PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 06/07/2023 19h59

Membre (2022)
Réputation :   47  

ENTP

Bonsoir,

Le marché ne valorise-t-il pas plutôt un possible empêchement de l’OPA, par exemple au nom de la souveraineté économique ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #52 07/07/2023 08h33

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Bonne question mais cet éventuel problème a été traité en amont par ESI:

Le 18/04 ESI a annoncé la vente de son logiciel stratégique Systus à Framatome / EDF ainsi que le transfert du personnel correspondant. Sur internet vous trouverez que cette cession a été faite pour un montant de 3 millions d’€.
Le cours de l’action était alors à 77/78€.
Quinze jours plus tard le cours franchissait les 80€ et un mois après cette annonce le 18/05 la rumeur de vente de la société était confirmée.

Le 02/05 post#37 j’écrivais:

jbpv a écrit :

Concernant la dernière cession à Framatome on pourrait penser que l’acheteur considère cette acquisition comme stratégique et qu’il ne souhaite pas que son utilisation soit sous traitée … Le produit de la cession est probablement significatif.

Le 06/06, post #44 j’écrivais:

jbpv a écrit :

Quelques indices supplémentaires ont attiré mon attention, ces derniers temps

1 - la cession du logiciel Systus à Framatome (ainsi que des services d’ingénierie associés et de son personnel) pourrait avoir été conclu afin d’avoir les mains libres en cas de vente à une société américaine.
…..

La forte probabilité de vente à une société américaine augmentait la valorisation probable de ce type d’entreprise, ce qui était l’objet de ce post.

Quand à l’écart entre le cours actuel autour de 148€ et celui de l’OPA à 155€, il est certes élevé, mais Syquant est un bon …. et a trouvé des vendeurs.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (07/07/2023 08h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 18/08/2023 18h14

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

En attendant l’OPA à 155€ (pour un cours à 148 / 148,50€ faisant les choux gras de gestionnaires de trésorerie ou "gagne petits" (Synsion et Syquant, 4,5% en trois mois, sans risque) je reviens sur mon post #40 du 18/05 u,n mois et demi avant l’annonce de l’OPA où je m’interrogeais sur la montée du petit fonds américain "Needham Agressive Growth au capital d’ESI:

Jbpv a écrit :

Encore un nouvel indice que je n’ai découvert qu’hier et qui m’a poussé à encore me renforcer:

Le fonds américain "Needham Agressive Growth"  s’intéresse depuis le T4 2021 à ESI qui est la SEULE entreprise française présente dans son portefeuille:
T4 2021 démarrage d’une ligne ESI (son plus gros ajout selon Needham),
31/12/2021 22.210 titres
31/03/2022 30.000 titres
30/09/2022 35.000 titres
31/12/2022 idem
30/04/2023 65.000 titres soit une ligne de 4 à 5M€ de PRU, quasi doublée en quelques mois.
Difficile de se renforcer plus vite, compte tenu des volumes journaliers sans faire bondir le cours et/ou attirer l’attention.

On notera que Needham est américain, comme Briarwood et Longpath dont les lignes ESI sont "anormalement élevées".

Depuis cette date nous disposons de données supplémentaires concernant la détention de Needham:
30/06/2023 77.500 titres soit encore 12.500 titres de plus achetés avant l’OPA.

Soit depuis les US, ce gestionnaire de fonds (dont la seule ligne française dans ce fonds est ESI) est très doué, soit il a de longues oreilles qui ont trainé au bon endroit…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (18/08/2023 18h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 02/11/2023 16h20

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

ESI Group vient d’annoncer aujourd’hui la "cessation" le 30/10 de son contrat de liquidité confié au CIC depuis le 12/03/2009.
Le terme "cessation" utilisé dans le communiqué est inhabituel. On utilise d’habitude plutôt "résilié" ou "mis fin".
Je ne l’interprète pas comme étant une simple "suspension".

Edit 18h13: je viens de regarder la version anglaise qui utilise le mot "termination" dont la traduction usuelle est résiliation.

Cette information peut sembler anodine, d’autant que si le nombre d’actions dans le contrat était de 2525 au 30/06/23 et de 2200 au 30/10/23, l’évolution entre les droits de vote théorique et exerçables entre le 30/06 et le 31/07 (donc après l’annonce du projet d’OPA par Keysight le 29/06) montre qu’il a été de 325 en moins entre ces deux dates, ce qui indique que:
=> seulement quelques transactions  (325 ventes) ont donc été exécutées sans doute juste après l’ouverture de la période de pré OPA, le contrat n’ayant pas été suspendu par la société dès le 29/06.
=> il n’y a eu ensuite aucune transaction à l’achat et à la vente pendant les mois d’août et de septembre (ce qui est normal en période de pré-OPA mais ceci ne permet pas encore d’affirmer qu’un contrat de liquidité en sommeil depuis 2 mois serait définitivement inutile dans l’avenir).
Extrait de la décision AMF n°2021-01 du 22/06/2021

AMF a écrit :

Article 5
……
L’exécution du contrat de liquidité est suspendue :
- …..
- pendant une offre publique ou en période de pré-offre et jusqu’à la clôture de l’offre, lorsque l’Émetteur est l’initiateur del’offre ou lorsque les titres de l’Émetteur sont visés par l’offre.

Le communiqué d’ESI du 22/09/2023 mentionne:

ESI a écrit :

L’obtention de l’avis du comité social et économique d’ESI Group marque une nouvelle étape permettant la signature, en date du 22 septembre 2023, d’un contrat de cession d’actions entre Keysight et les Cédants portant sur ce bloc de contrôle.
L’acquisition devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2023, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises.

Au moment de l’annonce d’une OPA, les contrats de liquidité sont SUSPENDUS officiellement ou au moins aucune transaction n’est effectuée, les exemples dans ce sens sont nombreux, citons par exemple Lagardère:
- le 06/09/2021, le contrat de liquidité avec Kleper a été SUSPENDU, dès l’ouverture de la période de pré-offre de Vivendi visant les titres Lagardère,
- le 17/06/2022, après la fin le 09/06/2022 de la période de réouverture de l’OPA, ce contrat de liquidité avec KLEPER, toujours suspendu est RESILIE et un nouveau contrat est ensuite signé avec EXANE, le 30/09/2022.
=> la suspension du contrat de liquidité a lieu dès l’ouverture de la période de pré-offre,
=> la réactivation de l’ancien contrat ou le choix d’un nouveau gestionnaire après l’OPA n’ayant pas conduit au retrait de cotation en Bourse de Lagardère est un acte de gestion normal.

Concernant la probabilité déjà très élevée que l’OPA sur ESI ait effectivement lieu, j’interprète donc l’annonce de la "cessation" du contrat de liquidité après une suspension de fait comme un indice supplémentaire allant dans ce sens et un indice qu’une annonce finale pourrait être publiée sous peu.

Concernant la différence relativement élevée entre le cours d’ESI depuis le 29/06 (autour de 149€, mais avec des PB allant jusqu’à 144/145€ soit au moins 4% en dessous de l’offre de Keysight), on l’explique par le niveau de l’offre, environ +100% par rapport aux cours de mai 2023, ce qui peut tenter beaucoup d’actionnaires à vendre un peu prématurément.
Ceci fait le bonheur des gestionnaires de trésorerie d’entreprises Syquant et Samson (plus de 215000 equity swaps achetés, donc un gain potentiel d’environ 1,5 millions d’euros pour ce dernier depuis le 29/06).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (03/11/2023 13h01)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #55 05/11/2023 15h11

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Le 02/11, voir post précédent, je vous expliquais pourquoi "je sentais" que "la cessation du contrat de liquidité de la société pouvait être, après une suspension de fait du contrat un indice qu’une annonce finale pourrait être publiée sous peu".

Cela n’a effectivement pas tardé … et un communiqué daté du 03/11 à 21h vient de paraître sur le site d’ESI annonçant "la réalisation ce jour de l’acquisition du Bloc Majoritaire, suite à l’obtention des approbations réglementaires nécessaires" et en conséquence "le dépôt dans les prochains jours du projet d’OPA sur le reste des titres".
acquisition définitive de 50,6% du K d’ESI

Acheter des titres ESI, même à 149€ ces derniers jours était donc un meilleur placement qu’un compte à terme.

Nota: Dans le post précédent, je donnais l’exemple de Lagardère concernant la suspension d’un contrat de liquidité au début de la période de pré-OPA, ce qui est une obligation légale.
Ce qui est intéressant concernant Lagardère, ce sont les dates de fin de l’OPA par Vivendi et de la signature d’un nouveau contrat de liquidité, j’y reviendrais dans le fil consacré à cette société.

Bonne fin de WE à tous.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (05/11/2023 16h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#56 30/11/2023 17h54

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Demain 01/12 début de l’OPA jusqu’au 08/01.

Keysight a écrit :

2.15 Remboursement des frais de courtage
L’Initiateur prendra à sa charge les frais de courtage et la TVA afférente payés par les porteurs
d’Actions, dans la limite de 0,2% du montant des Actions apportées à l’Offre (hors taxes) avec
un maximum de 100 euros par porteur d’Actions (toutes taxes incluses). Toute demande de
remboursement des frais de courtage, tel qu’évoqué ci-dessus, devra être envoyée aux
intermédiaires financiers (lesquels remonteront la demande à Euronext) dans un délai de 40
jours calendaires à compter de la clôture de l’Offre. Après cette date, aucune demande de
remboursement ne sera acceptée.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (30/11/2023 18h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 01/12/2023 11h34

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Keysight n’a pas le droit d’acheter au dessus de 155€ (sauf à remonter le prix offert par l’OPA) MAIS il a le droit d’acheter en dessous de 155€, ce qu’il pourrait faire en compagnie des gestionnaires de trésorerie Syquant et Samson et de Morgan Stanley qui les alimente très probablement en produits dérivés.

Edit à 14h32 A la réflexion, dans ce type d’OPAs je ne suis plus sûr que Keysight peut acheter directement sur le marché en dessous ou égal à 155€.
Le reste de mon post reste valable.

L’OPA se déroulant entre le 1er décembre et le 8 janvier 2024, la fenêtre est à cheval sur les années 2023 et 2024, ce qui peut être intéressant.

1 - Souscrire à l’OPA par l’intermédiaire du document fournit par l’intermédiaire financier ou attendre son résultat ?
=> si oui, la vente sera effective début 2024, donc la PV éventuellement taxable (compte ordinaire) sera reportée d’un an et il sera possible de réclamer un remboursement de frais jusqu’à 100€ par "porteur d’actions" (pas clair pour moi, cela veut-il dire par compte détenu ou par personne physique ou morale ?).

2 - Ne pas souscrire et attendre le résultat:
- si le seuil de 90% - auto-détention de 6% soit 84% est atteint, il y aura une OPR quelques jours plus tard sans frais pour les vendeurs.
- si le seuil de 90% - auto-détention n’est pas atteint, il y aura une réouverture de l’OPA quelques jours plus tard et le niveau de détention atteint par Keysight sera connu avant cette réouverture au même prix.
Quels sont les actionnaires significatifs susceptibles de ne pas apporter leurs titres à l’OPA ?
Je ne vois que le fondateur d’ESI, Alain de Rouvray (80 ans depuis 10/2023) qui n’a pas apporté à Keysight ses 7,57% avec le reste de la famille (ses trois enfants et son ex-épouse).
Je pense qu’il "boude" mais qu’il ne sera pas en mesure de fédérer autour de lui suffisamment de fonds (*) pour bloquer l’OPA et s’il réussissait, il est très probable que Keysight ne remonterait pas le prix de l’OPA (cela lui couterait trop cher) mais mènerait une guerre d’usure de plus d’un an, en commençant par faire couler le cours du titre avant de faire une nouvelle offre.
(*) Longpath et Briarwood ayant apporté leurs 26% à Keysight, les plus gros actionnaires sont maintenant Morgan Stanley qui a acheté des actions en contrepartie de produits dérivés fournis à des gestionnaires de trésorerie dont sans doute Samson et Syquant. Tous ces braves gens apporteront à 155€ et les autres fonds n’ont pas de détentions significatives.
=> Dans cette hypothèse et à titre personnel, je ne pense pas que ne pas apporter ses titres soit une bonne stratégie.

3 - vendre une partie de ses titres avant le 31/12 et apporter le reste à l’OPA (pour disposer de fonds plus rapidement et accessoirement répartir les PV sur les deux années 2023 et 2024):
Pourquoi pas, mais il s’agit d’une décision personnelle.
Pour l’instant la meilleure offre du CO achats est à 154€ et les achats à 154,50€ sont très faibles en quantité, mais un cours à 155€ dans quelques jours n’est pas exclu, edit: mais improbable (sauf si achats en direct sur le marché possibles pour Keysight ?)

Nota:
Keysight vient de publier le 23/11 ses résultats annuels:

Keysight a écrit :

– Chiffre d’affaires : 5,46 milliards de dollars, contre 5,42 milliards de dollars l’année dernière.
– Bénéfice net GAAP : 1,06 milliard de dollars, contre 1,12 milliard de dollars pour l’exercice 2022.
– Bénéfice net non GAAP : 1,49 milliard de dollars, contre 1,39 milliard de dollars pour l’exercice 2022.
(*)GAAP : Generally Accepted Accounting Principles, soit les principes comptables généralement acceptés.

GAAP ou non GAAP, une profitabilité nette de 20% / CA est impressionnante et montre que la taille atteinte par l’entreprise est un point clé dans l’hyper rentabilité de l’exploitation commerciale de développements de logiciels.
Concernant la cession d’ESI que je prévoyais comme quasi certaine, il n’y avait en France que Dassault Systèmes qui pouvait acheter ESI mais un certain nombres d’indices (voir posts précédents) m’inclinait à penser que l’acheteur serait américain et donc à très bon prix.
Game Over.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (01/12/2023 14h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 01/12/2023 11h43

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Bizarre cette attitude de Keysight qui n’a pas rempli le carnet d’ordre à 155 € dès le premier jour de l’ouverture de l’OPAs comme c’est de coutume.

Edit : à mon avis Keysight n’a pas le droit d’acheter à un prix inférieur à 155 €, ni avant une fois ses intentions annoncées, ni durant cette période de l’OPAs.

J’en déduis qu’il ne va pas acheter sur le marché durant l’ouverture de l’OPAs mais va attendre que les investisseurs apportent à son offre à 155 €. Je ne vois pas vraiment l’intérêt à part peut-être d’économiser des frais de transaction pour sa part.

Dernière modification par etzanas (01/12/2023 17h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#59 01/12/2023 15h01

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

@etzanas
Les procédures d’OPA sont différentes selon que l’initiateur a ou n’a pas franchit le seuil de 30% ou 50% (Euronest Growth).
De plus l’AMF les fait évoluer.

En conséquence, je ne suis plus sûr que  Keysight pourrait acheter sur le marché  en dessous de 155€ ou même à ce prix pendant la durée de l’offre.
J’ai donc par prudence rayé le premier paragraphe de mon dernier post.

Mais je ne pense pas que cela est fait par Keysight pour des raisons d’économie:
Si achat sur le marché:
- le vendeur cède ses actions et paye une commission non remboursée par Keysight à son intermédiaire, s’il s’agit d’un PP le taux reste élevé (typiquement autour de 0,1%).
- Keysight paye une commission à l’achat, sans doute négociée à un faible taux, sur la totalité de ses achats de la journée voire de la durée de l’OPA.

Si transfert des actions en fin d’OPA:
- Keysight paye une commission à Euronext, sans doute négociée à un faible taux,
- Keysight rembourse à concurrence de 100€ et sur demande les frais facturés par l’intermédiaire financier du vendeur au taux habituel qui est élevé pour un PP.

100€ et 0,1% de commission représente une ligne de 100.000€, beaucoup de lignes de PP vendeurs n’atteindront pas ce montant, donc Keysight devra payer 100% des commissions pour les petites lignes.
100€ et 0,01% de commission pour un fonds représente une ligne substantielle de 1 million d’Euro, même déduction.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (01/12/2023 15h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 02/12/2023 08h27

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   14  

En principe Keysight peut racheter 30% des titres à 155, je m’attendais aussi a pouvoir vendre mes titres dés le 29 en cloture .
Du fait des taux d’intérets élevés ….il a peut etre intéret a attendre strictement le calendrier .

S’il veut un RO il a intéret a se mettre rapidement sur le marché .

Ceux qui achetent à 154 cristallisent un + 0,6% sur 1 mois , soit 7,2% annualisé ce qui est trés bien .

Frais d’opa : c’est bizarre chez Bdirect  je paie 0,09% pour acheter et ait trés souvent les memes frais en apportant aux OPA , chez BfBank je paie 0,13% et rien en apportant à l’OPA .

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 02/12/2023 17h15

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

@kuda
Votre constatation et comparaison entre BDirect et BfBank n’est pas forcément pertinente:
le remboursement total, partiel ou pas du tout des frais de cession dans le cadre d’une OPA est décidé par l’initiateur.
Vous avez pu être dans le cadre d’une OPA sans remboursement chez BD et avec chez BfBank.

Le remboursement par Keysight est limité à un maximum de 100€ "par porteur d’actions". Il sera donc total ou partiel selon votre détention et il faudra le réclamer à son intermédiaire financier.
Evidemment BD (je suis chez BD) ne dit rien à ce sujet….

Concernant le gain potentiel de 0,6% en achetant à 154€ pour revendre à 155€ c’est encore exploité par les gestionnaires de fonds de trésorerie Syquant et Samson qui ont un taux de commission négocié bien inférieur à 0,1%.

On pouvait faire beaucoup mieux il y a quelques semaines, lorsque ces intervenants ont fait baisser le cours à 146€. Il est vrai qu’à cette époque l’OPA n’était pas, sur le papier certaine à 100% car l’achat par Keysight était signé sous réserve des accords de Paris, Londres, Bruxelles, etc…

Mais ESI avait vendu à Framatome en 04/2023 sa petite division qui travaillait sur des projets de simulation pour les centrales nucléaires, problème potentiel en cas de vente à un américain.
La négociation pour obtenir ultérieurement l’accord officiel avait probablement déjà eu lieu avant son annonce.

A 146€ j’étais donc confiant, comme l’étaient Syquant et Samson et ….

Concernant l’achat possible de 30% des titres à 155€, je suis d’accord avec vous, cette règle existe mais il est possible qu’elle ne s’applique pas pour une OPAs où l’initiateur détient déjà plus de 50% du K.
La réglementation AMF des OPA est très complexe et évolue souvent. Je renonce à comprendre certains détails.

Enfin, je ne vois pas de relation entre RO ou pas RO selon que Keysight pourrait ou non acheter sur le marché pendant la durée de l’OPA.
Les acheteurs actuels sont Morgan Stanley, Syquant et Samson qui sortiront à 155€.
Le seul actionnaire qui pourrait empêcher un RO serait le fondateur Alain de Rouvray (voir post précédent) mais avec l’auto détention actuelle, le RO est certain.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (02/12/2023 17h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 10/01/2024 11h16

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

ESI vient d’annoncer les résultats, sans surprise, de l’OPA par Keysight:
Compte tenu de l’auto détention, Keysight détient 98,16% du K, il n’y aura donc pas de réouverture de l’OPA mais directement une OPR dans les jours qui suivent.

JBPV a écrit :

Le seul actionnaire qui pourrait empêcher un RO serait le fondateur Alain de Rouvray (voir post précédent) mais avec l’auto détention actuelle, le RO est certain.

Effectivement, le fondateur qui n’avait pas apporté ses titres avec son ex femme, ses enfants et les fonds américains présents au K a apporté ses titres.

Game over pour cette BONNE OPA, ce qui est très souvent le cas lorsqu’une belle société familiale est cédée.

PS: n’oubliez pas de réclamer auprès de votre intermédiaire la participation limitée à 100€ de remboursement de la commission de cession des titres à l’OPA.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 10/01/2024 16h52

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Merci Jbpv pour ce suivi.
Une belle valeur  de  moins à suivre ! Mais on en trouvera d’autres!

Savez vous si la participation limitée à 100€ de remboursement de la commission de cession des titres à l’OPA est systématique en cas d’OPR ou d’OPA ?
Utilisez-vous un modèle particulier ou juste un message au support de votre Broker.
De mémoire ni SaxoBank ni BforBank ne vous dédommagent  automatiquement…

Hors ligne Hors ligne

 

#64 10/01/2024 21h03

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

La participation aux frais par l’initiateur de l’OPA est à son initiative.
Elle peut être nulle, partielle ou totale.

Relire les conditions dans l’offre de Keysight.

Elle est de 100€ maxi par dossier, ce que qui n’est pas très clair: par compte ou par personne ?,

On doit faire la demande à son intermédiaire dans les 45 jours qui transmettra à Euronext / Keysight.

Je vais attendre l’exécution des cessions à partir de mes comptes et faire la demande par mail (Bourse Direct).

PS: si on n’apporte pas à l’OPA ET que celle-ci est suivie d’une OPR, la cession à L’OPRO (*) est nette de frais pour le vendeur. C’est réglementaire.

(*) EDIT 11/01 12h30 comme l’a dit srv le diable est dans les détails.
Il s’agit évidemment d’une OPRO et c’est parce que les actionnaires "sont poussés dehors" que les frais de vente sont obligatoirement à la charge de l’acheteur qui a décidé "l’expulsion".
Quant au montant du remboursement des commissions, même à 0,09% (BD), tout dépend du montant de la ligne !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (11/01/2024 12h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 11/01/2024 12h16

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Le diable étant dans le détail, je me permets de revenir sur plusieurs points :

Il y a souvent des confusions entre OPR et OPRO. C’est normal, car c’est pas forcément clair puisque OPR et OPRO vont souvent ensemble.

Pour faire simple :

OPR = arrêt des transactions sur les marchés. Le titre est retiré de la cote, dit aussi "délisté". Mais on peut rester actionnaire, on part alors pour du non coté avec les risques et avantages qui vont avec.

OPRO = tous les actionnaires sont forcés de céder leurs titres. Même ceux qui ne veulent pas.
=> c’est dans le cas de OPRO que les frais sont pris en charge par l’initiateur. Quand les frais de courtage étaient vers 3% cela faisait sens, maintenant avec du 0.2/0.1% c’est infime.

Très souvent OPRO est suivi de OPR, c’est pour cela que l’on peut mélanger les deux.

OPR sans OPRO est très rare, mais cela peut encore arriver. Soit sur demande de l’AMF qui déliste la société pour non respect des engagements associés à la cotation, soit quand on a une société qui est sur Euronext Access ou Access+ (et qui n’était pas sur le hors cote avant)

J’explique tout ça dans une vidéo
POUR GAGNER EN BOURSE - TOUT SAVOIR SUR LES OPA OPR OPRO - YouTube

IH : si vous faites la promotion de votre chaîne YouTube dans la communauté des IH, au moins mettez un lien vers notre communauté en description svp…

SRV : ok sur le principe bien sûr. Après on va pas se battre pour du contenu gratuit.
Sur ma chaine YT j’ai le lien en A Propos sur mon profil IH
Je contribue ici GRATUITEMENT car j’aime ca, depuis 2011. Un peu de modération pas de souci , mais avec mesure SVP.

Dernière modification par srv (11/01/2024 18h26)


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’ESI Group sur nos screeners actions.


Pied de page des forums