PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+6]    #1 22/01/2023 18h05

Membre (2017)
Réputation :   14  

Bonjour
Je n’ai pas trouvé de discussion parlant de cela car cela semble tout neuf, et les FAQ du site des impôts ne semblent d’ailleurs pas encore à jour.
Depuis le 1er Janvier 2023 il faut déclarer sur le site impôts.gouv.fr les occupants de nos biens immobiliers ainsi que le montant du loyer si c’est un bien locatif. Déclaration à faire avant juin 2023 sous peine d’amende.
Depuis fin 2021 on pouvait consulter ses biens, maintenant cela va servir pour déclarer.
Je suis tombé dessus par hasard suite à une communication sur Facebook d’une commune proche de la mienne.
Vous aviez déjà entendu parler de cette évolution ?

Mots-clés : déclaration, fiscalité, gestion, imposition, impôts

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 22/01/2023 18h34

Membre (2020)
Réputation :   13  

Bonjour,

L’ouverture du site a été décalé pour la fin du mois de janvier ou février 2023.

Selon l’article 1418 du cgi, c’est obligatoire sous peine d’amende de 150 € par local non déclaré.

Tous les propriétaires sont concernés.

Pour la résidence principale et secondaire, il faudra déclarer une seule fois en 2023 si il n’y a plus de changement. (Vente de son logement)

Pour les bailleurs, il faudra déclarer chaque changement de locataire et chaque vacance du local.

Les contribuables qui n’ont pas internet pourront nous écrire ou venir à l’accueil des SIP avec leur baux et la copie de la pièce d’identité des locataires.

La campagne d’information va bientôt commencer.

L’acompte remplace le prélèvement à la source pour les loyers. Il n’y a pas de rapport entre les deux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 23/01/2023 18h17

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   63  

cedREIM a écrit :

Impressionné par le niveau de détail dont dispose l’administration.
Même des biens immobiliers ou je n’ai qu’une toute petite part en nue-propriété sont référencés.
Ce travail de collecte d’information à du être démentiel, tout y est, tout est correct.
On se doute bien que ce travail n’as pas été fait pour rien, ça sent l’automatisation du PAS sur les revenus fonciers dans un futur proche à mon avis.

En fait, je pense qu’ils avaient toutes les informations. Tout a dû être fait en automatique.

Par contre, l’objectif affiché n’est pas le PAS, mais découle de la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales. Il leur faut donc savoir si une résidence est principale ou secondaire ou si le logement est vacant pour pouvoir continuer à taxer dans les 2 derniers cas.

emilienlar a écrit :

Darcan, le 22/01/2023 a écrit :

Selon l’article 1418 du cgi, c’est obligatoire sous peine d’amende de 150 € par local non déclaré.

.

Je ne trouve d’ailleurs aucune mention d’une amende dans cet article 1418 du CGI :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar … 2023-01-01

Les amendes sont rarement dans les artticles qui causent une obligation.
L’amende annoncée par Darcan est dans l’Article 1770 terdecies qui dispose que :

La méconnaissance de l’obligation prévue à l’article 1418 entraîne l’application d’une amende de 150 € par local pour lequel les informations requises n’ont pas été communiquées à l’administration. La même amende est due en cas d’omission ou d’inexactitude. Cette amende n’est pas applicable lorsqu’il est fait application à raison des mêmes faits d’une autre amende ou majoration plus élevée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 07/02/2023 00h06

Membre (2021)
Réputation :   26  

Oblible a écrit :

Et comment faire pour les rattacher ?

Sur le 4ème écran de la série d’écrans pour faire la "Déclaration d’occupation et de loyer", on est convié à "indiquer les autres biens concernés par cette occupation".

Il y a à gauche une liste de vos biens et à droite celui que vous êtes en train de déclarer.
Vous pouvez sélectionner les dépendances de la liste de gauche pour les associer dans la liste de droite.

Vero1707 a écrit :

Faut-il faire une déclaration pour cette dernière occupation en LMNP ?

Je suppose que oui puisqu’un des premiers écrans de la déclaration demande le type de location (nue, meublée..)

Dernière modification par Valerian (07/02/2023 00h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 11/02/2023 11h35

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour,

Pour les SCI l’administration fait encore une fois simple :

Vous avez un accès au compte fiscal mais vous devez adhérer à un nouveau service comme ils l’appellent (entendez "fonction") qui se dénomme Gérer mes biens immobiliers.

Une fois l’adhésion faite, un code d’activation sera envoyé par courrier postal sous 15 jours (quand cela fonctionne) pour ensuite pouvoir y accéder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 13/03/2023 13h59

Membre (2021)
Réputation :   26  

lachignolecorse a écrit :

Le mail reçu par le service des impôts ne parle pas de la taxe sur les logements vacants

Alors en regardant un peu mieux, il y a 2 taxes (mutuellement exclusives) sur les logements vacants:
- la TLV : Taxe sur les logements vacants situés en zone tendue : ma remarque sur le délai d’1 an s’applique à ce cas
- la THLV : Taxe d’habitation sur les logements vacants, à laquelle vous faites probablement référence, décidée par certaines communes dans les zones non-tendues.
  Dans ce cas : "Vous devez payer la THLV si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un logement vacant depuis plus de 2 ans (au 1er janvier de l’année d’imposition)."

TLV et THLV

Nos félicitation pour notre administration qui est à fond dans le processus de simplification :-).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 01/07/2023 15h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 06/09/2023 15h02

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums