PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 29/09/2016 10h24

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello à tous,

Je vous propose de regrouper ici toutes nos discussions sur Les Nouveaux Constructeurs (LNC).

A titre d’information, on pourrait aussi donner le nombre de titres que l’on détient.

Le prix offre est astucieux : on a une prime sur les derniers cours, cela représente plus ou moins 2 fois la book value réévalué (je dois affiner mes calculs).

On connaît la dynamique du marché.

Personnellement, je trouve que c’est le promoteur immobilier le mieux géré de la place (excellente allocation de capital, recentrage sur les activités les plus rentables, arrêt ou cession des activités difficiles).

La P/Book value d’autres acteurs est plus élevée (mais certaines peuvent s’expliquer). Je creuse le dossier.

A titre récapitulatif:

Capelli: P/B de 1,25 mais cela n’est pas un pure player pour le moment de la promotion.
Kaufman& Broad: P/B de 3,4 avant le dividende exceptionnel.
Nexity: P/B de 2,1
AST groupe: plus difficile à déterminer vu la multitude d’activités.

Il n’y a pas d’offre de retrait obligatoire, il est possible de garder mais la liquidité sera beaucoup plus faible (et implique une certaine volatilité).
Cheers
Jeremy
J’ai 2518 actions LNC.

Mots-clés : bassac, les nouveaux constructeurs, lnc, promoteur immobilier

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 04/10/2016 11h49

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

La famille Mitterrand du fait de leur déclaration ne pourra pas faire d’OPRO avant le délai d’un an. De plus dans ce cadre, le prix de retrait pourra alors être contesté auprès de l’AMF.

Penser que le prix proposé pour cette offre puisse leur permettre de dépasser les 95%, c’est vraiment sous-estimer la capacité des minoritaires à faire des additions.

La valorisation d’un promoteur immobilier dépend bien entendu et principalement de l’activité à venir (carnet de commandes, réservations…) et de son portefeuille de réserves foncières. Voyons voir : un portefeuille foncier résidentiel maitrisé uniquement pour la France de 2’445 millions en S1 2016 à comparer à 568 millions en 2009 malgré un chiffre d’affaire équivalent de l’ordre de 640 millions en 2009 et 2016…

Dernière modification par etzanas (04/10/2016 11h56)

En ligne En ligne

 

[+2]    #3 29/10/2016 07h33

Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   410  

Salut Etzanas

ODDO vient plutot selon moi en tant qu’arbitragiste dans ce dossier qui cote sous le prix de l’OPA.

L’hebdo boursier du we consacre un quart de page à l’offre sur LNC :

l’offre à 35 euros est jugée attrayante et le manque de liquidité à venir peu engageant…

Moralité du journal : apporter… (un peu court quand même !)

@suivre
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (29/10/2016 12h29)


stock picker de small et micro caps - France -

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 04/05/2017 22h47

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

AG, le directoire demande de pouvoir réaliser une réduction de capital :
"12 . Autorisation à donner au Directoire à l’effet de réduire le capital social par annulation d’actions" et demande de pouvoir racheter des titres au cours max de 50€. Le montant maximum que la société serait susceptible de consacrer au rachat de ses propres actions serait limité à 35 millions d’euros.

Si j’ai bien compris la situation, le concert controle actuellement 94.2% du capital et les membres du directoire 0,8%. Donc le concert peut franchir les 95% quand il le souhaite. Cependant par la suite le prix de l’OPRO ne pourra être inférieur au prix des actions rachetées aux membres du directoire.

Le concert ou la société peuvent aussi essayer de racheter 133’000 actions sur le marché afin d’obtenir un prix plus intéressant et de franchir les 95%. Mais je vois difficilement le concert proposer par la suite un prix de l’OPRO lésant les membres du directoire.

Au final, à mon avis toute action acquise par LNC ou les Mitterrands à un cours inférieur à 50 euros représente une économie par rapport à l’OPRO finale.

Dernière modification par etzanas (05/05/2017 15h48)

En ligne En ligne

 

[+2]    #5 20/06/2017 17h01

Membre (2014)
Réputation :   192  

A suivre :
18K actions échangées ce jour dont un bloc de 15K acheté en une seule fois.
Peu probable qu’un PP ou qu’un fond entre sur le titre avec de tels montants étant donné le faible flottant.

On suivra d’éventuelles annonces de rachat d’actions par LNC ou la holding de M.Mitterand.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par tcheco (20/06/2017 17h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #6 22/06/2017 09h26

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

tcheco a écrit :

Bonjour Stanny,
Je n’ai pas trouvé cette information. Pourriez-vous svp citer votre source ?

Theco

Petite auto-promo, car au final si j’ai fait ce petit site c’est pour qu’il serve au plus grand nombre : Déclarations des dirigeants - Opérations d’initiés déclarées à l’AMF wink

Les problèmes du site de l’AMF auxquels ce site répond, c’est :
- le format pdf
- une architecture qui vous oblige à des centaines de clics si vous voulez voir toutes les transactions historiques sur une société
- pas d’alerte possible
- pas mal d’erreurs de déclaration, dont une partie est corrigée automatiquement sur mon site (déclaration d’un volume au lieu d’une valeur, d’un prix au lieu d’un prix unitaire, etc.). Attention, tout est automatisé et quelques erreurs de déclarations sont toujours susceptibles d’exister car il est impossible de toutes les traiter car l’AMF n’effectue pour ainsi dire aucun contrôle des déclarations.

Et la base de données complète est téléchargeable (via un permalien) pour ceux qui veulent l’étudier en local.

Dernière modification par Geronimo (22/06/2017 10h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7 02/07/2018 20h38

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   537  

Oui, les forums boursorama sont pleins de valeurs manipulées, toujours à la baisse et jamais à la hausse allez savoir pourquoi…
Pouvez vous m’expliquer pourquoi et comment ? L’histoire des arbitragistes étrangers est tout bonnement grotesque. Si la direction a dit ca c’est pour se débarrasser de la question, les hedge funds étrangers ignorent complètement l’existence de nains genre LNC (et ils auraient acheté des acuions à 58 pour les vendre à 48, et éssayer de les racheter à 30 ?! drôles d’arbitagistes) et un tout petit arbitragiste comme ABCA n’intervient que lors des OPA sur ce type de valeur où il assure le spread (on ne peut arbitrer que quand on fait des opérations dans les deux sens).
La seule manipulation possible serait une vente de l’actionnaire majoritaire pour faire baisser le cours  et lancer une OPA à prix réduit.
Mais ca demanderait de larguer un paquet d’action à perte (sachant que quelqu’un peut se mettre en face et tout acheter) pour racheter la petite quantité qui reste dans la nature. J’ai vraiment du mal à croire d’une part que ca puisse être rentable et qu’avec 94% du capital l’actionnaire majoritaire s’amuse à ca.
Si vous êtes persuadé que ce scenario est le bon vous devriez acheter à tour de bras. Croyez moi les manipulations de cours sont rares, par contre les délis d’initiés sont trés fréquents sur les petites valeurs.
Ensuite je n’ai jamais parlé de petits porteurs qui sortaient. il suffit d’un fond qui sort pour provoquer ce genre de baisse.
En 2009 elle cotait 1 euro ! Certains fonds on peut être fait x50 sur cette valeur, sortir entre 55 et 45 quelle différence. Il suffit qu’un fond ait un retrait d’institutionnel et décide de liquider LNC parce qu’il a besoin de cash pour provoquer ce genre de baisse. Je le répète mais l’avantage d’un petit porteur est qu’il peut sortir vite là ou un fond va perdre entre 10 et 20%. En 2009 ca vendait n’importe quoi à n’importe quel prix.
La probabilité pour que certains aient des informations privilégiées est beaucoup plus importante.
La chute de MFC est sans doute aussi due à des manipulations ?
Quand au discours des gros du secteur il est toujours positif, c’est normal et il ne faut pas le prendre pour argent comptant (j’ai entendu sur BFM que les réservations était en baisse ainsi que les demandes de crédits, mais ce n’est sans doute pas plus fiable).
Au fait le cours d’AST qui n’arrête pas de monter de façon assez incompréhensible est-il manipulé ? Ou est-ce simplement quelqu’un qui monte au capital pour le long terme sans se préoccuper des résultats dans les 6 mois à venir ?
Ah oui j’oubliais, quand ca monte c’est normal et quand ca baisse c’est manipulé…

Je n’ai aucune idée de la raison des performances mais j’allège Capelli et AST et je renforce MFC et LNC juste parce que ce sont toutes des entreprises qui me semblent correctement gérées.

Dernière modification par bifidus (02/07/2018 20h57)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 01/08/2018 20h44

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Cette nouvelle n’est pas sans intérêt :

[url=https://www.boursier.com/actions/actualites/news/les-nouveaux-constructeurs-negociations-pour-l-achat-du-promoteur-bpd-marignan-772300.html]Site boursier[/url] a écrit :

Les Nouveaux Constructeurs, intervenant dans le cadre d’une coentreprise avec un fonds d’investissement immobilier (PW REAL ESTATE FUND III LP, conseillé par AERMONT CAPITAL - voir ici) annonce être entrée en négociations exclusives en vue de l’acquisition de 100% du capital de la société BPD Marignan.

La coentreprise acquéreuse doit être détenue conjointement à 60% par LNC et 40% par le fonds.

La cible est un promoteur d’immobilier résidentiel et de bureaux, présent sur l’ensemble du territoire français via 14 implantations régionales. Disposant d’un portefeuille d’activité de 15.500 lots au 31 décembre 2017, BPD Marignan a vendu plus de 4.000 logements au cours de l’année 2017.

La réalisation de la transaction devrait intervenir dans le respect des obligations applicables en matière de consultation des instances représentatives du personnel et sera soumise à l’autorisation préalable des autorités de contrôle des concentrations. Elle pourrait être finalisée au 4ème trimestre 2018.

Il s’agit d’un projet ambitieux. C’est le moins que l’on puisse dire… Si les choses se concrétisent, on assisterait à l’émergence d’une entreprise d’une tout autre dimension. En outre, l’implantation géographique de BDP Marignan complémente de manière fort intéressante celle de LNC, comme on le voit rapidement sur les sites des deux sociétés.

Il convient maintenant d’examiner comment LNC compte exactement financer cette acquisition de taille.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Ours (01/08/2018 20h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 12/08/2018 19h26

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   284  

Source des 15 500 titres de base.

tcheco a écrit :

Bonjour,

I&E possèderait 15500 titres LNC acquis en Avril 2018.

Info concernant le fonds Indépendance - Boursorama

Forum bourso a écrit :

Bonjour
Je souhaiterais savoir à quel moment votre fonds s’est repositionné sur LNC et pour combien de titres , si ce n’est pas confidentiel .
Merci d’avance
Cordialement

Bonjour Monsieur,
Nous détenons en ce moment une position de 15 500 titres constituée début avril 2018.
Bien cordialement,
Victor Higgons
Indépendance et Expansion SICAV

Source des 2 000 actions supplémentaire.


Source: LNC Les Nouveaux Constructeurs Stock Quote Price | Morningstar

L’idéal est de contacter le fond pour avoir des informations complémentaires.

Edit: J’ai contacté le fond, je vous tiens au courant de la réponse apportée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par thomas69 (12/08/2018 19h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #10 17/08/2018 18h35

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   284  

J’ai reçu une réponse de Victor Higgons aujourd’hui même.

Ma question:

Thomas69 a écrit :

Vous avez initié une position de 15 500 titres sur LNC début avril, or d’après Morningstar vous en comptez désormais 17 550.
Est-ce une erreur du site ou avez-vous augmenté votre participation ? Si oui à quel moment.

En vous remerciant par avance pour votre transparence.

Thomas.

La réponse:

Victor Higgons a écrit :

Bonjour Monsieur,

En effet nous avons augmenté cette participation peu à peu depuis le mois d’avril.

Cordialement,

Victor Higgons

Plutôt rassurant sachant que le fond a pour habitude de lourder rapidement un titre par manque de momentum et d’y revenir à postériori.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 18/10/2018 21h46

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Le boulot principal d’un manager est de savoir emmener une équipe, et les bons managers les emmènent dans le bon sens.

Le tout pour faire ce pour quoi une entreprise est conçue, c’est à dire créer de la valeur.

Ya des top managers/dirigeants, qui font tout cela dans le respect des parties prenantes d’une histoire (pas de salaires de folie, pas de jetons de présence de folie, pas de folie tout court)

Ici on a une famille qui sait créer de la valeur, et ne pique pas dans les caisses.

Pour LNC, voilà une boite dont le CA a fait fois 5 en 15 ans, les FPPG fois 6, les RNPG fois 9 !

C’est clairement le signe d’une bonne gestion.

Après qu’il raconte un peu n’importe quoi sur le cours de bourse, c’est plutôt ridicule que stratégique.
Autant qu’il dépense son énergie à gérer son business.

Mais effectivement il faut faire attention ….

Par exemple, Bolloré est un très bon dirigeant, mais il a quand même bafoué les minoritaires sur plusieurs entités de sa galaxie.

Ici pour LNC, la valorisation reste de l’immobilier, donc très normée.

Le PER me semble rikiki étant donnée la croissance en cours.

Un oubli de ma part, que je me presse d’ajouter :

La simplification en cours dans le contrôle de LNC , cumulée avec la négociation exclusive sur BPD Marignan,  indique que ca bouge derrière les rideaux.

J’aime quand ca bouge derrière les rideaux.

J’aime encore plus quand c’est pricé rikiki par Mr Marché.

Alignements des planètes en vue, opportunité de rentrer à un prix intéressant.

Tel est mon avis, et je peux me gourer bien sûr.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (18/10/2018 22h11)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

En ligne En ligne

 

[+2]    #12 22/03/2019 19h08

Membre (2014)
Réputation :   192  

Les résultats de LNC Sont tombés.

LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS - Résultats 2018 - 22/03/2019 - 18H30 - Actusnews Wire

C’est excellent : 98me de résultats net (vs 83me en n-1), soit presque 12% de marge, grâce à la filiale allemande plus fortement margée historiquement.
Le résultat opérationnel progresse de 8% alors que le C.A est stable (lié au retraitement, en progression de 5/10% sinon)

Dividende maintenu à 2,5€/action.

A noter :
Autour de 127 millions d’€ payés pour le rachat de 60% de bpd.
La mise en equivalence de BPD sur la fin d’année n’a pas boosté le RN. Je pense que la mission 2019 va être de redresser les faibles marges de BPD.
Communication plutôt optimiste de MM, une fois n’est pas coutume.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par tcheco (22/03/2019 19h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 22/09/2019 22h29

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Concernant Marignan, c’est une question de présentation des comptes, le management ne fait strictement aucun effort pour promouvoir la bonne performance de leur activité.
Au contraire tout est fait pour minimiser ou masquer la réelle performance de l’entreprise


Pour information, voici quelques chiffres que nous pouvons retrouver à droite à gauche :





Dans le dernier rapport, il est mentionné que l’entreprise a vendu plus de 4 000 logements. De plus d’après le président dans cet interview, 2018 a été une très belle année avec +8% de réservation, un portefeuille de 16 000 lots soit environ 4 ans d’activité etc.

Tout ça pour dire, que l’entreprise générait + de 20M de résultat net en 2016 et 2017, il y a peu de raisons de ne pas penser qu’il y en aurait autant en 2018.
D’ailleurs cela pourrait justifier le prix d’acquisition de BPD Marignan à 200M (LNC a déboursé 120M pour 60%), on serait donc sur un multiple de profit de l’ordre de 10.

Pour en revenir à Bayard Holding, il faut aussi noter que LNC a effectué un prêt envers cette filiale de 72M à 8%, cela fait 5.8M d’intérêt par an. Sachant qu’il y a des frais d’acquisition + d’éventuelle dépréciation au moment de l’acquisition, cela pourrait justifier la perte de 8.7M en gage de charges exceptionnelles, je serais très surpris de constater une quote part négative de la part de Bayard Holding en 2020.

Au final en vulgarisant, si on retraite la quote part négative de Bayard Holding (+8.7M) et les produits financier (-3.1M) issu du prêt, nous serions plutôt à 44.6M de résultat comptable PdG, soit une hausse de 22% au lieu de 7%.

Mais bon prenons un autre scénario, si nous partions pour une hausse de 7% par rapport à l’ensemble de 2018, soit 105M environ. Et que l’on rajoute 60% des 20M de résultat net de Marignan, cela ferait du 117M soit un PER de 7.3 (même si je n’aime pas trop cet indicateur).

Sinon en terme de Résultat Opérationnel, cela donnerait à partir des chiffres de 2018 153.2M + 60% de Marignan 18.6 (chiffre 2017) : 171.8M.
Face à une VE spot de 818+205.6=1023.6M, on serait sur un yield de 16.7% sans intégrer de croissance en 2019.
Ce qui est loin d’être mauvais même si l’activité est réputé cyclique.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Zera (22/09/2019 22h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #14 21/03/2020 10h24

Membre (2014)
Réputation :   192  

Bonjour à tous,

Bassac a publié ses résultats 2019. C’est comme d’habitude très bon.
https://www.bassac.fr/wp-content/upload … 9_vdef.pdf

Morceaux choisi :
- CA de 975M€ (vs 841 N-1)

- ROC (hors BPD) de 158M€ (vs 155 N-1)
La marge OP reste la plus haute de tous les promoteurs côtés en France, mais elle baisse de 2pts vs N-1

Rapport LNC a écrit :

Cette évolution de la marge brute globale résulte de deux effets opposés : une augmentation notable du chiffre d’affaires (+16%) d’une part, compensée par une baisse du taux de marge brute moyen qui passe de 27,2% à 24,6% entre les deux exercices, soit -2,6 points, d’autre part. Cette baisse du taux de marge brute moyen est essentiellement imputable à l’activité résidentielle en France où le taux de marge brute perd 3,9 points, conséquence des augmentations de coûts de construction et de coûts fonciers à l’œuvre depuis 2017, observables dans les comptes de manière différée du fait de la reconnaissance du CA et de la marge selon la méthode de l’avancement.

- Forte génération de trésorerie et amélioration du BFR de 40M€ (vs N-1)
En découle une baisse de l’endettement net : 90M€ (vs 210M N-1). Le prix payé pour les 60% de BPD aura été absorbé en un an !

- La profitabilité de Marignan est masquée. Marignan a eu un RN de 15M€ sans prendre en compte un write off de 35M€ sur les stocks. J’en conclus que Marignan a génèré un ROC normalisé autour de 30M€, soit 20M€ pour la quote part de Bayard.

Rapport LNC a écrit :

Les quotes-parts de résultats des entreprises associés représentent une perte de -14m€ en 2019, contre -3,9m€ en 2018. En 2019, ce montant se décompose principalement en -11,2m€ pour la quote-part de perte de Bayard Holding (la holding d’acquisition de Marignan), et -2,2m€ pour la quote-part de perte de Kwerk. Le résultat net négatif de Bayard Holding, qui s’élève en base 100% à -17,8m€ en 2019, s’explique par un résultat annuel positif de Marignan de l’ordre de +15m€, dont il faut déduire le passage en charge progressif de l’écart d’évaluation affecté aux stocks pour -35,6m€, ainsi que les coûts de financement de la holding d’acquisition par ses associés pour -9,6m€ (ces deux postes de charges à prendre après effet impôt).

- Dividende de 2.5€/action

Bref Bassac confirme son statut de cash machine et a un bilan très solide pour tenir en cas de retournement de marché.

Ma thèse initiale d’un retrait de la côte met du temps à venir.
En attendant, je suis très satisfait de la gestion opérationnelle.
Outre un retrait de la côte possible, je pense que Bayard pourrait facilement acheter les 40% restants de BPD étant donné la solidité du bilan.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #15 27/03/2020 09h35

Membre (2014)
Réputation :   192  

Bonjour à tous,

Le conférence call est intéressant à écouter (mais la qualité son est horrible.)

Sur les 90min, j’ai pris les notes suivantes :

Au sujet de la société

- Hausse des fonds propres continue depuis 2008
- BASSAC finance essentiellement des actifs tangibles (presque 0 intangibles au bilan, donc comptabilité agressive, voir notes Marignan)
- Le rebranding de Bassac a couté 0€ et ils en étaient fier (ca m’a fait sourire)

Evolution activité


Evolution fonds propres


Au sujet de 2019 pour LNC

-Gros dynamisme des ventes en Ile de France (l’essentiel de la croissance en Fr)
-Bcp d’acheteurs de résidence principale par rapport aux investisseurs (65% de RP contre 52% sur la moyenne France)
- L’accélération des ventes a été ralentie par le contexte éléctoral, avec l’annulation de plusieurs permis de construire.
==> En résultat de quoi, ils ont augmenté les développements en France
- Il n’y a plus de dette en France, la dette est repartie entre l’Espagne et l’Allemagne

Au sujet de Marignan

- Année 2019 mitigée, avec un niveau de réservation pas satisfaisant, ce qui a amené le changement de gouvernance
- Le BFR de la société était très mal géré. Ils ont récupéré 80M de cash en un an en améliorant le BFR
- 550M€ de CA, et 4.3% de marge opérationnelle, soit ROC de 23M€
- 75M€ de dette nette
- Comptabilisation très aggressive avec write off et tout comptabilisé dans les stocks au prix d’acquisition
==> Elément important car cela représente un gros réservoir de marge qu’on ne retrouve pas au bilan (dixit M.Mitterand)

2020 et Corona

-L’année 2020 commençait bien avant le Corona, même si les banques accordaient plus difficilement des crédits (plus sévères sur le taux d’endettement). Cela représente en moyenne une baisse du pouvoir d’achat de 12K€ pour les acheteurs.
-Bonne visibilité en Allemagne
-Peu de foncier développé en Espagne car les prix ont trop augmenté. Ce n’est pas trop génant car la filiale coute très peu d’argent à maintenir.
-Peu de visibilité sur le Corona, ligne de crédit de 115M€ tirée.
-A l’arrêt, faire tourner LNC coûte moins de 5M€/mois

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par tcheco (27/03/2020 09h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 20/09/2020 12h50

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Bonjour à tous,

les chiffres d’activité de Bassac étaient connus depuis fin juillet pour le semestre 1 mais les résultats complets n’ont été annoncés que ce vendredi 18 septembre au soir.

On a bien entendu un sensible recul du résultat net par rapport au S1 2019 : 29.9M€ au S1 2020 contre 39.1M€ au S1 2019. Néanmoins, Bassac semble plus résilient que Kaufman (2.1M€ au S1 2020 contre 39.3M€ au S1 2019) ou Nexity (6.6M€ au S1 2020 contre 52.2M€ au S1 2019) par exemple.

Moïse Mitterrand s’est également fendu d’une lettre aux actionnaires où il insiste notamment sur la solidité du bilan de Bassac par rapport à ses pairs. Il y détaille les différentes activités de Bassac en donnant quelques éléments de contexte (historique, forces de ces activités, difficultés rencontrées, …) que je trouve tout à fait intéressants.

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par cat (01/10/2020 10h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #17 11/11/2020 20h41

Membre (2014)
Réputation :   192  

Anecdotique mais quelques achats de madame Racine Mitterand (la femme de moise) en octobre.

https://bdif.amf-france.org/technique/m … 20DD709290

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par tcheco (11/11/2020 20h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 30/01/2021 01h24

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Bassac a publié ce vendredi post-clôture son rapport d’activités 2020.

On y apprend notamment que :
* le CA 2020 de 986M€ est en légère hausse par rapport à 2019 (+1%) avec un impact du covid-19 contrasté suivant les zones géographiques d’activité (+3% pour le résidentiel France par exemple mais -43% pour le résidentiel Allemagne);
* le montant des réservations est en baisse de 25%. Les raisons évoquées sont notamment le retard des lancements commerciaux et la fermeture prolongée des bureaux de vente;
* le carnet de commandes est en baisse de 9%, ce qui représente environ 16 mois d’activité (en baisse de 3 mois par rapport à son niveau fin 2019);
* le portefeuille foncier est en progression de 3% (la croissance se fait en France);
* Marignan (dont Bassac est actionnaire à 60%) a dégagé un CA de 420M€, en baisse de 22% par rapport à 2019. Il est également préciser concernant Marignan :

Bassac dans son rapport a écrit :

La société demeure néanmoins profitable et s’est fortement désendettée sur l’année 2020. Marignan a également pris la décision de ne pas recourir à des ventes en bloc pour compenser la baisse de ses réservations.

* Bassac a une situation de dette nette nulle à la fin de 2020 (135.5M€ de dettes après le S1) grâce à une forte génération de trésorerie au second semestre.

Cela me semble un bilan assez raisonnable pour une année 2020 compliquée.

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #19 19/03/2021 00h36

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Bassac a publié ce soir un communiqué sur ses résultats 2020.

Sur la première page apparaît notamment le tableau suivant :

On voit donc que :
* les taux de marge brute et de marge opérationnelle courante se sont un peu tassés par rapport à 2019;
* le résultat net est en sensible hausse (notamment grâce à une amélioration des quotes-parts de résultats des entreprises associées, dont principalement Bayard Holding - la holding d’acquisition de Marignan -, avec une perte de -5.2M€ en 2020 contre -14M€ en 2019);
* les capitaux propres ont été sensiblement consolidés;
* l’endettement net est quasi nul.

On peut lire également qu’un dividende de 2.50€ / action sera proposé, stable par rapport à l’an dernier.

Concernant les perspectives :

Bassac (dans son communiqué) a écrit :

Avec un carnet de commandes représentant environ 16 mois d’activité et un bilan présentant 567m€ de capitaux propres part du Groupe et une situation d’endettement net nul (2m€ au 31 décembre 2020), Bassac aborde l’exercice 2021 avec une visibilité bonne et une situation financière robuste.

Le portefeuille foncier du Groupe au 31 décembre 2020 représente environ 5 années d’activité et devrait lui permettre de reconstituer son offre à la vente. Cette dernière a été affectée par l’allongement des délais d’obtention des autorisations administratives nécessaires au lancement des opérations, ce en raison des cycles politiques et des différentes mesures de confinement.

Il semblerait que le marché ait anticipé un peu ces "bons" résultats (le "bons" est mon point de vue) puisque que le titre a connu une belle hausse ce jour (+4.61%). Même après la hausse de ce jeudi, le titre se traite encore à des multiples raisonnables (par rapport à Kaufman&Broad notamment).

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 11/04/2021 09h02

Membre (2020)
Réputation :   17  

@tcheco : Le sujet a été abordé par MM dans cette vidéo. Au tout début de la crise, ils ont repéré des actions très largement décotées, ils en ont profité pour les acheter et viennent de les revendre.

Ca ne sera donc probablement pas un type d’opération récurrent, par contre c’est très appréciable d’avoir un management qui sait sauter sur les opportunités au bon moment.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #21 08/05/2021 14h46

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Bonjour

Pour colonel 92

Il existe des intermédiaires spécialisés (CM CIC, Stifel etc )  qui permettent à des fonds de vendre et d’acheter des titres sans passer par le marché.

Ce sont des négociations dites de blocs.

On peut les voir dans l’historique des transactions sur Euronext , via la mention "out of Market". Mais il existe aussi des dark pools qui ne laissent que peu de traces.

Ainsi sur des titres peu liquides, cette organisation permet à des fonds , holdings etc. de pouvoir vendre ou acheter de grosses quantités par rapport à la liquidité du marché.

Par ex :
Bouygues a acheté 0.5% K de Colas à 142 € en mars 2020 alors que colas cotait vers 110 €.
Bolloré a acheté beaucoup de Odet ainsi depuis un an.
Et ça c’est uniquement ce que l’on voit car soumis à déclaration AMF.

Bref, les fonds peuvent aller sur des titres peu liquides, mais il est certain qu’il y a une décote de liquidité pour des business ainsi côtés.

Tous les jours des centaines de transactions se passent ainsi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (08/05/2021 14h49)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

En ligne En ligne

 

[+4]    #22 09/05/2021 12h17

Membre (2021)
Réputation :   31  

J’ai repris l’historique par segment des rapports annuels depuis 2013 sous Excel : CA, marge brute, marge EBIT.

On voit que les marges de LNC sont relativement stables, avec un effet levier de la croissance récente sur la marge EBIT (la marge brute 2020 est de fait la plus faible sur la période).

Par contre, il y a eu une période exceptionnellement favorable en Espagne et chez Concept Bau, dont le PDG parle d’ailleurs sans ambages lors du commentaire des résultats 2020 : en Espagne à cause des faibles coûts de construction post crise, qui se sont normalisés depuis 2018, et chez Concept à cause de l’explosion de la demande à Munich, qui a fortement revalorisé les terrains achetés précédemment et donc augmenté la marge sur affaires. L’Espagne est déjà normalisée dans les résultats 2020, Concept Bau pas encore. MM parle bien dans la vidéo d’une concurrence fortement accrue à Munich sur les terrains ; Concept écoulera encore les terrains en stock (qques années de CA), mais ils semblent réticents à en acheter de nouveaux.

Le tableau :


Je voudrais bien partager mon tableau Excel ici, mais je ne sais pas comment faire. On ne peut pas coller d’image et je ne sais pas comment insérer une image à partir d’une url. Quelqu’un pourrait-i m’aider ? thx Maxicool. L’outil Capture d’écran de Windows permet de faire la même chose encore plus vite, puisqu’on peut enregistrer directement l’image dedans. Je n’avais pas compris la procédure "envoyer image" du site.

Dernière modification par colonel92 (09/05/2021 15h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 30/07/2021 18h05

Membre (2014)
Réputation :   192  

Bassac a annoncé le C.A du premier semestre. C’est bien, et en légère progression vs 2019.

https://www.bassac.fr/wp-content/upload … 1-2021.pdf

Sans inclure Marignan, ca donne :



On notera une dynamique commerciale en forte hausse la bonne dynamique de réservations en Allemagne, ce qui devrait apporter un beau réservoir de marge en 2023.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #24 10/01/2024 19h20

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

La venue de fonds de bonne tenue est effectivement une bonne indication.

Mais pour les 22 ktitres achetés, les fonds passent par le marché mais aussi, voire surtout, par des services de blocs mis en place par des brokers.

Par exemple, un broker diffuse pour chaque société et tous les jours, la liste des blocs en vente et à l’achat qui lui ont été remontés.

Si un fonds client trouve sa contrepartie, elle appelle le broker et lui dit "je suis ok pour vendre (acheter) les blocs sur tel titre, yen a combien ? A quel prix on le fait ?"

Il existe donc un marché parallèle aux carnets d’ordres centraux.

Soit ca passe en dark pool, et on n’a aucune trace (véridique !)
Soit ca print sur Euronext et on voit des " OffBook On EXchange", comme ceci



Tout ca pour dire qu’un fonds qui prend beaucoup de titres sur un marché peu liquide, peut le faire avec un impact potentiellement limité sur le cours.

EDIT : post modifié pour confidentialité des données

Dernière modification par srv (12/01/2024 09h48)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

En ligne En ligne

 

[+3]    #25 09/03/2024 12h32

Membre (2021)
Réputation :   31  

Les résultats 2023 de Bassac sont très corrects, une fois retraité des effets d’acquisition sur Marignan et Maisons Baijot. Ces derniers sont bien explicités dans le texte, la direction de Bassac s’abstient juste de calculer elle-même EBIT et RN retraité. L’EBIT retraité est de 174 millions, pour une MOP courante de 13%.

Je note en négatif que Bassac ne publie plus CA et marge des différents pays, juste l’agrégat Promo France et étranger. Je recopie l’historique des agrégats du P&L par segment sur cette base ci-dessous.

Le maintien de la marge EBIT retraitée à un niveau très élevé bénéficie évidemment de l’inclusion de M Baijot sur 12 mois. Lors du CC, la direction a dit que la marge de MB était similaire à 2022. Pourvu que ça dure, comme disait la mère de Napoléon…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bassac sur nos screeners actions.


Pied de page des forums