Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher

Newsletter boursière #185

Bonne année 2016 et bilan 2015

S'enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires

Rejoignez nos 3373 lecteurs hebdomadaires !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter boursière et le livre “S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires” :

 




S'enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires

Rejoignez nos 3373 lecteurs hebdomadaires !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter boursière et le livre “S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires” :

 



 

18 commentaires

1) Bankroot
24/12/2015
Bonjour Philippe,
Joyeuses fêtes à vous et aux membres du forum.
C'est noël presque toutes les semaines, merci pour cette nouvelle newsletter et un grand merci aux modérateurs qui font un énorme travail en coulisse... Merci GoodByLenine, Ledep, Nikki, VerbalKint !
C'est la semaine prochaine les bonnes résolutions ! Bye
2) Lis13fr
24/12/2015
Bonjour,
Je fais sûrement partie du grand nombre d'anonymes silencieux qui vous suis avec attention. Sans vouloir vous faire perdre votre temps précieux, je tiens à vous remercier pour votre site et sa richesse d'informations, pour ce partage dont vous nous faites profiter, cette générosité n'est pas chose courante.
Alors merci à vous et à vos "équipiers", je vous souhaite un joyeux noël, et le meilleur pour 2016 !
Au plaisir de vous lire encore et encore !
Lisiane.
3) Stephane
24/12/2015
Joyeux noël et bonnes fêtes de fin d'année.

Merci pour votre travail sur ce forum, qui profite à tous.

Je vous adresse également tous mes voeux de réussite et de santé pour 2016.

Stéphane
4) Pierre Quiroule
24/12/2015
Bonjour,
Merci pour l'exercice de transparence et de lucidité. Ce que l'on lit dans cette newsletter est rare. Suivre une démarche dans ses succès et ses échecs est précieux, car l'on apprend plus des seconds que des premiers. Philippe a le courage de nous faire partager ses "erreurs", ce qui nous en apprend sûrement beaucoup plus que d'écouter des gérants avec un bilan positif sur 2015.

Petit bémol cependant, votre horizon d'investissement se compte en dizaines d'années. Je ne sais pas s'il faut juger la stratégie "hauts dividendes" sur une période des deux ans. A mon sens, votre erreur (s'il y a erreur), c'est avant tout un manque de diversification qui a rendu les accidents de parcours d'ARCP, Tesco et co. très douloureux. Rétrospectivement, le mélange entre la stratégie "dividendes" et la stratégie "value" semble également avoir été un adjuvant du risque. La diversification, c'est pour ceux qui ne comprennent rien, dirait l'ami Warren. Certes, mais ça, ça me semble surtout valable que pour l'investissement value. La recherche de rendement obéit à des logiques différentes.

Que vivent longtemps ce site et cette newsletter.
Joyeux Noël à tous !
5) michelplatini
24/12/2015
Bravo pour votre lucidité et prise de recul.

Une belle année à vous ainsi qu'aux vôtres.
6) Canis
24/12/2015
Quand on reconnaît ses erreurs -qui n'en a pas fait ?- on progresse. Je pense aussi que vous seriez plus raisonnable en choisissant des entreprises aux rendements plus faibles mais plus stables.
Bravo et merci pour ce site qui reste une source d'inspirations.
Bonnes fêtes.
7) Skywalker31
25/12/2015
Votre bilan 2015 est particulièrement clair, objectif et constructif. J'ai souvent regretté à la lecture de votre reporting que votre portefeuille ne rejoigne pas vraiment les règles de votre livre sur la rente. Mais vous y revenez petit à petit alors cela constitue sans doute la meilleure base pour la suite de l'aventure !
Votre épopée boursière nous ramène tous à certains fondamentaux que nos égos respectifs nous incitent à toujours vouloir minimiser mais auxquels la réalité nous ramène invariablement, j'allais dire "fatalement" : équilibre, diversification, long terme, minimisation du risque spécifique du portefeuille, réduction des frais, si un cours ou un secteur est bas ce n'est pas forcément une anomalie de marché qui échappe aux autres etc...
Enfin, merci pour votre site et pour sa communauté qui m'apprennent chaque semaine quelque chose.
8) uspony
26/12/2015
Bonjour Philippe,

Je tenais en cette fin d'année vous remercier pour tout le travail qui a été accompli sur devenir rentier.

Vos conseils m'ont été d'une grande aide durant toute l'année. Et grâce à vous je me sens après 2 ans de suivi plus à l'aise dans le domaine, et mieux à même de faire des choix plus judicieux qu'auparavant. En dépensant également moins de temps à la tâche.

J'aimerais que tous ici prennent 5 min'' pour prendre le recul nécessaire et se rendre compte du travail fourni pour tenir un tel site à jour, avec une newsletter de qualité et la franchise de mettre à jour l'intégralité d'un portefeuille d'actions rentable. (même si celui ci a manqué de chance cette année)

Je vous souhaite une excellente année 2016, en espérant que dans 12 mois vous aurez rattrapé le manque à gagné des récentes coupures de dividendes et des aléas du marché allant en votre défaveur.

Merci encore en souhaitant vous lire encore un long moment.

Bonnes fêtes !
9) jeff33
26/12/2015
Bravo et félicitation pour le courage, le travail et la transparence de ce site.

Ce site est une source d'espoir pour beaucoup, mais aussi et surtout une mine d'informations et un apprentissage.

Je vous souhaite à mon tour de joyeuses fêtes.
10) Miguel
27/12/2015
2015 s'achève et j'en profite pour vous remercier Philippe, et vous souhaiter ainsi qu'aux modérateurs, aux membres du Forum, mes voeux de santé et prospérité pour 2016.
J'ai passé d'agréable fêtes de Noël en France. A plus sur le forum.
11) CCMH
27/12/2015
Bravo Philippe !!
Votre site est un exemple de transparence , et beaucoup , beaucoup d'entre nous y trouve l'inspiration ....
J'ai rejoint la communauté des purs rentiers depuis quelques mois et j'avoue que ce forum m'a donné des repères pour finaliser ce projet !!
Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à la communauté
12) fifi55
27/12/2015
Je vous souhaite a vous et toute votre équipe de modérateur DE TRES JOYEUSES FËTES
DE NOEL ET DE FIN D' ANNEE
13) Ricou
30/12/2015
J'ai beaucoup appris et progressé grâce à vous tous !
Ce Forum en est la catalyseur, Merci à tous pour votre travail


Espérons que les échanges sur les règles et "robots" renforcent notre communauté
et puis les chamalleries vont parties de toutes les confréries ;)

Bonnes fêtes à Tous et Toutes
Santé, longévité et bonheur pour toute l'équipe
14) nik66
04/01/2016
Bonjour à tous
Je me joindrai à tous pour souligner l'intérêt de ce forum de rencontre où tout le monde peut y trouver qqc et continuer à apprendre. Je lis ici bcp de retours d'expérience introuvables ailleurs et c'est précieux. Rien à faire, on reste tjs plus fort à plusieurs de seuls.
J'aurais aussi une question qui relève de votre stratégie d'investissements. N'ayant pas la même mais étant tjs conscient de mes limites afin de chercher à progresser, votre analyse m'intéresserait fortement : pourquoi avez vous continué à investir sur les marchés américains en 2015 alors qu'ils sont au plus haut historique, avec peu de perspectives de croissance économique (et donc très fragile et avec un risque baissier élevé), dans un contexte de hausse du $, de baisse continu du pétrole et de (légère mais défavorable) hausse des taux d'intérêts ?? Là, vraiment, j'aimerais comprendre. Merci d'avance d'éclairer un peu ma lanterne...
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
04/01/2016
@Nik66
Parce que les sociétés du secteur de l'énergie n'étaient pas sur leur plus haut historique justement...
J'ai revendu la quasi-totalité de mes titres US hors énergie/foncières en 2014.
16) Gui
06/01/2016
Tres bon site et forum.
Juste, ce titre¨devenir rentier¨ n´est pas du meilleur gout...
¨L´investisseur heureux¨, le ¨capitaliste heureux¨ seraient plus appropries.
Bonne annee, et feloicitations!
17) nik66
07/01/2016
Je crois que fondamentalement votre stratégie pose problème et plusieurs choses me chagrinent un peu. Le timing de l'ouverture de votre portefeuille en mai 2009 a été très bon et a permis de bénéficier d'une forte hausse des marchés. Parfait. Mais de là à en conclure, comme vous nous l'écrivez chaque mois, que la valeur des titres ne compte guère et que seul le rendement importe me semble très problématique. Le rendement est totalement corrélé à la solidité d'une entreprise et à la valeur de son action.
Je crois pour ma part que :
- toute stratégie de Buy and Hold est illusoire et intenable dans le monde dans lequel nous vivons et que nous devons procéder sans cesse à de constants arbitrages. Aucun dividende n'est pérenne.
- toute stratégie conduisant à être en permanence investi à pratiquement 100% est également intenable et ne peut finir que par des pertes en capital lourdes au prochain retournement des marchés. Nous vivons dans un environnement financier tellement dégradé qu'il ne peut en aller autrement. C'est sans doute la plus grande fragilité de votre stratégie à mes yeux.
Merci de me donner votre sentiment.
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
07/01/2016
Bonjour,

Pour moi le débat Buy & Hold / market timing est clôturé depuis longtemps, avec des données factuelles statistiques et non des boniments :

Cf. Les Placements de l'épargne à long terme ou Stocks for the Long Run.
Synthèse sur la newsletter : Oubliez la macro-économie, seuls comptent les profits.

Comme la quasi-totalité de l'écosystème financier vit de la bourse qui clignote et qui s'agite, on continue à s'agiter à propos de macro-économie, tensions géopolitiques, accélération des mutations, volatilité exacerbée, etc. pour promouvoir le market timing.

Sauf que lorsque l'on lit des livres boursiers de 1920, 1940, 1980, on s'aperçoit que l'on avait exactement les mêmes discours (market timing, trading actif) et arguments (volatilité, monde qui change, etc.) : rien n'a changé d'un iota !

Ceci étant dit, mon propre portefeuille ne saurait se prévaloir d'être un exemple, étant fortement concentré en foncières cotées et énergie.

Bien cordialement,

Philippe

Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.