Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Consulteriez-vous un conseiller en gestion de patrimoine?


Oui, quelque soit son profil

4% - 6
Oui, si il est indépendant

29% - 37
Oui, si il dépend d'un réseau (banque, assurance, assoc

0% - 0
Oui, si il ne fait que l'audit et ne vend aucun produit

20% - 26
Oui, si il fait audit + vente produits

8% - 10
Oui, si l'audit est gratuit

14% - 18
Non, se sont tous des charlots

16% - 21
Pas Carpediem car il est déjà rentier

4% - 6
Nombre de votants : 115

#26 27/09/2015 17h52 → Conseiller en gestion de patrimoine : vos avis sur les CGP ? (conseiller en gestion de patrimoine, conseiller, gestion, patrimoine)

Membre
Réputation :   174 

La photo dans investir c’est pour le meilleur sur un mois, rien n’est impossible dans la vie mais ce ne sera pas des plus faciles. Par contre, avec la photo, il y a vingt abonnement à Investir à offrir à ses clients et ça se serait une belle surprise à faire.

Promis, si j’ai ma tête dans Investir je sortirai de l’anonymat.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#27 05/10/2015 17h43 → Conseiller en gestion de patrimoine : vos avis sur les CGP ? (conseiller en gestion de patrimoine, conseiller, gestion, patrimoine)

Membre
Réputation :   174 

Pour ceux qui veulent savoir comment je m’en sors, pour être transparent.

Et surtout, en espérant ne pas être complètement ridicule dans ce concours mon portefeuille s’appelle Quivapianovasano.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#28 06/10/2015 00h14 → Conseiller en gestion de patrimoine : vos avis sur les CGP ? (conseiller en gestion de patrimoine, conseiller, gestion, patrimoine)

Membre
Réputation :   56 

CarpeDiem

Pouvez-vous nous preciser rapidement les modalités du concours (duree?) et surtout la strategie que vous mettez en place ?

Je vous souhaite bonne chance!

Cdt
PP


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#29 06/10/2015 10h04 → Conseiller en gestion de patrimoine : vos avis sur les CGP ? (conseiller en gestion de patrimoine, conseiller, gestion, patrimoine)

Membre
Réputation :   174 

Les modalités du concours:
- Date du 01/10/15 au 31/08/16
- Supports: les 298 fonds du contrats Oradea Multiselection+ sauf le fonds euros et les SCPI ( fonds euros c’est sur, mais pour les autres supports hors OPCVM je ne sais pas car j’ai vu des portefeuilles avec des produits structurés)
- Client fictif avec contrainte de volatilité 1 an à maximum 10%

Stratégie:
- Comme pour tous mes clients, allocation à 6 mois avec surveillance pour arbitrage sécuritaire si gros risque sur les marchés (comme j’ai fait début Juin).
- Sélection des fonds selon plusieurs critères inclusives puis exclusion des fonds à frais élevés de cette première watchlist. (pour le concours c’est dommage parce que les frais d’achat et de sortie ne sont pas comptés ce qui fausse les résultats)
- Choix de 5 à 15 fonds pour le concours donc j’ai pris 6 fonds en privilégiant les actions européennes, la performance absolue et les obligations monde (en fait surtout H2O Multibonds) en tentant d’appliquer la théorie de Markowitz sur l’obtention du rendement théorique le plus élevé pour une volatilité donnée. Cela m’a donné 6 fonds.
- Comme le concours dure 10 mois je prévois un rééquilibrage/arbitrage selon analyse perso dans 5 mois

Voilà, en espérant que mon analyse a été bonne.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#30 06/10/2015 11h33 → Conseiller en gestion de patrimoine : vos avis sur les CGP ? (conseiller en gestion de patrimoine, conseiller, gestion, patrimoine)

Membre
Réputation :   88 

Bien joué pour la détection du gros risque en Juin et nouvelle allocation
Quel est ( quels sont ) les critères qui vous ont amené à cette décision
( on aurait pu penser à un arbitrage en Janvier, et l’auter en Juillet )
Bien à vous

Dernière modification par coyote (06/10/2015 11h40)

Hors ligne

 

#31 06/10/2015 14h45 → Conseiller en gestion de patrimoine : vos avis sur les CGP ? (conseiller en gestion de patrimoine, conseiller, gestion, patrimoine)

Membre
Réputation :   174 

L’ampleur du dévissage des marchés chinois cumulée à leur poids risquait d’impacter d’autres marchés et surtout par le passé la Grèce a fait trembler les marchés bien au delà de son poids réel dans l’économie.

Donc quand la Grèce a repoussé sa première échéance du FMI, il était facile de deviner que l’été allait être agité avec l’amplification de la moindre mauvaise nouvelle même si je n’avais pas envisagé une correction aussi important et longue dans la durée.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#32 06/10/2015 18h39 → Conseiller en gestion de patrimoine : vos avis sur les CGP ? (conseiller en gestion de patrimoine, conseiller, gestion, patrimoine)

Membre
Réputation :   56 

Donc si je comprends bien, autant de rearbitrages que vous souhaitez, sans aucun frais de transaction, avec une volatilité max mensuelle équivalente à un 10% annuel.

J’imagine que vous avez pris une marge en termes de volatilité-cible dans le Markowitz, un 7 ou 8% peut-etre? Cela dit le marché a été plus volatil depuis quelques mois donc la volatilité du Markowitz (selon la periode qu’il couvre) peut differer grandement de la volatilité actuelle.

Vous prenez une vue sur les marchés ou vos 6 fonds représentent toutes les grandes classes d’actifs du marché global?


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#33 06/10/2015 20h56 → Conseiller en gestion de patrimoine : vos avis sur les CGP ? (conseiller en gestion de patrimoine, conseiller, gestion, patrimoine)

Membre
Réputation :   174 

C’est bien cela pour les conditions du concours.

J’ai tenté de me rapprocher au plus près des 10% de volatilité avec un rendement le plus élevé possible.

J’ai fais un choix de convictions en privilégiant les actions Europe puis j’ai intégré du flexible et de la performance absolue et des obligations Monde. Je n’ai pas d’actions Us, Asie ou émergents sauf au travers des flexibles et performances absolues. Le portefeuille contient 6 fonds en partant du principe que la multiplication du nombre de fonds amène une baisse du rendement cible et de la qualité du portefeuille.

Le 2xvol du portefeuille est en théorie au dessus de 0, mais cela reste de la théorie….

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#34 10/10/2015 12h16 → Conseiller en gestion de patrimoine : vos avis sur les CGP ? (conseiller en gestion de patrimoine, conseiller, gestion, patrimoine)

Membre
Réputation :   44 

carpediem a écrit :

pour le concours c’est dommage parce que les frais d’achat et de sortie ne sont pas comptés ce qui fausse les résultats

Bonjour,

Je dois dire que j’ai bien relu 3 fois cette phrase en m’interrogeant car comme vous le dites, cela fausse complètement les résultats. Nous savons bien que dans la vraie vie, des frais élevés ont toujours un impact négatif important sur la performance finale d’un investissement.

Il serait intéressant après coup de faire un classement intégrant ces frais pour comparer et avoir une vision plus objective sur les performances réelles. Cela devrait de fait vous avantager car votre stratégie applique un filtre sur les fonds ayant des frais élevés.

Cordialement,

Eric

Hors ligne

 

#35 10/10/2015 12h27 → Conseiller en gestion de patrimoine : vos avis sur les CGP ? (conseiller en gestion de patrimoine, conseiller, gestion, patrimoine)

Membre
Réputation :   228 

Je pense que l’on parle de frais de transaction, ou d’arbitrage et non des frais de chaque support qui sont inclus dans leur performance.

Mais toutefois si on a des frais d’arbitrage de 15€, une stratégie B&H sera moins chère que une stratégie active et cela donne donc un biais favorable aux performances de la seconde qui ne sera pas vérifié dans la vraie vie.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

En ligne

 

#36 10/10/2015 13h45 → Conseiller en gestion de patrimoine : vos avis sur les CGP ? (conseiller en gestion de patrimoine, conseiller, gestion, patrimoine)

Membre
Réputation :   174 

Lorsqu’un fonds prend 4.5% de frais d’entrée, je pense que ce n’est pas inclus dans son rendement affiché (qui lui est plutôt le rendement brut moins frais de gestion courant) mais dans la valorisation de base de votre portefeuille.

Je pensais qu’un fond à 4.5% de frais d’entrée aurait 2.5% de retard sur un fond à 2% de frais d’entrée mais dans le concours, non. En tout cas, pour l’arbitrage le filtre frais des fonds sautera.

Reste que cela n’est pas la seule bizarrerie puisque le règlement précise qu’aucun fond ne peut représenter moins de 5% du capital est que le portefeuille en tête à deux fonds à respectivement 3 et 2%.

Tout ça n’excuse pas le fait que j’ai un démarrage plus lent que les autres mais c’est long 11 mois en Bourse. wink

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#37 29/01/2016 14h17 → Conseiller en gestion de patrimoine : vos avis sur les CGP ? (conseiller en gestion de patrimoine, conseiller, gestion, patrimoine)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour carpediem,

J’ai lu avec intérêt vos différentes files, en ce qui concerne votre parcours et votre reconversion, et je tiens à vous en féliciter. J’aimerais savoir si aujourd’hui, vous conseilleriez à quelqu’un cherchant à se reconvertir la formation et le métier de CGP. La formation Juriscampus que vous avez faite semble un bon compromis présentiel/e-learning, et une durée de formation convenable ; où se passent les cours présentiels et comment sont-ils répartis tout au long de la formation (je n’ai pas trouvé d’info claire sur le site) ?
Les handicaps avec lesquels je partirais, par rapport à vous, seraient :
- je n’ai pas (encore) un gros patrimoine, donc pas (encore) un énorme intérêt pour la gestion de mon propre patrimoine
- je n’ai pas encore les moyens d’être rentier, donc ma perspective professionnelle n’est pas aussi "libre" que vous ; il me faudra tout de même faire "un peu de chiffre" encore quelques années
- je n’ai pas votre parcours universitaire, je devrai donc passer par ce qu’ils appellent la "Capacité en Investissement et Patrimoine" en préalable
Pour le reste, je vous renvoie à mon post exposant mon désir de reconversion plus en détail. N’hésitez pas à y répondre, ici ou sur ma file.

Il n’est pas exclu par ailleurs que je fasse appel à vos services en temps que CGP pour un audit personnel, après lecture des louanges de vos clients sur ce forum.
Merci d’avance pour votre réponse !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech