PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#301 21/12/2021 20h13

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   62  

MSC est détenu par la famille d’Alexis Kohler. Pas sur que l’état préfère les Saadé.

Hors ligne Hors ligne

 

#302 21/12/2021 20h40

Membre (2014)
Réputation :   84  

D’autant plus que la CMA vient de lâcher 2.1B€ pour l’acquisition d’un terminal portuaire de Long Beach (Los Angeles) puis 3B$ pour Ingram Micro CLS, et qu’ils sont en train d’acheter des A350F à Airbus pour développer leur nouvelle filiale de fret aérien.
Après une sale période, la CMA s’est remis à gagner de l’argent mais je suis dubitatif dans la possibilité pour eux de sortir le chéquier pour une nouvelle acquisition à quasiment 6B€ …

(A noter aussi que VB et M.Macron ne s’apprécient pas des masses)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Elias (21/12/2021 20h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#303 21/12/2021 20h56

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Pour moi, cette news, marque le début de la découpe de Rivaud.

Date historique amha.

https://ml-eu.globenewswire.com/Resourc … e6ea9759b9

Ici, ca sort Sitarail d’une structure cotée (la Forestière Equatoriale), pour mettre Sitrail dans le package des actifs africains en vente.

Il y a du y avoir la même chose avec les Plantations des Terres Rouges (qui ne sont plus cotées, donc on ne sait pas exactement).

En dessin, ca bouge ici :

En vert, la structure cotée qui vend un actif Sitarail

En rouge : l’actif vendu à BAL afin que le package africain soit complet

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (21/12/2021 21h28)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

En ligne En ligne

 

#304 21/12/2021 21h07

Membre (2017)
Réputation :   3  

Elias a écrit :

D’autant plus que la CMA vient de lâcher 2.1B€ pour l’acquisition d’un terminal portuaire de Long Beach (Los Angeles) puis 3B$ pour Ingram Micro CLS, et qu’ils sont en train d’acheter des A350F à Airbus pour développer leur nouvelle filiale de fret aérien.
Après une sale période, la CMA s’est remis à gagner de l’argent mais je suis dubitatif dans la possibilité pour eux de sortir le chéquier pour une nouvelle acquisition à quasiment 6B€ …

La contre-offre est d’autant moins probable que MSC a l’exclusivité jusque fin mars 2022, le temps de clarifier les détails de l’offre. Je ne crois pas à une contre-offre plus élevée (même si elle serait bien entendu très bien accueillie).

Judel

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


« Nous apprenons à marcher à force de tomber » - F. Bastiat

Hors ligne Hors ligne

 

#305 21/12/2021 21h35

Membre (2019)
Réputation :   41  

BullAndBear a écrit :

MSC est détenu par la famille d’Alexis Kohler. Pas sur que l’état préfère les Saadé.

M.Kohler pese tres peu face aux interets geopolitiques en Afrique. 60 ans de francafrique on creé des liens et des reseaux autrement plus puissants. Il faut prendre un peu de recul.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#306 22/12/2021 15h04

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Quelle famille ! J’avais manqué la décision de nouveau réinvestir dans les batteries dans l’espoir qu’elles puissent fonctionner à température ambiante.

C’est la première décision stratégique prise par Cyrille Bolloré. Âgé de 36 ans, le fils de Vincent Bolloré, qui a pris les manettes opérationnelles du groupe familial en 2019, a lancé un vaste programme d’investissement pour repositionner l’activité de batteries électriques sur le marché des voitures individuelles. L’ambition est d’aboutir d’ici 2026 à une quatrième génération de batteries, plus puissantes, fonctionnant à température ambiante et avec une autonomie plus grande.

C’est le plan de la dernière chance pour la filiale Blue Solutions du groupe Bolloré qui a fait l’objet d’investissements massifs. Depuis 25 ans, la somme astronomique de trois milliards d’euros a été engloutie pour développer une technologie propriétaire, forte de 620 brevets. Le groupe a choisi une batterie 100 % solide, lithium-métal-polymère (LMP), alors que le reste du marché se positionnait sur le lithium-ion avec des composants liquides.

« Un vrai quitte ou double sur le secteur des batteries »

Si la recherche aboutit à une pile qui correspond au marché de la voiture individuelle, Bolloré pourrait investir dans la création d’une ou plusieurs GigaFactory.

https://www.letelegramme.fr/economie/a-ergue-gaberic-bollore-relance-les-batteries-de-voiture

Dernière modification par etzanas (22/12/2021 15h06)

En ligne En ligne

 

Favoris 1   [+4]    #307 28/01/2022 17h39

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Pour ceux que cela intéresse, j’ai mis gratuitement en ligne une conférence que Jérémy et moi avons animée ce mois ci sur la Galaxie Bolloré.

On revient rapidement sur l’historique du Groupe, les années 2020/2021, les perspectives et risques.
Puis on a répondu aux questions posées.

Durée 01h30, c’est un peu long mais on pourrait faire des  dizaines de webconférences comme celle-là tellement il y a dire…..

Après, ca reste notre avis, avec nos biais d’actionnaires …..

LIEN WEBCONF BOLLORE

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

En ligne En ligne

 

#308 01/02/2022 17h57

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Effet Sarkozy ?
Aujourd’hui, sans nouvelle particulière, le cours de Bolloré SE est monté de 5% à quasiment 5€.

Africa Intelligence !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #309 01/02/2022 18h11

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Un article sur la visite Bolloré Y et Sarkozy en accès libre ici

BOLLORE ET SARKOZY

Un article qui sort le chiffre de 20 MD€ de je ne sais où ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (01/02/2022 18h12)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

En ligne En ligne

 

[+1]    #310 01/02/2022 19h25

Membre (2019)
Réputation :   41  

Bonsoir,
Je trouverais étrange que la bonne tenue du titre BOL aujourd’hui soit liée à cet article peu sérieux et somme toute assez flou (tout est au conditionnel et il est fait état de contrats opaques, dont bien sûr on ne sait rien…).
Plus réaliste me semble l’explication suivante : Nous sommes en fevrier 2022 (enfin). Peut etre un mois d’annonces pour l’empire Bolloré le 22, date des 200 ans du groupe. Partir comme ça sans rien dire, sans rien annoncer, est ce dans le style de Vincent Bolloré ? Donc, il y a peut etre de la spéculation sur ce sujet. Et, SRD aidant, il est peut etre tentant de se placer pour voir. D’autant plus que le titre avait bien baissé depuis ses plus hauts.
Ou bien, ou bien, certains savent des choses…
A suivre encore et toujours !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #311 03/02/2022 11h58

Membre (2019)
Réputation :   3  

@ srv

Bonjour,

Merci pour vos commentaires sur Bolloré.

Je serai intéressé d’écouter votre webcast sur la galaxie Bolloré, mais malheureusement le lien ne fonctionne pas.

Pourriez-vous mettre le lien qui fonctionne.

Un grand merci,

Luc

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#312 03/02/2022 19h15

Membre (2019)
Réputation :   41  

Srv m’a fait remarquer une erreur dans un de mes récents messages. C’est en effet le 17 et non pas le 22 fevrier que le groupe fetera ses 200 ans. 22/2/22 cela aurait été joli pourtant…
Pourquoi cette date est-elle si importante ?
Premierement, Vincent Bolloré nous avait dit un jour (il y a plusieurs années, en petit comité), qu’à cette date il organiserait un grand festnoz dans son fief au bord de l’Odet. Il n’avait pas prévu le covid à l’époque, et puis… en fevrier il fait quand meme froid. A voir, peut etre au printemps ? Je ne manquerai pas de lui rappeler.
Autre point, davantage relayé : "A cette date il n’y aura plus qu’une entité du groupe qui sera encore cotée". Là, ça va etre difficile. Des annonces sont possible mais on peut douter.
Enfin, la retraite officielle du capitaine. Officielle bien sûr car il est encore vaillant et très impliqué. Mais, quand on quitte son bureau, on range ses affaires, on prépare le terrain pour faciliter la succession, le passage de flambeau. Alors des annonces, des cessions (dont certaines sont bien engagées) sont possibles. Voire une simplification de l’organigramme (le Graal) ?…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par GrandDuc (04/02/2022 07h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#313 06/02/2022 16h19

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Un petit encart dans Challenges du 3 février 2022



Qui a voulu mettre ça ? La source ? Quel est le but de cette "fuite" ?

Aucune idée.

Je ne sais pas quoi déduire de sérieux …

Peut être des surprises encore pour 2022 ……

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

En ligne En ligne

 

#314 06/02/2022 16h30

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Quant à faire le tour de la presse, n’oublions pas ce morceau croustillant où Sarkozy se déplace avec Cyrille Bolloré pour finir de payer son séjour sur le yacht… Pathétique
Cession des actifs africains du groupe : Bolloré à Abidjan avec Sarkozy pour convaincre Ouattara | Ivoirebusiness.net

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #315 06/02/2022 16h47

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Merci de votre contribution.

Mais le lien que vous avez posté existe déjà dans la file, 5 messages plus haut
Galaxie Bolloré : investir au côté de Vincent Bolloré p.13

Et si vous avez une idée du calcul de la valorisation à 20 MD€ avancée par la journaliste Séverine Blé, je la cite "Bolloré devrait tirer quelque 20 milliards d’euros. ", je suis preneur.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

En ligne En ligne

 

#316 16/02/2022 20h22

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Je signale deux podcasts intéressants.

J’ai mis en gras "intéressant" tellement c’est rare actuellement, tellement il y a énormément de publications sur Bolloré avec si peu de contenu.

PODCAST. Pour Vincent Bolloré, l’heure de la transmission est venue (1/2) - L’Express

PODCAST. La fausse retraite (et les futures manoeuvres) du "caïman" Vincent Bolloré (2/2) - L’Express

Le devenir de VB ainsi que celui des milliards récoltés dernièrement sont évoqués.

- renforcement dans la logistique (hors Afrique) ?
- prise de contrôle majoritaire de Vivendi (voire OPRO) ?
- quid de la partie électrique ?

En 2 x 15 minutes, c’est assez complet et bien traité.
Ca change

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par srv (16/02/2022 20h22)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

En ligne En ligne

 

[+3]    #317 28/02/2022 00h21

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Biais de confirmation ?

Ou cela bougerait vraiment derrière les rideaux ?

Toujours est-il que dans le Groupe Socfin (contrôlé par Bolloré et Fabri) dont 3 entités sont cotées au Luxmebourg, le 21 mars 2022, il y a 3 AG (une par entité) pour modifier les statuts de chaque entité.

On parle de cession d’actifs, rachats d’actifs dans les statuts.
Ex ici pour Socfin :
https://bit.ly/3poa9sK

Et voici l’organigramme simplifiée (?!) du Groupe Socfin



A suivre ……

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

En ligne En ligne

 

[+1]    #318 28/02/2022 17h31

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Pour répondre à des interrogations que j’ai reçues "que peut-on en déduire de ces convocations en AG du groupe Socfin" ?

Deux choses

- soit c’est un pur hasard, qu’une société de plus de 130 ans change ses statuts au moment où un de ses actionnaires (le groupe Bolloré), modifie ses actifs (vente de Bolloré African Log. qui est en négociation)

- soit cela ne l’est pas et comme dans les nouveaux statuts proposés on parle de ventes et cessions d’actifs, on pourrait penser que cela veut dire que le Groupe socfin va modifier son périmètre, lui aussi.

En clair, si Bolloré fait une remise à plat des Ex Rivaud, il y a effectivement des ramifications dans le Groupe Socfin.

=> simplification Rivaud (sortie de la cote des Cambodge , Artois and cie ….) => simplification du Groupe Socfin par la même occasion

A suivre ….

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

En ligne En ligne

 

#319 01/03/2022 14h52

Membre (2021)
Réputation :   9  

Merci de ces "infos"…

Je vous communique pour ma part un accord de collaboration intéressant, signé ce jour entre la sté canadienne Li-Métal et Blue solutions

Li-Metal & Blue Solutions signent un accord de développement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#320 05/03/2022 10h08

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

D’après Marianne, Bolloré pourrait viser le groupe Dassault, avec le soutien de l’Elysée.

Je suppose qu’il s’agit de Dassault Aviation, détenu à 62% par la holding Groupe Dassault. Comme toujours avec Bolloré, c’est assez surprenant et difficile de comprendre ses intentions. Je vois 2 options, si les rumeurs sont fondées :
- Externaliser la valeur chez Dassault Aviation, qui est sous-évalué au vue de sa participation dans Thalès (pourquoi pas proposer un projet de fusion pour créer un grand groupe de défense français?)
- Utiliser sa participation comme monnaie d’échange pour étendre ses participations dans les médias, en mettant la main sur le Groupe Figaro (détenu par la holding Dassault).

A suivre.

Hors ligne Hors ligne

 

#321 10/03/2022 22h58

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Sébastien Bolloré deviendra en juin directeur général de l’Odet, augmentation de 20% du dividende.

Le Monde a écrit :

Eu égard à l’expertise de M. Sébastien Bolloré et de la nécessaire évolution de la gouvernance », le conseil d’administration de la Compagnie de l’Odet, au sein duquel siège toute la fratrie, « à l’unanimité, a approuvé cette nomination qui prendra effet au 1er juin 2022 », selon un communiqué. Navire amiral de la famille Bolloré, la Compagnie de l’Odet (ex-Financière de l’Odet), du nom du fleuve côtier qui traverse Quimper (Finistère), qui a vu naître la papeterie à l’origine du groupe, a également annoncé jeudi une augmentation de 20 % de son dividende, à 3,60 euros par action, alors que son bénéfice net a explosé en 2021, à 3,3 milliards d’euros.

source : Vincent Bolloré nomme son fils aîné, Sébastien, directeur général délégué de son groupe

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#322 01/04/2022 09h34

Membre (2021)
Réputation :   8  

Bonjour à tous,

Confirmation de la vente de BAL à MSC pour 5.7Mds€

A titre personnel je suis sortie de Bolloré ce jour pour renforcer ODET.

Bolloré a retrouver les niveaux lors de l’annonce, ODET traite avec une décote de 15% sur vivendi, umg et bolloré depuis le 01 Janvier.

Voir Image ci-après :

TradingView Chart

Cordialement

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Akalapulko (01/04/2022 09h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#323 06/04/2022 10h39

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

Un point d’attention sur Odet: comme il n’y a pas grand-chose dans la société à part des actions Bolloré, tous ceux qui ne détiennent pas leurs Odet dans un PEA ont un risque de frottement fiscal, si tout ou partie de la participation Bolloré est distribuée… Il faudra regarder combien peut comptablement être sorti ainsi pour quantifier le risque.

Docs pour l’AG Odet a écrit :

En outre, l’Assemblée générale – ou le Conseil d’administration en cas d’acompte sur dividende – peut décider que tout ou partie de la distribution du dividende, des acomptes sur dividende, des réserves ou des primes, ou de la réduction de capital, sera réalisée par remise de biens en nature, y compris de titres financiers. Dans tous les cas, il pourra être décidé que les droits formant rompus ne seront ni négociables ni cessibles, nonobstant l’article 11 des présents statuts. Il pourra notamment être décidé que, lorsque la quote-part de la distribution à laquelle l’actionnaire a droit ne correspond pas à un nombre entier de l’unité de mesure retenue pour la distribution, l’actionnaire recevra le nombre entier de l’unité de mesure immédiatement inférieur complété d’une soulte en numéraire.

Hors ligne Hors ligne

 

#324 06/04/2022 11h15

Membre (2021)
Réputation :   9  

Oui oui…ainsi que Vivendi l’avait fait voter en AGO l’an passé pour "l’opération" UMG , les assemblées de Bolloré et Odet sont invitées cette année lors de leur A.G respective, à modifier leurs statuts afin d’autoriser aussi les distributions de dividende en nature.

Peut être (sans doute ?) le prélude à une future distribution des actions UMG (18,03%) détenues par Bolloré, voir d’autres participations  !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#325 06/04/2022 11h54

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Sonny a écrit :

Peut être (sans doute ?) le prélude à une future distribution des actions UMG (18,03%) détenues par Bolloré, voir d’autres participations  !

Non, très certainement pas pour plusieurs raisons:
- les actions UMG distribuées doivent être gardées pendant au moins 2 ans après la date du spin off,
- il y a un pacte d’actionnaires entre tous les "gros" actionnaires d’UMG,
- Cyrille Bolloré (et Ackmann) ont demandé à être nommés au board d’UMG,
et subjectivement:
- je pense que UMG est stratégique dans le virage de Bolloré vers les médias (et la sortie de la logistique africaine),
- si VB monte à 100% de Vivendi, sa participation dans UMG deviendre 18.3% + 10% = 28.3% soit le plus gros actionnaire d’UMG, juste en dessous du seuil d’OPA qu’il ne pourra pas franchir (n’en a pas les moyens).

Voir les derniers posts du fil consacré à UMG.

Mais:
- un "toilettage" de Vivendi (cession d’entités telles que la partie française d’Hachette ou les boutiques d’aéroports dans Lagardère par exemple) dont une partie sous forme de distribution d’actions (pour diminuer la valeur de la cible Vivendi) ne me semble pas exclu,
- de même quelques cessions dans la galaxie Bolloré s’il y avait besoin de cash supplémentaire, mais je ne vois plus lesquelles après la logistique africaine.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Bollore sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “galaxie bolloré : investir au côté de vincent bolloré”

Pied de page des forums