Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 08/09/2015 16h21 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   110 

WMT a bien plus baissé que ses pairs :

Sur 52 semaines :
WMT -13.4%
TGT  +28.1%
COST +11.0%
DG +14.0%

Idem pour Cominar et Dream Office si on les compare à d’autres REIT sur 52 semaines :

Cominar -15%
Dream Office -28%
Agellan REIT (CAD) -7%
Realty Income (USD) -2%
NNN (USD) -2%
et plus généralement le Vanguard US REIT ETF -6%

Les raisons de ces baisses peuvent s’expliquer au niveau micro (ex : récession du Canada donc les Office REIT se font plomber plus fort que les Residential, croissance anémique pour Wal-Mart, etc).

A mon sens, au sein d’un mouvement de marché, il y a des baisses/hausses plus marquées que d’autres : en général ce sont les titres qui offrent, d’après le marché, les moins/plus belles perspectives, au moins à court terme.


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#27 08/09/2015 16h31 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   88 

Bonjour Lopazz.

Si je reprends votre dernière phrase en l’applicant à une direction,
C’est bien cela qu’il faut lire ?

Lopazz a écrit :

A mon sens, au sein d’un mouvement de marché, il y a des baisses plus marquées que d’autres : en général ce sont les titres qui offrent, d’après le marché, les moins belles perspectives, au moins à court terme.

Si oui, je suis pas sur de comprendre ce statement, quand on le met en face de votre renforcement sur Dream Office qui a le plus baissé. Donc si je suis votre raisonnement, comme c’est celui qui a le plus baissé on aurait du rester a l’ecart car c’est celui qui offrirait les  moins bonnes perspectives ?

Bien à vous

Hors ligne

 

#28 08/09/2015 16h38 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   

Ce que je vois surtout dans cette liste c’est que ce sont celles qui offrent les meilleurs dividendes qui ont le plus chuté.

Hors ligne

 

#29 08/09/2015 16h41 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   110 

C’est exactement ce que je voulais dire, mais n’oubliez pas de considérer la fin de la phrase :

Lopazz a écrit :

à court terme

Or, contrairement à la plupart des intervenants sur le marché, j’investis sur le long-terme. En l’espèce, les voyants fondamentaux semblent être au vert pour Dream Office, pour celui qui cherche à générer un revenu (dividende). J’aimerais aussi souligner que cette position ne représente que 2,7% de mon portefeuille.

Uspony a écrit :

Ce que je vois surtout dans cette liste c’est que ce sont celles qui offrent les meilleurs dividendes qui ont le plus chuté.

Mon analyse, c’est qu’en période de taux élevés, l’accès au capital est plus difficile, donc les REIT dont le ratio Div/AFFO est le plus élevé (= celles qui ont le plus recours au financement pour faire des acquisitions) sont punies plus sévèrement par le marché. En plus, leur credit rating est souvent inférieur (BB/BBB) à celui des REIT qui ont un faible pay-out ratio (BBB+/A).

Nous ne sommes pas encore en période de taux élevés mais le marché actions est un marché d’anticipation : pour Mister Market, nous y sommes déjà.

Dernière modification par lopazz (08/09/2015 16h51)


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#30 14/10/2015 21h34 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   97 

Prés de 10% de baisse sur WMT aujourd’hui suite à l’annonce de ses prévisions.

L’annonce est là : Walmart strategy drives growth and sustainable returns, Plans $20 billion share repurchase program over two years

MorningStar titre :

MorningStar a écrit :

Wal-Mart Sell-Off Is Buying Opportunity
Although we’re lowering our fair value estimate slightly, we think the market’s skepticism over business investments is misplaced

WMT est dans ma watch list (dividende aristocrat) mais était encore trop chère à mon goût.

La, avec un plan de rachat d’action de 20 Md de $ sur 2 ans (oui, 20 milliard de dollars!), un dividend yield qui devrait passer les 3%, ça devient intéressant à regarder…


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#31 15/10/2015 01h06 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   16 

Je vois plus un certain déclin qui s’en vient pour walmart, Les parking de Costco sont toujours pleins, la qualité nettement meilleure que chez walmart, les prix semblables et les employés nettement mieux payés  (donc plus heureux) , ok il y a moins de choix de produits  chez costco sauf que visiblement les affaires vont mieux que chez walmart.

De plus amazon vends de plus en plus de produits, pourquoi se déplacer chez walmart quand on peut faire livrer via amazon, bref les walmart, sears et autres dans le meme style s’en vont probablement sur le déclin…

Hors ligne

 

#32 15/10/2015 10h00 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   34 

Pas forcément en Declin, regardez le redressement de la FNAC.
Pourtant j’aurai pas misé dessus quand on voit la concurrence des AMAZON, cdiscount et autres déjà bien en place .
Les prix sot d’ailleurs souvent plus chers à la Fnac.
Et pourtant, ils ont reussi à revenir dans la partie d’après ce que j’ai pu lire ces derniers temps.


parrain pour Binck, Fortunéo -code 12487990- , ING, ebuyclub, magalerie marchande, linxea, Afer, … etc  ;-)

Hors ligne

 

#33 15/10/2015 22h51 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   48 

Pourquoi en déclin? Walmart continue de gagner beaucoup d’argent. Plus de 15 milliards de profits par an versus combien pour amazon et costco?
Les annonces d’hier n’étaient pas vraiment une surprise. Le bénéfice par action va continuer à croitre lentement mais surement. Et pendant ce temps, wmt se restrucutre et va occuper le champs d’amazon et lui tailler des croupières avec l’avantage d’un dense réseau physique de proximité.
Avec un per de 11, pour l’investisseur patient le meilleur est à venir.

Hors ligne

 

#34 25/10/2015 12h13 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Administrateur
Réputation :   1307 

A y regarder, le cours actuel à $58 anticipe vraiment une dégradation de l’activité, que l’on ne retrouve pas jusqu’ici.

Le ROIC et la marge d’EBITDA tiennent relativement bien, autour de respectivement 14-15% et 7-8% :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wmt-20151022.gif

1) En tablant simplement sur un retour à la valorisation "historique" de :
- 15 fois les profits
- 3 fois les capitaux propres
- 0,5 fois le CA

2) Et en contre-vérifiant avec une DCF très simple (coût des capitaux propres à 8%, ROIC à 14,5%, croissance de 3% / an du résultat opérationnel)

Nous arrivons pile à une valorisation à $75-76, exactement l’estimation de Morningstar par ailleurs…

Le raisonnement était certes le même sur le distributeur britannique Tesco (avec la thèse de l’immobilier en plus) et cela a très mal fini (la marge opérationnelle est passée de 6% à 3,5% en deux ans).

Mais :
1) Walmart est notoirement plus gros, donc les économies d’échelles et la dépendance de ses fournisseurs sont nettement plus élevées que celle de Tesco,
2) Walmart génère bcp plus de Free Cash Flow et a une situation bilancielle sans comparaison, qui lui donne de la marge de manoeuvre pour s’adapter à la concurrence de l’eCommerce sur les produits hors alimentaires.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wmt-20151022bis.gif
Source : xlsValorisation et Wall Street Journal

Hors ligne

 

#35 25/10/2015 13h04 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   29 

@IH
Pouvez-vous me dire ce qui vous pousse à utiliser un taux sans risque à 4% et une prime de risque à 5%, taux inférieure à l’évaluation Damodaran ?

Hors ligne

 

#36 25/10/2015 13h19 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Administrateur
Réputation :   1307 

Bonjour,

En réalité j’ai renseigné ces valeurs inutilement, puisqu’elles ne servent qu’à calculer le coût des capitaux propres, que j’ai explicitement indiqué à 8%.

Le calcul du coût des capitaux propres est un très long débat…

Normalement simple comme bonjour : bêta x prime de risque + taux sans risque.

MAIS

Soit comme A. Damodaran on utilise le taux sans risque du jour et la prime de risque associé, soit on utilise un taux sans risque historique (généralement 4%) et une prime de risque historique (généralement 5,5%).

Sur le bêta on peut utiliser un bêta sectoriel ajusté ou un bêta historique à 3 ans ou à 5 ans…

In fine, les variations peuvent être importantes.

Donc, au final, avec "l’expérience", je mets entre 8-15% en coût des capitaux propres au "doigt mouillé".

Dans le cas de Walmart, compte-tenue de la solidité de la société, ses avantages concurrentiels, sa présence sur le pays le plus "stable" de la planète, 8% m’a semblé adéquat.

Si vous souhaitez poursuivre le débat : Coût des capitaux propres : comment calculer le coût des capitaux propres ?

Hors ligne

 

#37 25/10/2015 14h30 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   101 

Bonjour ,
Suite à la récente chute de Wal-Mart Stores j’ai eu envie d’en acheter un petit peu mais ne l’ai pas fait et je vais vous expliquer pourquoi :
j’imagine qu’a l’avenir ces centres commerciaux se transformeront en grand entrepôt  avec une logistique presque entièrement robotique comme actuellement pour certains entrepôts d’Amazon . 
Ces entrepôts disposeront d’un service de livraison , d’un site internet et d’un drive.

Les avantages de ce concept :
-La surface du bâtiment sera considérablement réduite car il n’y aura ni caisses, ni couloirs  et le stockage sera optimisé
-Réduction importante du personnel  car il n’y’aura plus d’utilité d’avoir de caissiers ni de mises en rayon par exemple.
-Avec moins de charges , les prix baisseraient .

Les acteurs en place comme Wallmart et Carrefour ne peuvent pas bénéficier entièrement de ce système car les syndicats freine l’évolution pour sauver les emplois .En France par exemple la grande distribution ce contente d’ajouter des drives et des caisses automatiques comme service supplémentaire au lieu de repenser entièrement le modèle et ainsi faire chuter les prix  et d’ailleurs c’est bien normal pourquoi ils transformeraient entièrement un business rentable ?

Seul un nouvel entrant  comme Amazon par exemple  pourrait bouleverser le secteur et faire chuter les prix efficacement .
Il faudrait un acteur capable d’encaisser les pertes au début causé par le manque d’échelle

Cette ombre au tableau m’empêche d’investir dans ce secteur , peut être que ce scénario n’est pas réalisable , qu’en pensez vous ?

Dernière modification par vbvaleur (25/10/2015 14h40)

En ligne

 

#38 25/10/2015 15h26 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   29 

@vbvaleur,

Je trouve votre vision très pertinente sur le secteur. Mais de quel horizon parlons-nous….5 ans? 10 ans ? 20 ans ? C’est encor très lointain, avant de voir le secteur complètement migrer de la sorte.

Je ne pense pas non plus les syndicats si puissant pour empêcher cette mutation…Pour exemple, la mutation des sociétés d’autoroute. De plus le secteur a déjà muté très rapidement, avec l’arrivée des caisses automatiques qui a couté des emplois (caissières), le drive comme vous dites, qui a aussi couté des emplois (toujours les caissières).

La où je vous rejoins également, c’est que malgré la tentation, je n’ai pas acheté WMT non plus. Difficile de "pricer" l’avenir du secteur… Il me faudrait un peu plus de marges de sécurité, même combat que IBM.

Hors ligne

 

#39 25/10/2015 15h58 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   101 

Je suis incapable de dire si  ça va se produire à  court terme ou à long terme , car tout dépendra du "Trublion" .

On parle de la destruction de millions d’emplois et c’est pour ça que les anciens acteurs seront limités face à un nouvel entrant .

Pour les sociétés d’autoroute l’impact était minime à comparer . Y’a à peu prés 5000 emplois de guichetier en France ..

Avec le temps mon scénario du nouvel entrant  sera de moins en moins  valable car les anciens de la grande distribution se seront déjà trop transformés , limitant ainsi l’intérêt pour le nouvel acteur .

Dernière modification par vbvaleur (25/10/2015 16h04)

En ligne

 

#40 25/10/2015 21h16 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   97 

vbvaleur a écrit :

En France par exemple la grande distribution ce contente d’ajouter des drives et des caisses automatiques comme service supplémentaire au lieu de repenser entièrement le modèle

Ils ont aussi investi dans le e-commerce, pas seulement des drive et des caisses automatiques :
Carrefour/Ooshop, CourseU.com, Monoprix, MesCoursesCasino.com, Intermarché, Auchan Direct, SimplyMarket.fr, Houra (Cora) etc… (un tour sur Google vous donne la liste!)

Les entrepôts sont différents pour les magasins physiques et le e-commerce, et vous pouvez avoir une livraison à domicile, pas seulement en drive..

vbvaleur a écrit :

j’imagine qu’a l’avenir ces centres commerciaux se transformeront en grand entrepôt  avec une logistique presque entièrement robotique comme actuellement pour certains entrepôts d’Amazon .

Concernant Wal-Mart, c’est sur ce créneau qu’ils renforcent leurs investissements (entre autres) : le e-commerce (et des magasins de taille intermédiaire).

Par fainéantise ce soir, je suis allé sur Wikipedia plutôt que sur le site de WalMart, pour illustrer par un exemple leurs investissements:

Wikipedia a écrit :

En juillet 2015, Walmart acquiert pour un montant inconnu la participation de 49 % qu’il ne détenait pas encore dans Yihaodian.com, une entreprise chinoise de commerce en ligne, après que les autorités chinoises aient permis l’acquisition en totalité d’entreprises chinoises par des entreprises étrangères dans le secteur. Il avait acquis les autres 51 % en 2012

J’y vois 2 avantages :

1- une présence multi-canal : vous pouvez faire vos courses de manière "traditionnelle", un mix en ligne/physique, ou tout en ligne. Ce que ne sait pas (ou pas encore) faire Amazon. Et le "tout internet", je ne suis pas sur que tout le monde y soit prêt, et que ca se prête à tous les produits (je pense aux produits frais par exemple). Wal-Mart est le "one-stop shopping" par excellence ou vous pouvez acheter vos yaourts, vos produits ménager, et même vos armes (aux US).

2-Wal-Mart garde son "moat" qui découle de sa taille : d’une part une puissance de négociation hors paire vis-à vis de ses fournisseurs, d’autre part une logistique qui va de pair avec cette taille.
Pour connaitre un peu le marché de la grande distribution ( ce sont des clients), ce dernier aspect est aussi très important.

Pour les syndicats, Wal-Mart n’était pas jusqu’à peu un modèle du genre en terme de dialogue social… Même si ils annoncent aujourd’hui une augmentation des salaires , y compris aux US.

Le modèle de distribution que vous décrivez pour un futur plus ou moins lointain (entrepôt, logistique, site web) me rappelle un peu la blague que j’entendais il y a qq années quand la mode était au "fabless" : l’usine du futur aura 3 composantes : des robots, un chien et un humain. Les robots fabriqueront. Le chien est là pour garder l’usine. Et l’humain? il sert à nourrir le chien.

Heureusement, cet environnement n’est pas devenu réalité (même si la robotisation des usines est une réalité).

Bref, je ne sais évidement pas quel sera l’avenir de Wal-Mart, mais les aspects trop "macro-économiques" et d’"économie-fiction" me semblent trop aléatoires pour décider d’un investissement.

Aujourd’hui il s’agit d’une entreprise rentable, générant un FCF impressionnant, distribuant depuis 42 ans un dividende croissant représentant une part très raisonnable de ce cash-flow, avec un endettement faible, investissant pour l’avenir et gardant un avantage concurrentiel dû à sa taille.

Pour info, je suis rentré sur Wal-Mart (mais je n’incite absolument personne à faire de même!) - et IBM également cité par Bargeo (pour moi 2 investissements totalement différents).


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#41 27/10/2015 12h49 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Administrateur
Réputation :   1307 

Quelques graphiques sur Walmart, qui semble montrer simplement une banalité : le business est mature.

Le retail aux USA semble saturé, aux quelques atermoiements de l’eCommerce près.

À l’étranger, WMT est présent, mais n’a pas les économies d’échelles des USA, donc l’activité n’est pas aussi rentable et n’a pas la dynamique de croissance qu’ont connue les USA.

D’où :

Le CA plafonne :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wmt-20151027.gif

La marge tient à peu près :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wmt-20151027bis.gif

Le résultat net stagne, voire même en légère baisse récemment :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wmt-20151027ter.gif

Le free cash flow stagne également :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wmt-20151027quattor.gif

Le RN / action fait mieux que le Résultat Net du fait des rachats d’actions :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wmt-20151027cinco.gif

Rachats d’actions massifs depuis 2000 et cela va continuer (20 Md programmés) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wmt-20151027six.gif

Pour moi, nous avons un scénario classique d’une entreprise anglo-saxonne mature bien gérée :
1) des profits et du Free Cash Flow,
2) des rachats d’actions pour booster le RN / action tandis que le RN stagne,
3) éventuellement des acquisitions pour maintenir un semblant de croissance.

Vu la solidité du business, 15 fois les profits semblent cohérents et d’ailleurs c’était exactement la moyenne 2012-2014 avant l’emballement de l’année passée à 19 fois les profits :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_wmt-20151027seven.gif

Source des graphiques : Ychart

Hors ligne

 

#42 27/10/2015 14h55 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   161 

Une présentation limpide IH, merci. J’entendais sur Bloomberg TV que la mode des rachats d’action est passée, les investisseurs voudraient désormais des sociétés à croissance organique, i.e. qui utilisent leur cash pour s’améliorer et non pour satisfaire les actionnaires à court terme. Il est évident qu’ils ne pensaient pas à Walmart.

C’est remarquable de voir comment la société a passé sans broncher et même avec succès la crise financière de 2008. Peut-être faudra-t-il attendre une prochaine crise pour que WMT reprenne le chemin de la croissance ?

En ligne

 

#43 27/10/2015 17h12 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   110 

L’analyse de Philippe est excellente.

Je viens de renforcer ma position sur WMT.

Je vois un gros potentiel dans la livraison par drones pour laquelle Wal-Mart vient demander la licence d’exploitation. Sachant que 70% de la population américaine dispose d’un Wal-Mart à moins de 5 miles, et vu les économies d’échelle dont dispose la société grâce à sa taille, WMT dispose d’atouts important pour prendre des parts de marché à leur concurrent Amazon.

Par ailleurs, les ratios d’évaluation semblent indiquer que ce Dividend Aristocrat est sous-évalué.


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#44 27/10/2015 17h18 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Administrateur
Réputation :   1307 

Je ne sais pas si on peut appeler "analyse" le fait de poster quelques graphiques, c’est un peu faire "insulte" au vrai travail des analystes financiers…

Mais j’arbitre quand même 10 k de Tesco pour construire une ligne Walmart ! Attention à l’annonce de prochaine fraudes comptables ! ;-)

Hors ligne

 

#45 27/10/2015 17h44 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   16 

Je ne comprends pas que vous achetiez WMT , la companie est tres mature et ne peut donc pas grossir beaucoup, les dernières augmentation de salaire lui ont fait trés mal et la compétition ne manque pas.

A coté de ça il y a une companie comme Costco qui a le vent dans les voiles, ne cherche qu’a agrandir  (il y a encore beaucoup de sites libres pour des costco), aucun problèmes avec leurs employés  (gagnent au minimum 30% de plus que chez walmart) , parkings toujours pleins et clients fidèles.

Target aussi , mais j’aime moins leur modèle d’affaires
Au Canada  Canadian Tire aussi grossit tres bien

Je n’ai pas d’actions de ces companies, je cherche juste à comprendre l’engouement WMT, je comprends que par le passé ce fut un bon achat, sauf que le futur ???

Hors ligne

 

#46 27/10/2015 17h54 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Administrateur
Réputation :   1307 

Parce que la valorisation de Costco est astronomique à 27 fois les profits :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_costco-20151027.gif

A 13 fois les profits comme Walmart (toutes autres choses égales par ailleurs) aucun doute, je me rue sur Costco.

Mais là, du point de vue de l’investisseur, il n’est qu’en achetant Costco au cours actuel, on fasse une si bonne opération.

PS : notez que la division Sam’s Club de Walmart ressemble à celle de Costco.

Hors ligne

 

#47 27/10/2015 17h59 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   29 

@Silicon

Walmart : un peu moins de 5$ de bénéfice par action
Costco : un peu plus de 5$ de bénéfice par action

Prix d’une action WMT = 57€
Prix d’une action Costco = 158€

Pour à peu près le même bénéfice, vous payez Costco 3 fois plus chère…

Les raisons vont bien sur au delà de ça, mais c’est très parlant.

Hors ligne

 

#48 27/10/2015 18h51 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   421 

Tout le monde voit que Walmart est 3 fois moins cher, les gens ne sont pas idiots.

Si Costco continue à avoir de la croissance, Costco continuera à se payer 30 fois les profits et son cours progressera.
Si Walmart continue à voir son résultat baisser non seulement son cours baissera d’autant mais son pe ira vers 8…

Et en cas de déception le cours de Cotsco ne dévissera pas plus que celui de Walmart, il faut du temps pour qu’une valeur de croissance change de statut dans les mentalités.

Attention, je ne dis absolument pas qu’un investissement est meilleur que l’autre, juste que de regarder en priorité tout ce qui n’est pas cher et se casse la gueule n’est pas la seule façon d’envisager les choses.

Plutôt que regardons tout ce qui est au plancher en espérant (et souvent en s’auto-persuadant) que l’entreprise se redresse, on peut regarder les entreprises qui se portent bien en priorité et essayer de les payer le moins cher possible.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#49 27/10/2015 20h39 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Administrateur
Réputation :   1307 

bifidus a écrit :

Et en cas de déception le cours de Cotsco ne dévissera pas plus que celui de Walmart, il faut du temps pour qu’une valeur de croissance change de statut dans les mentalités.

C’est justement le contraire : plus une société est valorisée sur des attentes élevées, plus la moindre baisse des marges ou de croissance a un impact fort sur le cours de bourse (et même sur la valeur intrinsèque).

Tesco était considéré comme un distributeur de croissance il y a pas si longtemps.

Edenred est une des plus belles sociétés de la place parisienne, mais cotait sur des multiples élevés, vous avez vu ce qui s’est passé récemment, avec les craintes sur l’activité au Brésil.

C.H. Robinson faisait du 18% de croissance annualisée sur dix ans, a déçu en 2012, le multiple de valorisation s’est compressé et aujourd’hui nous n’avons toujours pas retrouvé le cours de 2011 et pourtant c’est toujours une super boîte.

Et je pourrais citer des tonnes d’exemples.

Hors ligne

 

#50 27/10/2015 22h20 → Walmart : pourquoi Warren Buffet renforce sa position ? (berkshire hathaway, walmart, warren buffet)

Membre
Réputation :   110 

La croissance est tellement pricée pour Costco que le moindre pet de travers compressera les multiples en direction de 18/20. Alors que pour WMT, le premier earnings beat propulsera violemment le cours vers le haut, et les multiples vers 15/16.

En attendant, le yield est de 0.96% pour Costco et 3.36% pour le dividend aristocrat WMT.


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech