Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 05/09/2012 12h07 → Naigai Trans Lines : y a-t-il des gens qui parlent japonais ? (action japonaise)

Membre
Réputation :   554 

Bonjour,

Après une séance de screening sur invitation d’un contact (ça arrive une fois par an, ça se fête), je suis en train d’étudier la compagnie Naigai Trans Lines, au Japon. J’ai commencé par essayer de lire les rapport annuels sur : http://www.ntl-naigai.co.jp/ir/
Malheureusement, tout est en japonais, ce qui établit clairement une forte barrière à l’entrée pour les analystes. J’ai cru comprendre que la compagnie présentait quand même aux investisseurs, et, à coups de google translator, j’ai quand même pu comprendre leurs résultats à peu près.

Pourquoi je m’intéresse à cette compagnie ? Peu de gens le savent, mais l’industrie où bosse Naigai a un pricing power tout à fait exceptionnel.
Pour faire simple : Naigai, c’est le CH Robinson japonais pour les lignes cargo. Ils ont la base de consommateurs pour profiter à fond de l’effet réseau : ils groupent les demandes et peuvent expédier via les cargos à grande capacité, ce qui permet donc au client final de résuire les coûts. Même en 2009, ils ont pu augmenter leurs marges brutes alors que le CA a fortement baissé. C’est assez fantastique car, dans ce business, si les prix des transporteurs s’effondrent, Naigai peut passer cette baisse à ses clients et en profiter pour augmenter sa commission.

J’ai cru comprendre que Naigai a plusieurs milliers de clients et qu’ils sont le leader dans leur marché.

J’ai aussi cru comprendre que la compagnie a une position cash nette de dettes élevée (3,5 milliards de Yen pour une market cap de 4,7 milliards) et s’échange sous sa book value, à moins de 7 fois ses bénéfices de l’an denier et moins de 5 fois son résultat opérationnel, a un EV/EBITDA de 1, augmente ses dividendes de manière continue, en payant 3% au cours actuel. C’est beaucoup moins cher que CH Robinson, et à première vue, pas franchement plus mal.

Quelqu’un qui comprend bien le japonais a-t-il le courage de confirmer/infirmer tout cela ?

AMF : Ce post ne contitue pas une recommandation d’achat ou de vente sur le titre Naigai. Je peux acheter, vendre, ou donner le titre à quelqu’un, même à mon chat, a tout moment, bref, en faire ce que je veux, sans prévenir qui que ce soit.

Dernière modification par sergio8000 (05/09/2012 12h09)

Mots-clés : action japonaise

Hors ligne

 

Discussions similaires à "naigai trans lines : y a-t-il des gens qui parlent japonais ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech