PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#451 04/06/2015 16h29

Membre (2013)
Réputation :   54  

Ceci, sachant que le dividende émis par Toyota caetano est de 0.13€/action:

COUPONS            TOYOTA CAETANO

QUANTITE :  -1 200          
PX UN.BRUT :  +0,09971     BRUT :  +119,65    
COMMISSION :  +0,00     CRED. IMPOT :  +18,25    


dividende versé: 101,40

Il y a donc un 1er prélèvement de 25% entre le dividende annoncé et payé et le dividende brut que je perçoit, puis un 2e de 15% pour donner le dividende net que je perçois.

Hors ligne Hors ligne

 

#452 04/06/2015 17h15

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Peut-on recenser ici ceux qui ont subi un prélèvement anormal ?

Je suis également en contact avec Boursedirect et insatisfait de leur reponse quant au prélèvement français de 15%.

Hors ligne Hors ligne

 

#453 04/06/2015 19h15

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

pachakuti,

voilà la convention fiscale franco-portuguaise.
http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_1782.pdf

Article 11 - Toutefois, ces dividendes peuvent être imposés dans l’Etat contractant dont la société qui
paie les dividendes est un résident et selon la législation de cet Etat, mais l’impôt ainsi établi
ne peut excéder 15 p. cent du montant brut des dividendes.

j’ai la même interprétation que vous ; vous avez été taxé 2 fois de la retenue à la source :
- une fois selon le taux par défaut de 25%
- une fois selon le taux maximum de 15%

il faut demander à bourse direct de
1/ soit corriger le montant versé si il s’agit d’une erreur de leur part ou de la part de l’un de leurs prestataires
2/ soit demander à ce qu’ils fasse entreprendre la démarche à leur prestataire pour récupérer le trop payé auprès du fisc portuguais
3/ et dans tous les cas vous donner une date pour le versement effectif du dividende de 0,13€ - 15% qui vous est dû

ps: les 2 taux 25% et 15% applicable pour la retenue à la source portuguaise lors du versement d’un dividende par une société portuguaise peuvent être retrouvés sur https://dits.deloitte.com/#Jurisdiction/60

Dernière modification par tikou (04/06/2015 19h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#454 04/06/2015 19h38

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Le plus étonnant, c’est que même le dividende brut de 0,09971 ne correspond à rien.

Dernière modification par Geronimo (05/06/2015 00h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#455 04/06/2015 20h11

Membre (2013)
Réputation :   54  

Effectivement, en plus il ne correspond à rien… Cela aurait dû être 0.13- 15% en appliquant la convention fiscale ou bien € 0,0975 en appliquant le taux d’imposition portugais…

Hors ligne Hors ligne

 

#456 04/06/2015 21h47

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

ChEZ binck, pour toyota caetano, j’ai eu une retenue fiscale de 35% Pour info


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#457 04/06/2015 23h40

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Faites le forcing :-) (je n’ai pas de total caetano). Je suis sûr que vous devriez tous avoir eu uniquement 15% de retenue à la source.

Il faut aider les brokers à progresser car sinon c’est des 10aines de pourcentages qui disparaissent soit dans le pays source soit chez des intermédiaires peu scrupuleux.

Hors ligne Hors ligne

 

#458 05/06/2015 10h09

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

J’ai eçu une réponse de notre administration fiscale (dont je salue l’efficicacité : mail envoyé à 1h du matin, réponse reçue à 9h50) :

Administration fiscale a écrit :

Bonjour Madame / Monsieur

En application de l’article 11 1° de la convention franco portugaise, les dividendes versés par la société portugaise sont imposables en France. Il appartient donc au Portugal d’éliminer la double imposition et non à la France.

Espèrant avoir répondu à vos interrogations,

Cordialement,

Je pense que la réponse de l’administration fiscale est claire.

Réponse de BourseDirect après les avoir informés de la réponse de l’administration :

BourseDirect a écrit :

Bonjour Monsieur,

Après réétude de votre dossier, il se peut qu’effectivement notre
intermédiaire pour la Bourse étrangère ait considéré que vous n’étiez pas
résident français, n’appliquant pas la convention fiscale existante entre la
France et le Portugal et prélevant 25% avant même de nous verser le
dividende.

Nous nous mettons en relation avec eux et vous revenons dès que nous
avons une réponse.

Dernière modification par Geronimo (05/06/2015 12h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#459 05/06/2015 12h15

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

je trouve que la réponse de l’administration fiscale est simplement digne de l’administration fiscale.

Article 11 :

1. Les dividendes payés par une société qui est un résident d’un Etat contractant à un
résident de l’autre Etat contractant sont imposables dans cet autre Etat.
2. Toutefois, ces dividendes peuvent être imposés dans l’Etat contractant dont la société qui
paie les dividendes est un résident et selon la législation de cet Etat, mais l’impôt ainsi établi
ne peut excéder 15 p. cent du montant brut des dividendes.

donc oui, les dividendes sont imposables en France.

Mais c’est bien pour éliminer la double imposition que le fisc français prévoit un mécanisme de crédit d’impot restituable non ? Je ne comprends donc la seconde partie de la réponse qui vous a été donnée.

BOFIP article 10 - RPPM - Revenus de capitaux mobiliers, gains et profits assimilés - Régimes particuliers - Plan d’épargne en actions (PEA) - Régime fiscal du PEA

En effet, conformément aux dispositions conventionnelles, les crédits d’impôt ne sont restitués que dans l’hypothèse où les revenus sont eux-mêmes imposables. Tel n’est pas le cas des revenus de titres inscrits sur un PEA.

D’ailleurs l’article 24 de la convention montre bien que la réponse du fisc même si elle est sans doute irréprochable, joue un peu sur les mots. C’est bien aux 2 pays d’éliminer la double imposition, dans le respect de la convention.

Article 24: La double imposition sera évitée de la manière suivante …

C’est un vrai bonheur toute cette histoire et je pense qu’en insistant un peu avec les intermédiaires, ils sont bien obligés d’appliquer les textes.

Mais on sent bien que cette histoire de PEA n’est pas claire juridiquement. Le fisc français semble considérer qu’il n’y a pas "double imposition" puisque les dividendes dans le PEA sont exonérés en France (il y aurait donc "simple imposition au portugual") alors qu’on pourrait tout autant dire qu’il y a imposition en France, mais avec un régime spécial d’exonération au niveau du PEA..
* Le tout coiffé d’une problématique d’équité entre les entreprises européennes que les français qui ont un PEA n’ont pas intérêt à loger dans leur PEA si ils se font taxer sur les dividendes alors qu’une entreprise française équivalente n’est pas taxée
* Cette équité pourrait d’ailleurs être quasiment acquise via le mécanisme de crédit d’impot restituable existant sauf que le fisc prétend qu’il ne s’applique pas dans le PEA justement parce qu’il n’y a pas double imposition

bref que du bonheur. Si déjà on pouvait faire appliquer les conventions aux intermédiaires ce serait bien. :-)

Admirez d’ailleurs le grand écart du fisc :

La réponse qui vous a été faite :

En effet, conformément aux dispositions conventionnelles, les crédits d’impôt ne sont restitués que dans l’hypothèse où les revenus sont eux-mêmes imposables. Tel n’est pas le cas des revenus de titres inscrits sur un PEA.

ce que dit la convention article 11.1

Les dividendes payés par une société qui est un résident d’un Etat contractant à un
résident de l’autre Etat contractant sont imposables dans cet autre Etat.

autrement dit :

Les dispositions conventionnelles indiquent que les dividendes sont imposables en France, mais les crédits d’impots ne sont pas restitués car les dividendes ne sont pas imposables en France.

est-on vraiment certain que la position du fisc sur ce sujet n’est pas juste une tentative d’imposer son point de vue mais que les conventions dans les faits devraient faire que les crédits d’impots PEA soient restituables ?

Dernière modification par tikou (05/06/2015 12h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#460 05/06/2015 16h06

Membre (2010)
Réputation :   18  

Même erreur pour le dividende Toyota sur mon PEA chez Bourse Direct…mon dividende net s’élève à 0,0845 au lieu de 0,115…
je viens de faire un courrier et reviendrais partager les réponses et résultats…

Dernière modification par chris76 (05/06/2015 16h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#461 05/06/2015 17h41

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Pareil pour moi sur BforBank
0.845 soit 35% de retenue ! Et payé en deux fois…


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#462 05/06/2015 18h26

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

chris76 a écrit :

Même erreur pour le dividende Toyota sur mon PEA chez Bourse Direct…mon dividende net s’élève à 0,0845 au lieu de 0,115…
je viens de faire un courrier et reviendrais partager les réponses et résultats…

Dans un PEA, on devrait recevoir en net 0.13 € / action :

- portugal : pas de prélèvement coté portugais cf réponse du fisc (lire les messages précédents)
- france : cadre fiscal du PEA pour l’imposition du dividende, i.e. prélèvement sociaux uniquement quand les fonds sortent de l’enveloppe fiscale.

Édit : il est possible que le portugal préleve 15% qui puissent être récupérés par un crédit d’impot en France (mais pas d’un pea), attendons le retour du broker. Donc un dividende net de 0,1105.

Dernière modification par Geronimo (06/06/2015 09h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#463 05/06/2015 20h10

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Geronimo,

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites. Selon moi la convention fiscale franco-portuguaise ( http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_1782.pdf )dit la chose suivante :

1/ les dividendes sont imposables en France (article 11 section 1)
2/ le portugual a le droit de prélever un impot a la source dessus qui ne peut pas être supérieur à 15% du dividende (article 11 section 2)
3/ la france peut rembourser l’impôt payé par le prélèvement à la source portuguais via un crédit d’impot d’un montant égal à l’impot payé au portugual (article 24, section 1 c)
4/ ce crédit d’impot ne peut être récupéré au sein du PEA car il ne peut s’imputer que sur la base sur lesquels le dividende sera imposé en France. Comme en france le dividende est exonéré, rien n’est récupérable (article 24, section 1 f).

donc au final le portugual est en droit de prélever jusqu’à 15% maximum et au sein du PEA, vous avez :
  - le prélèvement à la source portugais (maximum 15%)
  - aucun impot français lors du versement
  - la csg a payer sur le volant de plus value sortie du PEA et ce uniquement le jour ou vous sortirez de l’argent de votre PEA (ce dividende est mélangé dans tout le reste de vos opérations)

c’est ma lecture de la convention fiscale et du bofip. Si vous avez une autre lecture çà m’intéresse.

si votre broker a prélevé plus que 15% c’est que lui ou ses intermédiaires n’ont pas appliqué la convention fiscale. Cela peut venir de plusieurs raisons :
- fraude: ils savent très bien ce qu’ils font et gardent le trop payé par rapport aux 15%
- erreur: ils ont fait une erreur
- oubli: ils ont oublié de communiquer à leur intermédiaire que vous êtes un résident fiscal français
- process: le portugual impose aux intermédiaires locaux de prélever 25%, charge au reste de la chaine de leur demander un remboursement

dans tous les cas c’est le problème du broker de récupérer le trop payé auprès du fisc portuguais.

Dernière modification par tikou (05/06/2015 20h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#464 05/06/2015 20h17

Membre (2013)
Réputation :   54  

Bonsoir,

j’en ai la même lecture que Tikou.

Hors ligne Hors ligne

 

#465 05/06/2015 22h47

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

tikou a écrit :

Geronimo,

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites. Selon moi la convention fiscale franco-portuguaise ( http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_1782.pdf )dit la chose suivante  […]

Ca n’est pas mon interprétation, c’est l’interprétation du fisc français.

(1) Il n’y a pas de retenue au Portugal
(2) Il n’y pas lieu de parler de crédit d’impôt français sur une retenue portugaise puisque c’est au fisc portugais de supprimer une éventuelle double imposition, donc clairement pas au fisc français de compenser une imposition portugaise par un crédit d’impot.
(3) il y a imposition en france : si c’est dans un PEA, c’est dans le cadre fiscal du PEA.

Dernière modification par Geronimo (05/06/2015 22h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#466 05/06/2015 23h34

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Geronimo,

avez vous une autre réponse du fisc que

En application de l’article 11 1° de la convention franco portugaise, les dividendes versés par la société portugaise sont imposables en France. Il appartient donc au Portugal d’éliminer la double imposition et non à la France.

cette réponse n’est pas incompatible avec mon interprétation. Il faudrait d’ailleurs interroger le fisc sur l’article 11 2° qui autorise le portugual à imposer également et sur l’article 24 qui précise que c’est la France qui élimine la double imposition via un crédit d’impôt.

Peut-être pouvez vous leur demander confirmation que le fisc portuguais est dans l’illégalité de prélever une retenue à la source ?

Hors ligne Hors ligne

 

#467 05/06/2015 23h41

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Je vous laisse contacter l’administration fiscale,  moi j’attends déjà de voir ce que fera le broker de boursedirect.

Dernière modification par Geronimo (06/06/2015 09h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#468 06/06/2015 08h25

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

En ce qui concerne "Je vous laisse contacter l’administration fiscale, vous verrez ils répondent vite", ne créez pas de faux espoirs : j’attends depuis plus de deux ans, et après plusieurs relances, un document  demandé au service des non-résidents pour récupérer un trop-perçu de prélèvement à la source sur dividendes. Leur seul signe de vie a été une trainée d’accusés réception car ils se renvoyaient la balle entre services.

Il me semble que la convention fiscale franco-portugaise suit le modèle OCDE classique, la lecture de Tikou est la bonne. Le plus souvent le broker ne s’est pas donné la peine d’informer l’opérateur versant les dividendes que vous êtes en droit de bénéficier de la Convention et vous vous tapez le taux max ; avec notre administration pour vous aider ensuite, c’est en pratique irrécupérable. La meilleure option est de changer de broker en cas de problème, en vérifiant auprès d’autres investisseurs que le nouvveau sait faire (si vous les interrogez directement ils peuvent vous mentir par incompétence, ce qui m’est arrivé chez Boursedirect).

Hors ligne Hors ligne

 

#469 06/06/2015 10h21

Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   52  

tikou a écrit :

Peut-être pouvez vous leur demander confirmation que le fisc portuguais est dans l’illégalité de prélever une retenue à la source ?

Je dirais que le fisc portugais est dans l’illégalité en ne remboursant pas une partie de la retenue à la source.

Sinon, je pense qu’il serait intéressant de connaitre les pays corrects en la matière.
D’après mon expérience personnelle:
La France et la Suède remboursent (démarche disponible sur demande)
D’après des amis:
L’Allemagne et la Suisse remboursent
L’Espagne ne rembourse pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#470 09/06/2015 15h03

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Réponse de binck pour caetano

Nous faisons suite à votre demande relative au taux retenue à la source sur dividende.

Nous vous informons que vous pouvez récupérer une partie de cette taxe en contactant votre centre d’impôt afin d’obtenir le formulaire adéquat de demande de remboursement.

Mais comme c’est au sein d’un PEA, ce ne sera pas possible de toute façon


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#471 09/06/2015 22h52

Membre (2012)
Réputation :   24  

J’ai aussi contacté Binck et j’attends leur réponse. J’espère qu’elle sera en ligne!

Meme si je ne comprends pas pourquoi on peut se retrouver taxer plus que normal, c’est du vol.


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#472 10/06/2015 08h25

Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   52  

Et oui, et pourtant comme espenlind13 l’a indiqué au message 346, la convention s’applique par défaut. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#473 11/06/2015 15h13

Membre (2012)
Réputation :   24  

Voici la réponse de Binck à propos de Toyota Caetano sur un PEA.

Nous faisons suite à votre demande relative à un prélèvement sur dividende étranger.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre centre des impôts afin d’évaluer la part restituable dans le cadre de la legislation en vigueur.

Réponse en ligne avec celle de tikitoi smile


Mon portefeuille passif et Parrainage Binck me contacter en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#474 03/07/2015 13h42

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Petite update pour BourseDirect concernant le prélèvement erroné sur le dividende de Toyota Caetano : ils m’ont eux même appelé, ils s’occupent de transmettre la liasse de documents destinée au fisc portugais pour régulariser la situation. Ca va donc prendre un peu de temps, mais c’est en bonne voie pour la restitution des 25% de prélèvement portugais.

Je suis toujours dans le flou pour le prélèvement de 15%.

Dernière modification par Geronimo (03/07/2015 18h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#475 02/08/2015 19h26

Membre (2013)
Réputation :   7  

Suite à un échange avec Ing Direct, j’ai constaté que les retenues à la source sur les dividendes US qu’ils prélèvent sont de 30%.
Sur mon compte Fortuneo, les retenues me semblent être de 15%.
La différence est étrange.

Je propose à chacun de rapporter ci-dessous les retenues sur dividendes US effectuées par leurs courtiers afin d’être informé de ceux qui pratiquent des prélèvement abusifs.

- ING Direct : 30%
- Fortuneo : 15%
- …

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums