Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 05/01/2012 15h10 → Euribor et dépôt BCE : où va l'argent ?

Membre
Réputation :   38 

J’avoue que j’ai du mal à comprendre ces deux nouvelles dans la même journée :

1- Les taux Euribor à un plus bas

Le taux Euribor trois mois, principal baromètre du marché interbancaire, qui mesure à la fois les anticipations d’évolution des taux directeurs et la propension des banques à prêter

je comprends "le taux baisse = les banques se prêtent de l’argent et se font confiance = cela va mieux"

2- http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 271346.php

En effet, les banques de la région ne se font plus suffisamment confiance entre elles pour se prêter l’argent dont elles ont besoin pour boucler chaque jour leurs opérations, comme elles le font en temps normal, et préfèrent ne pas prendre de risque en plaçant leurs excédents auprès de la BCE.

je comprends "les montants de dépôts augmentent = les banques ne se prêtent pas d’argent et ne se font pas confiance = cela empire"

Peut être l’explication est tout simplement la fin du 2ème article :

Il pourrait également y avoir moins de banques à qui prêter de l’argent chaque jour, puisqu’elles ont pu obtenir lors des récentes opérations de la BCE autant d’argent qu’elles le voulaient, ce qui fait que les dépôts retournent à l’institution monétaire, qui reste toujours preneuse, avancent certains économistes.

Il y a pléthore d’argent et plus personne ne sait à qui prêter…

Vos avis éclairés ? où va finir tout ce pognon ?

Hors ligne

 

#2 05/01/2012 18h10 → Euribor et dépôt BCE : où va l'argent ?

Administrateur
Réputation :   1307 

Pit a écrit :

Il y a pléthore d’argent et plus personne ne sait à qui prêter…

Vos avis éclairés ? où va finir tout ce pognon ?

Normalement, il doit finir dans les emprunts d’Etat sous forme d’une monétisation des dettes indirecte.

Mais les banques semblent en avoir décider autrement pour l’heure. :-)

Cela dit, la situation ne devrait pas pouvoir durer bien longtemps, car les banques empruntent à 1% à la BCE et replacent à 0,25% tjs à la BCE.

Hors ligne

 

#3 05/01/2012 20h29 → Euribor et dépôt BCE : où va l'argent ?

Modérateur
Réputation :   1082 

Il ne semble pas illogique que l’Euribor 3 mois baisse de 1.319% à 1.303%, même si les banques se font moins confiance.
En effet, les banques ont pu avoir autant qu’elles voulaient à 1% sur 3 ans. Dès lors (comme 3 mois << 3 ans), elles peuvent prêter sur 3 mois le surplus par rapport à leurs besoins à cette échéance, en faisant même un petit bénéfice (car 1.303% > 1%), tant qu’elles le font à une banque dans laquelle elles ont toute confiance. 
Ceci ne veut en rien dire que les banques ont plus confiance envers toutes les autres banques (elles n’acceptent sans doute pas de prêter à toutes les autres banques…), ni qu’elles prêtent des montants plus élevés qu’il y a une semaine.

Pour une banque, avoir emprunté à la BCE pour 3 ans à 1%, et replacer le surplus à la BCE pour 0.25% (pour une durée bien plus courte, au jour le jour peut-être même), ne semble pas non plus complètement absurde. La banque s’assure ainsi que pendant 3 ans elle pourra utiliser cet argent quand elle en aura besoin, c’est à dire quand elle aura un souci de liquidité, une trésorerie tendue. La banque accepte de payer un peu pour avoir plus de flexibilité financière. C’est un peu la même chose pour une entreprise ou un particulier qui accepte de payer un peu pour avoir une autorisation de découvert auprès de sa banque (et qui bien souvent ne l’utilise pas).

Je ne comprend peut-être pas tout, mais je suis surpris de lire autant de réactions de personnes qui voient dans ces actions des banques des signes ou symptômes de cadavres cachées….

Si une banque estime le couple rendement/risque plus favorable, en laissant certains de ses dépôts auprès de la BCE, plutôt que de le prêter (plus cher) à telle autre banque, on peut juste en conclure que cette banque a une gestion conservatrice, et limite ses risques (ce qui n’est pas forcément un mal). Si beaucoup de banques se méfient de leurs homologues, ce n’est pas bon signe, mais avec les incertitudes récentes (par ex: qui sait si les politiques ne vont pas imposer une autre décote à la dette de tel état, mettant en difficulté telle banque ? que décidera le prochain Nième sommet ?) ce n’est pas non plus une révélation surprenante. C’est d’ailleurs le rôle "normal" de la BCE de mettre de l’huile dans les rouages, et d’ici quelques temps, en l’absence de réalisation de certains défauts potentiels, la confiance devrait augmenter et revenir à une situation "normale" comme avant.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#4 05/01/2012 21h24 → Euribor et dépôt BCE : où va l'argent ?

Membre
Réputation :   30 

Les banques ont simplement acheté une assurance auprès de la BCE. Cette assurance leur coûte 0,75%.( 1%-0,25%)

C’est aussi simple que cela. L’argent est la matière première des banques. Elles ont acheté l’assurance d’avoir de l’argent disponible pour les 3 prochaines années.

C’est exactement le cas de Petroplus en ce moment, si ils avaient pu acheter l’assurance d’avoir du pétrole pour les 3 prochaines années ils ne seraient pas en faillite.


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech