Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 08/01/2013 16h40 → Bed Bath & Beyond : croissance et décote pour ce détaillant de meubles US (bbby, bed bath & beyond)

Membre
Réputation :   22 

Bonjour à tous,

Tout d’abord tous mes vœux  à tous les membres du forum.

Pour commencer l’année je vous fais part d’une valeur US que je viens de découvrir cet apres-midi même et qui me semble avoir de très bons résultats tout en étant (injustement ?) décotée : Bed Bath & Beyond (ticker BBBY)

Activité :
Bed Bath & Beyond est un détaillant de meubles. L’entreprise est constituée de 1.450 magasins dans 50 États, à Puerto Rico et au Canada. Ces magasins vendent un assortiment d’accessoires de lit, de bain de marque, des textiles et des fournitures de cuisine. L’entreprise exploite également 70 magasins d’arbres de Noël (cadeaux et des articles ménagers), 45 boutiques de soins de santé et de beauté, et 80 magasins d’accessoires pour bébés.

Chiffre d’affaire, revenu, FCF :
Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, le CA, les revenues et le Free cash flow sont en croissance permanente et régulière depuis au moins 2008.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1052_chiffres_financiers.jpg

Endettement :
La société n’est pas endettée avec un ratio debt/equity nul.

Valorisation
L’action cote aujourd’hui autour de 56$.
Morningstar la valorise à 70$ soit une décote d’environ 20%
Le cours de n’action est globalement croissant depuis 5 ans, à l’exception des 6 derniers mois, et nous sommes proches du plus bas à 52 semaines (52-Week Range : 54.33-75.84).
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1052_courbe_5_anss.jpg

Le PE est proche de 13 contre un PE moyen de 16 sur les 5 dernières années.
L’analyse rapide (du moins la version gratuite que j’ai pu lire) faite par Morningstar est plutôt positive, et pense que la société peut continuer à croitre sur les prochaines années.
Les analystes semblent tous positif sur cette valeur (mais ce n’est pas ce qui me rassure le plus)

Dividende :
Malheureusement (du moins pour mon optique de portefeuille qui vise des actions ayant un minimum de 3-4% de rendement) la société ne verse pas de dividende.
En revanche j’ai cru lire dans Morningstar que la compagnie prévoyait un programme de rachat d’action de $2.5 milliards ce qui est plutôt une bonne chose

Je ne connais pas trop ce secteur, mais j’avoue que la « beauté » des chiffres en croissance me laisse plutôt rêveur, mais je ne comprends pas ce qui explique cette baisse de cours lors des derniers mois.

Que pensez-vous de cette valeur ?

A bientôt

Mots-clés : bbby, bed bath & beyond

Hors ligne

 

#2 08/01/2013 17h47 → Bed Bath & Beyond : croissance et décote pour ce détaillant de meubles US (bbby, bed bath & beyond)

Membre
Réputation :   512 

Merci de nous présenter cette société zi_one. Le dossier a l’air intéressant et je vais de ce pas le creuser.

Je me permets de rajouter quelques éléments qui sautent immédiatement aux yeux:

(1) L’entreprise rachète ses actions sans arrêt depuis 2005, à un rythme assez peu soutenu toutefois; le programme de rachat de $2.5B est une excellente nouvelle.

(2) Marge opérationelle à deux chiffres sur les dix dernières années d’exercice = potentiel avantage compétitif, d’autant que restée remarquablement stable à une moyenne de 14%.

(3) Bénéfices non distributés en augmentation constante = potentiel avantage compétitif + potentiel de gestion visionnaire et intelligente, ce qui devrait compenser votre appréhension vis-a-vis de l’absence de dividende (préférez vous une société qui garde le cash pour le ré-investir, ou qui le dilapide en cadeau aux actionnaires?)

(4) L’entreprise a une position net cash qui lui permet de faire face à toutes ses obligations sur l’année + pas de goodwill = c’est un bilan en béton armé!

zi_one a écrit :

Morningstar la valorise à 70$ soit une décote d’environ 20%.

Attention, ce n’est pas parce Morningstar valorise à tel ou tel niveau qu’il y a décote!

L’activité génère $1.5B de revenu opérationnel et le business est à vendre moins de $13B. C’est intéressant.

vous pouvez grossièrement considérer qu’une société est digne d’intérêt lorsque son prix est égal ou inférieur à dix fois son operating income.

Vu la situation financière (au premier coup d’oeil) il est certain que la valorisation est très attractive - en fait on dirait en tout cas qu’elle n’inclut aucune croissance.

Merci pour cette idée!

Dernière modification par thomz (08/01/2013 17h58)

Hors ligne

 

#3 08/01/2013 17h53 → Bed Bath & Beyond : croissance et décote pour ce détaillant de meubles US (bbby, bed bath & beyond)

Membre
Réputation :   554 

Je pense que c’est une société bien gérée, historiquement en croissance, mais qui s’est retrouvée dans une situation pour elle sans précédent : elle est en retard sur sa concurrence (précisément casa.com) et ne peut pas matcher ses prix sans rogner sur ses marges.

Il faudra qu’il trouvent des solutions et qu’ils prouvent que le déclin de leur business n’est pas permanent. Après, ça reste une compagnie super bien managée et il est possible qu’ils s’en sortent de cette mauvaise passe, mais ce ne sera pas immédiat.

EDIT : en attendant, ils brûlent du cash.

Je préconiserai d’être particulièrement vigilant sur la marge de sécurité dans cet investissement. Je l’avais suggéré comme un short attractif en juin ici : http://forum.entrepreneurboursier.com/i … by#Item_41 (un bon forum pour trouver des idées intéressantes chez nos amis canadiens d’ailleurs : c’est ici que j’ai subrepticement emprunté l’idée de Sandstorm Metals & Energy). Mon scénario de réalignement à la réalité a frappé M. le marché au moment des trimestriels. Le short est aujorud’hui peu attractif, mais de là à dire que c’est un long… il y a un monde !

NB : je ne shorte pas dans mon portefeuille et maintiens seulement un portefeuille virtuel de telles situations pour aiguiser mon esprit d’analyse. Je dois reconnaître qu’être short seller a un côté excitant, car on cherche toujorus des petits détails, et l’analyste doit être bien meilleur que s’il fait du long car le downside est potentiellement illimité. Je pense que le short est un "jeu dangereux"

Dernière modification par sergio8000 (08/01/2013 18h45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech