Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/12/2011 23h40 → SCPI : financer à crédit un achat de gré à gré ?

Membre
Réputation :   12 

Est-il possible/facile de faire financer à crédit l’achat de SCPI dans le cadre d’une transaction de gré à gré (avec un autre particulier) ? Des retours d’expériences de certains?

Hors ligne

 

#2 15/12/2011 02h09 → SCPI : financer à crédit un achat de gré à gré ?

Modérateur
Réputation :   1084 

Oui, c’est possible, je l’ai déjà fait, mais…..

Le fait que le banquier va accepter ou pas dépendra de plusieurs facteurs : qualité de votre dossier, relation avec votre banquier, nature de la garantie apportée (si c’est un nantissement des parts de SCPI acquise, il y aura un souci de logistique, car il y aura besoin des fonds avant que les parts ne puissent être nanties). Si vous êtes un client lambda, ça risque de ne pas passer…

Une vente de gré à gré est aussi assez compliquée à gérer : l’acheteur va devoir payer non seulement le vendeur, mais aussi le trésor public (5% du montant pour enregistrer la transaction, avec un cerfa2759 recto-verso signé par vendeur+acheteur en 2 exemplaires), et la société de gestion (entre 50 et 200€ pour les frais administratifs de prise en compte le transfert de propriété).
Le coût pour l’acheteur sera la somme de ces 3 montants, et pas sur que la banque accepte de les financer tous les trois.
En outre, il est nécessaire que le vendeur et l’acheteur à un moment donné se fassent confiance, ou fassent intervenir un tiers de confiance (CGP ou notaire ou avocat, qui prendra sans doute des frais…), car je n’ai identifié aucune chronologie des opérations qui élimine tous les risques pour les 2 parties (acheteur et vendeur).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 19/12/2011 00h13 → SCPI : financer à crédit un achat de gré à gré ?

Membre
Réputation :   151 

Pour une opération sans risque, de gré à gré, je pense que la meilleure option est de passer par un notaire ou un avocat, qui aurait pour mission de séquestrer le prix de vente dans l’attente de la confirmation du transfert sur les registres de la SCPI, des parts vendues, au profit de l’acheteur.

En effet, on peut parfaitement imaginer que le vendeur vendre deux fois, ou qu’il vende des parts qui n’existent pas.

La sécurité à un prix, malheureusement…

En ce qui concerne le financement, je ne vois pas de difficulté particulière, mais il faudra vraisemblablement rédiger un compromis ou une promesse de vente, pour pouvoir monter le dossier de financement.

Dernière modification par stephane (19/12/2011 00h15)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech