PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+3]    #1 14/02/2014 22h16

Membre (2013)
Réputation :   44  

Mon moyen à moi de refreiner mes envies dispendieuses:convertir le prix en heures de travail salarié.
Savoir que xx heures passées au boulot sont necessaires pour l’achat de tel bien ou service a un effet souvent radical!

Mots-clés : epargne, idées, simples

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 21/02/2014 10h54

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Votre approche peut vous convenir, mais je vous avoue que je ne m’y reconnais pas du tout !

Déjà, elle part du principe qu’il faut "épargner" ou "économiser", des notions que je trouve gagne-petit, peu ambitieuses, et qui placent dans l’attitude de quelqu’un qui subit.

Je déteste économiser, je préfère investir, c’est plus actif, plus volontaire. Je détesterais rogner sur les pourboires et les extras pour me dire que cela ira sur un livret.

Je trouve ensuite que votre approche néglige le fait que l’argent est fongible. Ce n’est pas le travail du lundi qui paye le loyer, celui du mardi les courses, etc… Ce n’est pas avec ce genre de raisonnement que l’on deviendra riche ou financièrement indépendant. Il faut prendre l’habitude de voir les grandes masses, macro plutôt que micro. Le raisonnement "en adossement" est à la limite valable pour une gestion défensive de ses dépenses, lorsque l’on est paralysé à l’idée de trop dépenser (on a une enveloppe pour les courses, une autre pour le coiffeur, etc. et en vacances, une somme pour le lundi, une autre pour mardi, etc.). Est-ce réellement comme cela que vous avez envie de vivre ?

Si l’on voit l’épargne comme de la consommation "évitée", on sera forcément frustré. Le but n’est pas de se constituer une cagnotte finie pendant une année en vivant chichement, mais de prendre des habitudes régulières pour toute la vie.

Il ne faut pas se voiler la face, l’essentiel est d’abord de gagner davantage. Les efforts doivent être concentrés là-dessus. Ensuite, il faut aimer investir, et pour cela, comprendre ce que l’on fait. Si l’on se fait plaisir avec une belle voiture ou quoi que ce soit d’autre (parce qu’on se sent important, qu’on est fier de soi, etc. je n’en sais rien…), on peut également le faire avec des participations dans une dizaine de sociétés, non ? Ou dans des actifs immobiliers ?

C’est (toujours selon moi) cette attitude qui permet de devenir riche, et pas la gratte sur les dépenses du quotidien au détriment de la qualité de vie et du bonheur (car qu’on le veuille ou non, bien souvent, la qualité se paye).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 03/03/2014 10h55

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Oui, c’est vrai, c’est un point important. Eh bien, au risque d’aller contre tous, pendant tout le temps où j’ai été étudiant puis stagiaire (beaucoup de stages avant le premier CDI) je n’ai JAMAIS épargné (j’avais quand même toujours une petite réserve de quelques centaines d’euros).

Naturellement je n’avais pas le même train de vie (pas de vacances hormis camping, restos limités ect). Mais j’ai préféré profiter de la vie (soirées étudiantes etc) plutôt qu’épargner. Et après coup, je ne le regrette pas ! J’aurais pu économiser quoi ? quelques dizaines euros par mois en étant étudiant ? 200 quand j’étais stagiaire ? Au final j’aurai peut être accumuler quelques milliers d’euros en plus … qui sont finalement négligeables par rapport à ce que je peux économiser maintenant - en revanche je ne vivais pas au dessus de mes moyens, quasiment jamais de découvert et jamais de crédit à la conso, pas de voiture non plus à cette époque.

Il ne faut pas oublier que 10 euros quand on a 20 ans valent bien plus que 10 euros à 30 ans (et même 100 euros). C’est l’histoire du verre d’eau dans le désert. Autant profiter de ses belles années (quoique je me sens plus heureux maintenant en fait smile ) et bien réussir dans ses études pour avoir un bon boulot derrière où on aura tout le loisir d’économiser ensuite.

Dernière modification par Vibe (03/03/2014 10h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 16/02/2016 03h20

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Pour ma part ayant une compagne qui depense sans gerer et a mauvais escient, j’ai fini par trouver une solution qui fonctionne pour nous. Je mets la meme somme chaque semaine dans le porte-monnaie familial et on vit avec ca. Si en fin de semaine il n’y a plus rien on gere et on puise dans les stocks de nourriture, s’il y a du rab ca partira dans les grosses courses de la semaine qui suit. Le tout est de definir un budget legerement inferieur a celui qui suffit de facon a ne pas se retrouver comme la plupart des services publics qui ont une enveloppe et doivent imperativement la depenser car sinon la suivante diminuera en consequent.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5 16/02/2016 23h27

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Tout dépends de l’organisation de chacun. Même avec de petits salaires il est possible de bien s’en sortir. Ma femme et moi ne dépassons pas les 2000€ de revenus à nous deux, ou à peine plus les bons mois, et pourtant notre gestion des dépenses nous permet de nous en sortir sans aucun problème, qui plus est avec un nourrisson à charge.

L’ensemble de nos charges (loyer, électricité, assurances, mutuelles, essence, …) représente à peu de choses près 900€ par mois. Cela nous permet donc de mettre de côté une épargne pour les voitures (prévision des frais à venir), pour notre fille (couches, habits etc…), pour les occasions (anniversaires, Noël, …), pour d’éventuels frais de santé (malgré une mutuelle au réel, notamment pour l’hospitalisation), pour les impôts, et même pour de petits loisirs. Le tout sans aucun crédit ni dette.
Et à côté de cela nous parvenons encore à mettre, en plus, un peu de côté niveau épargne (ça c’est ma femme) et niveau investissement (ça c’est moi).

Au final je ne pense pas que le problème de base se situe au niveau des revenus, mais plutôt au niveau de l’image que chacun veut renvoyer de lui même à autrui.
Pour certains collègues (avec qui je m’entends pourtant très bien) je passe pour un radin. Pourquoi ? Parce que j’essaie de diminuer mes dépenses. Parce que je ne dépense pas des centaines d’euros par mois en apéro et nourriture pour faire la chouille, ou encore parce que je ne sort ni à Disney, ne fait pas un resto par semaine, ni ne vais au ski l’hiver.
Résultat des courses… mon amie et moi nous en sortons très bien (sans forcément nous priver), alors que ces même collègues, dont le ménage touche facilement 400 ou 500€ de plus par mois sont dans le rouge dès le 15 du mois…

Alors peut-être que je généralise un peu, ce n’est pas impossible. Mais je pense qu’à la base tout est question de volonté et de respect de son propre niveau de vie. Et ceci, que l’on gagne 1000€ par mois, 5000€ ou 10000€.

Dernière modification par Neo45 (16/02/2016 23h29)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #6 02/05/2018 19h01

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Vu sur le site Dealabs : 1 mois d’abonnement offert au magazine Investir (5 numéros + accès au site)
Si, si, y’a pas d’embrouille, c’est 100% gratuit ! Promis, juré, craché :

Commander

Economie : 22,99 euros : soit environ 7 actions Catana ou 24 actions Claranova.
C’est pas négligeable.

Dernière modification par Isild (02/05/2018 19h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 03/05/2018 13h34

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Merci pour l’info, très facile en effet. Jusque là, pour profiter de leurs offres ponctuelles sur le site des Echos, il fallait changer d’adresse mail mais là, il est possible d’utiliser la même.
Ca m’évitera d’aller au Carrefour Market du coin comme tous les samedi matin pour aller le lire gratos. Quand on est radin…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 03/05/2018 17h36

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (02/04/2024 18h06)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 03/05/2018 18h20

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Neo45 a écrit :

TyrionLannister, pourquoi la croissance du revenu devrait-elle être LA priorité ? Pourquoi en vouloir toujours plus ?

Il faut lire sa phrase dans son contexte: plutôt que de couper dans les dépenses (ce qui n’est pas synonyme d’optimiser les dépenses), il faut privilégier l’augmentation de revenus.
Tout simplement pare qu’une coupe de dépense (contrairement à une optimisation) ne se fait pas à confort de vie équivalent.

Pour dépenser plus dans des choses dont on se passait sans problème avant ?

Ce n’est donc pas ce qu’il a dit.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 03/05/2018 18h35

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Bonjour Gog,

Dealabs, c’est ma bible ! Il est effectivement fiable. Ce sont des internautes comme vous et moi qui alimentent cette base de données constituée de bons plans en tout genre.
Chaque "deal" proposé est bien sûr contrôlé avant d’être mis en ligne.
Les deals sont interactifs : ils peuvent être évalués et commentés.

Dealabs ne vend rien, c’est juste un site communautaire qui fonctionne sur la mutualisation des codes promos, bonnes affaires locales ou nationales, offres de remboursement, etc…

Edit : pour le deal Investir, on a la possibilité, une fois inscrit, de récupérer gratuitement les 16 derniers numéros au format PDF.

Dernière modification par Isild (03/05/2018 18h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #11 04/10/2018 19h37

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Isild a écrit :

Vu sur le site Dealabs : 1 mois d’abonnement offert au magazine Investir (5 numéros + accès au site)
Si, si, y’a pas d’embrouille, c’est 100% gratuit ! Promis, juré, craché :

Retour de l’offre, pour ceux que ça intéresse c’est par ici.

Pour info j’ai profité de l’offre en Mai. J’ai eu un coup de fil en Juillet pour me demander ce que je pensais du magazine et pourquoi je n’ai pas conservé mon abonnement. Rien d’insistant et la personne était très sympathique, mais je préfère le mentionner.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #12 07/02/2020 22h37

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

On m’a donné une super-idée pour faire des économies :

Concernant tous les prélèvements que vous avez pour divers services, arrangez-vous pour les affecter à la date du 31. Ainsi, vous ne paierez qu’un mois sur deux !

;o)))

Comme aurait dit Johnny : "Ah que voilà une astuce qu’elle est bonne."


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 17/03/2020 10h22

Membre (2019)
Réputation :   10  

Un confinement, en voilà une bonne idée pour faire des économies !

Légère augmentation de la facture d’électricité à prévoir suite à la mise en place du télétravail mais forte baisse des frais de transport (péage, essence, usure), plus de restaurants le midi entre collègues (reste à résister aux sirènes de la livraison à domicile), plus de tentation dans les commerces pour craquer sur l’objet du moment, etc.

De quoi réinvestir ces quelques économies et faire baisser le PRU de nos portefeuilles smile

Il faut bien trouver quelques avantages à la situation qui, en tant d’indépendant mais aussi pour beaucoup de Français, risque de ne plus être très confortable d’ici quelques semaines.

Bonnes économies et bon courage à tous wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 04/04/2020 21h46

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Pour faire des économies de papier toilette , en consommer moins , protéger les arbres et la planète .

Cela fait plus d’un an que j’utilise :

Une brosse de toilette a raclette .

Je l’ai nommé ainsi , car cela est sa fonction . Et sur le web pour le moment je n’ai trouvé que des noms longs comme :
Brosse de toilettes antibactérienne Sans poils Support inclus .
Brosse de toilette sans poils, avec tampon de nettoyage .

Je trouve cette innovation géniale car , et pour parler technique :

Cela fonctionne très bien , le nettoyage des toilettes est beaucoup plus simple .
Pour nettoyer dans la cuve , il n’y a plus de consommation de papier toilette , ou uniquement a de rare occasion pour nettoyer des petits recoins et endroits oubliés avec le temps .
Plus besoin de se baisser dans la cuve .
C’est largement plus hygiénique et moins crade qu’une brosse de toilette classique .
C’est un bel objet .
Etc …

Je connais et j’ai acheté la marque WcWunder , il y a aussi des modèles actuellement a 24 euros . Ou il y a aussi d’autres marques chinoises ou autres .

WcWunder Brosse de toilettes antibactérienne Sans poils Support inclus Argenté/noir: Amazon.fr: Cuisine & Maison

Dernière modification par Serrure (05/04/2020 19h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 03/05/2020 21h15

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Je pense que c’est pour encourager l’usage du vélo pour l’état afin d’éviter un transfert prévisible des usagers des transports en commun vers la voiture.

Après, c’est vrai que construire des pistes cyclables sur l’ensemble des axes routiers serait plus incitatifs.
Mais bon, la vision long terme c’est mal vu en politique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 30/03/2023 19h09

Membre (2017)
Réputation :   27  

INFP

Chacun piochera ce qu’il souhaite dans mes idées en fonction de ses propres objectifs mais je les ai appliqués avec plus ou moins de choix quand j’étais jeune adulte. Je vous souhaite de ne plus être concerné par certaines de ces idées :

1. s’interdire tout emprunt pour de la consommation

2. gérer son budget de dépenses courantes et diminuer chaque mois l’enveloppe de 1 ou 2% jusqu’à ne plus y arriver

3. sortir les économies en début de mois et vivre avec le reste en se disant qu’on a plus que ça!

4. séparer le budget de dépenses courantes en dépenses vitales et dépenses de loisirs et si les dépenses vitales sont consommées, piocher dans le budget loisirs puis dans l’enveloppe mensuelle dédiée à l’investissement.

5. Gérer ses dépenses courantes avec du liquide et faire ses achats avec un budget limité. Il n’y a rien de pire que les cartes bancaires pour dépenser moins et je ne parle même pas du sans contact

6. s’amuser à faire des économies. Si ça devient un jeu, il y a du plaisir et pas de la contrainte. Ex faire un repas pour 4 avec 5 euros (c’est très facile) !

7. disposer d’une épargne de précaution. Parce que le fait de savoir qu’on a cette enveloppe, ça rassure

8. mettre un stop facture sur sa boîte aux lettres. C’est totalement inefficace mais ça fait rire les voisins

9. le vélotaf, ça c’est très efficace si on peut. Les loisirs gratuits ça existe aussi

10. adopter l’esprit négawatt

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 25/04/2023 23h09

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

@Vonhaken

pour tester le jardinage depuis plusieurs années, les légumes les moins gourmands en temps sont les tomates (on laisse les gourmands tranquilles et tout se passe bien), les courgettes, les courges, les cotes de bettes, les pommes de terre, les herbes aromatiques.
J’ajouterais la salade, contrairement à al2020. De mon côté, je prends de la salade à couper rouge. Aucune maladie, le pied dure longtemps. Par contre, je la plante plutôt en bac surélevé.
Et aussi les betteraves.

Les petits pois et haricots prennent un peu plus de temps, mais ça reste gérable.

Pour les carottes et oignons, le désherbage est chronophage. Je teste en bac surélevé cette année pour les carottes, afin de voir si j’arrive à avoir un peu de production avec pas trop de contrainte.

Pour les fruits, ceux sur un arbre sont imbattable en terme de temps passé/rendement, ensuite, les framboises, groseilles, mures sans épine sont pas mal. Les fraises en bac surélevés aussi (mais production peu importantes limitée par la taille des bacs).


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 26/04/2023 10h56

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Bonjour,

Je fais de mon côté mon potager depuis de nombreuses années par passion plus que par économie…. mais  comme vous, une fois la période de semis / plantation, c’est vraiment sympa de passer le minimum de temps…. voici quelques moyens d’y parvenir :

- "- Entretien moyen : Mâche, épinard, radis : facile à faire pousser à partir de graines mais un peu plus compliqué car il faut diviser les jeunes plants."

=> si vous serez en pleine terre en utilisant un semoir (moins de 5 euros) pas la peine de diviser les jeunes plants car vous semerez à la densité voulue/ idéale pour les plantes :



- "J’ajouterais la salade, contrairement à al2020. De mon côté, je prends de la salade à couper rouge. Aucune maladie, le pied dure longtemps."

Les salades poussent normalement facilement, il faut juste lutter contre les escargots et limaces. À 2 ou 3 euros les 24 plants, c’est vite très intéressant.

Je bine le sol 2 ou 3 semaines après avoir planter les salades et ça suffit pour lutter contre les mauvaises herbes :



- Sinon pour lutter contre les mauvaises herbes, j’avais prépareé une bâche il y a plus de 5 ans que je reutilise chaque année, c’est top :



J’utilise ce principe pour les tomates, concombres,  courgettes, poivrons, mais on peut aussi faire cela pour ces salades, il existe sinon la possibilité de pailler avec la tonte,de la paille du foin,…

- Pour les gourmands des tomates : mettez les dans l’eau et 3 semaines plus tard vous aurez de nouveaux plants avec pleins de racines … très économique et très rapide 🙂.



Bonne journée
Yvan

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums