Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 27/11/2014 23h43 → Millet Innovation : produits médicaux et cosmétiques français (alternext, millet innovation)

Membre
Réputation :   14 

Bonjour à tous,

Je n’ai pas vu de file sur cette société, seulement des discussions éparses, je me permet donc d’ouvrir une discussion. Histoire de partir sur de bonnes bases, je vais essayer de vous présenter le plus justement possible cette entreprise.

Par avance, veuillez excuser les approximations, je débute dans l’analyse financière et ceci est mon premier message participatif (cherchant à amener une plus-value) sur ce forum. N’hésitez donc pas à me corriger et à venir discuter, cela ne pourra être que productif.

http://img15.hostingpics.net/pics/183868logomillet.jpg

Introduction : Millet Innovation (ALINN)

Millet Innovation est une société Française cotée sur Euronext Alternext. La société est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits médicaux, via la gamme de produits EPITACT ( Soin pied : pansement, cors au pied - Epitact, protection et soin des pieds ) dans deux domaines :

-    La podologie, avec des produits types coussinets et semelles,
-    La dermatologie, avec des crèmes anti-âge, laits hydratants et autres.

La marque vend en officine, par le biais d’un réseau visiblement en développement perpétuel (Cf le site de ALINN), pour 90% de son CA et en vente par correspondance pour les 10% restant.

La France représente 50,6% de son CA en 2013, quand l’international en représente très logiquement 49,4%. La hausse du chiffre d’affaire est plus sensible à l’international (+10% par rapport à 2012) qu’en France (+5.7% par rapport à 2012).

Par ailleurs, et pour ce que cela vaut, les dirigeants rachètent des titres de la société régulièrement, et encore aux cours actuels (voir : [url=millet-innovations: millet innovationfr/investisseurs-bourse/declaration-des-operations-sur-titres-realisees-par-les-dirigeants/2014/index.html]Investisseur Bourse: 2014[/url] )
Enfin dernier point remarquable, l’entreprise reste familiale puisque toujours dirigée par Millet père et fils à première vue.

Valorisation – DCF

Je ne possède pas xlsValorisation, mais je réalise la valorisation DCF avec un classeur maison.

Pour un temps de détention moyen de 5 années, avec un EPS de 1,25€, une estimation de croissance réel actuel de 6% (c’est ce que l’on constate sur la valeur si on suit les publications) et un PE projeté à 14, j’arrive à une estimation de valeur intrinsèque de 26,50 euros.

Par rapport au cours actuel, cela représente globalement une marge de sécurité de 30%.

Valorisation par les sociétés comparables

Mon échantillon de comparable pour cette valeur est Pelion SA (MDIC) et Neuca SA (TORF). Pour ce que cela vaut encore une fois, je ne trouve pas que cet échantillon soit extrêmement bien représentatif.

Selon cette approche, sur des ratios de Valeur d’entreprise / Résultats Brut d’Exploitation et de Valeur d’entreprise / Résultats d’Exploitation, on tombe sur une décote de 17% à 33%, amenant respectivement notre valeur en plage basse à 20,8 euros, et en plage haute à 23,6 euros.

Dividende


Un point sur lequel je souhaitais attirer l’attention et qui me chagrine particulièrement : le taux de versement du dividende qui atteint 67,6% en 2014. Cela me parait haut, que ce soit en cas de coup dur à absorber tant qu’en perspective d’augmentation de ce dernier à terme.

Analyse technique

Veuillez excuser ce graphique un peu sordide, mais sur Alternext, difficile d’avoir des graphs en chandeliers japonais qui veulent dire quelque chose. Techniquement, la valeur évolue dans une dynamique très positive, au-dessus de ses moyennes à 150 et 200 jours et ce depuis plusieurs années.

Les obliques semblent être pertinentes et pourraient permettre en cas de décision d’acheter de participer à la prise de décision.

Le bémol est au niveau des volumes. Cette remarque ne me concerne pas mais il semble assez improbable pour quelqu’un ayant un portefeuille fourni de rentrer sur cette valeur, avec des volumes moyens de l’ordre d’une centaine de titres par jour (voire moins).

http://img15.hostingpics.net/pics/329631MilletInnovation.png

Conclusion

La valorisation me semble faible (dans le sens où il y a de la place pour faire du beurre) et une marge de sécurité raisonnable semble être disponible. La société fait des profits, qui augmentent d’année en année, avec un CA également en nette augmentation.

La présence d’une trésorerie me semble être un point jouant en faveur de Millet.

Quelle est votre opinion sur la valeur ? Est-ce que j’oublie des choses (probablement !) ? Dans tous les cas, la discussion est ouverte.

Site de Millet innovation : millet-innovations: millet innovation

Je ne possède pas de titre Millet Innovation (ALINN).

Dernière modification par Guilhem (27/11/2014 23h46)

Mots-clés : alternext, millet innovation

Hors ligne

 

#2 28/11/2014 07h21 → Millet Innovation : produits médicaux et cosmétiques français (alternext, millet innovation)

Membre
Réputation :   337 

Merci pour cette première présentation.
J’ai fait tourner hier soir un screener et en jouant sur les taux de marges et les rendements ROE-ROC, et cette valeur apparaissait dans les "tranches hautes" de ces critères.
Je n’ai pas creusé davantage.

Dernière modification par maxicool (28/11/2014 07h26)


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#3 28/11/2014 17h56 → Millet Innovation : produits médicaux et cosmétiques français (alternext, millet innovation)

Membre
Réputation :   14 

Effectivement, je ne l’ai pas mentionné. On peut donc rajouter que le ROE est en constante augmentation (données selon morningstar, en %) :
2011         2012         2013          TTM
18.16       19.99        25.81         27.07

La société à l’air belle, la seule chose que je trouve dommage est ce fort taux de distribution, peu de chance de voir le dividende croitre à long terme et le risque d’une coupe lors des mauvaises années.

Dernière modification par Guilhem (28/11/2014 17h56)

Hors ligne

 

#4 30/11/2014 10h50 → Millet Innovation : produits médicaux et cosmétiques français (alternext, millet innovation)

Membre
Réputation :   421 

Acheté entre 7.50 et 6.50 en 2011 juste sur la base du rendement, touché 1,10 euro de dividende et revendu en 2013 à 13 euros car je ne savais absolument pas quoi attendre du développement de la société et que les ratios me semblaient devenus raisonnables.

J’ai eu tord, j’aurais du approfondir un peu plus mais j’avoue ne pas avoir d’avis sur le business du coussinets pour pieds.


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#5 21/03/2015 18h55 → Millet Innovation : produits médicaux et cosmétiques français (alternext, millet innovation)

Membre
Réputation :   14 

Petite mise à jour car les résultats 2014 ont été publiés :
- Le CA augmente de 7,5% pour atteindre plus de 20 millions d’euros pour la première fois,
- Les résultats d’exploitation sont également en hausse de 5.4% par rapport à 2013, tout comme le résultat net, qui est de 2.5 millions (à +5.1%).
- L’endettement augmente significativement (+10%) mais reste stable en proportion des capitaux propres (1/3 environ).

A noter que cet endettement est principalement la résultante du lancement de la gamme Sport, qui vient s’ajouter aux deux autres marques déjà possédées par le groupe. La croissance du CA est attendue à 2 millions pour l’année 2015, en hausse (constante donc) de 10%.

Avec les nouvelles données, une valorisation DCF me fait arriver sur une valeur située autour des 30 euros (fourchette de 28.5 à 31 euros).

A noter qu’aucun rachat d’actions par les dirigeants n’a eu lieu depuis début janvier et le dépassement des 20 euros.

Depuis la création de la file, la valeur progresse d’un peu plus de 20%.

Déontologie : je ne possède (à mon grand regret) aucune action Millet Innovation.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech