PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#76 26/11/2021 16h31

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   83  

Il y a quand même des situations où les propriétaires en question risquent de se faire rattraper par la patrouille : celles où ils sont tenus d’obtenir un permis de louer préalablement à la mise en location. Le DPE doit être joint au dossier de demande d’autorisation et les services instructeurs auront beau jeu de la refuser pour les logements ne satisfaisant pas les critères de performance énergétique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #77 08/12/2021 13h38

Membre (2012)
Réputation :   12  

Je suis propriétaire dans un immeuble début 19e, et également syndic dudit immeuble.

Je souhaite partager avec vous le feuilleton dans lequel je suis embarquée. Deux sujets, le diagnostic copropriété qui sera exigible en 2025 ou 2026, et le nouveau DPE pour les logements en cas de future vente ou changement de locataire.


Diagnostic copropriété

 :

Nous sollicitons des aides à la rénovation, un conseiller nous a été affecté. Constat : on nous propose de nous aider financièrement à hauteur de 80% pour un audit global (copro et logements). Jusque là tout va bien.

Où est le loup ? Cet audit cherchera à atteindre le niveau BBC (c’est complètement impossible pour un immeuble de cette période …).
Cet audit ira bien au delà de la performance énergétique : état du bâtiment, de l’électricité, etc … Si cela ne leur plaît pas, il n’y aura aucune aide financière pour les travaux futurs. Et si aides il y a, mais que le niveau BBC n’est pas atteint, elles seront très faibles.

Nous sentons qu’eux mêmes ne savent pas bien où ils vont, et espérons leur faire entendre que l’exigence du niveau BBC est aberrant. Pas gagné.


DPE logements, le chauffage est individuel

 :

- Les aides à la rénovation sont conditionnées sur le revenu des bailleurs ou propriétaires résidents.
- Les logements au gaz, même en changeant pour des chaudières à condensation, obtiendront au mieux un E. Il n’y a plus aucune aide pour les chaudières gaz, même à condensation.
On peut éventuellement remplacer une chaudière gaz par une chaudière électrique en conservant les radiateurs, mais il faut prévoir une très forte augmentation du coût en énergie pour le locataire …
- Tandis que les logements mal isolés, au sud, chauffage électrique obtiendront probablement un D

Cette étude se faisant sur le temps long, je reviendrai vous raconter la suite du feuilleton.
Si d’autres personnes sont également en cours d’étude sur la rénovation énergétique, je suis preneuse de leur retour d’expérience !

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 08/12/2021 15h36

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Si c’était à refaire, je changerai l’installation de chauffage à eau pour de l’électrique. J’ai 2 logements et les 2 systèmes de chauffage. Les factures sont proches, par contre la chaudière et les radiateurs à eau sont une source conséquente d’ennuis pour le bailleur, avant même le DPE.

Je comparerai le coût d’une pompe à chaleur électrique avec le changement pour du tout électrique avant de me lancer.

Dernière modification par Trahcoh (08/12/2021 15h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 08/12/2021 17h36

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   149  

Bonjour,

Marina a écrit :

Où est le loup ? Cet audit cherchera à atteindre le niveau BBC (c’est complètement impossible pour un immeuble de cette période …).

Ce qui rend impossible une atteinte au objectif BBC c’est le bati, éventuellement la conception de l’immeuble (Haussmannien, MH…) et pas l’année de construction.

Marina a écrit :

Cet audit ira bien au delà de la performance énergétique : état du bâtiment, de l’électricité, etc … Si cela ne leur plaît pas, il n’y aura aucune aide financière pour les travaux futurs. Et si aides il y a, mais que le niveau BBC n’est pas atteint, elles seront très faibles.

Résultat nul = aide nul
Résultat excellent=  aide excellente
jusque là c’est normal.

Marina a écrit :

Nous sentons qu’eux mêmes ne savent pas bien où ils vont, et espérons leur faire entendre que l’exigence du niveau BBC est aberrant. Pas gagné.

C’est pas l’auditeur qui choisis et qui doit vous entendre, mais ceux qui écrivent les textes sur l’environnement. 
L’auditeur ne fait que mettre en pratique les textes et via son audit conseiller les travaux à réaliser pour atteindre l’objectif.

La décision de faire les travaux ou pas vous appartient.

Marina a écrit :

- Les logements au gaz, même en changeant pour des chaudières à condensation, obtiendront au mieux un E. Il n’y a plus aucune aide pour les chaudières gaz, même à condensation.

Normal, la nouvelle règlementation RE2020 veut anéantir le gaz dans les logements, ils vont donc pas financer de nouvelle chaudières gaz, ca serait incohérent.

Marina a écrit :

On peut éventuellement remplacer une chaudière gaz par une chaudière électrique en conservant les radiateurs, mais il faut prévoir une très forte augmentation du coût en énergie pour le locataire …
Bien à vous.

C’est un marché, les gros distributeurs et constructeurs lancent ce type de produits alternatifs pour répondre au marché" "grand public consommable". Eviter de changer toute l’installation. Mais c’est comme tout, vu leurs prix faut pas s’attendre à des miracles en terme d’économie (financières et énergétiques)

.

Dernière modification par bascarol (08/12/2021 18h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#80 28/12/2021 12h59

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Le Monde: beaucoup plus de logements en DPE E,F et G que prévu.

Le Monde a écrit :

Or, lorsque a été mis au point le nouveau DPE, en février, le gouvernement n’a pas modifié sa prévision de 4,8 millions de passoires thermiques à résorber, soit 17 % du parc, qui se fondait sur une étude datant de septembre 2020 réalisée par le service statistique du ministère du logement. Il admettait bien que 800 000 logements étaient, au passage, déclassés, de E à F
– 600 000 chauffés au fuel et 200 000 au gaz –, mais assurait qu’ils étaient miraculeusement compensés par autant de surclassements de F à E – 600 000 chauffés à l’électricité et 200 000 au bois.

« En réalité, le nombre de passoires thermiques sera plutôt autour de 7 millions – 45 % de plus que l’estimation du ministère –, soit près de 25 % du parc, estime Olivier Sidler, fondateur du bureau d’études Enertech et porte-parole de l’association NégaWatt, qui encourage à la sobriété dans la consommation d’énergie. Le logiciel fonctionne bien mais ce sont les prévisions du ministère qui sont, elles, fausses et surestiment la qualité des logements français. D’autres études sérieuses, basées sur l’exploitation des DPE première manière, aboutissaient déjà à une proportion d’au moins 30 % de passoires thermiques, tout comme les chiffres collectés depuis le 1er juillet et mis en cause par la théorie du bug », rappelle-t-il.

Le monde de l’immobilier ne cache pas son angoisse : « Le nouveau DPE est en train de rendre 40 % du parc immobilier obsolète, pouvons-nous nous le permettre ? », s’interrogeait Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) lors du congrès de l’organisation syndicale, le 30 novembre, appelant à reporter les échéances prévues par la loi Climat et résilience.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 28/12/2021 13h30

Membre (2017)
Réputation :   32  

INTJ

En voilà du sérieux de la part de notre gouvernement !
On peut maintenant tabler sur une énième modification des règles du jeu, soit dans la modification des diagnostics (rendant bien sûr caduques ceux déjà faits) soit dans la modification des échéances d’interdiction de location.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #82 28/12/2021 13h46

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Macaxeira : Au contraire, les dates actuelles sont parfaites. Les années 2025-2030 correspondent assez bien avec l’extinction des premiers bataillons de boomers (les plus nombreux, ceux d’après-guerre) et donc à leurs successions. Les héritiers n’auront d’autre choix que de se débarrasser au rabais de ces propriétés devenues inlouables à de grands groupes qui auront le savoir-faire et les moyens financiers pour les "rénover" (ou les remplacer) avec des économies d’échelles.

Dernière modification par doubletrouble (28/12/2021 13h47)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #83 28/12/2021 16h20

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Personnellement, je préférerais être actionnaire d’une société foncière faisant de l’immobilier locatif residentiel plutôt qu’être propriétaire-bailleur en direct. Opérer sur le marché de l’immobilier est un métier,  pas le mien.

Toutefois, l’Etat a misé à un moment donné, vers 1990 je crois,  sur les propriétaires-bailleurs individuels plutôt que sur les institutionnels pour assurer une offre locative de bonne qualité et abondante.  Bien entendu, les institutionnels  coûtent cher, n’achètent pas en Vefa sans négocier et ne font pas vivre des vendeurs de Pinel car ils ne se contentent pas de rendements locatifs bruts de 3 ou 4% comme les acheteurs de Pinel.

Maintenant, voila la dure réalité sur laquelle les rêves du ministère du logement vont se fracasser. Les petits bailleurs ne pourront pas suivre et faire 500 €/m2 de rénovation thermique pour passer leur DPE de E a D sur des lots qui se louent à 10€/m2/mois.  Il va falloir déverser des tombereaux d’argent en subventions ou niches fiscales pour qu’ils acceptent de le faire.

Autre irrealisme: la pénalisation du chauffage au gaz et de la promotion du chauffage électrique. Il faut être un grand malade pour croire que c’est plus efficace de faire du chauffage électrique en la produisant dans des centrales à gaz que d’utiliser des chaudières à condensation.   

De même remplacer les chaudières à fuel pour l’habitat ancien isolé, avec des propriétaires aux moyens fort modestes,  ca ne va pas être simple. Peut être avec des chaudières à granulés bois mais ca ne me saute pas aux yeux que le bilan carbone de cette source d’énergie soit excellent.

Dernière modification par Caratheodory (28/12/2021 16h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#84 28/12/2021 16h41

Membre (2017)
Réputation :   32  

INTJ

@Caratheodory: les deux tiers de l’électricité produite en France l’est par des centrales nucléaires qui sont considérées comme peu polluantes (tant qu’elles ne pètent pas comme ça arrive régulièrement au cours de l’histoire). Il est donc assez logique que le chauffage electrique soit promu.
Sans parler du fait que le gaz est une énergie fossile et qu’on va un jour ( à mon avis assez vite) en manquer. Pour ce qui est du fioul, là cest clair, cest fini. Le gaz est voué à prendre le même chemin.
L’électricité quant à elle est une énergie secondaire qui peut se fabriquer de plusieurs manières. On parle d’ailleurs de construire de nouveux réacteurs nucléaires. En tant que propriétaire, je mets toujours de l’électrique car je suis sûr qu’on ne manquera pas d’électricité d’ici la fin de ma carrière de bailleur. Je ne suis pas si sûr en ce qui concerne les autres sources d’énergie.

@Doubletrouble : si vous avez raison tant mieux pour nous, les investisseurs, mais c’est un peu machiavélique…

Hors ligne Hors ligne

 

#85 28/12/2021 17h22

Membre (2017)
Réputation :   109  

Il n’ y a pas de machiavélisme à mon sens, mais de l’ amateurisme ou plutôt de l’incompétence.
On navigue à vue : dans quelques années, il y aura des primes pour financer l’augmentation des loyers via les APL par exemple. C’est à dire des mesures pour contrer les effets secondaires des précédentes mesures, nouvelles mesures qui elles-mêmes auront des effets indirects qui seront autant d’opportunités pour certains .Il faudra alors trouver de nouvelles mesures pour réguler tout ça.
Il va y avoir beaucoup de néo investisseurs récents ( avec financement à 110 % sur 25 ans) qui ne pourront pas payer les travaux; pour les autres, se sera l’opportunité d’acheter des immeubles à bas coût pour réaliser du déficit foncier.
Quant à l’électricité, il y en aura mais à quel prix ?
Déjà, nos "amis" allemands viennent d’obtenir de la commission européenne que les investissements dans le nucléaire ne puissent bénéficier d’aides d’état.transitions & énergies
Et il va falloir songer au parc automobile électrique …

Hors ligne Hors ligne

 

#86 28/12/2021 17h55

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

@macaxeira
Le nucléaire ne "pètent" pas régulièrement. Il y a eu 3 incidents majeurs connus en 50 ans. Je vous laisse comparer le nombre de morts de ces catastrophes à celui issus des autres énergies (intoxication monoxyde de carbone, pollution aux fines particules…). Tout est disponible sur la toile.

Pour le gaz, les réserves connues sont estimées à 50 ans de consommation actuelle (idem, tout est disponible sur la toile). Et il s’agit uniquement des réserves connues, donc aucun problème d’approvisionnement. Le souci provient aussi du risque à gérer un réseau vieillissant (incident rue de Trévise par ex) et d’une énergie qui subit des effets géopolitiques (voir les tensions actuelles avec la Russie et d’Algérie).

Je suis d’accord avec toufou sur l’amateurisme total de nos dirigeants qui naviguent totalement en fonction du sens du vent tout en évitant de prendre des mesures qui deplairaient à l’opinion publique ou aux tractations politiciennes (voir la fermeture de Fessenheim).

Pour les futurs réacteurs, je suis plus que dubitatif sur notre capacité à en fabriquer de nouveau. L’ensemble de notre savoir a quasiment disparu avec notre tissu industriel. Par contre, les chinois ont aujourd’hui tout le savoir, et presque toute la technologie pour produire un matériel strictement identique à ce que la france leur a fourni. Il suffit de constater que la Chine a démarré ses EPR alors que nous hésitons toujours à démarrer Flamanville. Pour mémoire, les fabrications pour flamanville ont été sorties 3 à 5 ans avant les EPR chinois.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#87 28/12/2021 18h38

Membre (2017)
Réputation :   32  

INTJ

J’ai une vision long terme donc 3 accidents majeurs en 50 ans je trouve ça beaucoup. Et encore, tout n’est pas publié dans ce domaine ! Je suis bien d’accord que le nucléaire tue moins que le charbon sur longue période, mais le charbon à l’avantage d’être prévisible. Une erreur de manip ou un tsunami, ça ne previent pas.
Pour le gaz, comme vous le soulignez, le problème majeur est qu’on est dépendant de nos fournisseurs , alors que l’électricité on peut la fabriquer en France.

Pour en revenir aux DPE, j’en ai récemment fait faire. Le diagnostiqueur m’a dit que même en faisant une bonne rénovation avec un plaquiste RGE, il était quasiment impossible de faire mieux que D dans un bâtiment ancien. Pour avoir C,  m’a-t-il dit, il aurait fallu que je mette un chauffe-eau thermodynamique à 4.000€ soit 5% de la valeur de l’appart, ou 8,5 mois de loyer! Peu réaliste et surtout inutile.

Hors ligne Hors ligne

 

#88 28/12/2021 19h01

Membre (2021)
Réputation :   11  

ESTP

Je confirme sur le DPE dans les bâtiments anciens. Même avec isolation de tous les murs extérieurs, chauffage et ballons électriques tout neufs, 2 murs mitoyens, voisins au dessus et en dessous, j’ai eu un D. VMC simple flux, mais je ne pense pas que la double flux aurait changé quelque chose.

Hors ligne Hors ligne

 

#89 28/12/2021 20h56

Membre (2021)
Réputation :   5  

zeb, le 27/10/2021 a écrit :

Hello

A la demande de Iomipom, voici le liens vers les feuilles ADEME (de l’époque).

grosfi.ch/9zuu2b5Hjdb

A+
Zeb

Bonsoir,
le lien est mort pourriez-vous le repartager s’il vous plait ?

Sinon pour vos audits énergétiques quelles sont vos fourchettes de devis ?
Je suis sur Rouen et les fourchettes vont de 1000 à 1400 € pour des maisons. Après les prix vont varier en fonction du m2 mais ça semble vraiment être fait à la louche / tête du client.

Dernière modification par Dreda (28/12/2021 20h57)


Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 10/01/2022 16h13

Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   45  

INTP

048e, le 28/12/2021 a écrit :

Je confirme sur le DPE dans les bâtiments anciens. Même avec isolation de tous les murs extérieurs, chauffage et ballons électriques tout neufs, 2 murs mitoyens, voisins au dessus et en dessous, j’ai eu un D. VMC simple flux, mais je ne pense pas que la double flux aurait changé quelque chose.

Moi je confirme donc que les DPE sont vraiment n’importe quoi.
Isolation des murs et de la toiture, murs Nord et Sud mitoyens, pas de voisin au dessus ou en dessous et VMC simple flux : j’ai eu B.
Je ne m’en plains pas, mais c’est quand même un joyeux bordel.

Hors ligne Hors ligne

 

#91 10/01/2022 20h00

Membre (2013)
Réputation :   46  

Je viens de demander à mon diagnostiqueur de repasser "à la moulinette" mes 2 diagnostics DPE fait depuis la dernière réforme avec des notes catastrophiques (il a le devoir de le refaire gratuitement à la demande du client).

Résultats :
- l’appartement noté E passe à D
- l’appartement noté G passe à F en préconisant la pose de fenêtres triple vitrage (!) sachant que mes doubles vitrages présentées sur facture au moment du DPE ont tout juste 10 ans… Et de remplacer mon chauffe-eau classique remplacé en 2021 par un chauffe-eau alimenté en photovoltaïque : pratique dans un appartement entre 2 étages qui est en plus classé. Le PLU peut-t’il "refuser" la pose de panneaux photovoltaïque sur ce type de bâtiment ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #92 05/02/2022 12h35

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Les logements classés G, F puis E devraient être progressivement interdits à la location. Le but est d’obliger les propriétaires-bailleurs à effectuer des rénovations thermiques de leur bien: les proprétaires occupants ne sont pas concernés. Beaucoup de ces rénovations, en particulier celles impliquant des travaux dans les parties communes, vont nécessiter l’accord des co-propriétés. Rien ne dit que les co-propriétaires occupants donneront leur accord. Il sera alors possible pour les propriétaires-bailleurs de continuer à louer leurs biens: les propriétaires-bailleurs seront uniquement tenus de faire les travaux nécessaires dans les parties privatives.

Legifrance a écrit :

« Toutefois, le juge ne peut ordonner de mesure visant à permettre le respect du seuil maximal de consommation d’énergie finale par mètre carré et par an mentionné au premier alinéa du même article 6 lorsque le logement fait partie d’un immeuble soumis au statut de la copropriété et que le copropriétaire concerné démontre que, malgré ses diligences en vue de l’examen de résolutions tendant à la réalisation de travaux relevant des parties communes ou d’équipements communs et la réalisation de travaux dans les parties privatives de son lot adaptés aux caractéristiques du bâtiment, il n’a pu parvenir à un niveau de consommation énergétique inférieur au seuil maximal. »

Source: article 17 de la LOI n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat.

Hors ligne Hors ligne

 

#93 05/02/2022 20h54

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

zeb, le 27/10/2021 a écrit :

Hello

A la demande de Iomipom, voici le liens vers les feuilles ADEME (de l’époque).

grosfi.ch/9zuu2b5Hjdb

A+
Zeb

Bonjour,

Votre lien de téléchargement n’estplus valide pourriez-vous le republier? D’avance merci

Trahcoh, le 08/12/2021 a écrit :

Si c’était à refaire, je changerai l’installation de chauffage à eau pour de l’électrique. J’ai 2 logements et les 2 systèmes de chauffage. Les factures sont proches, par contre la chaudière et les radiateurs à eau sont une source conséquente d’ennuis pour le bailleur, avant même le DPE.

J’ai justement ce dilemme actuellement pour un appartement. J’ai une vieille chaudière à gaz: est-ce que j’achète une chaudière à condensation ou est-ce que j’ai intérêt à installer des radiateurs électriques? Quid du coût pour le locataire? Car avec l’électrique la facture sera sans doute plus salée pour mon appartement d’un immeuble datant des années 60…L’appartement a juste des double vitrages…Bizarrement le gouvernement incite à installer de l’électrique dans les appartements alors que la capacité est déjà saturée et qu’avec le parc automobile électrique il va falloir augmenter considérablement la production. Or aucune centrale n’étant prévue en construction actuellement et vu la durée de construction (5-10 ans minimum), l’état va devoir produire le surplus d’électricité via des centrales à gaz. Le nouveau DPE est donc totalement stupide en privilégiant l’électrique…

Dernière modification par al2020 (05/02/2022 21h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#94 05/02/2022 22h03

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Je vais vous faire une réponse de normand : ça dépend
- si votre locataire reste, restez au gaz car vous n’avez pas le DPE à refaire.
- si votre locataire change et que vous devez refaire votre DPE, ce serait intéressant de passer à l’électricité pour baisser le DPE.

Donc conservez votre chaudière actuelle… et attendez que votre locataire parte pour décider.

Si votre locataire part, faites un dpe avec l’installation actuelle, si le DPE est mauvais, demandez lui de faire une simulation avec chauffage elec pour voir si c’est suffisant. Ca va vous coûter un diagnostic tout au plus.

J’éviterai de passer à l’elec avec le même locataire. Si sa facture augmente, ça va compliquer la relation.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #95 12/02/2022 06h55

Membre (2017)
Réputation :   3  

Bonjour,
Veuillez me pardonner mon d’etre un peu directif, il y’a quelques temps que je ne suis venu sur le forum, mais bon maintenant… on fait quoi ?

Pour ne rien vous cacher, ( ou alors je ne suis pas dans la bonne file ), je m’attendais à trouver sur le forum quantité de pages, de témoignages, de mécontentements, d’inquiétudes concernant ce nouveau DPE et le scandale qui en découle.
Pour ne rien vous cacher encore, connaissant la qualité des intervenants, le sens de l’anticipation et la compréhension des événements qui régissent ce forum, j’ai la naïveté rassurante de penser qu’après tout, tout ça n’est peut être pas si grave…pour finalement revenir à la raison et reprendre conscience que le nuage noir qui arrive à l’horizon va finir par déverser un torrent sur mon modeste patrimoine locatif et tout emporter.

Emporter des années d’effort, ravager les valorisations de mes biens, et par la même occasion emporter mes illusions.
Ces illusions qui m’amenait à penser qu’avec un peu de jugeote, d’huile de coude et l’accompagnement de mon banquier je pourrais en bon prolétaire que je suis m’élever un tantinet socialement.

Et si pour gagner sa vie, il fallait travailler, à mon niveau d’étude ( 4ème sous sol ) pour gagner de l’argent il fallait trouver autre chose…
Dont acte, « investissement » locatif, divers achats depuis 2013  ( studios IDF principalement).

À boire et à manger dans mes DPE ( ancienne version ).
J’envisage de passer mon petit parc aux fourches caudine du diagnostiqueur ( qui pour le coup à fait de grandes études lui ) et je ne me fais guère d’illusion quant au résultat.

À une ou deux exceptions près, mon petit parc locatif sera menacé de fermeture à l’horizon 2025 pour les grottes, et à l’horizon 2028 pour les grottes mal isolées…
Les cabanes de jardins fermeront si je ne me trompe en 2035.

Alors oui, j’ai des solutions…
Le gouvernement dans sa grande clémence me propose de me perdre dans son maquis administratif afin de bénéficier d’aide conditionnées aux revenus.

De contacter des professionnels de l’isolation ( de père en fils depuis 2022 ) qui dans leur grande bonté et celle de mon portefeuille m’effectueront les travaux dans 25 ans.

De réaliser un nouveau diagnostic pour passer, ( attention roulement de tambour ) de passoire énergétique à passoire quand même un peu énergétique.

Excusez mon cynisme, mais avouez qu’il y’a de quoi rire…

Rire jaune en l’occurrence, car la finalité de tout ça, et même si tout cela sera peut être ( sûrement ), modifié, ajusté, annulé, le mal est déjà fait, il y’a à présent du sang partout  sur les murs…

Je ne sais si cela répond à la volonté de sortir les petits bailleurs du jeu, mais il ne fallait pas s’y prendre autrement.
Les foncières de tout bord n’auront plus qu’à se baisser pour faire leurs emplettes, c’est mon scénario à terme.
Le foncier pour faire du neuf ( bien  placé en tout cas) se fait rare et je vois bien tout ce petit monde investir les copros dans un avenir proche.
Elles auront les moyens, les structures, de réaliser ce que je ne peux faire : perdre de l’argent pendant longtemps pour faire leur nid …le syndrome du coucou quoi… cet oiseau qui fait son nid dans celui des autres.

Elles développeront ( je ne sais si cela existe déjà ) une sorte de concept de bailleur franchisé, un modèle universel bien aseptisé et rassurant.
Inutile de dire ici, qu’elles pratiqueront les loyers qu’elles voudront.

Tout le monde aura perdu, les bailleurs ( mal placés ), les locataires ( mal payés ).

J’envisage donc pour ma part, l’immobilisme le plus absolu en attendant le jour où tout ce petit monde me fera l’aumône d’acquérir mes biens.

L’autre scénario étant de revendre à des gens désireux d’acquérir une passoire thermique bien à eux.
En attendant les foncières et si toutefois ce scénario se produit il ne restera plus que le marché de la RP.

D’ici là il va falloir tenir, le but étant de continuer à rembourser du capital le plus longtemps possible.
À moins que tout cela, et l’état d’esprit dans lequel cela me met ne m’incite à tout bazarder…aujourd’hui, demain.

Adieu veaux, vaches, cochon et l’envie de transmettre.

Je ne fais pas dans l’angélisme ( pas le style de la maison ) mais cela aura pour conséquence immédiate  de retirer plusieurs biens de l’offre locative, à des loyers abordables dans une zone tendue.
Les locataires qui occupent mes biens sont  en majorité des gens aux revenus plus que modeste, et se préoccupent plus de la fin du mois que de la fin du monde.

Hormis mon petit nombril, que propose t’on à ces gens là ?

Saccard

Hors ligne Hors ligne

 

#96 12/02/2022 12h00

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

@Saccard: mon sentiment est que dans beaucoup de copropriétés, ces rénovations thermiques ne se feront pas (voir ce message). Les propriétaires occupants ne sont pas concernés par ces obligations de rénovations. Lorsque vous allez demander aux copropriétaires l’autorisation de faire des rénovations pour votre studio, il vous faudra non seulement l’accord des autres copropriétaires (par exemple pour poser une pompe à chaleur) mais il faudra dans certains cas que les autres copriétaires participent financièrement aux rénovations (quand les parties communes seront concernées par la rénovation). Il ne sera alors pas bien difficile d’obtenir de la part d’une AG de copropriété un vote négatif sur votre demande de travaux. Et ce vote négatif vous donnera le droit de continuer à louer sans faire de travaux de rénovation.

Hors ligne Hors ligne

 

#97 12/02/2022 22h05

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Bonsoir Alpins,

Cela paraît un peu trop facile que les co-propriétaires occupants puissent faire échouer une délibération concernant des travaux de rénovation demandés par les co-propriétaires non occupants. A quoi bon faire une loi sur la rénovation énergétique dans ce cas ?

Malheureusement, l’ingéniosité des décideurs est sans limite pour arriver à leurs fins.

Faites-leur confiance pour trouver une solution afin d’obliger d’une manière ou d’une autre tous les co-propriétaires à faire les travaux.

Est-il possible que le gouvernement puisse flécher une grosse partie du montant du fond de travaux des co-propriétés vers la réalisation obligatoire de travaux de rénovation énergétique ?


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#98 13/02/2022 20h55

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

@RadioInvest: je pense effectivement qu’il y a des choses dans les tuyaux pour obliger les propriétaires occupants à rénover leur résidence principale. En regardant le rapport Sichel ou le prêt Avance Rénovation (Banque Postale et Crédit Mutuel), on pourrait s’orienter vers une obligation de rénovation lors de la revente ou d’une succession.

Je cite en particulier cet extrait du rapport Sichel (p.18)

Rapport Sichel a écrit :

Néanmoins, maintenir puis élargir progressivement les obligations, telles qu’actuellement
prévues par la loi pour les passoires thermiques à compter de 2022, à l’ensemble des
transactions sur les logements (en dessous de l’étiquette B) au moment de la mutation du bien
sera de nature à inciter les acquéreurs à peser sur les prix et intégrer des travaux dans leur budget
d’acquisition. Pour des raisons de montée en charge des moyens d’audit,
d’accompagnement et de contrôle, il est proposé de l’étaler d’ici 2028, en commençant
néanmoins immédiatement pour les logements F et G et en intégrant rapidement les logements
E.

Hors ligne Hors ligne

 

#99 14/02/2022 06h49

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Je pense que l’obligation de rénovation des biens anciens pour arriver à du B au maximum est un rêve.

Initialement il était question de défavoriser les biens chauffés aux énergies fossiles (gaz, fioul) et favoriser ceux chauffés elec. Finalement,  même ceux chauffés elec se retrouvent souvent avec un DPE pire en nouvelle version. Mon diagnostiqueur constate parfois une majoration de 50% entre la consommation réelle (sur facture et sans tricherie) et le DPE derniere mouture.

Pour des biens anciens, il sera impossible d’obtenir une note inférieure à D voir C sauf si vous rasez le bien. De nombreuses solutions pour améliorer le DPE ne sont pas applicables (comme isoler le sol) ou tout simplement hors de prix.

Pour les biens en copro, il me semble illusoire de croire qu’une résolution refusée en AG vous permettra d’éviter une rénovation.

Dernière modification par lachignolecorse (14/02/2022 06h50)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #100 14/02/2022 08h15

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

Je commence à bien connaître deux diagnostiqueurs et viens de faire réaliser des diags.
L’un d’eux se plaint de se faire engueuler par les clients du matin au soir. Et pour cause, ses nouveaux diags dégradent les notes.
L’autre va bien, ses diags sont meilleurs.

Mes observations : sur base d’anciens diags de moins de 3 ans, j’en ai fait réaliser de nouveaux  par le second (inutile de prendre des risques, le premier est anormalement sévère et rigide):
- un appart de 98, confortable, bien isolé -et ça se sent- passe en C au lieu de D (appart tout électrique) toutes choses égales par ailleurs.
-un autre appart de la fin des années 80, confort thermique moyen, isolation pas top, tout électrique aussi, passe en D au lieu de E.

Idem dans un autre département : des dpe récents dans un même immeuble sont passés en C au lieu de D.
Il convient de préserver nos intérêts en sélectionnant attentivement son diagnostiqueur. Il y a semble-t-il des écarts selon le logiciel et… un facteur humain.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums