PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 28/09/2023 13h30

Banni
Réputation :   12  

La dégringolade continue -7,55% à cet instant. -18% en 5 jours.

Dur à comprendre malgré tous nos échanges…

En voyant Benetteau ce matin, je me demande si la réponse est plus basique : Small/Mid à la casse car les marchés se tendent et ce sont les premiers à morfler. Ce serait presque rassurant comme explication. Nous verrons.

Je rajouterai que si des insiders sont entrain de vendre à tour de bras. Aucune information n’étant publique, c’est nécessairement un délit d’initié.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Josie (28/09/2023 13h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 28/09/2023 21h58

Membre (2015)
Réputation :   13  

Bonjour,

En lisant le rapport annuel 2022/2023, je me questionne sur 2 chiffres. En début du rapport annuel, ils annoncent un résultat net par action à 1,45€. Quand je fais le calcul en divisant le Bénéfice net/ nombre d’actions je trouve 3,14€ (équivalent au BNA sur zone bourse).

Je ne comprends pas cet écart mais je dois louper quelque chose, pour moi résultat net /action= BNA

Y a t’il une subtilité?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Bypoy (28/09/2023 22h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 28/09/2023 22h11

Banni
Réputation :   12  

Bonjour,

Non, c’est bien ça.

Page 96, ils confirment bien un BNA à 3,14 par actions et définissent même le résultat net par actions.

Ils ont un résultat net de 24.644K et il y a 7.836K actions, cela correspond en effet.

Page 95, le 1,45 correspondrait au "Résultat après impôts, participation des salariés, amortissements et provisions". Je ne comprends pas pourquoi le résultat opérationnel serait inférieur au résultat net…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 29/09/2023 06h19

Membre (2015)
Réputation :   13  

OK moi non pluq je ne comprend pas cet écart, , en P6 ils indiquent résultat net par action= 1,45€ et en P96 celui est indiqué à 3,14?

J’ai écrit au service finance, je vous tiendrais au courant de leur retour.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Bypoy (29/09/2023 06h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #55 03/10/2023 21h13

Banni
Réputation :   12  

Bonsoir à tous,

Je reviens avec une possible explication quant à la baisse violente du cours la semaine précédente.

Indépendance et Expansion vient de publier sa lettre mensuelle et "oh suprrise", W. Higgons à travers ses deux fonds s’est largement allégé en POUJOULAT. Action qu’il affectionnait pourtant et dont il faisait la promotion, il y a encore 1 mois. Evidemment et comme c’est son habitude, il ne le met pas dans le résumé mensuel, il faut regarder le poids des actions. Elle faisait partie des plus importantes et n’est plus dans le TOP 10.

Il a allégé chaque jours pour ne pas faire descendre trop vite mais l’action n’est pas liquide…

Il note quand même que l’action aurait chuté selon lui (et il l’aurait vendu donc) car le secteur de la construction serait en berne. Ah bon ?
Voilà le pompon : l’investisseur value star qui achète ou allège en fonction du contexte macro alors qu’il passe ces dernières semaines à expliquer ne jamais en tenir compte aux Youtubeurs investissements qu’il rencontre. Il avait fait la même chose sur Kaufmann et ALD.

Je vous avoue qu’il baisse énormément dans mon estime. Il n’est pas transparent et très momentum.

La famille a également cédé beaucoup d’actions…

S’agissant d’une small/mid, de tels allégements progressifs ont dû être la raison de cette baisse du cours, selon moi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Josie (03/10/2023 21h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#56 03/10/2023 21h44

Membre (2016)
Réputation :   128  

Il ne travaille pas pour les youtuber ou les pequins qui suivent son reporting, il bosse pour ses clients.

C’est normal qu’il n’annonce pas qu’il va s’alléger dans des actions peu liquide, vous feriez pareil à sa place.

Quant à son reporting, j’ai déjà eu l’occasion de le dire mais il est truffé de fautes et c’est très certainement à dessein pour éviter la copie grossière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #57 03/10/2023 21h56

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Accessoirement le rapport annuel  est sorti le 20/09 certains n’ont pas dû le trouver à leur goût.

L’exercice 2022-2023 du Groupe Poujoulat à retrouver dans le dernier rapport annuel

Vous semblez faire une obsession sur Mr Higgons et son fond.

Fond France

https://www.independance-am.com/wp-cont … ber-23.pdf

https://www.independance-am.com/wp-cont … -23-fr.pdf

https://www.independance-am.com/wp-cont … -23-fr.pdf

https://www.independance-am.com/wp-cont … -23-fr.pdf

Poujoulat n’est pas dans le top 10 depuis au moins juin.

Les publications ont montré que si les ventes ont progressé au premier semestre, les marges ont globalement baissé et les entreprises s’attendent à un fort ralentissement particulièrement dans la construction et les biens de consommation. En revanche les carnets de commandes  restent bien orientés dans le secteur des infrastructures énergétiques"

"

Aucune mention de poujoulat dans le rapport de septembre.

Fond Europe :
Poujoulat à 3% en août. La dernière du top 10 est à 2.7% en septembre.  Poujoulat ayant perdu 25% elle est potentiellement passée hors top 10 toute seule.

Pas de mention d’allègement dans le rapport.

"Dans un contexte de marché baissier, le cours de bourse des entreprises dont les marges ont baissé au premier semestre ont fortement corrigé (Cofle, Lacroix). Les anticipations de ralentissement pèsent également sur les secteurs de la rénovation et des biens de consommation discrétionnaires. Les carnets de commandes restent en revanche bien orientés dans le secteur des infrastructures énergétiques et de transport (route et rail). Dans ce contexte, le fonds a allégé/cédé ses investissements dans Knowit, Epsilon et Sciuker Frames, pour renforcer/initier de nouveaux investissements dans Maurel & Prom, Elecnor, Tecnicas Reunidas OMER et Edil San Felice (IPO)."

Vous êtes donc dans les suppositions et dans ce qu’on pourrait juger comme de la diffamation.

Dernière modification par simouss (04/10/2023 10h59)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #58 03/10/2023 23h02

Banni
Réputation :   12  

Alors je vais vous répondre successivement :

@simouss : pour le -1 : non une supposition, n’est pas de la diffamation. Exprimer une pensée, une idée n’est pas de la diffamation. Il ne faut pas hésiter à apprendre, à vous former y compris en droit plutôt que d’assener vos sottises à tour de bras. Vous êtes ridicule.

Vous reconnaissez vous même qu’elle vient de quitter les premières positions du fond europe. Vous inventez une explication sur l’évolution du cours que vous sortez de votre poche.

Pour le fonds France, il y a 4 mois, il encensait Poujoulat, expliquant qu’il n’était pas inquiet de la baisse du cours. Qu’elle est lié à la baisse du Granulé et que le marché analyse mal Poujoulat qui fait surtout du conduit de cheminée et de la buche séchée. Il y voit une opportunité d’achat.

A partir de 15 minutes et 50 secondes.


Vidéo YouTube

J’adore WH. Mais comment peut-on se contredire autant ? Il explique être à l’achat à cette époque et justifie autrement la baisse maintenant que par la baisse du Granulet.

Qu’il ne veuille pas dire sa stratégie est une chose. Mais quand il vienne à dire tout et son contraire. Son fonds repose sur la confiance des investisseurs… Je n’aime pas cette façon de faire.

@Flosk 22 : ce n’est pas ce que je dis.

Il vient faire l’intéressant avec des Youtubeurs qui comprennent à peine le monde actions pour récolter des fonds en se faisant connaitre. S’il veut, je ne suis personne pour le juger.

Par contre, sciemment dire des choses "fausses" ou contradictoires, c’est déplorable.

Rassurez-vous ma stratégie n’a jamais été de copier son fonds. Que ce soit pour ALD ou Kaufman, elles ne m’ont jamais intéressées. Il est juste déplorable qu’il dise tout et son contraire continuellement.

Je suis d’ailleurs plutôt à l’inverse de ses positions puisque j’ai liquidé SII qu’il garde, renforcé Poujoulat qu’il Dump, jamais investi dans ALD contrairement à lui ni Kaufman, j’ai des bancaires et LVMH… Nous ne sommes pas sur la même logique. Il a pour lui sa compétence, son expérience et ses résultats. Je ne me compare pas à lui, il est meilleur. 

N’hésitez pas à me contredire sur le fond, ce sera plus intéressant pour l’échange.

Enfin, concernant le reporting qui est truffé de fautes à dessein pour ne pas être copié, si tel est le cas, c’est probablement une violation de ses obligations réglementaires. Il n’a pas le choix que de publier ce reporting avec des informations sincères car il est côté et l’AMF est derrière. Si c’est volontaire, il essaie de tromper, c’est plus grave et l’AMF n’appréciera pas. Je demande d’ailleurs la qualification que pourrait avoir de telles pratiques. Il ne fait pas ce qu’il veut. On est pas au loto mensuel de la petite commune de province. 

Comme vous, je constate que les erreurs sont grossières et répétées et qu’il y a un manque de transparence évident. Je l’avais signalé sur son fil.

Encore une fois, il se plaint d’être copié mais ce n’est pas notre problème. Il doit s’astreindre à ses obligations réglementaires. Il gère l’argent de tiers.

Pour répondre d’ailleurs @simouss : non ce ne sont pas des mouvements de marchés. Quand est publié par exemple par zonebourse, les mouvements réels des "stars de la gestion" small et mid, on y voit les mouvements qu’il essaie de cacher dans son rapport. Beaucoup de choses y figurent que l’on ne trouve pas dans son rapport. Là encore, je l’ai évoqué sur son fil.

Pour revenir au sujet, la baisse du cours de Poujoulat, ne peut s’expliquer selon moi que par une vente d’un actionnaire de référence de sa position. Je n’ai rien trouvé d’autres et personne sur le forum n’a apporté d’autre explication.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Josie (03/10/2023 23h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #59 03/10/2023 23h25

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Je disais supposition pour rester poli. Élucubration serait plus conforme à ma pensée vu le contenu.

Vous reconnaissez vous même qu’elle vient de quitter les premières positions du fond europe. Vous inventez une explication sur l’évolution du cours que vous sortez de votre poche.

Je vous dit simplement que 3% * 0.75 (-25%) deviennent 2.25% ce qui est inférieur à la dernière position du top 10 qui est à 2.7%. Désolé si vous ne suivez pas le calcul. La sortie du top 10 est probablement purement mécanique.

Je vous invite à regarder le rapport annuel peut être trouverez vous un élément de réflexion intéressant sur la dette ou le fcf. Ce qui serait un apport utile à cette file.

Pour ma part l’historique de Mr Higgons parle pour lui, y compris dans les 5 dernières années. Par transparence il gère environ 10% de mon portefeuille boursier/ per.

Édit : Et votre dernier post continu de propager des rumeurs et de dégrader une réputation, sans aucune source. C’est de la diffamation.

servicespublics. Fr a écrit :

La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne.

Dernière modification par simouss (04/10/2023 07h56)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 04/10/2023 10h42

Membre (2021)
Réputation :   5  

Josie, le 03/10/2023 a écrit :

Indépendance et Expansion vient de publier sa lettre mensuelle et "oh suprrise", W. Higgons à travers ses deux fonds s’est largement allégé en POUJOULAT. Action qu’il affectionnait pourtant et dont il faisait la promotion, il y a encore 1 mois. Evidemment et comme c’est son habitude, il ne le met pas dans le résumé mensuel, il faut regarder le poids des actions. Elle faisait partie des plus importantes et n’est plus dans le TOP 10.

Il a allégé chaque jours pour ne pas faire descendre trop vite mais l’action n’est pas liquide…

Bonjour, pourriez-vous communiquer vos sources sur ces allégations d’allègement ? car quand je regarde les valeurs en portefeuille au 31/12/22 dans les fonds France et Europe et ce que donne MorningStar à ce jour je ne vois pas d’allègement, au contraire.





Hors ligne Hors ligne

 

#61 04/10/2023 14h38

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Josie, le 03/10/2023 a écrit :

la baisse du Granulet.

On est pas au loto mensuel de la petite commune de province. 

Encore une fois, il se plaint d’être copié

Bonjour,

Pour mieux arriver à comprendre vos derniers écrits, j’aurais besoin de votre aide.

1)  Vous parlez de loto, quelle est l’analogie avec ce qui nous intéresse ici ?

2) Il me serait intéressant de savoir s’il n’aime pas être copié.
    -- Où avez-vous remarqué qu’il n’aimerait pas être copié ?
(Je vous aide à mon tour : un des plus beau reporting de la place française, de plus, hyper régulier)
    --  Je veux dire : quelle source a pu vous aiguiller vers  : il se plaint d’être copié ?

Je ne parle pas des fautes d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation, j’en fais mon affaire.
Et puis, vous avez dernièrement beaucoup écrit, ça peut se comprendre,  c’est normal.

Dernière modification par Aigri (04/10/2023 14h40)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 07/10/2023 21h58

Banni
Réputation :   12  

Bonsoir,

Tout d’abord, vous avez raison. Mes derniers écrits étaient remplis de fautes et j’en suis désolé. Je tape vite et je ne prends pas le temps de me relire. Je vais essayer d’en faire moins.

J’étais prise professionnellement cette semaine et n’ait pas eu le temps de vous faire un retour avant.

1) Concernant le "loto", je voulais indiquer qu’il n’a pas le droit de faire sciemment autant d’erreur dans ses reporting. Ce n’est pas une simple publication sans valeur mais elle est contrôlée et obligatoire. @flosk22 indiquait qu’il faisait certainement sciemment ces erreurs pour éviter d’être copié. Ce qui serait alors, selon moi, très grave.

2) Je n’ai jamais dit qu’il n’aimait pas être copié. Là encore, c’est une réponse au poste de @Flosk22. Par contre, il l’a lui même dit dans une vidéo Youtube en parlant probablement de ce forum. Il expliquait y avoir lu que des internautes reproduisaient son portefeuille en y incluant les lignes les plus grosses uniquement et avaient un meilleur rendement que lui, ce qui le chagrinait. Cela avait été repris sur un autre fil sur lequel vous êtes intervenu donc vous en avez connaissance.

Je vous remets à toutes fins utiles la vidéo. Il indique à 10:31 être chagriné par la copie.


Vidéo YouTube

3) Sur l’allègement, c’est une supposition et non une affirmation.

Je vais me citer.

Josie a écrit :

Je reviens avec une possible explication quant à la baisse violente du cours la semaine précédente.

J’ai lancé un débat sur cette file pour comprendre la volatilité du titre POUJOULAT par pour faire mon inquisition mais je vous réponds pour ne pas laisser sans réponse vos messages mais je trouve que l’on s’égare et que ça n’a pas d’intérêt. Soit.

J’ai expliqué que l’action ne figurait plus dans le top 10 des 2 fonds. On m’a répondu que c’était dû à la baisse de valeur mécanique de l’action de ce mois. Je ne partage pas ce point de vue.

Si ce n’était que la variation du cours qui expliquait sa sortie du top 10, pourquoi elle est descendue de France en juin alors que le titre était monté depuis avril et n’avait pas encore baissé (cf. simouss).

@ Sshnux  : vous parlez des positions au 31/12/2022… Je n’ai jamais dit qu’il avait vendu en 2022.

@ simouss : il faut vous faire aider. Vos élucubrations que ce soit les -1 à répétitions que vous m’imputez ou les leçons de droit dont vous pensez pouvoir me faire bénéficier ne m’intéressent pas. Je ne souhaite pas intéragir avec vous. C’est stérile et puéril. Trouvez un autre forumeur à enquiquiner. Merci.
Je donne mon avis tel que je l’entends. Vous irez faire la police de la pensée ailleurs.

Et je maintiens que I&E n’est pas transparent sur les allègements qu’il effectue. Par exemple pour le mois de juillet, il indique dans son reporting pour le fond France sur les ventes : " Le fonds a allégé ses investissement dans les groupes M6 et Eramet après de moins bons résultats.".

Tandis que Zonebourse note en sortie Kaufman Cafom / Serge Ferrari (en juillet) et allègement Eramet/ M6. Vous êtes nombreux à avoir signalé sur le forum les erreurs dans les reportings.



Maintenant, si vous pensez que ce n’est pas la possible vente d’actions par I&E qui peut expliquer ces gros mouvements, on peut revenir à d’autres suppositions sans en faire un mélodrame.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Josie (07/10/2023 21h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#63 08/10/2023 08h10

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Je vous répond dans la file dédiée à Indépendance AM, car je pense que le hors sujet (dont mon post) est un peu long ici, et donc très peu constructif et productif.

Voici le lien à suivre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Aigri (08/10/2023 08h36)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #64 08/10/2023 11h52

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Josie, le 07/10/2023 a écrit :

3) Sur l’allègement, c’est une supposition et non une affirmation.

Je vais me citer.

Josie a écrit :

Je reviens avec une possible explication quant à la baisse violente du cours la semaine précédente.

Pour mémoire, vous avez écrit :

Josie a écrit :

Il a allégé chaque jours pour ne pas faire descendre trop vite mais l’action n’est pas liquide…

Sur un mode affirmatif donc ; c’est ainsi que moi et d’autres l’ont compris. Vous cherchez maintenant à vous raccrocher aux branches mais de deux choses l’une :

- Soit vous étiez en effet dans le cadre d’une hypothèse. Mais dans ce cas il vous faut apprendre l’usage du conditionnel. Et ça soulève la question suivante : pourquoi cibler spécifiquement I&E et pas un des autres fonds qui sont au capital (dans des ordres de grandeur qui peuvent faire bouger le cours significativement)?

- Soit vous cherchiez bien à répandre une rumeur, pour des raisons inconnues (obsession? une dent contre ce fonds? manipulation pour faire peur).

Je note que vous continuez sur votre lancée :

Josie a écrit :

@ Sshnux  : vous parlez des positions au 31/12/2022… Je n’ai jamais dit qu’il avait vendu en 2022.

C’est faux. Sshnux présente les positions au 31/12/2022 ET celles connues au 03 octobre 2023, qui indiquent un renforcement en juin 2023. Aucune trace d’allègements en 2023.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Bref et à ce stade vous n’avez apporté aucun élément tangible qui viendrait supporter votre thèse (le cours de Poujoulat baisse parce que I&E s’allègerait; qui plus est il le fait en secret). Vous nous racontez un récit issu de votre imagination. En bon français : vous affabulez.

Dernière modification par carignan99 (08/10/2023 11h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 21/12/2023 18h45

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

RÉSULTATS DU S1 2023/2024


Malgré un CA en hausse de 4% à 175 M€, le REX et le RN sont divisés par 2 à respectivement 8 et 5,6 M€.
Ces mauvais résultats s’expliquent par la hausse des coûts (matières premières, énergie, masse salariale…) et l’absence d’augmentation tarifaire destinée à donner plus de visibilité aux clients. source

Je ne vais pas plus loin dans les explications, puisque j’ai décidé d’arrêter le suivi. J’ai vendu la moitié de ma ligne hier par précaution et la deuxième moitié ce matin. La dégradation des marges est beaucoup plus importante qu’anticipée, et je ne peux pas me permettre d’accepter de si mauvaises surprises quand j’investis sur une action.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Poujoulat sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “poujoulat : un acteur de la transition énergétique”

Pied de page des forums