Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher

Newsletter boursière #170

La bourse qui clignote et qui s’agite

S'enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires

Rejoignez nos 3370 lecteurs hebdomadaires !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter boursière et le livre “S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires” :

 




S'enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires

Rejoignez nos 3370 lecteurs hebdomadaires !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter boursière et le livre “S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires” :

 



 

16 commentaires

1) tellib
21/08/2015
Bonjour Phlippe,

Il me semble que dans la valorisation de votre portefeuille, il y a un problème avec Coninar dont la valeur dans vos dernières newsletters reste bloquée à 17,89 CAD
alors que le cours en clôture d'hier (20 août) était de 16,76 CAD.

Encore merci pur toutes ces newletters fort intéressantes pour nous permettre de prendre du recul sur nos invesstissements.

Bien à vous
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
21/08/2015
Bonjour Tellib,

Merci !

J'ai corrigé la capture d'écran (il faudra peut-être rafraîchir le cache du navigateur).

Je prête tellement peu d'importance à la valorisation que le "bug" m'avait échappé.

Fichtre, Cominar est pas chère ! :-)

Bon week-end
3) ykOne
21/08/2015
Bonjour IH,

Je me posais la question suivante: étant donné votre stratégie liée aux dividendes (entre autres) pourquoi ne pas avoir renforcé/rééquilibré progressivement également vers dream office vu la baisse/rendement associé et décote potentielle puisque vous êtes insensible à la volatilité ?

Cordialement.
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
22/08/2015
Bonjour ykOne,

Dream Office me semble opérationnellement plus incertaine que Cominar.

Cominar est plus diversifié et a depuis 2014 la caisse de dépôt et placement du Québec au capital.
5) Derival
22/08/2015
Je me suis souvent demandé si la "bourse qui clignote" était la cause ou la conséquence. C'est à dire : est-ce que c'est parce que les gens veulent spéculer qu'on a BFM Business & Bloomberg, ou bien est-ce que c'est parce que ces chaînes existent que les gens se mettent à spéculer en tentant de faire la synthèse de ce qu'ils ont entendu.

Je connais pas mal de gens qui ne regardent jamais BFM & autres, et qui pourtant spéculent, et qui me demandent si, moi aussi, j'ai acheté du BX4. Je trouve d'ailleurs que ce produit réunit à lui seul tous les travers des particuliers-investisseurs : spéculation, levier, frais, restriction à la France.

Félicitations pour les noms des "cabinets" dans votre newsletter de cette semaine, qui m'ont bien fait rigoler. ;-)
6) Patrick
23/08/2015
Bonjour Philippe,

Pourquoi ne pas s'intéresser a Correction of America, foncière de prisons américaines, au plus bas sur 52 semaines et qui verse actuellement du 7%?
Merci .
7) Jean-Philippe
23/08/2015
Bonjour Philippe,

Encore une fois un édito bien tourné. Bravo !
Très intéressé par l'analyse technique, les chandeliers, le RSI, etc... vous m'avez ouvert les yeux il y a plusieurs mois, avec le rappel que nous sommes ci-propriétaires de la société.

Abonné depuis longtemps au journal Investir, je suis leurs conseils et analyse "profondes" des sociétés.... Vous avez raison' ils ont beaucoup plus de recul que tout ce bruit mediatico - financier permanent à la radio et la télé. Je continue à me servir de l'analyse technique et de mon RSI, mais avec une échelle de temps à 3 ou 5 ans' très eloignee des données quotidiennes que je regardais, anxieux, chaque jour...
COntinuez' vous êtes une vraie référence par votre mode de pensée décalée... A vous lire, on remet les pieds sur terre. Merci !

Jean-Philippe
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
23/08/2015
@Derival
Ils achètent du BX4 et de l'or sans doute ! :-)

@Patrick
Je n'aime pas le principe d'une foncière cotée de centres pénitentiaires. Pour moi cela n'a de foncière cotée que le statut.

@Jean-Philippe
Investir ou Le Revenu ne sont pas parfaits (biais plutôt franco-français), souvent acheteurs plutôt que vendeurs, mais me semble en effet de bien meilleurs conseils que BFM TV.
9) Jef56
23/08/2015
Bonjour Philippe,

Merci pour le travail et la transparence.

Je constate que sur 10 actions de rendement, 8 sont sur la bourse de Londres. Est-ce à cause de la non imposition des dividendes?
Ne craignez-vous pas une baisse de la livre alors que vos dépenses sont en euros?

Jef
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
24/08/2015
Bonjour Jef56,

J'ai une préférence pour les entreprises anglo-saxonnes.

Je ne m'inquiète pas des variations de devises CAD, USD, GBP, ou même CHF si j'en détenais des titres. Seules les devises émergentes (type Réal brésilien) portent un risque important de mon de vue.

Au contraire, j'ai même plutôt tendance à penser qu'une diversification est une bonne chose, car les fondamentaux de l'EUR sont intrinsèquement viciés.

Bonne semaine
11) severine
24/08/2015
Philippe vous restais orienté sur les marchés anglo saxon malgré une fiscalité défavorable des CTO. Pourquoi ne pas rééquilibrer avec des titres européens, surtout en cette période de correction?
12) Axel
24/08/2015
Bonjour,

vous avez indiqué réinvestir vos dividendes de Cominar sur Billiton. Au vu de la grosse crise sur les matières premières, n'avez-vous pas peur d'un dividende cut ? est-ce un pari sur le rebond a moyen-long terme des utilities ? Vous auriez pu aussi réinvestir sur les foncières

Bien à vous
13) David J
25/08/2015
Bonjour Philippe,

j'ai peut-être raté un coche, mais dans votre tableau, le dividende de VEREIT (ex-ARCP) correspond-il vraiment à celui qui a été versé cette année ?

cordialement,

djd
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
25/08/2015
@Severine,
Parce que les dividendes de titres européens sont essentiellement sur une fréquence annuelle ou semestrielle et je préfère les dividendes trimestriels ou mensuels.

@Axel
Une réduction du dividende sur BHP Billiton est probable et souhaitable, c'est le lot des sociétés minières. Si les cours du cuivre, fer, pétrole, charbon remontent, le dividende remontera.

@David
C'est un tableau en "rythme de croisière".
15) Garprenti
25/08/2015
Bonjour,

Même si je comprends que vous mainteniez la comparaison avec carmignac patrimoine pour des raisons "historiques", ce benchmark n'est plus vraiment en rapport avec les changements intervenus dans votre portefeuille ces derniers temps.
Peut-être que l'ajout d'un nouveau benchmark ferait sens?

Il est d'ailleurs amusant de constater que vous aviez une allocation plus équilibrée en phase de capitalisation, et qu'elle est devenue plus agressive maintenant que l'independance financière est acquise, un peu a contre courant de ce qui est souvent recommandé (...par des gens contraints de se rendre au bureau tous les jours!)

Bien à vous.
16) severine
26/08/2015
Philippe j'entends. Dans votre sillage j'ai adopté les même refelxes...mais vous devais laisser beaucoup de plume dans la fiscalité.

Mais il est vrai que je ne suis encore que dans la phase de capitalisation.

Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.