PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#201 26/10/2022 11h28

Membre (2017)
Réputation :   48  

Bonjour RETROMAN,

Pouvez-vous bien vérifier que l’on parle d’énergie Finale et non pas d’Energie Primaire, car il y a un rapport 2.3 entre énergie finale et énergie primaire pour l’électricité.

Sur votre DPE vous verrez les 2 informations :


J’ai du mal à croire que vous soyez à plus de 450kwh/m²/²an en Energie finale, cela veut dire 1035kwH/m2/an en energie primaire, c’est du jamais vu je pense.

Pour rappel l’interdiction pour 2023 ne concerne que les classe G avec 450kwh/m²/²an en Energie FINALE, je pense raisonnablement que cela n’est pas votre cas.

Dernière modification par JeanB (26/10/2022 16h44)


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#202 26/10/2022 11h35

Membre (2015)
Réputation :   6  

Pardon je ne comprends pas ces détails techniques, l’image du diagnostic 2022 :



Et l’ancien en 2017 :



Rappel pour ce studio : La réalité, le détail année totale 2021 :
• Chauffage central collectif gaz : 170 € (relevé perso annuel de charges)
• Electricité (ballon eau chaude 75 L, éclairage et auxiliaires) : 290 € environ (taxes, acheminement, abonnement, tout compris…)

On est très très loin des dépenses entre 900 et 1260 €/an annoncées sur le dernier DPE qui correspondent à une conso énergie primaire de 689 kWh/m2/an. La preuve en chiffres que c’est complètement faux.

Dernière modification par Marie75 (26/10/2022 23h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#203 26/10/2022 11h37

Membre (2017)
Réputation :   48  

Pardon, je répondais à Retroman dans ma réponse précédente.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#204 26/10/2022 12h30

Membre (2019)
Réputation :   -1  

Marie75, le 25/10/2022 a écrit :

Mon témoignage malgré que ce ne soit pas en location, car il ressemble beaucoup au sujet du message 1 :

Studio mon pied-à-terre parisien immeuble 1930, acheté en 2018, DPE C. Charges très faibles, chauffage central au gaz, appartement rez-de-chaussée mur extérieur épaisseur 73 cm, tellement bien isolé que pas besoin d’ouvrir le radiateur sauf par grand froid. Bref, un joli petit appartement sain, confortable, chaud l’hiver et… conserve très bien la fraîcheur l’été par canicule (25° dedans/40° dehors…).

Comme c’était un placement provisoire, je le revends, je refais le diagnostic obligatoire : douche froide, de C il est passé à G ! Les chiffres des coûts de l’énergie y sont donc complètement faux, le diagnostiqueur devant mes protestations m’explique qu’ils sont obligés de se servir d’un nouveau logiciel (pourtant rectifié cet été ce crois, car foireux) qui ne prend plus en compte les factures mais les caractéristiques des logements. Sauf que dans beaucoup de cas, c’est parfaitement faux. Pire : les quelques travaux possibles ne lui feraient même pas remonter la note ou très peu, car en rez-de-chaussée il est déclassé d’office, comme ceux sous les toits (qui, eux, ont froid l’hiver et crèvent de chaud l’été). Les travaux "intéressants" seraient de très lourds travaux de copropriété, donc très chers et longs à mettre en œuvre.

Conclusions :
• La ville de Paris et bien d’autres vont se priver de locations en zone tendue à cause de grossières erreurs de diagnostics, cela a été pointé par les associations de consommateurs plusieurs fois. Lien sur un de ces articles ci-dessous.
• Obliger à faire des travaux c’est bien, on comprend, mais certainement pas sur la base de faux diagnostics.
• Enfin, un article récent disait que les prix de l’immobilier commençaient à tenir compte de ces mauvais classements mais pas (encore ?) dans les zones tendues comme Paris. Il reste toujours un marché pour les petites surfaces autre que les investisseurs, pour les résidences principales, les pied-à-terre, les professions libérales voire les étudiants aux parents fortunés.

Diagnostic énergétique - Un flot d?erreurs très pénalisantes - Enquête - UFC-Que Choisir

Bonjour,
Que comptez vous faire du coup ? Le vendredi quand même ? Effectuer quelques travaux ?
Merci pour le partage

Hors ligne Hors ligne

 

#205 26/10/2022 12h30

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Marie75 a écrit :

Pardon je ne comprends pas ces détails techniques

Vous devriez vous pencher sur ces détails avant d’affirmer que le nouveau DPE est faux
Malheureusement, le DPE 2022 est probablement assez correct. Le mode de calcul théorique est plus fiable que celui à partir des factures qui sont fortement dépendantes de l’habitant, et du chauffage des voisins.
Cela dit -- si le calcul théorique est fiable, il dépend des données d’entrée. L’épaisseur du mur importe peu, mais peut-être que les données ont été mal renseignées. Je me bats contre cela en ce moment moi-même. Si le technicien est pressé, manque d’informations (prouvées, pas affirmées !), ou est de mauvaise humeur, il peut retenir des valeurs par défaut qui seront défavorables en général.

Vous mentionnez un chauffage collectif et des murs épais de 75cm (!), j’en déduis que c’est probablement une construction très ancienne en matériau lourd (pierre). Si celles-ci ont une inertie thermique importante (donc un bon confort d’été), leur résistance thermique est mauvaise surtout qu’ils ne sont en général pas isolés du tout. Un score en E/F/G ne semble pas a priori impossible.

Vous en avez discuté avec le diagnostiqueur ? Qu’a-t-il dit ?

(Je me réponds à moi même pour ajouter que l’ancien DPE déconseillait la méthode 3CL sur les bâtiments d’avant 1948 car elle n’était pas fiable.)

Dernière modification par sven337 (26/10/2022 12h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#206 26/10/2022 12h37

Membre (2015)
Réputation :   6  

@sven337 : oui ce nouveau DPE est faux dans beaucoup de cas comme le mien, à cause du logiciel, j’ai déjà tout prouvé dans mes messages que vous ne semblez pas avoir lus ainsi que mes chiffres, factuels + article de QueChoisir, et il y en a eu beaucoup d’autres dans le même sens.
Le diagnostiqueur a reconnu vaguement le problème mais il avait l’air inexpérimenté, il m’a dit que le fameux logiciel ce n’était que du calcul selon les données qu’on y entrait et ne prenait pas en compte les cas particuliers.

@Retroman : bien sûr le vendre en l’état (excellent, donc), je ne vais pas changer d’avis, j’avais prévu de le faire depuis longtemps.
J’ai été amusée de voir certaines annonces immob avec le même problème, ils spécifient précisément le coût du chauffage pour contrer leur mauvaise note.

Dernière modification par Marie75 (26/10/2022 12h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#207 26/10/2022 13h23

Membre (2019)
Réputation :   2  

Ernest, le 25/10/2022 a écrit :

une solution parmi tant d’autres : passer en location courte durée. Ce mode d’exploitation n’est pas concernée par les critères de performances énergétiques.

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre de vous relayer un article paru hier sur le sujet, dont je n’ai pas vu le relais ici il me semble, qui évoque le fait d’étendre aux locations saisonnières les règles d’interdiction de location pour raisons énergétiques.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … nb-1872790

Hors ligne Hors ligne

 

#208 26/10/2022 15h16

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   49  

Dans les années avenir, il va y avoir un mic mac incroyable avec ces DPE qui ne rime a rien et change d’un prestataire a l’autre.

Par exemple, qu’est ce qui empêche un propriétaire de ne pas louer le logement pendant un an, de chauffer au minimum pour obtenir une note convenable avant de vendre?

edit, c’est noté Jean. il y aura aussi de gros risques de pression/corruption sur les DPE si ca devient vraiment significatif sur les prix, par exemple pour des appartements parisiens.

Dernière modification par gorn (26/10/2022 15h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#209 26/10/2022 15h24

Membre (2017)
Réputation :   48  

Bonjour Gorn,

C’est pour cette raison que la méthode sur Factures n’existe plus et maintenant tous les logements passent par la méthode 3CL.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#210 26/10/2022 16h08

Membre (2019)
Réputation :   -1  

franck1127 a écrit :

Je suis aussi dans ce cas de figure. J’ai 3,5 studios à Paris. Mes studios sont loués meublés et globalement en bon état (double vitrage, chauffage électrique non grille-pain etc) et d’après mes locataires, largement au dessus de la moyenne.

J’ai jeté un œil au dpe lors de l’acquisition, en fait, je n’ai pas trouvé la lettre. Les consommations n’étaient pas renseignées non plus. Comme ce sont des immeubles anciens, je m’attends à un mauvais rating.

Comme je loue moi-même, j’ai décidé de ne rien faire pour le moment. Quand je vois que je reloue en 1h, je ne pense pas que cela va me bloquer pour quelques années encore. Jamais un locataire ne m’a demandé de dpe.

Je me doute qu’un jour, il faudra passer à la caisse. Je vais prendre le temps de me préparer tranquillement.

Je suis curieux de voir comment les collectivités vont gérer les parcs hlm ou si des propriétaires décident de ne pas remettre en location des appartements en zone tendue.

Bonjour,

Si je peux me permettre, cela pourrait être dangereux dès l’année prochaine car les locataires qui n’auraient pas reçu avec leur bail un DPE d’une lettre E au mieux pourrait être conseillé.e.s sur internet de stopper le paiement de leur loyer en disant que les conditions contractuelles ne sont pas respectées et / où que le logement est insalubre …

Et comme vous serez dans votre tort, vu que vous n’aurez pas fourni un DPE, vous pourrez difficilement les attaquer pour non paiement du loyer …

Non ?

Marie75 a écrit :

@sven337 : oui ce nouveau DPE est faux dans beaucoup de cas comme le mien, à cause du logiciel, j’ai déjà tout prouvé dans mes messages que vous ne semblez pas avoir lus ainsi que mes chiffres, factuels + article de QueChoisir, et il y en a eu beaucoup d’autres dans le même sens.
Le diagnostiqueur a reconnu vaguement le problème mais il avait l’air inexpérimenté, il m’a dit que le fameux logiciel ce n’était que du calcul selon les données qu’on y entrait et ne prenait pas en compte les cas particuliers.

@Retroman : bien sûr le vendre en l’état (excellent, donc), je ne vais pas changer d’avis, j’avais prévu de le faire depuis longtemps.
J’ai été amusée de voir certaines annonces immob avec le même problème, ils spécifient précisément le coût du chauffage pour contrer leur mauvaise note.

C’est ce qui me semble le plus logique, en effet.

En revanche, qu’en est-il de la décote ? J’ai pour ma part fai une simulation en mettant des annonces sur leboncoin sur des biens identiques avec un DPE D et un DPE G ….
et je peux vous dire que ce dernier n’a eu que deux demandes de visite quand le DPE D a reçu plus de 100 demandes de visite dans le même temps  ..

Dernière modification par Retroman (26/10/2022 16h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#211 26/10/2022 16h13

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

En effet, la méthode sur facture n’a aucun sens. En plus d’être facilement falsifiable, elle peut aussi être totalement faussée par votre voisinage : si on a des voisins qui chauffent énormément, on peut garder une température très agréable sans chauffer ou en chauffant très peu.
Vous pouvez donc avoir l’impression que votre appartement est bien isolé, alors qu’en fait vous profitez juste du chauffage des voisins.

(bien sûr la nouvelle méthode a elle aussi ses défauts, notamment le fait qu’elle nécessite un diagnostiqueur compétent et qui passe le temps nécessaire)

Dernière modification par Kromoz0hm (26/10/2022 16h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#212 26/10/2022 16h24

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   83  

@Retroman : un locataire ne peut pas décider unilatéralement de cesser de payer son loyer ; il lui faut pour cela une autorisation du juge qui pourra ordonner la réalisation de travaux d’isolation et une réduction de loyer jusqu’à ce que ceux-ci soient exécutés (sauf à ce que le logement présente de graves désordres, je ne crois pas un seul instant qu’un juge pourrait décider de la suspension intégrale des loyers uniquement sur foi d’un DPE non conforme). Je partage donc l’avis de Frank1127 selon lequel les bailleurs pourraient encore être tranquilles quelques années (sauf bien sûr s’ils tombent sur un locataire procédurier mais aussi s’ils louent dans des zones où l’obtention d’un permis de louer est obligatoire, car dans ce cas, l’autorisation risque de leur être refusée).

Hors ligne Hors ligne

 

#213 26/10/2022 18h35

Membre (2019)
Réputation :   -1  

JeanB a écrit :

Bonjour RETROMAN,

Pouvez-vous bien vérifier que l’on parle d’énergie Finale et non pas d’Energie Primaire, car il y a un rapport 2.3 entre énergie finale et énergie primaire pour l’électricité.

Sur votre DPE vous verrez les 2 informations :
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 7_dpe2.jpg

J’ai du mal à croire que vous soyez à plus de 450kwh/m²/²an en Energie finale, cela veut dire 1035kwH/m2/an en energie primaire, c’est du jamais vu je pense.

Pour rappel l’interdiction pour 2023 ne concerne que les classe G avec 450kwh/m²/²an en Energie FINALE, je pense raisonnablement que cela n’est pas votre cas.

Bonjour,

Merci d’avoir attiré mon attention sur ce point.

Je suis à 517 kWh/m2/an en energie primaire

Qu’en pensez-vous ? Je pourrai toujours louer au 1er janvier 2023 ?

Tchouikov a écrit :

@Retroman : un locataire ne peut pas décider unilatéralement de cesser de payer son loyer ; il lui faut pour cela une autorisation du juge qui pourra ordonner la réalisation de travaux d’isolation et une réduction de loyer jusqu’à ce que ceux-ci soient exécutés (sauf à ce que le logement présente de graves désordres, je ne crois pas un seul instant qu’un juge pourrait décider de la suspension intégrale des loyers uniquement sur foi d’un DPE non conforme). Je partage donc l’avis de Frank1127 selon lequel les bailleurs pourraient encore être tranquilles quelques années (sauf bien sûr s’ils tombent sur un locataire procédurier mais aussi s’ils louent dans des zones où l’obtention d’un permis de louer est obligatoire, car dans ce cas, l’autorisation risque de leur être refusée).

Je suis d’accord. Mais si on loue un studio en 2023 à un nouveau locataire sans en avoir le droit à cause d’un DPE G mauvais. Vous êtes d’accord que cela est sur le papier interdit ?

Dernière modification par Retroman (26/10/2022 18h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#214 26/10/2022 19h05

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   83  

Retroman,
Nous sommes bien d’accord que louer un logement ne satisfaisant pas au critère de performance énergétique minimum prévu par la loi est interdit sur le papier. Après, tout est question d’appréciation par chacun du risque qu’il encourt réellement puisque le locataire devra prendre l’initiative d’une procédure pour pouvoir valablement contraindre son propriétaire-bailleur à faire les travaux d’isolation ou à consentir une baisse de loyer pour cause de DPE non conforme. Si les prestations du logement sont, par ailleurs, correctes et si la relation avec le propriétaire est cordiale, je doute qu’un locataire s’engage dans une démarche contentieuse de ce type. Ceci dit, je concède bien volontiers que la situation reste inconfortable pour le bailleur.

Hors ligne Hors ligne

 

#215 26/10/2022 19h58

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   109  

Si le propriétaire d’un tel appartement loué illégalement veut vendre l’appartement occupé, il faudra bien fournir le bail au notaire, ce qui risque de poser de gros problèmes.

Ainsi il faudra attendre une vacance pour vendre, ou donner un congé pour vente.

Et bien entendu, épée de Damoclès sur la tête du bailleur pendant toute la location.

J’ignore les sanctions en cas de non respect de l’interdiction de location, peut être sont-elles pénales ? Ou le seront-elles bientôt ?

Je le redis, le plus simple pour un propriétaire qui ne veut pas faire les travaux est de vendre le plus vite possible. Les appartements concernés au 1er janvier 2023 ont déjà pris une sérieuse décote dans la figure, mais il reste encore des acheteurs. Au fur et à mesure des années, ces appartements vont devenir invendables.

Dernière modification par Plutarque (26/10/2022 20h01)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #216 26/10/2022 20h16

Membre (2018)
Réputation :   30  

1) Les petites surfaces sont fortement pénalisées par l’ECS. Tout les logements doivent avoir de l’eau chaude mais la consommation électrique d’un cumulus impacte beaucoup plus un studio qu’un F3 car le logiciel calcule le poste en divisant la surface par la consommation du cumulus.
Solutions :
- mettre un cumulus plus petit et/ou catégorie B ou C (écrit sur la fiche produit).
- installer un chauffe-eau thermodynamique… pas simple dans un 20m2 en copropriété.

2) Les appartements en RDC ou dernier étage sont pénalisés lorsque le sol (rdc) ou le plafond (dernier étage) n’est pas ou peu isolé. Cela se comprend aisément, les lois de la thermodynamique  étant jusqu’à preuve du contraire universelles.
- Sans preuve d’isolation (par preuve j’entends facture de travaux ou isolant sondable), les diagnostiqueurs laissent le paramètre "inconnu" par défaut. Cette valeur étant la pire, elle augmente grandement la quantité d’énergie consommée.
Solutions :
- en cas de valeur inconnue, vérifier si le sol/plafond est isolé, le cas échéant refaire faire le diagnostic.
- faire isoler les combles. Pour le sous-sol c’est nettement plus compliqué.

3) De manière plus générale, lorsque le diagnostiqueur n’a pas d’élément probant, il utilisera la valeur "inconnue". Plus vous en aurez, pire sera votre note.
Solutions : Epluchez le DPE afin de savoir si ces valeurs peuvent être remplacées.
- Pour le chauffage collectif notamment (mais pas que), insistez auprès de votre syndic pour obtenir toute la documentation disponible de la chaudière.

Sur le sujet de de l’isolation, voici les R minimum nécessaires pour obtenir les attestions RT2012 / RE2020. D’autres paramètres sont utilisés mais il s’agit déjà d’une bonne base :
- murs : 4 / 5 (LDV 120mm = 3.75, laine de bois 200mm = 5.25)
- plancher : 4 / 5 (polyuréthane 100mm = 4.65)
- combles et toitures : 8 / 10 (LDV 300mm = 8.5).

Donc si vous possédez un logement ave un complexe PSE 80+10 sur les murs, assez répandu dans les logements < 1980, le R est de 2.15, très loin donc d’une isolation considérée comme satisfaisante.

La difficulté consiste donc à combiner les 3 critères suivants :
- coût d’achat, de pose, surface perdue etc.
- complexité de mise en œuvre
- effet sur le DPE, mesurable avec un DPE projeté

Xavier.

Hors ligne Hors ligne

 

#217 26/10/2022 21h13

Membre (2015)
Réputation :   6  

Plutarque a écrit :

Je le redis, le plus simple pour un propriétaire qui ne veut pas faire les travaux est de vendre le plus vite possible. Les appartements concernés au 1er janvier 2023 ont déjà pris une sérieuse décote dans la figure, mais il reste encore des acheteurs. Au fur et à mesure des années, ces appartements vont devenir invendables.

Retroman a écrit :

En revanche, qu’en est-il de la décote ? J’ai pour ma part fai une simulation en mettant des annonces sur leboncoin sur des biens identiques avec un DPE D et un DPE G ….
et je peux vous dire que ce dernier n’a eu que deux demandes de visite quand le DPE D a reçu plus de 100 demandes de visite dans le même temps  ..

Voici un article récent détaillant l’effet de ces mauvais nouveaux DPE sur les prix de vente. Il semble que les décotes soient inégales selon les villes, et pas encore significatives à Paris selon aussi des agents immobiliers. Retroman et moi-même étant concernés par Paris, extrait :

Article Le Figaro a écrit :

« À Paris, le DPE n’a pas encore d’impact significatif sur le prix des appartements. Le marché parisien étant un marché tendu, les acquéreurs seraient moins regardants. “La majeure partie des appartements parisiens présente une faible performance énergétique, avec des DPE E, F ou G. C’est probablement l’une des raisons pour laquelle le marché parisien semble n’avoir pas encore intégré la performance énergétique comme critère clé pour le prix de vente des biens immobiliers” explique Loeiz Bourdic, directeur de PriceHubble France. Effectivement, plus de 52% des appartements parisiens mis sur le marché sur les 12 derniers mois sont classés E, F ou G, contre 31% à l’échelle de la France. »

Article complet à lire :
DPE: des décotes qui frôlent les 15% pour les passoires thermiques - Figaro Immobilier

Hors ligne Hors ligne

 

#218 26/10/2022 22h52

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   109  

Libre à vous de croire Le Figaro et le ressenti supposé de certains agents immobiliers.

La réalité est que :
(1) le marché s’effondre à Paris, c’est une réalité. Il n’est déjà plus possible de vendre aux niveaux de 2020
(2) 52% des appartements sont en DPE E, F et G, ce qui en laisse tout de meme 48% en A, B, C et D, ce qui est considérable

Vous n’avez pas envie de faire de travaux, mais ce sera également le cas de n’importe quel investisseur sérieux qui cherche un appartement au prix du marché. Il ne va pas acheter un appartement classé en G avec un indice au-delà de 450 s’il ne profite pas d’une belle décote. C’est une évidence.

Même un acheteur en RP va être très attentif, car un bien à Paris est un bien cher sur lequel il ne faut pas se tromper. Plus haut dans le fil, quelqu’un parlait de deux annonces identiques, l’une en C et l’autre en G, avec un nombre très différents de demandes. C’est tout à fait normal.

Paris a peut-être profité d’une petite latence par rapport aux autres villes, mais son marché très clairement baissier ne laisse rien augurer de bon. Les acheteurs recommencent à négocier les prix (DPE ou non), et le pouvoir est en train de changer de mains : l’époque du vendeur roi est terminée. Nul doute qu’un DPE G sera un tres gros handicap, et que ça le sera encore plus à l’avenir.

Dernière modification par Plutarque (26/10/2022 22h53)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#219 26/10/2022 23h56

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Tchouikov a écrit :

Retroman,
Nous sommes bien d’accord que louer un logement ne satisfaisant pas au critère de performance énergétique minimum prévu par la loi est interdit sur le papier. Après, tout est question d’appréciation par chacun du risque qu’il encourt réellement puisque le locataire devra prendre l’initiative d’une procédure pour pouvoir valablement contraindre son propriétaire-bailleur à faire les travaux d’isolation ou à consentir une baisse de loyer pour cause de DPE non conforme. Si les prestations du logement sont, par ailleurs, correctes et si la relation avec le propriétaire est cordiale, je doute qu’un locataire s’engage dans une démarche contentieuse de ce type. Ceci dit, je concède bien volontiers que la situation reste inconfortable pour le bailleur.

Dans le pire des cas, le risque pourrait être ce qui s’est produit récemment lors d’une procédure en impayé de loyer pour une chambre de bonne ne répondant pas aux minimums légaux : au lieu d’obtenir ses loyers impayés, le bailleur a été condamné à rembourser les loyers indûs, faute de validité du bail de location + préjudice.

On est dans une évaluation d’un risque, mais un locataire mal intentionné pourrait très justement décider de ne pas payer le loyer, et de tenter sa chance devant un tribunal, déclenché par le bailleur, au motif d’un impayé. En utilisant en défense l’invalidité du bail donc de l’exigence de loyers.

Le bailleur risque alors au mieux une procédure longue pour récupérer ses loyers, et au pire d’être confronté à son propre irrespect de la loi pour cette mise en location, avec une justice qui n’est pas des plus bienveillantes vis à vis des bailleurs.

Une relation cordiale ? Un locataire peut être cordial au début du bail pour devenir procédurier par la suite, fonction de sa vie, d’une situation, ou de la compréhension d’un droit potentiel à son avantage, sans compter la préméditation d’un tel comportement.

Ce DPE pose de vraies difficultés, avec les isolations non refaites récemment, puisqu’il est souvent impossible de contester les données utilisées pour le calcul du DPE, sauf à détruire un mur …

2 exemples de ma région.

1) une vieille batisse (début 19ème) rénovée fin des années 70, début 80. Pour le calcul du DPE, il est considéré des murs extérieurs en pierre, crépis externe épais et enduit interne, bref, isolation 0. Remplacement des baies vitrées … on découvre que le mur est en fait constitué de 5 couches : le support central en pierre, 2 couches d’isolation type laine de (verre je suppose), un revetement extérieur permettant la pose d’un crépis et en intérieur un "surmur" en platre de 5 cm d’épaisseur.

Je suppose que le DPE n’est pas le même si on utilise ces éléments. Sans document justifiant cette structure du mur, comment déterminer si le DPE théorique est valide ou invalide ?

2) une résidence, année 90. Idem, le DPE considère le mur comme d’un seul composant, isolé à l’intérieur. Sauf que là, des travaux ont eu lieu, donc il existe des preuves que le mur est en réalité doublé d’une isolation + une couche de brique creuse + revêtement interne (selon les biens, une couche d’enduit ou un isolant interne + enduit).

Le diagnostiqueur ne sait pas comment gérer cela dans son logiciel, et de toute facon, ce n’est pas justifié par un document d’architecte donc il reste sur "sa construction théorique des immeubles de cette période", quitte à donner une note complètement farfelue …

Faire reposer un DPE sur un calcul par matériaux … c’est déjà relativement complexe pour des constructions en cours, mais pour des constructions anciennes, rénovées plusieurs fois, de manière aléatoire (cas des copropriétés) ………..

Pourquoi ne pas avoir croisé avec la consommation + corrélation avec la consommation électrique (qui permet d’estimer le degré d’occupation d’un bien) ? Ne serait-ce que pour les constructions anciennes, pour lesquels les matériaux ne sont pas tracés, en pondérant les deux notes. Pourquoi, si le DPE est si important à l’avenir, ne pas envisager la possibilité de "mettre en situation un bien", au moins à titre contradictoire ? Une mauvaise note théorique, demande d’expertise avec mise en situation : capteurs, mise en température, analyse des pertes thermiques sur une durée, donc estimation par expérience de la capacité thermique du bien (aux défauts près des logements voisins, mais rien n’est parfait). Ce qui permettrait de garder une procédure théorique simple par défaut, mais en introduisant une seconde méthode pour les cas litigieux. A priori, ce n’est pas possible pour l’instant.

Hors ligne Hors ligne

 

#220 26/10/2022 23h57

Membre (2017)
Réputation :   48  

Retroman a écrit :

Merci d’avoir attiré mon attention sur ce point.

Je suis à 517 kWh/m2/an en energie primaire

Qu’en pensez-vous ? Je pourrai toujours louer au 1er janvier 2023 ?

Effectivement la loi vous autorise encore à louer votre logement, vous devez être à 225kwh/m2/an en consommation d’énergie finale, donc bien loin des 450kWh/m2/an relatifs à l’interdiction applicable en 2023. A votre décharge, je pense que vous ne serez pas le seul à faire la confusion. Même les articles de journaux sont parfois erronés (ils oublient le mot "FINALE" ou alors indiquent "ENERGIE PRIMAIRE" à tort) , il faut remonter à une source gouvernementale pour avoir l’information exacte. Voir mon message #182 de cette même file, où vous trouverez les références en question.

L’interdiction de location applicable en l’état pour vous c’est 2025, 2 ans de gagnés !


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#221 27/10/2022 18h59

Membre (2019)
Réputation :   -1  

JeanB, le 26/10/2022 a écrit :

Retroman a écrit :

Merci d’avoir attiré mon attention sur ce point.

Je suis à 517 kWh/m2/an en energie primaire

Qu’en pensez-vous ? Je pourrai toujours louer au 1er janvier 2023 ?

Effectivement la loi vous autorise encore à louer votre logement, vous devez être à 225kwh/m2/an en consommation d’énergie finale, donc bien loin des 450kWh/m2/an relatifs à l’interdiction applicable en 2023. A votre décharge, je pense que vous ne serez pas le seul à faire la confusion. Même les articles de journaux sont parfois erronés (ils oublient le mot "FINALE" ou alors indiquent "ENERGIE PRIMAIRE" à tort) , il faut remonter à une source gouvernementale pour avoir l’information exacte. Voir mon message #182 de cette même file, où vous trouverez les références en question.

L’interdiction de location applicable en l’état pour vous c’est 2025, 2 ans de gagnés !

Merci pour ce point.

Bon … j’hésite entre faire les travaux     ou encaisser le montant des travaux les 3 prochaines années et devoir vendre après..

Possible que la réglementation s’assouplisse / de nouvelles aides apparaissent quand le gouvernement se rendra compte qu’un paquet de logements sortiront du parc locatif .. ?

Hors ligne Hors ligne

 

#222 06/11/2022 17h42

Membre (2020)
Réputation :   16  

Bonjour,

Je viens de remettre un petit duplex dans le 5ème arrondissement de Paris à la location. J’ai reçu 80 messages en quelques heures et cela continue…. Bien sûr, il faut faire un peu de tri. Je pense que les personnes qui envoient leur dossier (étudiant, jeune CDI) se fichent pas mal du DPE et ne vont pas arrêter de payer le loyer à cause de cela.

Je ne vois pas comment demain, X% des locations peuvent être sortis du parc locatif. A mon avis, il y a quelques années avant que les législations se mettent en place/ soit éventuellement revues/ il n’y aura pas trop de contrôles pour ne pas créer de soucis.

C’est vrai que les prix baissent à Paris. Après, cela fait 20 ans que cela augmente, les taux étaient au raz des pâquerettes ces dernières années..  Cela va aussi baisser ailleurs sauf quelques cas particuliers. Donc, moi je garde d’autant que je ferai les travaux si nécessaire (cela représenterait 2-2.5% de la valeur du bien)/ j’ai des enfants qui feront des études éventuellement à Paris dans quelques année/ on paye pas mal de frais pour lancer l’investissement (notaire, agent, apport etc) et ensuite, cela se rembourse sans effort.

Je suis aussi nu-propriétaire dans une ville de province du nord de la France ou la fiscalité est élevée (a minima 2 mois de TF) et ou le prix du m2 est aux environ de 1000 EUR. Le jour ou j’en hériterai (malheureusement), il sera mis en vente.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #223 06/11/2022 19h11

Membre (2022)
Réputation :   2  

Bonjour franck1127,

Il ne faut pas oublier les communes ayant mise en place le permis de louer.
Je pense que si la mairie passe et voit que votre DPE n’est pas bon, elle pourra bloquer la location. Donc pour les endroits, les contrôles vont se faire bien plus tôt.
Après, je pense que dans les endroits ayant une forte de demande locative, les locataires s’en moquent du DPE car ils savent qu’ils vont rencontrer toutes les peines du monde pour trouver un logement.
Je fais des visites pour mettre en location une de mes maisons, j’ai fait 6 visites et pas un demandeur m’a demandé le DPE du logement.
Le locataire de mon appartement (bail commencé au début 2022) ne m’a pas posé de question sur ce sujet lors de la visite.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#224 06/11/2022 20h31

Membre (2020)
Réputation :   16  

Je peux me tromper, mais j’imagine mal la mairie de Paris embaucher des 100aines de fonctionnaires début 2023 pour mettre en place un permis de louer/ contrôler les DPE et faire du zèle, ce qui induirait une forte réduction du parc immobilier déjà tendu sur les petites surfaces.

A mon avis, beaucoup de DPE falsifiés vont circuler aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

#225 06/11/2022 20h39

Membre (2019)
Réputation :   20  

Bonjour,

Cela existe deja pour les locations saisonnieres : des controles se font régulierement.

Amende encourue : 25 000 euros.

Vu la pression mise actuellement sur les dpe des logements et les locataires de plus en plus informés/procéduriés, je ne me risquerais pas a faire un dpe falsifié…

Dernière modification par Vonhaken (06/11/2022 20h40)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums