Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 11/01/2015 13h11 → Résident français, plus-value immobilière à l'étranger : quelle imposition ? (immobilier, impôts, plus-value)

Membre
Réputation :   

Bonjour tout le monde,

Sauf effondrement économique majeur en Allemagne dans les 2 années à venir, j’envisage de vendre mon appartement que j’ai acheté là-bas. Je travaille et paie mes impôts en France.

Aux niveaux actuels, la plus-value pourrait être d’environ 120k€. En Allemagne, cette plus-value est exonérée d’impôts (détention du bien supérieure à 10 ans).
Les accords France-Allemagne établissent que le bien est imposable en Allemagne.
Qu’en est-il de la plus-value? Lors de ma déclaration d’impôts 2017, devrais-je ajouter 120k€ à mes revenus français pour ajuster mon taux d’imposition (taux d’imposition qui serait ensuite appliqué aux revenus français) ?

Cdt,

Mots-clés : immobilier, impôts, plus-value

Hors ligne

 

#2 13/01/2015 19h09 → Résident français, plus-value immobilière à l'étranger : quelle imposition ? (immobilier, impôts, plus-value)

Membre
Réputation :   

Personne suffisamment calée pour me répondre?
Je serais surpris de poser une colle au forum! smile

Hors ligne

 

#3 13/01/2015 19h20 → Résident français, plus-value immobilière à l'étranger : quelle imposition ? (immobilier, impôts, plus-value)

Membre
Réputation :   56 

jimbow a écrit :

Personne suffisamment calée pour me répondre?
Je serais surpris de poser une colle au forum! smile

http://www.expatriation-allemagne.com/i … s-fonciers

Hors ligne

 

#4 13/01/2015 19h30 → Résident français, plus-value immobilière à l'étranger : quelle imposition ? (immobilier, impôts, plus-value)

Membre
Réputation :   

Merci mais ca ne répond pas tout à fait à ma question.

Hors ligne

 

#5 13/01/2015 22h45 → Résident français, plus-value immobilière à l'étranger : quelle imposition ? (immobilier, impôts, plus-value)

Membre
Réputation :   39 

L’article 3 de la convention fiscale franco-allemande (ici) indique que les revenus immobiliers de source allemande ne sont taxables qu’en Allemagne, et que ces dispositions "s’appliquent également aux bénéfices résultant de l’aliénation de biens immobiliers".

Vous ne devriez donc pas payer d’impot sur cette PV. Un point un peu plus délicat est l’éventuelle assimilation de cette PV à un revenu exonéré mais qui ferait changer votre taux moyen d’imposition sur vos autres revenus français (non-imposition avec réserve de progressivité : un taux moyen d’imposition est calculé sur tous les revenus puis appliqué aux seuls revenus non exonérés). Ca me paraîtrait violent s’agissant de revenus de type différents, sur ce point quelqu’un d’autre a peut-être des bases juridiques plus solides que le miennes.

Hors ligne

 

#6 13/01/2015 22h50 → Résident français, plus-value immobilière à l'étranger : quelle imposition ? (immobilier, impôts, plus-value)

Membre
Réputation :   

Bonsoir kmo,

c’est exactement la question. J’essaierai de trouver un avocat fiscaliste qui maîtrise le sujet.

Hors ligne

 

#7 13/01/2015 23h17 → Résident français, plus-value immobilière à l'étranger : quelle imposition ? (immobilier, impôts, plus-value)

Membre
Réputation :   39 

Comme vous êtes résident fiscal français vous pouvez aussi appeler votre centre des impots (pour les non-résidents le service est surchargé et aux abonnés absents). Avec un peu de chance vous pouvez les convaincre de mettre ça par écrit (procédure du rescrit), ça ne coûte que du temps. Tenez-nous au courant.

Hors ligne

 

#8 14/01/2015 04h01 → Résident français, plus-value immobilière à l'étranger : quelle imposition ? (immobilier, impôts, plus-value)

Membre
Réputation :   56 

kmo a écrit :

L’article 3 de la convention fiscale franco-allemande (ici) indique que les revenus immobiliers de source allemande ne sont taxables qu’en Allemagne, et que ces dispositions "s’appliquent également aux bénéfices résultant de l’aliénation de biens immobiliers".

Vous ne devriez donc pas payer d’impot sur cette PV. Un point un peu plus délicat est l’éventuelle assimilation de cette PV à un revenu exonéré

Je ne vois pas bien comment et pourquoi cette PV pourrait ne serait-ce qu’être considérée par le fisc français ? La raison d’être d’une convention fiscale est justement d’éviter une double imposition : la convention dit dans quel pays un revenu donné est imposé, l’imposition du pays indiqué s’applique, et c’est tout.
Dans le cas présent, la convention dit que la PV est imposée en Allemagne. C’est donc la règle fiscale allemande qui s’applique. Il se trouve que le taux qui s’applique est de 0%, mais il serait de 50% ce serait pareil.
C’est en tout cas mon raisonnement.

Hors ligne

 

#9 14/01/2015 06h55 → Résident français, plus-value immobilière à l'étranger : quelle imposition ? (immobilier, impôts, plus-value)

Membre
Réputation :   39 

@sanbouddha un truc classique c’est la non-imposition avec réserve de progressivité, par exemple dans la convention FR-BE " Nonobstant les dispositions qui précèdent, les impôts français visés par la présente Convention peuvent être calculés, sur les revenus imposables en France en vertu de ladite Convention, au taux correspondant à l’ensemble des revenus imposables d’après la législation française".

Dans la Convention Franco-Allemande l’article 20 est rédigé de façon plus sournoise (tout est imposé en France et l’impot DE est un crédit) mais la question est au fond la même.

Edit : FR-DE art 20 "Ce crédit d’impôt est égal à :[…] au montant de l’impôt français correspondant à
ces revenus. Cette disposition est notamment applicable aux revenus visés aux
articles 3 [= immo]. Donc il y a de bonnes chances que pour une PV immo il n’y ait rien à payer du tout. Je ne pense pas qu’avec des plus-values immo on puisse avoir des effets d’empilement et de changement de tranche comme évoqué plus haut.

Dernière modification par kmo (14/01/2015 09h48)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech