PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#151 01/12/2023 15h33

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

Vu ce jour : la jeune pousse Virgil et le promoteur immobilier Coffim vont racheter des « passoires thermiques » à Paris aux petits propriétaires pour les louer à de jeunes actifs…L’article de la Tribune note c’est ainsi que « les investisseurs institutionnels - banques, compagnies d’assurance… - se positionnent sur ce créneau pour les louer ensuite ».

« A Paris intramuros, les logements classés E, F et G représentent désormais 60% des biens mis en vente contre 40% au deuxième trimestre 2021, selon les données de la jeune pousse Doorfeed. Tout le monde regarde le marché parisien des passoires thermiques, que ce soit les banques, les compagnies d’assurance ou les SCPI, pour au moins deux raisons : ces maisons veulent avoir un impact RSE et, à terme, elles réalisent un investissement très rentable. Il y a beaucoup d’intérêt et d’appétit », affirme, à La Tribune, James Kirimy, co-fondateur et directeur général de Doorfeed ».

A noter la difficulté pour passer à E ou D ce qui montre que cette loi est peu adaptée au marché parisien ou de l’ancien en général: « la réhabilitation des immeubles haussmanniens de la capitale reste très compliquée. Il est quasiment impossible de faire de l’isolation par l’extérieur, les façades étant protégées au titre des Monuments historiques. Ce n’est guère mieux à l’intérieur : couvrir une moulure nécessite une autorisation d’urbanisme. Il ne reste plus qu’à changer le système de chauffage ou la ventilation, mais cela fait gagner une ou deux classes énergétiques maximum »

Message édité par l’équipe de modération (01/12/2023 15h58) GBL :
- il faudrait corriger la coquille de La Tribune, en lisanthttp://parler-francais.eklablog.com/tant-est-si-bien-a102992059

Dernière modification par al2020 (01/12/2023 16h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#152 11/12/2023 11h35

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

J’ai eu une vision.
Prochaine étape : varier les APL selon le DPE pour motiver les propriétaires.

Jeanluk si t’u nous lis :-D


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#153 03/02/2024 21h31

Membre (2021)
Réputation :   5  

On approche (retour au sujet originel de la discussion) !

Capital a écrit :

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) sera réformé à la «mi-février». C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, mercredi 31 janvier, à l’occasion d’une cérémonie de vœux à laquelle la presse était conviée.

Mais surtout, son mode de calcul était accusé de «biaiser» les notes des appartements de petite surface (notamment les studios) par rapport aux autres types de logements.

Immobilier : le mode de calcul du DPE va encore être réformé à la mi-février ! - Capital.fr

Hors ligne Hors ligne

 

#154 04/02/2024 08h15

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

C’est une très bonne nouvelle.
Franchement ils n’ont qu’à simplement enlever cette ridicule interdiction de louer. La "note" du DPE est suffisamment punitive pour un propriétaire et encourage déjà à faire des travaux.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#155 04/02/2024 12h40

Membre (2015)
Réputation :   6  

On verra bien ce que donne le changement de calcul, car ce n’est pas la première fois qu’ils le font.
Pour moi c’est le plus important, vu le fiasco vécu l’an dernier avec un DPE complètement injuste. Une petite surface effectivement. Et accessoirement un appartement de moins à la location dans une zone très tendue (j’ai vendu, c’était à Paris).

Hors ligne Hors ligne

 

#156 04/02/2024 14h14

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   109  

Marie75 a écrit :

Pour moi c’est le plus important, vu le fiasco vécu l’an dernier avec un DPE complètement injuste. Une petite surface effectivement. Et accessoirement un appartement de moins à la location dans une zone très tendue (j’ai vendu, c’était à Paris).

Avez-vous réellement pâti du mauvais DPE dans le montant de votre vente, ou pas tant que ça ?


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#157 04/02/2024 17h17

Membre (2015)
Réputation :   6  

Plutarque : très peu en fait (mais incapable de dire en % désolée), juste l’acheteur l’a mis en avant pour négocier, mais la négociation était prévue. En revanche, un bien comme celui-ci partait en une journée quelques années auparavant, là il a fallu environ 3 mois avec pas mal de remarques sur le mauvais DPE.

Je savais qu’il ne fallait pas attendre pour le vendre par contre et j’ai bien fait car les prix ont bien baissé depuis 1 an, indépendamment de ce problème.

Hors ligne Hors ligne

 

#158 04/02/2024 17h35

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   109  

Finalement, aucune réelle conséquence à cette "injustice" dans votre cas !

Dernière modification par Plutarque (04/02/2024 17h36)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #159 11/02/2024 18h36

Membre (2019)
Réputation :   29  

Assouplissement du DPE pour les logements de moins de 40 m², un délai de grâce de 3 ans?
Interdiction à la location des passoires thermiques: un sursis pour 100.000 petits logements

Hors ligne Hors ligne

 

#160 14/02/2024 12h38

Membre (2013)
Réputation :   24  

J’ai essayé en rentrant mon numéro de DPE.
Il le trouve bien mais ne donne aucune indication de résultat actuel et futur (lettre de A à G).

Hors ligne Hors ligne

 

#161 14/02/2024 12h41

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

@PiloteB777: le simulateur indique deux DPE: l’ancien en haut de page, le nouveau en bas.

Dernière modification par Alpins (14/02/2024 12h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#162 14/02/2024 13h00

Membre (2013)
Réputation :   24  

Pour moi, il n’inque ni l’ancien ni le nouveau. Par contre il trouve bien le logement mais sans indication de DPE.

Dernière modification par PiloteB777 (14/02/2024 13h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #163 14/02/2024 13h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

bed43fr, le 04/02/2024 a écrit :

C’est une très bonne nouvelle.
Franchement ils n’ont qu’à simplement enlever cette ridicule interdiction de louer. La "note" du DPE est suffisamment punitive pour un propriétaire et encourage déjà à faire des travaux.

Pour l’anecdote, je ne sais pas si cette étude avait déjà été citée sur nos forums : Performance énergétique du logement et consommation d’énergie: les enseignements des données bancaires

Conseil d’analyse économique a écrit :

Si l’on observe bien une progressivité de la consommation réelle en fonction de la performance énergétique des logements, elle est cependant beaucoup moins forte que la consommation théorique du DPE et s’estompe pour les plus grands logements. Globalement, la hausse de la consommation d’énergie au m2  entre un logement classé AB et un logement classé G est six fois plus faible que celle prédite par le DPE. Les effets comportementaux des ménages expliquent une part prépondérante de l’écart entre consommation théorique du DPE et consommation réelle.

[…]

En termes de politiques publiques, ces résultats conduisent à chercher des pistes d’amélioration du DPE pour en faire un meilleur prédicteur et à encourager les efforts de sobriété énergétique parallèlement à la rénovation énergétique des logements car les ajustements comportementaux sont importants et peuvent conduire à limiter les gains espérés d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2.

Dit autrement, + un logement est bien isolé, + on met de chauffage (= "effet rebond") et - il est bien isolé, - on met de chauffage en relatif !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #164 14/02/2024 13h18

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   40  

Je viens de faire le test, cela fonctionne bien pour moi. PiloteB777, votre DPE est-il fait avec le nouveau calcul ?

Pour l’anecdote, ma studette était en DPE E avec l’ancien DPE ; puis est passé G avec le nouveau DPE (fait en décembre 2023), et va repasser DPE E avec ce nouveau changement.
Tout ça pour ça … !

Dernière modification par Lollip (14/02/2024 13h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#165 14/02/2024 14h35

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   83  

Bonjour Lollip,

Même si c’est un peu en dehors du sujet de ce post, pourriez-vous nous donner quelques informations sur votre studette classée E au DPE ?

Cela constitue déjà une note honorable pour ce type de logement et il serait intéressant d’avoir quelques précisions vous ayant permis d’atteindre ce classement : période de construction de l’immeuble, situation dans l’immeuble, superficie de votre studette, équipements de chauffage et de production d’eau chaude, travaux d’isolation éventuellement entrepris…

J’ai un bien ce ce type (réunion d’anciennes chambres de service dans un immeuble haussmannien à Paris) et je réfléchis précisément en ce moment aux travaux qu’il serait réaliste d’envisager.

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #166 14/02/2024 14h36

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

InvestisseurHeureux a écrit :


Dit autrement, + un logement est bien isolé, + on met de chauffage (= "effet rebond") et - il est bien isolé, - on met de chauffage en relatif !

Ah mince alors! Les français ne font pas mieux que les allemands ! L’effet rebond avait été constaté outre Rhin il y a quelques années (voir article du monde).

Pour ma part, je viens de regarder sur mon dernier studio rénové (19m2). J’étais en D et je reste en D.

Dernière modification par lachignolecorse (14/02/2024 15h16)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#167 14/02/2024 14h49

Membre (2023)
Réputation :   4  

Bonjour,

Loïc Cantin (FNAIM ) : Des "avancées" dans la révision de la DPE - YouTube

dans l’entretien de ce jour de Loïc Cantin, président de la FNAIM, sur BFM Business, il est dit que les petites surfaces <40m2 "gagneront" une lettre suite à un "défaut" de l’algorithme…

Il évoque aussi un souci de calcul ’chauffage élec’ Vs ’gaz’… Bref, pas fini d’être modifié ce diagnostic…

Hors ligne Hors ligne

 

#168 14/02/2024 17h02

Membre (2013)
Réputation :   24  

Lollip a écrit :

Je viens de faire le test, cela fonctionne bien pour moi. PiloteB777, votre DPE est-il fait avec le nouveau calcul ?

Pour l’anecdote, ma studette était en DPE E avec l’ancien DPE ; puis est passé G avec le nouveau DPE (fait en décembre 2023), et va repasser DPE E avec ce nouveau changement.
Tout ça pour ça … !

Mon DPE date d’avril 2021. Donc je saurais dire s’il est fait avec le nouveau calcul ou pas !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #169 14/02/2024 17h28

Membre (2012)
Réputation :   49  

En attendant, on fait quoi…un nouveau DPE à chaque changement dans les algorithmes !

Tout ceci est proche du scandale…!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #170 14/02/2024 17h54

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   40  

Il est du coup possible qu’il s’agisse d’un DPE ancienne version, et que seules les nouvelles soient affichées. (Evidemment, votre diagnostiqueur sera le mieux placé pour répondre smile )

Tchouikov a écrit :

Même si c’est un peu en dehors du sujet de ce post, pourriez-vous nous donner quelques informations sur votre studette classée E au DPE ?

Il s’agit d’une chambre de bonne sous les combles, 7m² LC, 9,5 m² au sol, dans un immeuble du 16e Haussmannien. Donc très petite surface, et impossible d’augmenter l’isolation sans toucher à la surface ni aux m3, qui permettent de rendre la studette louable. Impossible également d’obtenir l’information de l’isolation pour les combles et le mur mansardé, qui ont donc été considérés comme non-isolés.

Deux choses ont joué en ma faveur :
- chauffage collectif au gaz
- surtout : avoir une diagnostiqueuse très consciencieuse, qui m’a prévenue en amont de ce qui pouvait aider à améliorer la note et a pris son temps une fois sur place. Par exemple, la chaufferie avait été rénovée récemment, mais le syndic m’a soutenu ne pas avoir d’autre contrat disponible que celui pour l’ancienne chaudière ; j’ai pu m’arranger pour que nous ayons accès à la chaufferie, et elle a pris en compte le réel plutôt que le contrat obsolète.
J’ai eu son contact via Pascal Clerc sur linkedin, dont j’avais lu la recommandation ici.

… Bon, j’ai quand même fini en G ; mais le dernier changement aide grandement les petites surfaces, d’où mon re-passage en E. Si vous pouvez vous le permettre, mon conseil serait donc d’attendre aussi longtemps que possible avant de devoir faire votre DPE smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #171 14/02/2024 20h50

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

PiloteB777 a écrit :

Mon DPE date d’avril 2021. Donc je saurais dire s’il est fait avec le nouveau calcul ou pas !

C’est forcément un DPE ancienne version car les nouveaux DPE ont été mis en place au 01/07/21.

La modification des DPE ne concerne que les nouveaux DPE réalisés depuis le 01/07/21. Les anciens DPE ne profitent pas des derniers ajustements de la mi-février 2024. C’est assez logique vu que la méthode de calcul peut être très différente (sur consommation réelle par exemple).

Dernière modification par lachignolecorse (14/02/2024 21h00)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#172 15/02/2024 00h17

Membre (2019)
Réputation :   3  

Je viens de tester pour 3 logements de moins de 40m2. Pour 2 logements (27m2 chacun) pas de changement, le premier reste en F (chauffage collectif au gaz mais pas d’accès à la chaudière ni de détails par le nouveau syndic, à voir) le second reste en E (mur extérieurs non isolés et fenêtres survitrage, les travaux d’isolation étaient prévus de toutes façons).
Bonne surprise pour le 3eme appartement (17m2, le plus petit de tous mes logements) qui passe de E à D.
Il y donc réellement un changement sur la note des petites surfaces et tant mieux…

Hors ligne Hors ligne

 

#173 15/02/2024 09h21

Membre (2013)
Réputation :   24  

lachignolecorse, le 14/02/2024 a écrit :

PiloteB777 a écrit :

Mon DPE date d’avril 2021. Donc je saurais dire s’il est fait avec le nouveau calcul ou pas !

C’est forcément un DPE ancienne version car les nouveaux DPE ont été mis en place au 01/07/21.

La modification des DPE ne concerne que les nouveaux DPE réalisés depuis le 01/07/21. Les anciens DPE ne profitent pas des derniers ajustements de la mi-février 2024. C’est assez logique vu que la méthode de calcul peut être très différente (sur consommation réelle par exemple).

Tout s’explique donc.

Hors ligne Hors ligne

 

#174 15/02/2024 11h26

Membre (2023)
Réputation :   2  

Bonjour à tous, je n’ai pas trouvé de sujet approprié, je me permets de poster ici cette question concernant de la rénovation de menuiserie.
Notre nouvelle maison a un DPE C, mais les fenêtres laissent à désirer (ancien double vitrage, 8mm) ; toutes les menuiseries sont bois actuellement.

On souhaite reprendre toutes nos fenetres/porte fenetre, surtout que certaines vitres sont sales car de la ’buée’ s’est infiltrée à l’interieur du verre (donc à priori ce n’est plus très étanche…)

Ce n’est pas catastrophique d’un point de vue isolation mais faire un changement devrait bien aider on l’espère (et ce sera aussi plus propre et agréable au visuel et à l’utilisation).

On a commencé les devis : on hesite encore entre PVC et aluminium, quels sont les avis ici ? (ou même peut être combo bois/alu, nous avons appris récemment que cela existait)


Parrain ohm energie : https://referme.to/VHgfJR

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #175 15/02/2024 12h00

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

C’est très personnel comme question. Moi par exemple, je préfère avoir un peu de buée sur une des fenêtres, que faire un chèque de 2000 pour un résultat thermique probablement proche de zéro. J’en ai une alu comme ça, ça ne bouge pas depuis 20 ans. Sur un velux bois c’est probablement plus embêtant, l’humidité est mal supportée par ce type de fenêtre.

Mais quand on a budget illimité, il ne faut pas hésiter à se lâcher. Surtout pas de pvc, ça fait pauvre, c’est ce que je mets chez mes locataires. En plus, quand vous avez mis ça vous êtes coincé pour des décennies parce-que c’est super solide. Le mieux c’est l’alu sur-mesure toutes options made in France, c’est mieux pour en jeter aux repas de famille. Combo bois-alu c’est classe. Y en-a-t-il avec des sculptures sur bois intégrées, ou des incrustations de métaux précieux?

Attention, en façade on ne mets pas ce qu’on veut sans autorisation.

Le mieux si vous voulez projeter l’effet du changement sur le DPE (dans quel but?) c’est de solliciter l’entreprise qui a réalisé le premier.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums