Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 08/01/2015 16h22 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   421 

Pour soutenir Charlie et la liberté de la presse, abonnez vous ils en auront besoin pour remonter une rédaction même si Cabu et Wolinsky sont irremplaçables.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#27 09/01/2015 05h36 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Banni
Réputation :   58 

bifidus a écrit :

Pour soutenir Charlie et la liberté de la presse, abonnez vous ils en auront besoin pour remonter une rédaction même si Cabu et Wolinsky sont irremplaçables.

Les capitalistes et autres rentiers n’auront pas été épargné par les dessinateurs de Charlie Hebdo. C’était un bol d’air frais constant, un instant de belle et franche rigolade.

Il faut que cela dure, c’est une obligation générale, le devoir de chacun.

Sinon la rente risque de ne plus servir à grand chose, juste à survivre dans un monde peureux.

Hors ligne

 

#28 22/05/2015 12h02 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   13 

Tiens, je suis surpris de voir que personne ne parlé d’Achille Talon et l’Archipel de Sanzunron

Je l’ai relu il y’a peut et je trouve que c’est une bonne explication du rôle des monnaies et de leur utilité.

Hors ligne

 

#29 05/07/2015 16h44 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   331 

C’est très marrant car je revenais sur cette file pour évoquer cet album d’Achille Talon que je viens de relire cet après midi.


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#30 05/07/2015 17h46 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   36 

Oui, cet Achille Talon est un must absolu !

Hors ligne

 

#31 06/07/2015 08h56 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   17 

Plutôt fan de BD également, j’apprécie particulièrement les séries déjà citées tel que Largo winch, les maitres de l’orge, IRS, Dantes et Chateau Bordeaux.

On peut également y ajouter Michel vaillant qui, bien que centré sur les courses automobile, suit quand même l évolution de l’entreprise "familiale" Vaillant avec de nombreuses apparitions (selon les albums) du patriarche capitaine d’industrie.

Hors ligne

 

#32 31/07/2015 11h08 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   52 

Merci beaucoup pour votre idée et l’album Achille Talon, je vais me l’offrir pour l’été;

Concernant Hedge Fund, la BD est assez sympa, le tome 3 sort pour l’automne.

Concernant Château Bordeaux, idem à noter que Glénat sort également Bodega qui je pense est un recyclage de Château Bordeaux.

Bonne journée à tous;

Hors ligne

 

#33 09/09/2015 20h00 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   331 

Le Figaro a écrit :

DOSSIER «SHADOW BANKING» - Après le succès du premier tome, la bande dessinée «Shadow Banking: Engrenages» sort en librairies ce mardi 9 septembre. Un ouvrage frappant proposé par trois auteurs désormais fascinés par la finance, ce monde méconnu qui pourtant rythme notre vie quotidienne. Interview.

Je ne connais pas, à lire à mon retour en France fin septembre !

Shadow Banking, une BD percutante sur la face obscure de la finance

Le thème du 2ème tome semble être le maquillage des comptes grecs avec la complicité de GS en 1999.

Comment la Grèce a maquillé ses comptes publics depuis 1997

Message édité par l’équipe de modération (10/09/2015 10h38) :
- ajout de balises Url

Dernière modification par simouss (09/09/2015 20h03)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#34 27/09/2015 19h15 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   

A rajouter à la liste:
La ligue des capitalistes extraordinaire.
On vient à l’instant d’en parler sur BFM dans la librairie de l’éco.
Donc pas encore lu pour ma part, mais je viens de voir qu’on en trouve des extraits sur Google Books.

Message édité par l’équipe de modération (28/09/2015 12h57) :
- ajout de balises Livre

Hors ligne

 

#35 26/10/2015 18h05 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   121 

J’ai découvert récemment 2 BDs, un peu dans le style Economix.

Ce n’est pas une fiction, mais plutôt des explications de principes économiques successifs sous un format original de BDs. Peut être utile dans un pays où les gens qui ne font pas la filière ES au lycée n’ont en général eu aucun cours d’économie.

Dans un style qui peut ressembler à Economix, je les préfère néanmoins à cette dernière pour 2 raisons :

D’une part, car c’est plus factuel (moins de parti pris).
D’autre part, car on va un peu plus loin, on aborde par exemple dans le 1er tome les concepts de valeur actualisée, équilibre offre-demande, élasticité, dilemme du prisonnier etc., là où Economix aborde plutôt les choses sous l’angle de l’histoire économique.

Il s’agit de :
- L’économie en BD, Tome 1 : La microéconomie, de Yoram Bauman &Grady Klein
- L’économie en BD, Tome 2 : la macroéconomie, des mêmes auteurs.

Elles sont adoubées par qqs prix Nobels d’économie en 4ème de couverture, notamment Jean Tirole et Eric Maskin. Après, je les trouve pas mal faites, mais je ne vous dis pas non plus que vous y apprendrez de grandes nouveautés.

Message édité par l’équipe de modération (26/10/2015 17h20) :
- ajout de balises Livre

Dernière modification par julien (26/10/2015 18h17)

Hors ligne

 

#36 01/11/2015 21h51 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   14 

Je propose Pulp Libéralisme, un livre très sérieux avec beaucoup de petites BD qui permet d’approfondir sa connaissance du libéralisme sans trop se faire mal à la tête .

Pulp libéralisme : La tradition libérale pour les débutants - Damien Theillier, Daniel Tourre

Hors ligne

 

#37 13/11/2015 10h39 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   109 

Bonjour

FLOR de LUNA, chez Glenat (5 tomes, série terminée)

Ce n’est pas directement une BD économique ou sur le capitalisme, mais une jolie série sur une belle époque (dix neuvième) et un beau pays (Cuba).

La trame de fond, très présente, est l’aventure entrepreneuriale d’un cultivateur de cigares (de la plantation à l’export en passant par la taille), et l’amour du cigare, pour les amateurs des beaux objets qui nécessite temps et passion pour atteindre la perfection.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#38 22/12/2015 17h03 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   331 

J’ai lu dernièrement les 6 tomes d’"Il était une fois la France" :

Bethèque.com a écrit :

Il était une fois en France conte l’histoire de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. “Monsieur JOSEPH” se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…

Parfois très très sombre, comme la période, pas pour les enfants.

Dernière modification par simouss (22/12/2015 17h05)


Portefeuille - Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis

Hors ligne

 

#39 22/12/2015 18h30 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   13 

Certainement l’une des meilleures BD sur le capitalisme : La Survie de l’espèce, textes de Paul Jorion, jubilatoire et très cynique (et en même temps tellement juste) :
La survie de l’espèce de Gregory Makles, Paul Jorion - BDfugue.com

Hors ligne

 

#40 24/12/2015 13h01 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   35 

julien a écrit :

J’ai découvert récemment 2 BDs, un peu dans le style Economix.

Ce n’est pas une fiction, mais plutôt des explications de principes économiques successifs sous un format original de BDs. Peut être utile dans un pays où les gens qui ne font pas la filière ES au lycée n’ont en général eu aucun cours d’économie.

J’ai fini ce livre et si la première partie est assez agréable et factuelle, la seconde vire au brulôt anti-libéral et manichéen, ce qui au final n’est pas très éducatif. Dommage car c’est assez agréable à lire.

Hors ligne

 

#41 26/12/2015 17h52 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   121 

Vous parlez d’Economix là Betcour je suppose ?

Pas de L’économie en BD, Tome 1 : la microéconomie et L’économie en BD, Tome 2 : la macroéconomie si ?
Car c’est bien ces 2 derniers qui étaient l’objet de mon message ci-dessus, justement pour souligner que je les préfère à Economix, car je n’ai pas dans leur cas ressenti ce gênant parti pris.

Simouss, comme j’avais bien aimé Il était une fois en France, j’ai eu sous le sapin dans le même genre Comment faire fortune en juin 40, qui a de bonnes critiques, je vous dirai ce que j’en pense une fois lu…

Dernière modification par julien (26/12/2015 18h02)

Hors ligne

 

#42 27/12/2015 13h54 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   35 

Autant pour moi, j’avais mal lu votre message.

Hors ligne

 

#43 05/01/2016 17h59 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   121 

Mea Culpa par rapport à mon message ci-dessus, contrairement à ce qu’on m’avait vendu Comment faire fortune en juin 40 n’est pas vraiment dans le style Il était une fois en France. Mais Plutôt une Bd d’aventure.

Hors ligne

 

#44 05/01/2016 19h30 → Les bandes dessinées sur le thème de l'économie et du capitalisme ? (economix; les maitres de l'orge; bd; economie)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour,

J’ai lu récemment la BD "Riche, pourquoi pas pronom personnel de la deuxième personne du singulier?", scénarisée en partie par sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.

Cette BD est un en quelque sorte un résumé ludique de leurs travaux sur la bourgeoisie.

C’est drôle et les dessins de Marion Montaigne, auteur également du blog "pronom personnel sujet de la deuxième personne du singulier mourras moins bête", sont de qualité.

Cordialement,

doug

PS : je vous laisse trouver les deux petits pronoms que la charte du vouvoiement m’interdit de poster.

Dernière modification par doug (05/01/2016 19h34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech