Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/02/2014 11h10 → F2iC : Fédération des Investisseurs Individuels et Clubs d'investissements (fédération investisseur club investissement f2ic ressource)

Membre
Réputation :   158 

Je me permets de créer une nouvelle file pour présenter rapidement la F2IC qui propose un certain nombre de services et ressources qui pourraient intéresser les membres de la communauté devenir.rentier.fr.

Sur son site internet F2iC Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement cette association se présente comme suit :

www.f2ic.fr a écrit :

Qui sommes-nous ?
Au service des actionnaires individuels et des épargnants
Depuis 1969, la Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d’investissement (F2iC), association indépendante à but non lucratif, est au service des actionnaires individuels, membres ou non de clubs d’investissement. En plus de 40 ans, ce sont quelque 3 millions de particuliers qui se sont formés à la Bourse avec son aide.

La F2iC est un instrument de liaison et d’information pour les particuliers qui souhaitent se former et s’informer sur la Bourse seuls ou en participant à un club. Elle met à leur disposition un certain nombre de supports pédagogiques permettant de s’initier aux marchés financiers et à la formule du club d’investissement, son fonctionnement juridique, comptable et financier.

En particulier :
- elle édite un magazine d’information "[email protected]" diffusé gratuitement à l’ensemble des actionnaires individuels et des clubs qui en font la demande, dans lequel sont traités des sujets techniques et pédagogiques se rapportant au marché financier ;
- elle diffuse un Webzine mensuel vers l’ensemble de ses contacts ;
- elle sert de relais dans la diffusion d’information financière ;
- elle organise des réunions thématiques sur la Bourse et la vie des entreprises ;
- elle met à la disposition des actionnaires et des clubistes des outils d’aide à la décision sur son site Internet.

L’accès aux ressources du site est gratuit tout comme l’adhésion qui permet de recevoir leur magazine semestriel "[email protected]", leur webzine mensuel, des invitations aux réunions d’actionnaires et aux visites de site…

En conclusion je trouve qu’il y a beaucoup de qualité au niveau de l’information délivrée et tout cela est gratuit…

Dernière modification par Shagrath (19/02/2014 11h13)

Mots-clés : fédération investisseur club investissement f2ic ressource

Hors ligne

 

#2 19/02/2014 16h46 → F2iC : Fédération des Investisseurs Individuels et Clubs d'investissements (fédération investisseur club investissement f2ic ressource)

Modérateur
Réputation :   1081 

Question : d’où proviennent les ressources de cette association à but non lucratif (qui dispose d’un certain nombre de "permanents") ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 20/02/2014 09h10 → F2iC : Fédération des Investisseurs Individuels et Clubs d'investissements (fédération investisseur club investissement f2ic ressource)

Membre
Réputation :   158 

Je suppose que l’essentiel du financement provient des partenaires indiqués sur le site à savoir :

Les partenaires de la F2iC

soit une trentaine de sociétés dont la moitié du CAC40.

Sur son site La F2iC indique qu’elle "est et demeure, depuis sa création, une organisation considérée comme représentative par les Autorités de Place et se trouve ainsi associée et consultée sur différentes questions liées au marché et à l’actionnariat individuel. A ce titre, elle fait partie de la Commission Epargnants de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)."

Au regard des informations délivrées, d’ordre général (il n’y a pas de conseil d’achat/vente sur des valeurs) je ne pense pas que le mode de financement soit un problème (ce que vous craignez je présume, cher GBL, à travers votre question…).

Dernière modification par Shagrath (20/02/2014 09h12)

Hors ligne

 

#4 20/02/2014 14h50 → F2iC : Fédération des Investisseurs Individuels et Clubs d'investissements (fédération investisseur club investissement f2ic ressource)

Modérateur
Réputation :   1081 

Je ne crains rien de particulier dans le cas présent. Je préfère cependant savoir qui finance les organisations qui se présentent comme voulant faire le bien de tout le monde, gratuitement et en toute indépendance, encore plus quand l’organisation est muette à ce sujet. Même avec les meilleures intentions, des conflits d’intérêts peuvent surgir (on m’a même déjà dit que c’est le métier de certains d’en créer). 

Informer et améliorer le niveau de compréhension du public dans ces domaines est sans doute une oeuvre utile et nécessaire en France.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#5 16/03/2015 13h09 → F2iC : Fédération des Investisseurs Individuels et Clubs d'investissements (fédération investisseur club investissement f2ic ressource)

Membre
Réputation :   158 

Pour information la F2IC a lancé une pétition contre l’instauration automatique de droits de vote doubles aux actionnaires inscrits au nominatif depuis plus de deux ans (issu de la loi Florange).

Cette pétition, soutenue par Investir,  est disponible sur le site suivant :
Dirigeants, modifiez vos statuts pour maintenir le principe "une action, une voix".

Dernière modification par Shagrath (16/03/2015 13h09)

Hors ligne

 

#6 17/03/2015 12h21 → F2iC : Fédération des Investisseurs Individuels et Clubs d'investissements (fédération investisseur club investissement f2ic ressource)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Abonné à leur newsletter (qui fait souvent office de "publicité" pour leurs partenaires), j’ai reçu une demande pour répondre à un questionnaire (jusqu’au 26 Avril).

L’heureux participant qui sera tiré au sort pourra gagner une TV, mais surtout, chacun peut se voir offrir un abonnement numérique à divers magazine boursiers (Investir, Les Echos, Chart’s…).

Je vous passe le lien, je tiens à préciser que je n’ai rien à y gagner et que je le passe de bon coeur (i.e. je ne suis pas rémunéré), chacun voyant midi à sa porte.

http://investmenttrends.fr/enquete/tradeFra15/f2ic.php

PS : Webmaster/Modérateurs, si vous considérez ce message comme publicitaire, et non justifié, je comprendrai qu’il soit retiré.


Investisseur Novice - Parrain Serein pour Bourse Direct et Boursorama

Hors ligne

 

#7 10/08/2015 14h47 → F2iC : Fédération des Investisseurs Individuels et Clubs d'investissements (fédération investisseur club investissement f2ic ressource)

Membre
Réputation :   266 

Bonjour,

Faut-il est résident fiscal français pour être membre d’un club d’investissement ?

Quand on regarde sur le site de la F2iC il y a deux exemples de statuts qui ne disent pas la même chose :

Statuts 1 (page 1)
"Art.3 : Le club doit réunir cinq membres au moins et vingt membres au plus. Ces membres
sont obligatoirement des personnes physiques, résidantes fiscalement en France."

Statuts 2 (page 19 ou page 29 selon la numérotation que vous regardez)
"Article 3 Le club doit réunir cinq membres au moins et vingt membres au plus. Ces membres sont obligatoirement des personnes physiques"

Merci.

Dernière modification par Geronimo (10/08/2015 14h47)

Hors ligne

 

#8 10/08/2015 15h06 → F2iC : Fédération des Investisseurs Individuels et Clubs d'investissements (fédération investisseur club investissement f2ic ressource)

Membre
Réputation :   166 

Mon intuition serait que tout le monde peut s’associer ou créer une indivision comme il veut pour acheter des actions, sans aucune limite de résidence.
Cependant, pour bénéficier de l’avantage fiscal particulier aux clubs d’investissement il faut être résident fiscal français évidemment.
Je ne sais pas en revanche si le fait qu’un membre soit résidant étranger élimine les avantages fiscaux des autres membres (ça ne me semblerait pas logique, mais qui sait ?).

Hors ligne

 

#9 10/08/2015 15h20 → F2iC : Fédération des Investisseurs Individuels et Clubs d'investissements (fédération investisseur club investissement f2ic ressource)

Membre
Réputation :   266 

J’ai envoyé un mail à la F2iC, je posterai la réponse ici.

Pour moi c’est également possible d’être non-résident fiscal puisqu’il s’agit uniquement d’une indivision.

Pour la fiscalité en effet cela voudrait dire appliquer chaque année la fiscalité étrangère sur sa quote-part, mais il restera un doute sur la façon d’appliquer la fiscalité française en cas de retour en France avant la dissolution du club (à priori en regardant uniquement les plus-values réalisées entre l’année de retour et l’année de dissolution pour lui).

Hors ligne

 

#10 11/08/2015 10h09 → F2iC : Fédération des Investisseurs Individuels et Clubs d'investissements (fédération investisseur club investissement f2ic ressource)

Membre
Réputation :   266 

Réponse de la F2iC

F2iC a écrit :

Bonjour Monsieur *****,

En effet tous les membres des clubs d’investissement doivent être des personnes physique résidant en France.

Comme quoi, l’intuition n’a pas marché cette fois ci wink

Hors ligne

 

#11 11/08/2015 22h52 → F2iC : Fédération des Investisseurs Individuels et Clubs d'investissements (fédération investisseur club investissement f2ic ressource)

Membre
Réputation :   266 

Sauf que dans le BOFIP il n’est jamais question de résidence fiscale en France…

Bref, pas claire cette histoire.

Hors ligne

 

#12 12/08/2015 01h10 → F2iC : Fédération des Investisseurs Individuels et Clubs d'investissements (fédération investisseur club investissement f2ic ressource)

Membre
Réputation :   14 

Question de pure curiosité : certains des membres du Forum font-ils partie d’un Club d’Investissement?
Si oui, quels sont vos retours? Expérience intéressante??


“Everybody has a plan until they get punched in the face.” ― Mike Tyson

Hors ligne

 

Discussions similaires à "f2ic : fédération des investisseurs individuels et clubs d'investissements"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech