ (4000 à 4500 kw / an)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 08/02/2024 11h07

Membre (2023)
Réputation :   0  

Ok, oui, c’est raisonnable. En tout cas, j’ai un insert fermé. Je dois maintenant appeler un "professionnel". Il y a quatre ans, alors que j’avais encore une chaudière à gaz, un tel "professionnel" est venu casser ma chaudière en disant qu’elle était vieille et que je devais la changer de toute façon et que si j’avais pris leur contrat d’entretien, la réparation serait gratuite, et maintenant ce n’est plus le cas, etc. etc. Je l’ai mis dehors et j’ai réparé la chaudière moi-même. De tels "professionnels" ont également raccordé ma conduite d’eau en me disant que je ferais mieux de prendre leur contrat de garantie, car des fuites sont probables… Fait intéressant, ils raccordent la partie au dessus du comptoir ok, et ma partie s’est faite par pattes. Pourquoi est-ce?

Concernant toutes ces lois et règles qui s’accumulent depuis Napoléon, hier soir en rentrant du travail j’ai constaté que beaucoup de maisons ne sont pas conformes à la réglementation 40cm-8m (si, si, je peux estimer la distance à l’oeil). Je suis sûr que la plupart des propriétaires n’appellent pas des « professionnels ». Les voitures sont garées de manière aléatoire (sur les bateaux, sur le trottoir). Les gens passent au feu rouge, etc. etc. etc. Rien n’est aux normes. Les Français n’ont pas peur de la terreur administrative.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 08/02/2024 11h11

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Ma pierre à l’édifice :

Pavillon non mitoyen env 110m2 sur parcelle 500m2 datant de 1994, valeur estimée basse 250 k€
Loyer mensuel équivalent : 1200 € (mais avec des prestations moindres, peu de maison à louer dans le secteur)
TF : 1000€
Convient bien a une famille de 4 même si on voudrait toujours plus de surface et de confort.

Acquise en 2007 crédit soldé en 2018, je pense être en D ou E niveau diag énergie. Le problème est plus le confort thermique l’été à l’étage mansardé en cas de canicule.
La toiture est en bon état mais en fibro-ciment amianté (devis qui date un peu 25k€ pour 150m2)

Frais réalisés principaux : 48,5k€ an 17 ans env. 3k€/an
Climatisation réversible en 2 temps, etage puis RDC (): 8k€ (Mitsubishi pour être tranquille) Révision bi annuelle à réaliser (gaz + nettoyage) j’avoue que je ne suis pas régulier car elle ne sert qu’en clim l’été…
Peinture facade : 6k€ (ITE non prévue désormais mais aujourd’hui j’aurais réfléchi)
Réalisation terrasse carrelée + contour maison + allée garage : 17k€
Cabanon de jardin 5m2 : 0,5k
Abattage bouleaux et arrache haie pyracanthas : 3k€
Portail alu électrique : 4k€
Porte garage alu élec : 2k€
Remplacement cumulus 200L : 1k€
Electrification store fenêtre + store banne extérieur élec : 2 k€ (par un "ami")
réno sdb WC : 5k€
J’ai posé les parquets flottants et refait les peintures intérieures moi même avec de l’aide. Je fais l’entretien du jardin.
Frais à venir (plus du confort qu’un besoin) : rénovation cuisine, remplacement porte d’entrée (bois), escalier étage bois, escalier accès grenier.

Dernière modification par bubulle (08/02/2024 11h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 08/02/2024 11h14

Membre (2023)
Réputation :   21  

Au-delà du coût d’entretien d’une maison comparé à un appartement, on peut également aborder la question de la maison individuelle sous l’angle suivant : la maison individuelle n’est-elle pas le seul moyen d’être indépendant en envisageant une maison autonome ?

Un terrain et une maison offrent des possibilités que la vie en appartement n’offre pas.
Vous pouvez avoir une dépendance et, par exemple, la louer.
Faire appartement indépendant  dans la maison pour quand la famille ou les amis viennent et, sinon, générer des revenus.
Vous pouvez utiliser votre toiture et votre terrain pour recycler les eaux de pluie, vous faire du bois de chauffage et installer des panneaux solaires.
Sans oublier le potager.

J’envisage de plus en plus la conversion de ma résidence secondaire en maison autonome (ou au plus proche de celle-ci) et je pense que cette approche ne peut se faire qu’en maison individuelle.
Ne serait-ce pas cela le luxe d’ici 20-30 ans ?


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#30 08/02/2024 12h21

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

Mon expérience rejoint celle de Sérénitis.
Relativement peu de dépenses pour la maison depuis la construction en 1999 liés à de pures réparations mais des améliorations importantes.
Le remplacement de la chaudière fuel par une Pompe à chaleur + unemeilleure isolation des combles ont divisé  par 3 nos factures d’énergie (au début, le prix du KWh ne faisant que croître depuis). Le tout sans perte de confort.
Je fais quasiment tout moi même en dehors du chauffage. Côté jardin, aucun plaisir en ce qui me concerne, ce sont des corvées à assimiler à une activité physique (ce que c’est).
La vraie plaie : la piscine… je confie le bébé à des pros, c’est galère, cher, insatisfaisant.

Il me paraît toutefois peu cohérent de comparer maison et appartement. On compare des propositions qui répondent à des besoins différents.
Ce qu’offre une maison n’a rien à voir avec un appartement.
Les sermons bien pensants de collectivisation de nos modes de vie trouvent leurs limites chez moi à chaque AG de copro.
Le prix de choix absurdes, des conflits d’intérêt, de l’incompétence, je ne l’ai pas dans ma maison et le cas échéant je m’en prends à moi même.

Dernière modification par Range19 (08/02/2024 14h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 12/02/2024 00h19

Membre (2017)
Réputation :   45  

ISTJ

C’est étonnant le point auquel ce nouveau sujet fait écho à ma situation personnelle.

Nous avons acquis une maison des années 1980 et nous avons beaucoup de choses à financer :
- 30 000 € pour le changement des fenêtres avec pose de volets roulants solaires
- 1 700 € pour le remplacement de la VMC existante, qui est tombée en panne quelques jours après notre acquisition, par une VMC hygroréglable
- changement des portes
- nettoyage des tuiles côté nord
- achat d’un crochet d’attelage (près de 1000 €), d’une remorque (près de 1000 €), d’une tondeuse (400 €), d’un scarificateur (400 €), d’un taille-haies (200 €), etc.

Par rapport à un appartement, nous avons constaté évidemment une augmentation importante de notre consommation d’électricité, du fait d’une surface plus importante, donc nous allons opter pour un chauffage avec un poêle à granulés.

Sur ce point, des membres de ma famille, qui ont aussi une maison chauffée à l’électricité, ont eu la mauvaise surprise d’avoir une grosse régularisation de facture d’électricité dernièrement.

En somme, avoir une maison implique évidemment des frais supplémentaires et quelques sacrifices.
Nous qui voyagions chaque année à l’étranger devons y renoncer cette année, et probablement l’an prochain.

Mais je pense que si on entretient correctement et régulièrement sa maison et son jardin, on évite souvent les grosses dépenses de réparation qu’on ne pourrait pas financer.

Par ailleurs, si on ne veut pas être embêté par l’entretien de son jardin, il faut choisir sa maison ou son terrain en conséquence ou avoir les moyens de faire appel à un paysagiste (dont le coût donne droit à 50 % de crédit d’impôt).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 12/02/2024 11h13

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Savinien,

Quelques pistes d’arbitrage budgétaire :

VMC : puisque vous avez juste le bloc moteur à changer, une VMC en magasin de bricolage à poser vous même (c’est très simple et rapide …) pas forcément hygroreglable vous coûtera bien moins…

Tuiles moussues : un pulvérisateur à 5€ et un produit anti mousse ne vous ruineront guère

Attelage et remorque : les deux font la paire bien sûr …et servent au final très peu de fois dans l’année généralement sauf quand on bricole beaucoup. Pour le jardin, quelques sacs de végétaux grande capacité devraient vous suffire à la place, si vous ne trouvez pas un voisin sympa doté d’une remorque : je prône toujours l’entraide, c’est sympa et bien pratique

Scarificateur électrique : chez Lidl pour moins de 100€, ça suffit largement ..et depuis 10 ans dans mon cas

Taille haies : marque distributeur sterwins chez Leroy pour moins de 100€ : du diamètre max des branches dépend le prix …garantie 3 ans, je n’en prends aucun soin et les ramène pour échange quand casse …sous garantie 😁 j’ai changé déjà deux fois

Tondeuse : tout dépend la surface mais si pas trop conséquente, je suis ravi de la Lidl sur batterie à 100€ environ  (en prévoir plusieurs car une tient 20mn en usage…)

Avec les économies générées par ces tuyaux, payez vous un petit kit autoconsommation de panneaux solaires, vous devriez ainsi créer un cercle vertueux budgétaire.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#33 12/02/2024 13h31

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

savinien10 a écrit :

Par rapport à un appartement, nous avons constaté évidemment une augmentation importante de notre consommation d’électricité, du fait d’une surface plus importante, donc nous allons opter pour un chauffage avec un poêle à granulés.
probablement l’an prochain.

Sauf si vous avez multiplie la surface par 5 ou plus, le sujet de 1er ordre n´est pas la surface au sol mais les surfaces d´échange extérieur comme toit, murs notamment si maison non  mitoyenne et sol car dans un appartement il est courant de n´avoir qu´une face en échange exterieur.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 14/02/2024 23h33

Membre (2019)
Réputation :   29  

Je suis surpris que personne n’ait abordé le cout des alarmes et de la télésurveillance qui va, souvent, avec.

Je suis en train de faire des devis pour équiper ma maison et HOUAH, on trouve de tout à tous les prix.

L’un de vous est-il équipé, chez quel opérateur et à quel prix?

Hors ligne Hors ligne

 

#35 15/02/2024 08h58

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

Concernant la sécurité, sur tous les sites perso et pro que j’ai repris depuis 2010 (4 étaient équipés…) je n’ai pas repris les contrats.

Sur ma RP, j’ai ensuite fait poser une alarme hybride mêlant filaire et sans fil : entre les piles des détecteurs, la batterie de sirène, une électronique capricieuse, j’ai fini par arrêter les frais la aussi car souvent en panne et peu d’usage car je ne la mettais jamais ou presque…

Sur ma RS qui était équipée, le fournisseur n’est même pas venu récupérer son matériel à la fin du contrat de télésurveillance.

Sur mes 2 ex locaux pro, mon assureur est venu sur site et m’a confirmé que pas d’obligation de son côté : fin des contrats de gardiennage.

Dans tous les cas, j’ai ensuite posé des caméras : motorisées à l’intérieur, et filaires pour la plupart dehors, parfois avec disque dur et toujours avec accès smartphone. J’avoue ne pas m’être préoccupé de filmer la rue ou non, mais juste d’avoir le champ de vision qui me semblait le bon en préventif. Quelques factices bien visibles également et quelques prises connectées pour simuler une présence et des volets électriques programmés pour mouvementer.

Peut être que lorsque nous aurons vécu notre premier cambriolage, j’aurai quelques regrets, mais pas certain…


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#36 15/02/2024 09h01

Membre (2022)
Réputation :   2  

En ce qui me concerne, je vis dans une maison d’environ 250m2, pleine campagne, mais à environ 1h de deux grandes métropoles.
Un peu plus d’une quinzaine d’années que je suis sur place, cette maison avait été (plutôt bien) rénovée à l’aube des années 2000.
Jamais de gros travaux. La toiture n’est pas neuve mais va bien, la chaufferie fioul tourne toujours comme une horloge couplée à mon insert au bois.
Le chauffage demeure néanmoins ma plus grosse charge, d’autant plus que je suis en moyenne montagne. (environ 250 à 300 euros/mois eau chaude comprise).
Mais pas besoin de clim l’été, il fait le plus souvent frais le soir et les mûrs en pierre sont d’une redoutable efficacité pour préserver la température ambiante à des niveaux agréables.

La taxe foncière demeure raisonnable par rapport aux amis qui vivent en appartement en centre ville.

L’entretien du jardin occupe, mais c’est agréable. (pas besoin de remorque et tout le tralala en ce qui me concerne, ici on brûle encore les déchets verts sur place sans que personne n’y trouve à redire sinon il faut faire 35km aller-retour pour aller à lé déchèterie intercommunale, ce qui est une absurdité en terme d’impact écologique pour nous).

Et ça n’a pas de prix, mais pour qui aime le calme, un cadre de vie à la campagne est formidable (la sieste dans mon jardin est ponctuée du seul doux bourdonnement des insectes).

Pour la pratique sportive, je pars courir depuis ma porte d’entrée avec mon chien ou arpenter les forêts, et pour apporter ma contribution propos ci-dessus, ce même chien me sert éventuellement d’élément dissuasif pour les cambrioleurs (assez rares ici, mais cela arrive), donc aucune alarme.

Mais pour le reste, évidemment il faut faire usage de la voiture pour tout…

Hors ligne Hors ligne

 

#37 16/04/2024 12h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

D’après les discussions que j’ai, le rapport de force entre l’offre et la demande est toujours en faveur des "artisans", et tout le monde me dit que c’est toujours le gros bord## (chantier abandonné en cours de route, délais non tenus, malfaçons, sous-traitance à des étrangers qui ne parlent pas un mot de français et ne comprennent pas ce qu’il faut faire).

Cependant, avec le gros ralentissement lié à la chute des mises en chantier + le solde des travaux initiés post-COVID qui se terminent, la situation pourrait changer.

Ce qui ferait peut-être diminuer un peu les coûts d’entretien ou de travaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 16/04/2024 12h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Certains artisans dans mon coin profitent de la situation actuelle … pour mettre leur société en liquidation judiciaire, virer les employés, ne pas rembourser le PGE et ne pas finir les chantiers déjà payés.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#39 16/04/2024 13h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Oblible a écrit :

ne pas rembourser le PGE

Je n’y avais pas pensé ! Quel perdreau de la veille je fais !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #40 16/04/2024 14h10

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

En 2023 on profite des nouveaux encaissements pour s’augmenter et augmenter les employés, puis en 2024 on coule la boite ( c’est la faute de la crise, de l’Ukraine et de la sécheresse en Papouasie nouvelle guinée ).

Il faut que tout soit bien étudié avec le comptable en amont, les employés auront leurs salaires payés par l’AGS pendant quelque temps puis toucheront le chômage, le petit patron part souvent travailler en tant que salarié pour les quelques années qui le séparent de la retraite.

Tout le monde ou presque est gagnant ( sauf l’état bien évidemment et les clients lésés ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    #41 16/04/2024 15h42

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Je trouve que ce retour diffère de mes habitudes. Je paie les travaux à la réception du matériel et au fur et à mesure de l’avancement des travaux, je n’ai jamais constaté de retard significatif, ou d’artisan qui quittait le chantier avant d’avoir le pognon. Dans le devis, je fais indiquer que si le travail n’est pas terminé à la date prévue, le pognon sera réaffecté sans préavis à une autre équipe plus efficace. Peut-être que ça influe sur le résultat.

Dernière modification par Trahcoh (16/04/2024 15h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “combien coûte l'entretien d'une maison (une maison est un luxe !) ?”

Pied de page des forums