PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 03/07/2014 23h44

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello,

un autre sujet qui m’intéresse (en dehors de l’investissement!) est la gestion des mails. Certes c’est une super outil mais on devient vite submergé. L’idée est que l’on partage les idées ou techniques permettant de traiter au mieux un grand nombre de mails ou de gagner du temps sur cette activité.
Peut-être que l’on découvrira des trucs et astuces utiles! Je commence:

- filtrage des mails: très utiles pour écarter des mails ayant une importance ou très souvent un impact ou une urgence très faible. Utile pour avoir une boîte de réception qui lorsque on l’outre ne contient que des mails importants et utiles. On a moins de mails mais des mails utiles.
- répondre rapidement à des mails. Initialement, j’attachais beaucoup d’importance au formalisme, politesse mais je me suis progressivement rendu compte que je faisais perdre du temps au destinataire ainsi que le mien. Attention lors d’un premier échange de mails je reste très formel mais dans le temps cela évoluer au fur et à mesure des échanges. Après je me permet toujours une petite blague (ou beaucoup d’enthousiasme) avec les personnes que j’apprécie. Je pense qu’il y a un travail à faire sur soi pour ne pas être vexé d’une réponse courte.
- ne pas répondre. Au départ, je m’attachais à répondre à tous les mails mais c’étais juste trop chronophage et on se retrouve rapidement débordé. Quand je ne réponds pas, je considère que cela doit être compris que je suis d’accord et que c’est tout bon. Un peu le principe juridique: le silence vaut acceptation.
-faire des mails super précis pour ne pas avoir 15 échanges de mails alors que tout peut être indiqué dans le mail initial. Je suis loin d’être parfait mais j’y travaille.
-un classique mais toujours utile: un adresse mail poubelle pour tout ce qui est publicité.
-vérifier moins souvent ses mails dans la journée. Très difficile pour moi ce qui montre une (trop!) grande dépendance à l’égard du "check mail"!
- répondre tout de suite à un mail reçu: c’est vrai c’est rapide et instantané mais pas pour tous les mails. La réception d’un mail ne doit signifier qu’ils doivent tous être répondu dans l’instant.
- au final un bon coup de téléphone vaut bien plusieurs mails!

Plus sur le côté pratique de certaines messagerie, on pourrait lister des astuces intéressantes.
Je commence avec gmail:
-j’adore la fonction filtre et plus particulièrement l’opération archive, marqué comme lu et mettre dans un dossier ou supprimer,
- la boîte de réception prioritaire est peu utile à mon avis car pas visible sur une smartphone.
- les répondes automatiques: pas mal mais il ne faut vraiment pas se tromper à qui c’est envoyé. Personnellement, je ne m’en sers pas.

Pour outlook:
- désactiver le signal sonore et l’icone qui apparaît qu’un nouveau message arrive.

Cheers
Jeremy

Dernière modification par InvestisseurHeureux (04/07/2014 08h15)

Mots-clés : gestion de mails

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 21/11/2016 18h47

Membre (2014)
Réputation :   119  

Jeyfox a écrit :

Je commence avec gmail:
-j’adore la fonction filtre et plus particulièrement l’opération archive, marqué comme lu et mettre dans un dossier ou supprimer

C’est un peu technique (mais il y a beaucoup d’informaticiens par ici), mais il est possible d’avoir une boîte aux lettres auto-nettoyante sous Gmail, en utilisant une combinaison de filtres+labels ("à supprimer après X jours", "à archiver après X jours") et de scripts (on en trouve sur Internet, qui peuvent être personnalisés, par exemple ici).

Je m’en sers pour des alertes que je souhaite recevoir (sinon ce serait filtre poubelle de suite), mais qui perdent leur intérêt rapidement.
Exemples :
- franchissement d’un seuil de cours pour une action,
- alerte sur un problème dans les transports,
- notification de nouveau message dans une file de forum.
Ces mails sont automatiquement supprimés au bout de 1 jour (d’autres au bout de 30 / 360 jours).

A contrario, les avis d’opérés sont automatiquement archivés au bout de 10 jours (ainsi que d’autres notifications que je souhaite conserver, e.g. factures, …).

Dernière modification par namo (22/11/2016 11h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 22/11/2016 12h00

Membre (2014)
Réputation :   119  

namo a écrit :

de scripts (on en trouve sur Internet, qui peuvent être personnalisés, par exemple ici).

sat, j’ai mis à jour mon message avec le lien vers le script dont je me suis inspiré.

Pour créer le filtre qui appliquera le label, il y a l’aide de Gmail et, j’imagine, de nombreux tutoriels en ligne. En fait, vous pouvez créer un filtre à partir de n’importe quelle recherche (cliquer sur la flèche orientée vers le bas, à droite du champ de recherche).

Pour ce qui est de Gmail, je ne suis pas forcément un fan de Google, mais la facilité d’utilisation et surtout la disponibilité et la fonction recherche m’ont conquis et me retiennent : l’IMAP est plus lent (surtout la recherche) et pas toujours accessible (depuis un réseau d’entreprise).
Donc je laisse Google m’espionner. Au moins, je suis assez bien protégé sur le Web (c’est un tout autre sujet, mais je glisse une recommandation pour les extensions de navigateur uBlock Origin - pour tout le monde -, et uMatrix - pour les plus geeks).

Dernière modification par namo (22/11/2016 12h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 16/01/2018 21h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Flobono a écrit :

mais je suis envahie de spam et autres messages publicitaires.

Bonjour,

Je suis étonné de lire ce problème et la cause que vous lui attribuez (et vous n’êtes pas le seul).

Est-ce vraiment dû à votre webmail/logiciel ou à l’utilisation que vous faites de votre adresse email ?

J’utilise depuis presque 15 ans, la messagerie hotmail, je n’ai qu’une seule adresse mail qui me sert pour tout, je n’ai pas ce problème et pourtant je connais de multiples personnes qui se plaignent du service de Microsoft pour les mêmes raisons que vous.

Je reçois également quelques spams par semaine voir tentative de hameçonnage comme tout le monde , on ne peut pas s’en débarrasser complètement, mais c’est assez marginal, tout à fait supportable.

Avez-vous essayé de :
- ne pas donner votre adresse mail sur 150 sites internet, et le cas échéant, refuser toute publicité du site et de ses partenaires
- vous désinscrire (suppression de compte complète) des sites internet que vous n’utilisez plus
- lorsque vous recevez un spam, si possible, commencez par vous désinscrire de la liste de diffusion si le lien hypertexte est présent
- bloquez l’expéditeur et le signaler comme indésirable
- signaler le mail comme tentative de hameçonnage

Ces règles de base me permettent d’être suffisamment tranquille pour ne pas envisager un changement de fournisseur.

Quand j’en parle autour de moi, les gens ont souvent "la flemme". C’est sûr que modérer son utilisation de mail et cliquer sur un lien hypertexte pour se désinscrire est beaucoup plus contraignant que créer une nouvelle adresse avec toutes les démarches de changement qui vont avec…

PS : pas de malentendu, ma phrase précédente ne vous est absolument pas destinée.

Je vous souhaite une bonne recherche en tout cas.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 17/01/2018 07h11

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

Contrairement à ce qui à été dit au dessus, je ne me désinscris jamais de quelque chose ou je ne me suis jamais inscrit parce que cela enverrait un signal comme quoi ma boite est "vivante": c’est le bombardement assuré.

Idéalement il faudrait faire une adresse avec plusieurs alias et donner ses alias en fonction du service, une fois qu’il y a trop de spam on supprime son alias sans supprimer son adresse principale.

Apres sur la poste les spams sont filtrés grossièrement et je récupère mes mail avec Thunderbird qui me permet un filtrage fin.Apres un moment tout part à la poubelle.

Petite astuce avec Gmail pour savoir qui nous a trahi: le serveur de messagerie est "suffixable" c’est à dire qu’on peut rajouter des caractères derrière son adresse et qu’ils seront ignorés lors de l’envoi. Ainsi mon adresse mail est: XXX je peux la transformer en XXX+IH@gmail.com
, si je reçois un spam de cette adresse je saurai ou à été prise l’adresse.

Message édité par l’équipe de modération (17/01/2018 12h23) :
- anonymisation du message


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 01/04/2019 14h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Quand je dis que les mails free et hotmail sont des vrais dau###.

Voilà ce que je reçois quand j’envoie un email à un destinataire avec un email chez free.fr :

I’m sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

                   The mail system

<xxx>: host mx1.free.fr[xx.xx.xx.xx] said: 554 too many errors
    detected from your IP (xx.xx.xx.xx), please visit
    Postmaster.free.fr (in reply to DATA command)
host mx1.free.fr[xx.xx.xx.xx] said: 554 too many errors
    detected from your IP (xx.xx.xx.xx), please visit

Probablement mon serveur de mail a été blacklisté par free.fr, peut-être à cause de la newsletter hebdomadaire et des personnes qui classent en spam plutôt que de se désabonner.

Mais franchement, de quoi je me mêle ? C’est au destinataire final de faire le tri dans ses mails et pas à free de bloquer le mail avant qu’il n’arrive. Et hotmail fait pareil.

Donc il ne faut pas s’étonner si ensuite vous ne recevez pas les mails du forum, les miens ou même ceux d’autrui.

C’est un peu comme si votre facteur refusait de vous livrer une lettre sous prétexte qu’il pense que c’est de la publicité, et ne vous laissait même pas en décider vous-même. On trouverait ça dingue, mais c’est pourtant ce qui se passe avec free et hotmail !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #7 27/11/2020 16h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour ceux qui ne connaissent pas, le site I been pwned? permet de vérifier si son email a pu être compromis lors d’un piratage d’un site Web qui a pignon sur rue.

Si cela affiche quelque chose comme ça :



C’est que votre email était sur le site piraté.

Le risque est que si vous utilisiez le même mot de passe pour le site en question, et pour votre messagerie, votre messagerie peut également être piratée.

Il faut donc impérativement utiliser des mots de passe différents, spécialement le mot de passe de votre messagerie qui doit être différent de tous vos autres mots de passe.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 27/11/2020 17h39

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   64  

Bonsoir,

Si, le site apporte des précisions.
Exemple :

Dernière modification par Biskeo (27/11/2020 17h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 12/08/2021 12h55

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Tiens, en remontant cette file je vois qu’en 2018 je conseillais encore Outlook hébergé chez OVH Canada. Je ne sais plus si c’est l’incendie, la qualité en chute libre du service client, ou un sursaut de dignité, mais depuis un peu plus d’un an j’ai migré toutes mes adresses e-mail de OVH.ca vers Runbox.

La Norvège fait partie des 9 Eyes, mais globalement je fais plus confiance à ce pays qu’à l’Allemagne (Tutanota, Mailbox.org ou Posteo), la Suisse (ProtonMail) ou la Belgique (MailFence) pour respecter la vie privée de ses citoyens.

Pour ceux qui sont sensibles à ce genre d’arguments, leur datacenter est "vert" : https://runbox.com/why-runbox/sustainable-services/

J’envoie donc des e-mails "0 carbone" tongue

Plus important, la déliverabilité et la qualité de service sont excellentes jusqu’à présent.

Dernière modification par doubletrouble (12/08/2021 12h57)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+4]    #10 04/11/2021 19h45

Membre (2017)
Réputation :   36  

Une information qui pourrait intéresser quelques membres du forum: Fastmail et 1Password ont lancé une nouvelle fonctionnalité qu’ils appellent "masked email" qui permet de générer une adresse email unique pour chaque compte / service / formulaire à remplir sur Internet:

Masked Email from Fastmail and 1Password protects your identity online (en anglais)

L’utilisation est très simple: la nouvelle adresse email est générée à la demande, elle est composée de 2 mots aléatoires et quelques chiffres, par exemple value.growth1234 AT fastmail POINT com. Elle est préconfigurée pour que les emails entrant arrivent dans votre boite de réception. Répondre à ces emails fonctionne aussi (dans la réponse, l’expéditeur sera l’adresse générée, donc l’interlocuteur / le site ne voit jamais votre "vraie" adresse email).

Dans les paramètres de Fastmail il y a la liste de toutes les adresses emails uniques générées avec un commentaire qui permet de se souvenir à qui on l’a donné, et la possibilité de la désactiver ou supprimer si elle n’est plus utile ou si on commence à recevoir du spam.

Personnellement j’étais déjà chez 1Password et Fastmail, donc ravi de voir cette nouvelle fonctionnalité. Pour ceux qui ne le sont pas je ne sais pas si c’est une raison suffisante pour le devenir…

En tout cas d’un point de vue sécurité c’est génial de ne plus partager son adresse email, en cas de "breach", de savoir que l’adresse email qui a fuité n’est utilisée nulle part ailleurs, et en cas de spam pouvoir identifier le site d’où vient la fuite ou qui revent les adresses email.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+2]    #11 05/11/2021 21h32

Membre (2021)
Réputation :   73  

Encore plus simple avec Gmail: il est possible d’ajouter "+" avec n’importe quelle chaîne de caractère après le nom. Par exemple si vous avez "casimir.perrier<at>gmail.com" comme adresse, les adresses suivantes sont valides et renvoient vers le même compte:
- casimir.perrier+citron<at>gmail.com
- casimir.perrier+spam<at>gmail.com
- casimir.perrier+vodka<at>gmail.com
etc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 10/11/2021 21h15

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Seule contrainte, la plupart des regex appliquées au champ email des formulaires des différents sites n’acceptent pas le ’+’ comme caractère valide.

Vous pouvez en sus créer des filtres dans gmail afin d’appliquer des label sur les adresses from: ou pour filtrer le spam.

Dernière modification par FunnyDjo (10/11/2021 21h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 14/04/2023 20h33

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   29  

@Gog

Je vous rassure, je ne pense pas être victime de la propagande Microsoft, étant moi même dans le milieu IT depuis 40 ans, avec un profil technique utilisant toutes les solutions des grandes multinationales US.

Je pense simplement que l’on s’est mal compris :

Je trouve qu’il n’est pas normal qu’un FAI décide pour vous des emails que vous devez recevoir ou pas, et surtout fasse ce type de filtrage sans l’indiquer. Ce type d’intervention sur les informations qui vous sont destinées passe au dessus des principes de neutralités qui sont dus par un FAI.

Passe encore si ce filtrage était implémenté via une option laissée au choix de l’utilisateur, par exemple option activée par défaut (pour protéger les utilisateurs non techniciens), mais qui serait désactivable dans la console de gestion, pour les utilisateurs plus expérimentés, qui souhaitent gérer le spam comme bon leur semble.

Mais ici non ce n’est pas le cas, Free est vraiment trop strict, probablement pour se protéger plus que pour protéger ses clients. Et ce qui me fait surtout enrager c’est que ce filtrage s’est abattu sans préavis ni notification, laissant les clients de Free dans la m… Et Free ne communique pas, et aucune date de retour à une situation "normale".

A titre d’exemple Orange , FAI qui a tout autant de clients non techniciens, ne pratique pas ainsi, aucun problème pour recevoir des mails depuis les serveurs de Microsoft ou Google

Au final la solution que vous proposez rejoint mon propos : vous conseillez de passer via des FAI qui ne traitent pas et ne filtrent pas le trafic de leurs client, quitte à payer une redevance. Je suis 100% aligné.

Je ne peux juste pas m’empêcher de faire remarquer un aspect ironique à cette solution, car nous sommes dans un forum financier : Free nous fournit gratuitement un service additionnel non sollicité de filtrage mail, qui nous gène, et qui est peut-être même "illégal". Et pour enlever ce service de filtrage ennuyant non souhaité il faudra donc payer un supplément à un fournisseur tiers …

Amusant non ce principe de devoir payer plus pour avoir moins de service  ?

PS) Je me sentais bien remonté ce soir sur ce sujet qui m’empoisonne (moi et d’autres) depuis quelques temps
Je viens donc de me fendre d’un signalement de Free à l’ARCEP pour manquement à son devoir de neutralité.
Si un jour je reçois une réponse je posterai cela ici …

Dernière modification par bg57 (14/04/2023 21h21)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “comment optimiser la gestion de ses emails ?”

Pied de page des forums