Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 25/07/2016 22h58 → Olympique Lyonnais Groupe : seul club de football français coté en bourse ! (football, loisir, lyonnais)

Membre

Je me pose une question : sur les clubs de foot européens en vue, combien sont rentables ? Est-ce qu’il y a des clubs dont le but est de gagner de l’argent ou est-ce seulement une vitrine (d’une ville, d’une marque, d’un pays…) ? Je pose cette question "innocemment" étant donné que je n’ai jamais regardé des comptes de club.
Par ailleurs, ceci m’intéresse plus d’un point de vue culturel et économique que boursier (entre autres, j’ai été, comme beaucoup, révolté par la façon dont les propriétaires terriens (dont les paysans….) ont été expropriés à vil prix pour qu’ensuite d’autres fassent un max de fric avec…).

Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

#27 26/07/2016 02h13 → Olympique Lyonnais Groupe : seul club de football français coté en bourse ! (football, loisir, lyonnais)

Membre

Il n’y a pas beaucoup de clubs cotés, les autres on n’a donc pas accès aux comptes.
Le Borussia Dortmund me semble un bon modèle, l’entreprise est bénéficiaire sur les cinq derniers exercices (j’ai regardé vite fait sur morningstar).
Beaucoup de clubs sont des jouets entre les mains de gens très riches, donc effectivement l’objectif n’est pas forcément de gagner de l’argent.
Côté Aulas et Seydoux, je crois qu’on a au minimum l’envie de ne pas en perdre, voire même d’en gagner (le dividende versé pendant quelques années quand financièrement ça allait bien pourrait être un indice).

Pour ce qui est de votre révolte, j’espère que vous appliquez les mêmes principes à toutes les entreprises qui passent dans votre scanner value.

A mon grand dam

#28 26/07/2016 09h28 → Olympique Lyonnais Groupe : seul club de football français coté en bourse ! (football, loisir, lyonnais)

Membre

JeromeLeivrek a écrit :

Je me pose une question : sur les clubs de foot européens en vue, combien sont rentables ? Est-ce qu’il y a des clubs dont le but est de gagner de l’argent ou est-ce seulement une vitrine (d’une ville, d’une marque, d’un pays…) ? Je pose cette question "innocemment" étant donné que je n’ai jamais regardé des comptes de club.
Par ailleurs, ceci m’intéresse plus d’un point de vue culturel et économique que boursier (entre autres, j’ai été, comme beaucoup, révolté par la façon dont les propriétaires terriens (dont les paysans….) ont été expropriés à vil prix pour qu’ensuite d’autres fassent un max de fric avec…).

Un club ne peut être rentable que si l’actionnaire principal le souhaite.
Beaucoup de clubs sont des joujoux de milliardaires, et n’ont pas vocation à être rentables. D’autres sont des vitrines, comme le PSG, du Qatar, en vue de la future coupe du monde organisée là bas.
L’actionnaire principal d’OL Groupe a fait ses preuves avec la Cegid (qu’il vient de vendre), il n’est pas là pour faire n’importe quoi.

Peut-être êtes vous révoltés à chaque fois que vous prenez l’autoroute alors.

#29 26/07/2016 12h04 → Olympique Lyonnais Groupe : seul club de football français coté en bourse ! (football, loisir, lyonnais)

Membre
Un club bien géré est extrêmement rentable. Car l’argent est de plus en plus important donc les actifs joueurs explosent. Donc si un club est bon dans trading (type Seville, Juve) ou la formation (ce qui est le cas de OL avec des jeunes formés au club qui valent une fortune), le club est rentable.

Mais ce qui est pire, c’est que certains clubs le sont que par leur renommée historique (Manchester, Real…). Manchester avait été acquis via un LBO à l’époque. Le club a acheté Martial 80m millions l’année dernière et devrait acheter Pogba 120 cette année alors que les actionnaires ne mettent pas un euro de leur poche…

Après tout dépend de la gestion, si l’OL a une gestion prudente, le club a tout pour être très rentable et vite rembourser son stade. Mais s’il veut acheter de gros joueurs avec gros salaires pour passer un cap, il peut mettre en danger sa rentabilité (pour accroitre sa renommée justement, mais c’est un pari compliqué…).

Le business model de l’OL lui donne une longueur d’avance sur les autres en France (hormis Paris)

#30 26/07/2016 22h31 → Olympique Lyonnais Groupe : seul club de football français coté en bourse ! (football, loisir, lyonnais)

Membre

A ceux qui veulent réévaluer l’actif joueurs de l’Olympique Lyonnais, il est bon d’observer qu’il n’y avait qu’un Lyonnais dans l’équipe de France U19 récemment championne d’Europe et qu’il n’y en avait aucun dans la dernière sélection U17. Le centre de formation ne garantit pas une production continue de bons joueurs. Certains argueront que beaucoup des meilleurs lyonnais sont des révélations tardives (Fékir, Ghezzal). Cela ajoute a l’incertitude.

#31 27/07/2016 11h23 → Olympique Lyonnais Groupe : seul club de football français coté en bourse ! (football, loisir, lyonnais)

Membre

Le club n’a jamais été un grand fournisseur de joueurs en sélections de jeunes (0 à 3 joueurs maximum je dirais).

Avoir 10 joueurs dans la sélection des moins de 17 ou 19 ans n’apporte pas de garanties pour un club. Au final beaucoup de ces jeunes tombent dans l’oubli. Il y a souvent des Rennais, des Auxerrois, des Nantais, mais regardez les ventes effectuées au final par ces clubs. C’est tout un processus qu’il faut avoir (sélection, formation et accompagnement sportif, scolaire et familial, temps de jeu pour mise en valeur sportive), et si ces joueurs ne sont pas mis en valeur en club, ils ne seront pas vendus chers.

Ce n’est même pas de l’incertitude, des joueurs de cet âge sont à valoriser pour 0€ dans l’actif joueurs.

Pour donner un exemple concret, l’OL se moque des résultats de l’équipe réserve (la CFA qui joue en 4ème division). Elle l’utilise pour faire jouer ses joueurs prometteurs de 18 à 20 ans pour qu’ils prennent plus vite de l’expérience, même s’ils ne sont pas encore prêts et si la CFA perd des matchs. L’objectif n’est pas de former 20 joueurs moyens par an, mais d’en trouver 3 ou 4 qui renforceront l’équipe première et seront vendus à bon prix, pour rentabiliser les 10 M€ annuels investis dans la formation.

Interview intéressante du boss d’OL Groupe, sur le business model :
Economie, Parc OL, naming, Chine : les vérités de Jean-Michel Aulas
Il annonce un résultat positif pour l’exercice 2015/2016.

Dernière modification par footeure (27/07/2016 12h05)

#32 12/08/2016 19h23 → Olympique Lyonnais Groupe : seul club de football français coté en bourse ! (football, loisir, lyonnais)

Membre

Annonce par le club d’un projet d’entrée au capital à hauteur de 20% (en fully diluted) pour 100 M€, de la part d’un fonds d’investissement chinois.
Les fonds serviront à désendetter OL Groupe plus rapidement.
https://www.actusnews.com/documents_com … sse-FR.pdf

#33 16/08/2016 00h25 → Olympique Lyonnais Groupe : seul club de football français coté en bourse ! (football, loisir, lyonnais)

Membre
Le fonds d’investissement chinois achete à 3.34 tandis que le cours, bien qu’ayant pris 8% aujourd’hui est encore à 10% du cours d’achat des chinois. Peut être la probabilité que l’opération capote ce qui est très improbable au vu des pénalités.

Je me demande si les particuliers chinois ne vont pas s’intéresser à la valeur…

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech