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[+2]    #1 15/10/2015 16h01

Membre (2013)
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Bonjour,

J’utilise quotidiennement boursorama, boursier et zonebourse comme sites d’informations financière.

J’ai remarqué depuis quelques temps que le site boursier.com fait tourner régulièrement pendant des périodes variables (1 jour à plusieurs semaines des articles journalistique qui au final si l’on fait attention ressemble plus à une publicité déguisée pour un prestataire)

Et ça m’énerve car contrairement aux autres sites comme twitter rien ne permet d’identifier clairement que c’est une publicité.

J’en veux pour preuve les 4 articles suivants:

Quand le financement participatif immobilier cumule rendement et économies d’impÀ´t , Actualité/Actu Immobilier

Cet article met en avant un seul acteur ANAXAGO alors qu’un article journalistique qui se respecte cite toujours plusieurs acteurs.
Par ailleurs, l’article annonce qu’ANAXAGO est le pionnnier en France sur cette activité ce qui est faut puisque sauf erreur de ma part c’est LYMO le piiionnier et WISSED immobilier le leader Français.

Placements : du rendement et des économies d’impôt, c’est désormais possible avec le financement participatif immobilier !

Quand le financement participatif immobilier cumule rendement et économies d’impÀ´t , Actualité/Actu Immobilier

Comme par hasard, il met en évidence uniquement ANXAGO

Idem pour cet article qui tourne sur boursier depuis 10 jours

Quand le crowdfunding offre une protection aux investisseurs
mention en bas de page en tout petit Contenu proposé par prêt à la carte

Crowdlending, des risques mesurés
mention en bas de page en tout petit Contenu proposé par Finsquare

Au final, je vais boycotter boursier

Suis je le seul que cette pratique dérange ?

Message édité par l’équipe de modération (17/10/2015 17h13) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par corsaire00 (15/10/2015 16h08)

Mots-clés : boursier, information financiére, publicité

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#2 15/10/2015 16h34

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#3 15/10/2015 22h38

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C’est très courant sur Internet.

Je refuse quasiment chaque semaine des propositions d’articles clé en main écrits par des "annonceurs".

Les magazines papier ne sont pas en reste avec leur "publireportage" ou leur rubrique "shopping"…

En même temps, quand on ne paye pas ou pas cher pour avoir de l’information, il ne faut pas s’attendre à autre chose.

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#4 15/10/2015 23h03

Membre (2013)
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Mon propos n’est pas de contester la publicité sur un site internet mais le caractère "trompeur" d’un article qui cache en réalité de la publicité sans que cela ne soit clairement voir pas du tout indiqué.
Dans un magazine papier quand c’est un publi-reportage c’est clairement indiqué.

Pour boursier, j’attends plus de transparence de la part d’un site à forte fréquentation qui fait partie du groupe Lagardére.

Quand à ne pas payer ou payer pas cher pour avoir une information, c’est un autre débat car "supporter "une quantité importante de publicité sur un site web, n’est ce pas une contrepartie suffisante à cette gratuité.

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#5 16/10/2015 09h06

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@corsaire00
Bien vu ! Je me demandais aussi à la lecture de cet article pourquoi les autres acteurs du crowdfunding immo n’étaient pas mentionnés comme d’habitude. Il me semble toutefois que l’article est correct : à ma connaissance, Anaxago est bien la première plateforme à proposer un support actions défiscalisable en immobilier.

Un autre point me titille. Vous indiquez que Wiseed est le "leader français". Il convient peut être de préciser qu’il s’agit (pour l’instant) de sommes collectées, et non de sommes reversées avec la rentabilité promise. Notre métier est de rendre l’argent avec la rentabilité promise. Et lever des fonds quand vous promettez du 10% n’est pas d’expérience le chose la plus difficile. Il me semble que l’investisseur rationnel au moment de choisir sa plateforme doit plutôt se poser la question "quelles sont les sommes déjà rendues aux investisseurs ?" plutôt que "quelle plateforme a levé le plus ?". Tout cela sans préjuger de la qualité de Wiseed, qui pourra probablement être rapidement la plateforme qui aura remboursé le plus.

Cordialement,

Jean-Baptiste Vayleux
DG Lymo SAS

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#6 16/10/2015 09h54

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Je n’ai pas regardé dans le détail mais il me semble bien le code de la consommation stipule qu’il faut clairement mentionner que l’article est sponsorisé.

Au délà du caratère trompeur, cela veut dire que boursier qui appartient à Lagardère ne respecte par la loi…

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#7 16/10/2015 10h38

Membre (2013)
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Merci pour cette précision Lymo, je ne modifierais pas mon article initial afin de ne pas polluer cette file mais votre intervention corrige mon erreur.

Oui le terme leader est effectivement à préciser surtout que ce secteur d’activité est tout jeune.

Il va falloir un peu de temps pour séparer le bon grain de l’ivraie en espérant que certains investisseurs n’y laisseront pas trop de plumes.
A titre personnel, je n’adhère pas au modéle de wissed immobilier ou anaxago mais ce n’est pas l’objet de cette file de discussion.

Pit, vous avez raison, je vais contacter boursier sur le sujet de la conformité des 2 articles "ANAXAGO" sans aucune mention.

L’article sponsorisé se démarque des autres articles du blog par une mention spéciale qui informe le lecteur du caractère publicitaire de l’article en accord avec l’article L.121-1 du Code de la consommation.

Dans un magazine, le publirédactionnel est signalé par son format qui doit se différencier du reste du contenu. Par analogie, l’article sponsorisé doit aussi être indiqué par la mention « article sponsorisé ». En effet, comme les publirédactionnels, c’est de la publicité déguisée. Mais cette obligation est rarement respectée sur Internet.

Cette mesure est pourtant renforcée par l’article 20 de la Loi pour la confiance dans l’économie numérique.

En cas de non-respect de la loi, l’annonceur est responsable à titre principal et l’auteur de l’article sponsorisé (non mentionné comme tel) peut voir sa responsabilité pénale engagée. L’article L.213-1 du code de la consommation prévoit ainsi au maximum 2 ans d’emprisonnement et/ou 37500 € d’amende

Article sponsorisé ? Wikipédia

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#8 16/10/2015 12h08

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Les publi-reportage, etc ne sont pas un phénomène nouveau, ni dans la presse papier, ni sur internet. Il n’est pas toujours évident de les repérer.

Le prochain eldorado de la pub sur internet est la publicité intra-article; c’est à dire un véritable article écrit par des journalistes, mais légèrement modifié pour faire apparaître des marques, etc.

c’est un peu ce qu’on retrouve au cinéma avec les publicités intégrées au films de façon plus ou moins apparente. Les james bond sont remplis de publicité par exemple - et pourtant vous allez jusqu’à payer votre place pour le voir donc ce n’est même pas la gratuité qui justifie la présence de publicité.

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#9 19/10/2015 16h40

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Bonjour tikou,

Effectivement le publi-reportage n’est pas une nouveauté mais c’est clairement mentionné qu’il s’agit d’un publi-reportage. Ce que je regrette avec la forme retenue par boursier.com en contradiction avec la législation puisque que ça n’est mentionné à aucun moment qu’il s’agit d’une publicité.

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#10 21/10/2015 15h26

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Bonjour à tous,

J’ai récemment découvert ce forum et je souhaitais réagir aux propos tenus. Je suis la fondatrice d’Anaxago et m’occupe notamment des questions de communication au sein de l’entreprise.

Anaxago ne réalise pas de publi-reportage et nous n’avons pas été consultés pour la diffusion de cet article sur le site de boursier.com.

Nous créons beaucoup de contenus en interne et ceux-ci sont diffusés librement auprès de notre communauté soit à travers notre newsletter ou dans notre blog et notre espace Academy accessibles sur notre site.

Depuis notre lancement en 2012 nous avons passé beaucoup de temps à écrire pour présenter le crowdfunding et évangéliser cette activité, le publi-reportage ne correspond pas à nos valeurs.

Je souhaitais souligner ces points qui me tiennent à coeur en tant qu’entrepreneuse,

Je reste naturellement disponible,
Caroline

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[+2]    #11 13/09/2016 09h58

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InvestisseurHeureux a écrit :

C’est très courant sur Internet.

Je refuse quasiment chaque semaine des propositions d’articles clé en main écrits par des "annonceurs".

Les magazines papier ne sont pas en reste avec leur "publireportage" ou leur rubrique "shopping"…

En même temps, quand on ne paye pas ou pas cher pour avoir de l’information, il ne faut pas s’attendre à autre chose.

C’est comme la pâtisserie surgelée vendue en boulangerie, c’est "du fait maison industriel…"
La réglementation existe mais très peu la respecte.

Dans le cas évoqué sur cette file il s’agit de confiance et de tromperie en matière économique et je trouve cela plus dommageable car cela met en doute la probité d’une partie des médias.

Je vous invite à lire cet article intitulé réquisitoire contre les médias qui se font payer pour encenser des startups.





Dans le cas évoqué, il s’agit des magazines capital et challenges qui ne sont pas vraiment gratuits.

Quand je lis ce type d’article sur ces magazines, je pensais sincèrement que les entreprises citées l’étaient pour leurs qualités et non parce qu’elle avaient achetées une place et je ne me définissais pas jusqu’à maintenant comme un lecteur naïf…

après boursier.com, je vais dorénavant boycotter challenges et capital

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#12 13/09/2016 13h22

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Tous ces magazines pratiquent ce genre de classement bidons, c’est comme les magazines de mode, impossible qu’ils parlent de votre marque si vous n’achetez pas d’espace publicitaire chez eux.

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#13 13/09/2016 13h32

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ZeBonder a écrit :

impossible qu’ils parlent de votre marque si vous n’achetez pas d’espace publicitaire chez eux.

Oui enfin là ça va au-delà : il serait question de payer pour être dans un classement qui se veut normalement indépendant.

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#14 13/09/2016 15h21

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Vous êtes en train de me dire que les journalistes du Fémina de mon épouse se sont peut-être faites offrir un sac à main avant de rédiger leur rubrique shopping? J’en reste presque sans voix.

Cela s’appelle un conflit d’intérêt. A partir du moment où ils ne sont pas systématiquement annoncés en fin d’article, impossible d’espérer une presse indépendante.

Vous critiquez les journalistes, mais avez-vous interrogé votre maire, votre médecin, ou votre conseiller financier sur leurs conflits d’intérêts, et leurs conséquences autrement dommageables sur leurs conseils ou leurs décisions?

Tiens ça me fait penser à cette commerciale de laboratoire pharmaceutique qui voulait me proposer une invitation ce matin, et que j’ai viré. Donc en plus d’être un mufle asocial, je suis en train de me faire acheter moi aussi? Le monde est pourri.

Rassurez-vous, j’ai orienté la malheureuse commerciale vers le secrétariat, qui l’a lui même orienté vers des confrères plus conciliants. Elle n’a donc pas perdu entièrement sa journée.

L’argent gouverne notre monde, jusqu’à nouvel ordre. D’où l’intérêt d’en posséder beaucoup, à mon avis.

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#15 13/09/2016 15h45

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Ceci pose de plus en plus de probleme sur le "phénomène" Youtubeur. Etant friant de ce moyen de consommer différent de la plupart des media, je vois effectivement de plus en plus de video sont sponsorisé, car c’est en fait le seul moyen de gagner sa vie avec un blog/vlog (la pub en direct n’imprime plus du tout chez les gens, les articles "sponsorisé" ont plus d’impact). Reste que ethiquement, oui il faut dire clairement ce qui relève du publi-reportage ou non.

On voit ça également sur Amazon, ou de nombreux commentaires sont "honnète en échange du produit gratuitement"… franchement, de qui se moque-t-on ?

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#16 13/09/2016 15h57

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Ce qui m’interpelle ici en tant que lecteur c’est que la pratique est connue pour un blog, pour une video YouTube dans la mesure où c’est le business modèle de ces canaux de communication.

Ces canaux de communication sont encore en mode "far west".

Mais quand j’achète un magazine comme capital ou challenges, j’achète une information (un classement par exemple) et j’étais très loin de m’imaginer que cette information était en réalité une publicité….

Idem quand challenges fait un portrait d’une personnalité ou d’une entreprise.

Dernière modification par corsaire00 (13/09/2016 15h58)

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#17 14/09/2016 10h05

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Attention il y a une entourloupe, les "40 entreprises à suivre en 2016" ne le seront pas directement sur le magazine Challenges, mais un site internet différent mais dont le lien apparait sur challenges.fr ( http://www.entreprises2016.fr ).
Ce site appartient à SCP donc au final cette société utilise la "notoriété" de Challenges pour vendre du "vent".

La plupart des journaux sont soit subventionnés par l’état ( l’Humanité a même failli disparaitre ), soit par des hommes d’affaires, soit les deux.

Les rares publications indépendantes sont le canard enchainé, que choisir et prescrire.

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#18 14/09/2016 17h28

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Un indice: si il y a de la publicité dedans, cela ne peut pas être indépendant.

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[+1]    #19 14/09/2016 18h10

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Ouaip,  dans le même ordre d’idées,  et vu la coïncidence de dates,  je soumets l’exemple de cet article du Figaro (je ne suis pas sûr qu’il ait été publié dans l’édition papier - je ne l’y  ai pas trouvé en recherche très sommaire).

Pour ceux qui n’ont pas envie de cliquer, c’est la narration émue d’un voyage en long courrier low cost de Paris à une plage de République Dominicaine. Une citation choisie :

Hayat Gazzane a écrit :

(…) le plateau-repas élaboré par le chef étoilé Jean-Michel Lorain, par ailleurs aux commandes du restaurant gastronomique La Côte Saint-Jacques à Joigny, en Bourgogne.

Rien ne différencie cet article rigolo des articles austères d’habitude publiés sous le bandeau du figaro.fr Économie Entreprises. La journaliste par ailleurs n’est pas une collaboratrice de Madame Figaro, mais écrit d’habitude des choses pas drôles,  du genre "Travailleurs détachés : El Khomri à Bruxelles pour défendre la position française" ou "Traité transatlantique: la France demande l’arrêt définitif des négociations".  Quelques commentateurs tiquent quand même,  on dirait qu’il n’y a pas que moi que ça épate.

Et c’est dans un quotidien national "de référence "… Je serais fort curieux de connaître la logique derrière ce genre de choses : est-ce la rédaction qui a imposé une telle mission à Mme Gazzane,  ou est-ce une règle non écrite qui autorise les journalistes à publier leurs diapos de vacances en République Dominicaine ?

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#20 14/09/2016 18h34

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Il y a aussi le classement "Top employer" où les sociétés paient pour être notées sur des critères flous.

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[+1]    #21 14/09/2016 18h57

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Un plateau repas élaboré par Jean-Michel Lorain quand même, ça mérite d’être signalé. wink

Cela me fait penser à un client qui ne voulait investir que dans les SCPI recommandées par Mieux Vivre votre A…. et dont la SCPI top classement était une SCPI d’une petite société de gestion de quelques dizaines de millions d’euros avec une rentabilité dans la moyenne. Cette société de gestion avait même classé deux de ses SCPI dans les SCPI recommandées et en plus elle avait deux belles pages de publicité dans le magazine.

Coïncidence sans doute….

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«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

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#22 15/09/2016 10h02

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Comme cette excellent "dossier" La SCPI : un parachute doré pour les retraités d?aujourd?hui et de demain - Capital.fr qui n’est autre qu’un publi reportage….

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#23 15/09/2016 10h14

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En effet, c’est grotesque.
La presse a une lourde responsabilité en aiguillant les sujets vers les islamistes et le terrorisme et en faisant trop de publi-reportage à côté. Elle ne fait tout simplement pas son travail et trompe ses lecteurs / auditeurs. A eux de boycotter.
La presse des SCPI est la caricature de ce qu’est la presse en général, aucun avis honnête et censé.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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#24 15/09/2016 17h35

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coyote a écrit :

Comme cette excellent "dossier" La SCPI : un parachute doré pour les retraités d?aujourd?hui et de demain - Capital.fr qui n’est autre qu’un publi reportage….

C’est écrit "Article sponsorisé par La Centrale des SCPI". Alors oui il faut aller lire les petits textes, mais c’est écrit. C’est quand ce n’est pas écrit qu’il y a probleme.

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[+4]    #25 18/05/2020 16h10

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InvestisseurHeureux, le 15/10/2015 a écrit :

C’est très courant sur Internet.

Je refuse quasiment chaque semaine des propositions d’articles clé en main écrits par des "annonceurs".

Les magazines papier ne sont pas en reste avec leur "publireportage" ou leur rubrique "shopping"…

En même temps, quand on ne paye pas ou pas cher pour avoir de l’information, il ne faut pas s’attendre à autre chose.

Cette pratique n’a fait que croître au fil des changements de l’algorithmique de Google.

Je suis toujours sollicité sur Devenir Rentier pour que des tiers puissent publier des contenus "invités" avec des liens externes contre rémunération.

Mais la nouveauté, c’est le démarchage dans le sens inverse.

Ainsi, je suis aussi démarché par des régies médias pour des partenariats de contenu avec d’autres sites : dit autrement, on me propose de payer pour que je puisse mettre un article faisant référence à Devenir Rentier sur des sites un peu connus.

En fait, cela s’est tellement généralisé que je me demande même quelle est la proportion de contenu gratuit vraiment indépendant sur le Web à présent.

Entre les articles sponsorisés, les échanges de contenus, les contenus "putaclics" bourrés de publicité…

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