PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 23/11/2023 13h36

Membre (2021)
Réputation :   0  

Sujet intéressant …

mon expérience sur une durée de 30 ans ! j’ai commencé avec Quiken et Money dans les années 90 (sous ms-dos et Windows 3.1!) j’ai ensuite arrêté ces logiciels quand  internet est arrivé vers 2000 avec les portefeuilles en ligne etc … pour des questions de confidentialité  …

c’est difficile d’arbitrer les placements quand on travaille "la tête dans le guidon" …

maintenant à la retraite j’ai plus de temps …je peut affiner les chiffres historiques par rapport a inflation …

un peu hors sujet mais les SEULS placements dans mon cas personnel qui on rapportés sont

1) achat résidence principale
2) Napoléons
3) SCPI en AV

par rapport a l’inflation les autres placements compte titre, actions de nationalisation ! Investissement immo (perissol, mehegneri, etc..) rongé par les frais, commissions, fiscalité sont plutôt en pertes, peut être par manque de temps a l’époque.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 23/11/2023 22h56

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   63  

slayer, le 22/11/2023 a écrit :

J’utilise portfolio performance.

Ultra-complet, demande juste un peu de temps pour la prise en main mais ensuite c’est du bonheur.

Portfolio Performance

Il y a un forum et aussi quelques tuto (dont certains en français) disponible.
Il y a aussi un sujet à propos de ce logiciel sur le forum hardware.

N’hésitez pas si vous avez des questions, je commence à bien le maitriser.

Je confirme pour Portfolio Performance que j’utilise aussi quotidiennement pour mon suivi patrimonial.

Ce logiciel gratuit est libre, compatible Windows, Mac et Linux. La base de données peut être installée sur un cloud ou un disque réseau donc accessible en mobilité. Il est configurable à souhait et permet le suivi précis de tout le patrimoine avec calendrier de dividendes et calcul des performances.

Vous trouverez le retour d’expérience plus complet que j’ai fait sur ce forum à propos de ce logiciel ici!


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

#28 24/11/2023 11h46

Membre (2020)
Réputation :   2  

J’utilise Finary depuis plusieurs mois. C’est gratuit, fluide, pratique et très intuitif.

Je suis très content. Je vois tout mon patrimoine (livrets, crédits, SCPI, PEA, comptes en banque).

Voici mon lien de parrainage :

La plateforme de l?investisseur moderne

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #29 09/01/2024 10h17

Membre (2022)
Réputation :   19  

INTP

Bonjour,

Je ne sais pas depuis combien de temps cela existe, je n’avais jamais remarqué et je n’ai pas souvenir d’avoir vu quelqu’un du forum l’évoquer.

Étant client d’une caisse régionale du crédit agricole, j’ai découvert l’outil "trajectoire patrimoine" (onglet "mes opérations" puis "patrimoine")

Il permet d’avoir un bref aperçu de vos avoirs et débits, de la fiscalité et du budget général pour chaque membre de la famille (pour moi c’est relativement simple étant seul avec ma fille).

On peut enregistrer son patrimoine immobilier ainsi que les divers parts etc, tout à l’air modifiable et cela donne une vue générale et donne une "capacité d’emprunt maximale calculée".

Je n’ai pas encore effectué tous les tests pour voir si cet outil est pertinent, mais cela à le mérite d’exister. En revanche, la gestion de la valorisation des titres et autres valeurs ne semblant pas dynamique, le travail peut-être un peu fastidieux.

Dernière modification par Floloup (09/01/2024 12h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 09/01/2024 12h03

Membre (2017)
Réputation :   48  

Intéressant, je viens de découvrir l’onglet dans mon espace client. Ils semblent avoir gardé les déclarations de patrimoine que j’avais pu faire lors de mes demandes de crédits. Ce qu’il serait intéressant de savoir c’est si ils utilisent les informations patrimoniales indiquées pour leur notation client où bien si c’est juste un outil mis à disposition du client. Pour ma part j’utilise déjà Finary donc je ne compte pas utiliser cet outil du crédit agricole.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 09/01/2024 12h12

Membre (2018)
Réputation :   13  

Personnellement je ne le vois pas (crédit agricole sud Rhône-Alpes). Ça ne doit pas être disponible dans toutes les régions.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 09/01/2024 13h41

Membre (2011)
Réputation :   139  

Bonjour,
Je ne le vois pas non plus ( CA Anjou Maine ).
Par contre, j’ai l’interface Banque Privée ( en haut a gauche ). C’est un Logo Rouge, au lieu
du logo Vert.
Est-ce la différence ?

Hors ligne Hors ligne

 

#33 09/01/2024 14h28

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

J’ai commencé à suivre mon patrimoine sur money dans les années 90. C’était très pratique mais le logiciel n’a plus été utilisable vers 2015/16.

Je pourrai utiliser l’onglet patrimoine sur le site du crédit agricole qui dispose d’un agrégateur de comptes (je pense que c’est obligatoire pour les banques francaises). Mais je n’y suis pas du tout favorable car ce serait dévoiler mon patrimoine à mon banquier et lui laisser la possibilité de faire levier lors d’une négociation par ex.

Désormais j’utilise Excel. Certes il faut saisir les montants de chaque compte. Je le fais tous les mois et cela doit me prendre 10min tout au plus. Chaque mois est sauvegardé ce qui me permet de voir l’évolution du patrimoine,  de l’actif, du passif, marge par rapport à certains seuils (IFI par ex). Je trouve cela très pratique, simple et très souple.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#34 09/01/2024 14h55

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Je ne suis pas sûr que le conseiller voit les comptes agrégés et leur montant.

Un membre a-t-il la réponse ?

Hors ligne Hors ligne

 

#35 09/01/2024 15h03

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Je n’ai pas trouvé la réponse pour le CA. Par contre, à la SG et CE, c’est indiqué qu’ils n’y ont pas accès (ici et ici)

Même s’ils n’y ont pas accès, je ne changerai pas cette "précaution".

Dernière modification par lachignolecorse (09/01/2024 15h13)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#36 09/01/2024 17h25

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Comme Lachignolecorse : pour la gestion globale du patrimoine, tableur perso excel, 1 feuille récapitulatif , 1 feuille pour chaque compte ou support, à remplir et qui se reporte sur le récapitulaitf (feuille 1) avec les graphes.
Pas question que mon banquier est une vue d’ensemble de mon patrimoine : déjà quand le compte courant  dépasse 5000 euros, je reçois un mail pour me rappeller de placer (et ses propositions) et ça m’agace smile . Sinon jamais de proposition de placement ou autre dans ma boîte mail.
J’ai deux écrans et c’est hyperfacile et rapide de mettre à jour en passant ou reportant les valeurs des sites au tableur. Perso , moins de 30 minutes mensuels.
Discrétion assurée.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

En ligne En ligne

 

#37 09/01/2024 17h52

Membre (2011)
Réputation :   139  

Moi j’utilise un excellent outil : XlsAsset

Un grand mer.ci à son auteur

Dernière modification par coyote (09/01/2024 17h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 09/01/2024 18h01

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

J’ai aussi XLs pour les actions en ptf. Pas tester pour une "vista" patrimoniale.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

En ligne En ligne

 

#39 09/01/2024 18h10

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Moi aussi j’ai un fichier Excel que je remplis en semi-automatique tous les mois

Navré, j’ai un peu tout dissimulé, mais la dernière ligne est celle que j’utilise chaque mois pour décider quoi faire : dois-je acheter des actions (= placer mon flux d’épargne du mois en actions) ou en vendre (= pour les placer sur un support sans risque).

Jaune = actions
Cyan = sans risque
Bleu = cash et quasi cash

Dernière modification par sven337 (09/01/2024 18h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 09/01/2024 18h43

Membre (2023)
Réputation :   3  

lachignolecorse a écrit :

J’ai commencé à suivre mon patrimoine sur money dans les années 90. C’était très pratique mais le logiciel n’a plus été utilisable vers 2015/16.

Je pourrai utiliser l’onglet patrimoine sur le site du crédit agricole qui dispose d’un agrégateur de comptes (je pense que c’est obligatoire pour les banques francaises). Mais je n’y suis pas du tout favorable car ce serait dévoiler mon patrimoine à mon banquier et lui laisser la possibilité de faire levier lors d’une négociation par ex.

Désormais j’utilise Excel. Certes il faut saisir les montants de chaque compte. Je le fais tous les mois et cela doit me prendre 10min tout au plus. Chaque mois est sauvegardé ce qui me permet de voir l’évolution du patrimoine,  de l’actif, du passif, marge par rapport à certains seuils (IFI par ex). Je trouve cela très pratique, simple et très souple.

Pour info, j’utilise toujours Money (PC de 2018 sous Windows 10) !

Eric

Hors ligne Hors ligne

 

#41 09/01/2024 20h51

Membre (2021)
Réputation :   50  

Avec en gros une quinzaine de lignes à remplir tous les mois, un fichier Excel avec quelques onglets et différentes formules me suffit amplement pour la répartition, les mouvements, le suivi de l’évolution, les calculs de performance, et les arrêtés mensuels.

Par la même occasion ça m’avait permis de découvrir l’étendue des possibilités offertes par une simple feuille de calcul quand on s’y penche en détails.

Je conçois qu’au delà d’un certain nombre de lignes à analyser, rentrer les données à la main peut vite devenir pénible.


Aide toi, le ciel t'aidera

En ligne En ligne

 

#42 09/01/2024 20h58

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonsoir,

Pour suivre mon modeste patrimoine je me suis constitué :

a) une googlesheet pour la poche Actions et OPCVM.
a-1) Celle-ci récupère en automatique les cours des trackers et des quelques titres vifs dont je dispose. Très pratique.
a-2) Pour récupérer les cours des OPCVM (qui ne sont pas automatiques à ma connaissance dans Googlesheet) il faut contourner un peu : soit utiliser la fonction automatique Importhtml qui va piocher sur des pages compatibles pour rapatrier le cours (mais à la longue les pages web sources changent, alors c’est parfois fastidieux de reconstituer les liens), soit se constituer une liste OPCVM sur un site qui permet de faire des portefeuilles et du coup c’est finalement assez rapide de recopier les cours une fois par mois dans mon portefeuille pour les OPCVM.

b) pour les autres poches j’ai un tableau Excel manuel des actifs à la fin du mois (saisie) VS le mois précédent et j’ai ainsi tout l’historique depuis 2015 (cf mon blog non commercial en signature). Cela me permet de calculer une valeur liquidative et des indicateurs de volatilité comparés à Carmignac Patrimoine.

J’aime bien faire cette analyse globale tous les mois : a) elle me permet d’avoir une vision objective de la performance de mes placements car à défaut on a une idée reçue sur l’évolution réelle.   b) cela me permet de vérifier que tous les accès et liens sont opérationnels (vers les sites d’assurance vie et autre). Comme ca c’est un moyen de surveiller et aussi d’être réactif si un jour j’ai besoin de passer un ordre rapide, comme cela a été le cas pour s’échapper de Capimmo en aout 2023, je n’ai eu aucun souci pour vendre à temps).

Après suivre régulièrement son patrimoine c’est bien, mais faire les bons choix est important. J’essaie de surmonter et d’aller au délà du calcul de la valeur liquidative en me disant : alors que faire vraiment en restant fidèle à la stratégie d’ensemble mais aussi pour augmenter la profitabilité du portefeuille, quelle est la bonne opération à faire à l’instant T. Cela ne sert pas à grand chose de calculer sa variation de VL et puis de vite passer à autre chose sans méditer sur le coup suivant. Attention je ne dis pas de faire des coups mais de réfléchir à la pertinence de l’allocation, aux apports, arbitrages, enveloppes, etc… Ai-je une opportunité fiscale en fin d’année compatible avec la stratégie que je me suis fixé ? etc…

bons calculs wink

Dernière modification par skywalker31 (09/01/2024 21h01)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#43 09/01/2024 21h33

Membre (2015)
Réputation :   13  

Bonsoir, pour ma part j’utilise un tableur excel sur office 365, l’avantage est qu’il récupère directement les valeurs des actions ou ETF (mis à jour toutes les 15min) ce qui est amplement suffisant pour ma part pour assurer le suivi des comptes bourse et PEA.

C’est la fonction données bousières de excel office 365 qui reconnaît les valeurs, on peut avoir également le PER et quelques autres indicateurs.

Bon suivi

Hors ligne Hors ligne

 

#44 09/01/2024 22h08

Membre (2019)
Réputation :   20  

Patience a écrit :

Je ne suis pas sûr que le conseiller voit les comptes agrégés et leur montant.

Un membre a-t-il la réponse ?

Je vous confirme que les salariés du Ca n’ont pas d’accès à ces informations.
C’est strictement interdit, pour des raisons de secret bancaire, cnil etc.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 10/01/2024 09h43

Membre (2012)
Réputation :   15  

INTJ

Du temps désormais révolu où je trainais mes guêtres chez un autre acteur bancaire, il existait tout de même une rubrique "Client multi-bancarisé" qui était automatiquement remplie en cas de virements entrants ou sortants vers des comptes ouverts au même nom dans au moins 2 autres établissements bancaires. Elle pouvait aussi être garnie manuellement au besoin.

Peut-être la CNIL est-elle venue entretemps faire le ménage à ce niveau.
Il semblerait en effet anormal qu’un établissement ait accès aux encours d’un client chez un concurrent. En revanche, il disposera toujours de la faculté - assumée/assumable ou non - de connaître l’existence ou non d’un tel concurrent commercial.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums