Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 02/04/2011 17h00 → Changement de fiscalité AV : que feriez-vous ?

Membre
Réputation :   14 

Une majorité de Français (59%) possédant un contrat d’assurance-vie pourraient s’en détourner si la fiscalité était durcie dans le cadre de la réforme prévue, selon un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

A la question: "si la fiscalité de l’assurance-vie se durcissait dans le cadre de cette réforme et devenait moins avantageuse, que feriez-vous ?", 24% des personnes interrogées qui possédaient un contrat d’assurance-vie ont répondu qu’elles envisageraient de le fermer.

En sus, 35% ont répondu que cette évolution les "inciterait à privilégier à l’avenir d’autres supports d’épargne", selon ce sondage dont les résultats ont été communiqués samedi à l’AFP et qui doivent être publiés dans Le Monde daté de dimanche-lundi.
Concernant la réforme fiscale en gestation, les sondés estiment qu’il faudrait d’abord alourdir, en premier ou en deuxième, la taxation des oeuvres d’art (72%), des actions (71%) voire de l’immobilier (35%), avant de s’attaquer à l’assurance-vie (8%) ou au Livret A (6%).

"On touche là à quelque chose de tout à fait sensible", a commenté à l’AFP le président de la FFSA, Bernard Spitz.

Environ 64% des contrats d’assurance-vie ont aujourd’hui au moins huit ans d’ancienneté, ce qui signifie que leurs détenteurs n’ont pas à attendre pour bénéficier du régime fiscal le plus favorable.

En l’état, les scénarios envisagés par Bercy intègrent le principe d’une taxation renforcée uniquement des plus gros contrats d’assurance-vie, vraisemblablement au-delà de 1,3 million d’euros.

Pourtant, pour 71% des personnes sondées, cette réforme profitera "aux gens les plus aisés".

"Les épargnants ne croient pas" à cette limitation à quelques contrats d’assurance-vie, constate M. Spitz. "Comment voulez-vous qu’ils y croient, quand l’Etat semble sans cesse vouloir changer les règles du jeu?", ajoute-t-il.

Chez les personnes interrogées dont le foyer affiche des revenus mensuels inférieurs à 1.200 euros, la proportion d’épargnants envisageant de fermer leur contrat d’assurance-vie en cas de durcissement est nettement plus élevée (38%) que pour l’ensemble des sondés (24%).

"Si on s’attaque à ça, cela veut dire qu’on s’attaque pour 30 millions de Français à l’un des piliers de leur avenir", prévient le président de la première instance de représentation des assureurs.

source : Actualités financières, économiques et politiques - Boursorama

Je n’ai pas d’AV à ce jour mais je comptais en ouvrir, comme on dit, "pour prendre date" et je tombe sur cette news…

J’aimerais bien avoir vos réactions pour savoir ce que vous feriez?


Le dire ça fait rire, le faire ça fait taire

Hors ligne

 

#2 02/04/2011 18h25 → Changement de fiscalité AV : que feriez-vous ?

Administrateur
Réputation :   1307 

Ce détourner de l’AV mais pour aller où ?

Sur une autre enveloppe fiscale qui serait attaquée fiscalement elle-aussi 6 mois plus tard ?

Il avoir de tout. C’est très mouvant en France pour faire de la sur-optimisation (point de vue personnel).

Hors ligne

 

#3 02/04/2011 18h44 → Changement de fiscalité AV : que feriez-vous ?

Membre
Réputation :   10 

Kool31 a écrit :

On appelle cela aussi du lobbying car la FFSA publie presque toutes les semaines de ne pas toucher à l’assurance vie pour être sûr d’être écouté par nos dirigeants.

Hors ligne

 

#4 02/04/2011 19h51 → Changement de fiscalité AV : que feriez-vous ?

Membre
Réputation :   17 

InvestisseurHeureux a écrit :

Ce détourner de l’AV mais pour aller où ?

Je crois que le problème est là ! Ca sent le roussi de tous les cotés :

Capital a écrit :

Le 31/03/2011 à 15:05
Réforme fiscale : le gouvernement envisage de relever les taxes sur les plus-values

Nouvelle piste dans le dossier de la réforme de la fiscalité. Le gouvernement compterait augmenter les prélèvements sur les plus-values mobilières et immobilières, pour compenser la suppression de l’Impôt sur la fortune (ISF), avance le quotidien Les Echos.

L’idée serait de relever le taux d’imposition sur les plus-values, actuellement de 19% (hors prélèvements sociaux), à 26%, au-delà d’un seuil de revenus. Autre solution : les soumettre au barème de l’impôt sur le revenu, qui peut grimper à 41% pour les plus fortunés.

D’autres mesures pourraient s’ajouter. L’exécutif songe notamment à gonfler les droits de succession sur les héritages, lorsque ces derniers dépassent un certain montant. Il n’aurait pas non plus abandonné son projet de taxer plus fortement les gros contrats d’assurance vie, comme l’avait suggéré le ministre du Budget, François Baroin, il y a quelques semaines.

© Capital.fr

Tout ça pour compenser la disparition de l’ISF … Pour l’instant seul le PEA tiens encore le coup, mais pour combien de temps ?

Bientôt, l’expatriation sera la seule réelle optimisation fiscale.

Hors ligne

 

#5 02/04/2011 20h32 → Changement de fiscalité AV : que feriez-vous ?

Membre
Réputation :   48 

Ce qu’il y a de plus improductif , l’immobilier et l’héritage, est soigneusement préservé de tout rabotage. La méritocratie n’est plus qu ’un lointain concept dans ce pays. : )

Pour en revenir à la question originelle, oui ça ne coûte rien de prendre date une AV malgré les tergiversations ministérielles.

Hors ligne

 

#6 13/04/2011 11h23 → Changement de fiscalité AV : que feriez-vous ?

Administrateur
Réputation :   1307 

Comme prévu rien ne change pour l’AV :

L’assurance-vie et les plus-values mobilières épargnées

Nicolas Sarkozy a exclu de taxer davantage les gros contrats d’assurance-vie (portefeuilles supérieurs à 1,3 million d’euros). Il est en effet délicat l a préféré ne pas s’en prendre au placement préféré des Français. Selon un récent sondage, 94% des épargnants étaient contre un alourdissement de l’assurance-vie. La taxation des plus-values mobilières et immobilières reste inchangée, alors que le gouvernement avait dans un premier temps envisagé de relever le taux du prélèvement forfaitaire libératoire (PFL).

Source : Actualité économique - L’Express L’Expansion

Par miracle, on échappe à une hausse sur l’imposition des +Values boursières.

Hors ligne

 

#7 13/04/2011 14h26 → Changement de fiscalité AV : que feriez-vous ?

Membre
Réputation :   

C’est bien mais bon, quand la gauche sera passée en 2012 tout sera de nouveau remis en question sur ces sujets là. L’instabilité fiscale n’est pas prête de dissiper !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech