PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 05/01/2013 07h23

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

François80 a écrit :

Concernant ces 2 là, n’est pas possible de les réunir en un seul crédit pour avoir un taux plus compétitif?

Attention aux imputations fiscales des intérêts d’emprunt lors des renégociations de crédit ….
Regrouper deux emprunts pour deux biens sous un seul crédit me semble délicat à gérer fiscalement car le fisc aime bien avoir un emprunt pour un bien.

Philippe

Mots-clés : crédit, renégocier son prêt immobilier, renégocier


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 15/01/2013 23h22

Membre (2011)
Réputation :   7  

Bonjour,

suite à la lecture de ce fil, je me suis lancé.

voici ma situation: marié deux enfants 120000 euros de revenus annuels (moi fonctionnaire, ma femme assimilée fonctionnaire), nous avons un crédit sur notre résidence principale ( estimée à 550000), il nous reste à rembourser 265000 euros sur 14 ans et demi, soit une mensualité hors assurance de 1962 euros ( taux 3,6, déjà renégocié une fois avec ma banque en 2010, j’étais alors passé de 3.9 à 3.6)

je suis pour l’instant au crédit agricole

boursorama vient de me faire une proposition à 2,71% sur 14 ans en empruntant 273000 euros ( tout compte fait je gagne une demie année de remboursement et dix euros par mois sur les mensualités), à condition que j’amène tout chez eux ( ie domiciliation bancaire, plus 250000 euros en titres et économies)

je ne pensais pas obtenir un tel taux à dire vrai.

maintenant, j’hésite encore car le plus simple serait d’obtenir une nouvelle renégociation avec le CA, en utilisant la proposition boursorama.

je vais laisser un peu mûrir avant de rpendre une décision.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 19/01/2013 11h34

Membre (2011)
Réputation :   7  

Bonjour Jérémy
Merci de votre réponse.
j’ai actuellement une assurance prêt à 0.18. Comme celle-ci est calculée sur le montant initial: 334000 euros, je peux peut-être gagner un peu là-dessus: elle sera désormais calculée sur un montant de 274000 soit à peu près 20% de moins ( mais me proposera-t-on 0,18?)

Le calcul que j’ai fait est indéniablement rentable: le seul bémol c’est qu’il m’oblige, si je pars chez bourso, à pas mal d’embêtements administratifs: migration des domiciliations bancaires… gérer la période de transition pour les différents prélèvements…

Autre point qui me fait hésiter: la banque où je suis ( ou plutôt l’agence du crédit agricole) est aussi la banque de ma famille, si bien que je suis en grande position de force vis à vis d’eux dans toute négociation… serais-je dans la même position chez bousorama.

L’idéal en fait serait que le ca me propose un réaménagement à 3.2 - je n’y crois pas trop car comme je vous el disais, j’ai déjà renégocié une fois.

bon week-end à vous

zeno

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 30/05/2014 10h38

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   134  

Je ne sais pas si c’est une réelle amélioration du taux …

En effet, pour comparer des taux il faut que les durées soit identiques.

Maintenant, pour baisser la charge financière vous allez devoir faire un effort supplémentaire en terme de cash flow.

50€ pendant 120 mois = 6000 €

pour récuperer 4300-800 soit 3500 €.

Avec l’effet d’impôts, c’est 3500*(15.5 + TMI). A 14% c’est 2560€ ; à 30% c’est un gain de 1907€.

Maintenant, c’est 50€ si vous les placez ailleurs, quel devrait être le % pour y arriver ?

Ces 50€ si vous les placez à un taux annuel de 3% (AV) ils vous donnerons un capital de 6987€ soit un gain de 987€ au total avant impôts. Cela devient 1171 si le taux est de 3,5%.

Le défaut de ce raisonnement, je me le demande, si les 6000€ se retrouvent entièrement dans le capital.

Si oui, financièrement c’est ok.

Après, certains diront clairement que c’est un cash flow en moins. Oui. Si vous avez de futurs projets immobiliers.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 30/05/2014 11h35

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   134  

Si vous êtes demandeur d’emploi, il me semble important que vous ne greviez pas votre Cash Flow mensuel. Garder de la marge. C’est sur que vous aller gagner 15 mois, mais sachez que la dernière année sert quasiment à rembourser le capital.

Cette année j’ai fini un prêt de 50K€ sur 10 ans. J’ai déclaré 141€ d’intérêts. C’est pas grand chose.

Votre banquier doit pouvoir vous faire une simulation à 132 mois par exemple (11 ans) et là vous verrez beaucoup plus clair en terme de taux.

Aussi dans vos calculs présentés initialement, vous n’avez pas présenté le gain en terme d’assurance ; économisés sur une année.

Pour résumer, dans votre situation, je ne sais pas si augmenter votre charge de trésorie est une bonne idée. Je la déconseille.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 30/05/2014 11h47

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Il n’y a pas que la dernière année ou le capital remboursé est important, je dirais 2 ou 3 ans où l’on voit vraiment les intérêts être minime.

A la différence des premières années où on se demande si on va commencer par rembourser le capital.

Vu votre situation miguelmantes il ne semble pas souhaitable de changer pas les échéances de votre emprunt

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 16/12/2014 00h02

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello,
pour information, il semblerait que les mieux disant en ce moment pour les rachats de crédit soient:
HSBC suivi du Crédit Agricole.
Taux de 1,65% sur 9 ans avec possibilité d’assurance externe en passant par un courtier.
Un point intéressant à regarder est de voir si la banque propose la transferrabilité du prêt.
Cheers
Jeremy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 02/02/2015 22h16

Membre (2014)
Réputation :   41  

Link182 a écrit :

Merci Guillaume, es-tu sûr que cette pratique est interdite ?

Bonjour Link182,

Loi Lagarde :

II. Article L.312-9 : « Le prêteur ne peut pas modifier les conditions de taux du prêt prévues dans l’offre définie à l’article L.312-7, que celui-ci soit fixe ou variable, en contrepartie de son acceptation en garantie d’un contrat d’assurance autre que le contrat d’assurance de groupe qu’il propose ».

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 25/02/2015 19h25

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

patphav a écrit :

Par rapport à votre post, je me pose la question qui est de savoir si l’on peut garder les intérêts d’emprunts de l’échéancier original de notre prêt, ou doit-on considérer les nouveaux intérêts d’emprunts à la baisse? Ce qui fiscalement est plus intéressant.
Ma question a l’air peut-être stupide mais bon, ça vaut le coup de la poser.

Vous prenez le nouveau tableau d’amortissement et vous déduisez sur la base des nouveaux intérêts, pour autant que la somme globale des intérêts et des frais annexes à cet emprunt substitutif soient inférieurs à ceux afférant à l’emprunt initial.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 10/03/2015 18h22

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

Bonsoir,

cette offre est ridicule si vous avez la possibilité de changer de banque. Si par contre vous ne le souhaitez pas, et bien ils font ce qu’ils veulent de vous, vous ne pouvez pas vous en plaindre…


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 10/03/2015 19h01

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   59  

Prennez rendez vous avec un courtier et n’hésitez surtout pas à changer de banque, vous risquez juste de gagner de l’argent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 10/03/2015 19h17

Membre (2015)
Réputation :   1  

J’en profite pour partager mon expérience:
J’ai souscrit avec ma partenaire un prêt immo a la banque postale a 2.4% sur 15 ans il y a ~6 mois.
J’ai contacter la banque pour voir si il était possible de renégocier et ma conseillère m’a annoncé que les taux de renégociation a la banque postale sont aux alentour de mon taux actuel et donc que ça ne serait pas possible/utile.
J’ai fais quelques simulation et si je change de banque ça pourrait commencer a être rentable si j’obtiens un taux de 1.90% mais ça reste limite avec les FRAs, le coût de la levée du privilège de prêteur de denier et l’assurance.

Voilà smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 10/03/2015 20h23

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

Bonjour,

Changer d’agence risque de ne rien changer. Dans mon établissement les renégo sont traitées
par la direction commerciale locale (vous ne changerez pas de décideur).

Une autre banque vous proposera un taux compétitif sans difficulté (au coût des ressources actuelles)
alors même qu’il est logique que votre banque ne puisse le faire (en ayant immobilisé des ressources à 100 pdb de plus).

-> Prenez rendez-vous avec une autre banque et voyez ce qu’on vous propose afin
de reconsidérer l’idée de changer de banque (ce n’est pas l’Everest de changer de banque).
Quitte à faire le lièvre et revenir mettre la pression à votre interlocuteur si vraiment vous ne voulez pas bouger.


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 18/03/2015 13h25

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour PèreCastor,

lorsque j’ai signé mon prêt à LBP en 2007, on m’avait imposé ces conditions :
- obligation de domiciliation des revenus
- IRA sur rachat total

Mes ces obligations vont dépendre de l’offre de LBP.
Si elle est excellente, il y aura plus de contreparties.
Si elle est moyenne, moins (la conseillère de l’époque me l’avait confirmé)

Leurs prêts (appelés Pactys Liberté "à l’époque") permettent :
- la délégation d’assurance
- les modulations d’échéance (gratuites à l’échéance annuelle, avec limite de +20 ou -20%)
- des versements partiels (gratuits, une fois dans l’année)

Pour ce détail, je ne sais pas :
- transferabilité du prêt sur un autre bien

Cordialement,
Frédéric


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 18/03/2015 14h04

Membre (2014)
Réputation :   1  

octaver a écrit :

Rachat de prêt effectif pour nous :

A mensualités équivalentes, nous passons de 3,96 % sur 21,5 ans a 2,25 % sur 18 ans.

au niveau des contreparties pour obtenir cette offre de pret :

Domiciliation des revenus (sans clause, accord commercial verbal seulement)
ouverture de comptes (au final un seul compte-joint, une seule CB gratuite la 1ere année)
assurance habitation (nous avons finalement pu prendre une assurance auto a la place, moins cher que notre assurance actuelle avec plus de garanties)
300 € de frais de dossier (initialement a 1000 €)

les plus :
caution credit logement (on peut récupérer environ 70% de la caution a la fin du pret)
possibilité de réemprunter la garantie (certaines banques souhaitent que l’emprunteur la finance sous forme d’apport personnel)
nous n’avons pas réussi a négocier les IRA, mais nous avons eu la modulation des échéances (-10%+30%)
Nous avons une délégation d’assurance, qui permet de réaliser encore des économies par rapport a l’assurance groupe proposées par les banques. (la banque ne peut pas refuser une délégation d’assurance a garanties equivalentes mais elle peut tout de meme essayer de vous dissuader)

en 2011, lorsque nous avons souscris a notre offre, avoir 2 lignes de prets etait interessant pour faire baisser le taux. Lors du rachat, ca s’est avéré etre un frein pour les banques (notamment les banques en lignes)

Opération réalisée via un courtier, si eux comparent les banques, ne pas hesiter a comparer les courtiers ! du moins que ceux ci fassent un 1er tour d’horizon et vous fasse une 1ere proposition (la plupart vous dises ce que pouvez esperer) libre a vous ensuite de faire déposer votre dossier en banques par l’un d’entre eux.

PéreCastor, dans mon cas il s’agit d’un prêt racheté par la Banque Postale, certains points répondent a vos interrogations. Je pense qu’il doit y avoir des disparités selon les conseillers, le profil des emprunteurs, l’intermédiaire y compris dans le même réseau bancaire sur les conditions de départ. Une fois les conditions posées tout est négociable, et dépend des contreparties que vous serez prêt a concéder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 18/03/2015 18h01

Membre (2015)
Réputation :   18  

Pour patphav:

Attention de ne pas se faire "piéger" par une simple comparaison des taux, qui seront toujours plus intéressants chez la nouvelle banque.
Au delà de l’affectif, il faut comparer le comparable, à savoir le coût total des deux opérations.

Vous semblez penser que passer à la nouvelle banque vous fera faire des économies en terme d’assurance, ce qui est faux. Vous pouvez tout à fait rester avec votre prêt actuel et aller chercher une meilleure assurance ailleurs.
Il faut partir du principe qu’une assurance optimisée = même coût dans les deux scénarios.

Pour la renégociation au sein de votre banque, prendre en compte:
- Frais de renégociation (cf. Tarifs en vigueur dans votre banque)
Frais de négociation + coût total intérêts = coût total prêt hors assurance.

Pour la négociation avec la banque concurrente, prendre en compte:
- Frais de crédit logement
- Frais de remboursement anticipés pour votre banque actuelle
- Frais de dossier
On y ajoute le total des intérêts et ça nous donne le coût total du prêt hors assurance.

Faites ce calcul et je peux vous garantir que l’écart entre les deux sera beaucoup moins important que les taux ne laissent penser (ce qui ne veut pas dire que changer de banque ne sera pas intéressant).

De plus, vous pourrez utiliser le détail de ces calculs pour négocier plus fermement avec les deux banques, en leur mettant sous les yeux.

Bon courage, tenez nous au courant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 26/03/2015 15h36

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

j’écrivais le 10 mars, dans l’attente de la proposition définitive du Crédit Agricole pour le rachat de mon prêt immobilier :

Je suis donc en train de changer de banque…

Depuis hier, c’est officiel. Nous avons bien reçu l’offre définitive, qui va nous faire basculer de la Banque Postale au Crédit Agricole.

Si vous voulez les détails de l’opération, les voilà :

Prêt initial (Banque Postale en 2007) :
- 180 000 € sur 15 ans, avec un taux de 3.05% fixe
- prêt composé d’un prêt CEL (23K) et de 2 prêts classiques (130K et 27K)
- caution MGEN pour le prêt de 130K et Crédit Logement pour les 2 autres
- assurance MGEN pour les 3 prêts

Petit tour des banques pour rachat depuis septembre 2014, avec les offres suivantes obtenues :
- 09.2014 à la BNP : 1,94% fixe sur 84 mois (SANS frais de dossier)
- 09.2014 à la Caisse d’Epargne : 1,83% fixe sur 84 mois (mais avec leur "garantie maison")
- 10.2014 à la Caisse d’Epargne en passant par MeilleursTaux.com : 1,67% fixe sur 80 mois (mais avec 1000 € de frais de dossier à payer à MT.com)
- 01.2015 à la BNP : 1,05% "capé 1" sur 66 mois
- 01.2015 à la BNP : 1,64% fixe sur 66 mois (AVEC frais de dossier) 
- 02.2015 par MeilleursTaux.com : 1,75% fixe sur 66 mois (banque inconnue, car je n’ai pas donné suite)
- 02.2015 par le Crédit Agricole : 1,60% fixe sur 66 mois
- 02.2015 par le Crédit Agricole : 1,20% fixe sur 60 mois

L’offre de la Banque Postale (si renégociation) en décembre 2014 :
- 2,25% fixe sur 84 mois
- pas de frais de renégociation

Au final, passage au CA avec l’offre de 1,20% fixe sur 60 mois, avec ces détails :

1/ Nous avons racheté totalement le prêt CEL (pas d’IRA) pour reporter l’échéance de ce prêt sur les 2 autres, afin de réduire la durée et d’économiser l’assurance MGEN liée à ce prêt

2/ Le Crédit Agricole a pu regrouper les 2 prêts immobiliers classiques en un seul lors de ce rachat, ce qui nous a fait économiser 330 € de frais de dossier.

3/ Le CRD auprès de LBP était de 80000 € environ (avec 14500 € d’intérêts environ) 

4/ Les dépenses liées à ce rachat ?
- les IRA auprès de la Banque Postale : 1139 €
- les frais de dossier auprès du CA : 330 €
- le nouvelle garantie (Crédit Logement) : 1305 € (mais le coût réel sera de 700 € environ)
- la nouvelle assurance (moins cher que l’initiale)

A propos de l’assurance de ce prêt auprès du CA, on nous a refusé la délégation d’assurance auprès d’April (car certains sports extrêmes n’étaient pas couverts chez April alors qu’ils l’étaient chez l’assurance groupe du CA…).
Mais cette dernière nous accordé un rabais commercial sur le coût total de leur assurance groupe de presque 50%, ce qui la mettait à un tarif un peu meilleur que celle d’April. Le conseiller rencontré m’a affirmé qu’il avait rarement vu un tel rabais…

5/ Le nouveau prêt ?
- Emprunt de 79728 € à 1,20% fixe sur 5 ans
- Coût des intérêts : 2455,61 €
- Coût de l’assurance : 1594,80 €

6/ Les gains ?
Après prise en compte des dépenses ci-dessus, on économise 7352 € avec le rachat des 2 prêts classiques et 2129 € avec le rachat total du prêt CEL, soit 9481 € au total.
Nos échéances assurance comprise passent de 1315 € à 1396 €, l’augmentation est donc négligeable).

Cordialement,
Frédéric


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 05/04/2015 21h29

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Je ne vous suis pas trop… Désolé.
Prenez le temps d’expliquer clairement votre situation, car j’ai l’impression que le style que vous utilisez montre davantage votre agacement à l’encontre de votre "banque historique" que le besoin d’être aidé.

J’aurais bien voulu vous aider, mais des détails manquent.
Durée du prêt initial, montant de l’assurance, etc..


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 01/05/2015 09h33

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

- 1.60% sur 10 ans, c’est ce que les banques traditionnelles proposent aujourd’hui.

- pour le coût du cautionnement, voir la calculette sur le site de Crédit Logement :
Simulateur prÀªt immobilier : CoÀ»t de la Garantie Crédit Logement

- assurance CNP : si elle est obligatoire (ou qu’ING l’impose indirectement - sur des petits détails - par rapport aux autres comme les maux de dos, l’exclusion de certains sports…), elle coûte TRES cher (parmi les plus chères du marché)

Cordialement


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 17/11/2015 10h22

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour Corth

CORTH a écrit :

Aujourd’hui je suis dans la dernière ligne droite, j’attends de ma banque une réponse pour savoir si elle est disposée à garder le prêt 0% ou si nous devons le racheter. Cependant le rachat du prêt 0% impliquerait que nous n’aurions plus de prêt dans notre banque d’origine et donc plus d’intéret à laisser quoi que ce soit chez eux.

Il n’est pas question pour la banque d’être d’accord ou pas pour garder seulement le PTZ ,elle n’a pas le choix elle ne peut pas vous obliger a le racheter ni même a détenir un quelconque produit bancaire.C’est mon cas j’ai un compte qui alimente mon PTZ tous les mois c’est tout.Pour l’hypothèque je pense par contre qu’il n’y aura pas le choix.

Assemblée nationale a écrit :

Le prêt à taux zéro, qui est destiné aux personnes physiques qui acquièrent un logement en vue de l’occuper à titre de résidence principale, constitue une avance remboursable ne portant pas intérêt, complémentaire à un ou plusieurs prêts immobiliers concourant au financement de l’opération. Le prêt à taux zéro possède une autonomie complète pour participer au financement d’une opération d’accession à la propriété, même si sa gestion doit être coordonnée avec les autres prêts immobiliers. Conformément aux dispositions de l’arrêté interministériel du 2 octobre 1995 relatif aux conditions d’octroi du prêt à taux zéro, les conditions de remboursement sont déterminées de façon définitive au stade de l’émission de l’offre de prêt. Selon les dispositions de l’article R. 317-6 du code de la construction et de l’habitation, l’obligation de remboursement intégral du capital restant dû de l’avance existe uniquement dans le cas d’une mutation entre vifs du logement financé. Aucune disposition de la réglementation afférente au prêt à taux zéro ne peut faire obstacle au remboursement préalable, du ou des prêts principaux, concourant au financement de l’opération. A cet égard, il n’est pas fait de distinction selon que le remboursement anticipé, du ou des prêts principaux, est dû à la mise en place d’un prêt substitutif par l’établissement d’origine, à un rachat par un établissement tiers ou à un apport personnel effectué par l’emprunteur. Une clause contractuelle qui comporterait une exigence de remboursement préalable du prêt à taux zéro en cas de remboursement anticipé, partiel ou total, du ou des prêts principaux constituerait une condition limitative de l’exercice du droit au remboursement par anticipation tel qu’institué à l’article L. 312-21 du code de la consommation. Or, ces dispositions étant d’ordre public en vertu de l’article L. 313-16 du même code, il ne peut y être dérogé par des conventions particulières. Non seulement de telles conventions ne peuvent être directement contraires aux dispositions légales impératives, mais elles ne peuvent pas davantages avoir pour effet de placer l’emprunteur dans une situation moins favorable que celle prévue par la loi. L’exécution du contrat par l’emprunteur ne peut pas valoir renonciation à la protection de dispositions d’ordre public. Dans ces conditions et sous réserve de l’appréciation souveraine du juge du contrat, la stipulation contractuelle prévoyant le remboursement préalable du prêt à taux zéro revêt un caractère illicite. A défaut de parvenir à un accord avec l’établissement de crédit concerné, l’emprunteur pourra saisir le juge du contrat d’une action en nullité.

Source: FICHE QUESTION

Bonne journée


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 17/11/2015 10h41

Membre (2013)
Réputation :   52  

Corth a écrit :

Bonjour,

Enfin il reste une partie non négligeable à prendre en compte, ce sont les assurances. Là aussi, selon les banques, le montant de l’assurance peut sérieusement impacter le gain du rachat. Il faut rester vigilant sur cet aspect. Il faut voir le prix mais aussi ce que cela couvre. Par expérience, les banque demande systématiquement de s’assurer contre le décès de l’emprunteur et l’incapacité de travail. L’assurance chomage est elle souvent facultative. Elle est intéressante pour les prêt long, est-elle vraiment nécessaire pour des prêts sur 5 ans ?

Corth

Encore une fois, la partie "assurance" n’est plus aussi importante qu’avant, depuis l’instauration de la loi Hamon.
Vous pouvez aller dans la banque qui vous propose le taux sans assurance le plus bas, quitte à payer un max niveau assurance. Puis vous résiliez le contrat d’assurance immédiatement après la signature, à condition d’avoir trouvé des conditions équivalentes pour bien moins cher (relativement facile grâce à un courtier par exemple). La banque ne peut refuser, va sans doute traîner un peu des pieds (cas perso : 3 mois), mais ça se fait aisément. Du coup, vous aurez le prêt dans une banque et l’assurance ailleurs, mais vous aurez les propositions les plus avantageuses pour vous de chaque côté.

Dernière modification par Caskman (17/11/2015 10h42)


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 14/05/2016 10h52

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

à priori, votre prêt actuel avec échéance de 340 € se décompose comme suit :

- échéance hors assurance : 328
- assurance 0.22% : 12 +-
TOTAL : 340

si votre prêt a un an, votre CRD doit être de 60000 € environ.

Si vous faites racheter votre prêt, vous devez intégrer ces frais pour comparer :
- Indemnités de Remboursement Anticipé
- nouveaux frais de dossier
- nouvelle garantie (Crédit Logement…)
- nouvelle assurance

Si vous obtenez un prêt à 1,5 %, en imaginant :

- frais de dossier : 330
- frais de garantie : 550 (Crédit Logement classique)
- IRA à payer : 185
- même assurance

vous pouvez gagner 18 échéances, soit 5200 euros environ (tous frais déduits).

Cdt,
Frédéric

Dernière modification par maxicool (14/05/2016 10h53)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 10/07/2016 18h21

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Voici des arguments sur le "pourquoi" :
   - vous conservez le plus gros endettement sur la plus longue durée à un taux très bas (ce qui induit tout ce qui suit);
   - vous aurez un meilleur cash-flow (donc plus de cash disponible, une meilleure flexibilité financière)
   - vous pourrez plus facilement faire un autre emprunt pour financer une autre acquisition;
   - vous pourrez toujours choisir de rembourser par anticipation d’ici 12, 15, voire 18 ans (ou une autre durée), et si vos investissements ont rapporté plus de 1.4% (en fait un peu moins en net, 0.99% avec TMI IR de 14%) dans l’intervalle, vous aurez été gagnant à choisir la plus longue durée;
   
Cependant, ne vous leurrez pas : le choix de 20 ans ne vous fera pas gagner beaucoup, par rapport à celui de "19 ans"…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 23/08/2016 23h35

Membre (2013)
Réputation :   1  

romainp a écrit :

Vous avez tenté une renégo avec Bourso ? Je m’apprête à faire de même car je dispose de 2 crédits en cours chez eux. Au départ je voulais faire appel à un courtier et changer de banque, mais la période n’est propice et je suis très satisfait de Bourso.

Comment avez vous fait ? un coup de tel au service client ?

Si d’autres ont déjà réussi à faire la renégo avec Bourso, cela a-t-il pris longtemps ? Comment se passe la procédure (courrier à renvoyer avec des justifs) ? Quel est le coût ?

Kabal a écrit :

Bourso est très formaté et je n’ai jamais lu de témoignage sur le net de quelqu’un qui a réussi à renégocier. Des gens qui se sont faits recalés, ça y’en a plein.
Je n’arrive pas à savoir s’ils refusent systématiquement les renégo ou pas.

J’ai maintenant la réponse pour l’avoir fait. Renégociation simple et rapide par téléphone.

La renégociation est possible si le crédit respecte les conditions ci-dessous :
- Crédit totalement débloqué depuis plus d’un an, ou dernière renégociation antérieure à 1 an
- Capital restant dû > 80 K€
- Taux actuel > de 0,8% à la grille en cours

2 options : Conserver la même durée ou conserver des mensualités proches des actuelles.
Le nouveau taux proposé est supérieur de 0,3% à la grille en cours

Frais de renégo 1 000 €. Délai de mise en œuvre 3 mois.

Pour info, la grille en cours a écrit :

Années    Taux
10        1,1 %
11        1,1 %
12        1,3 %
13        1,3 %
14        1,3 %
15        1,4 %
16        1,4 %
17        1,55 %
18        1,55 %
19        1,55 %
20        1,65 %
21        1,65 %
22        1,95 %
23        1,95 %
24        1,95 %
25        1,95 %

J’espère que cela pourra servir à d’autres lecteurs.

Dernière modification par romainp (23/08/2016 23h36)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums