PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 09/12/2021 21h12

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Sur l’Egypte je ne connaissais pas "le remède au prix bas est une période de prix bas". Cela me semble un adage aussi raisonnable que "a gap has to be filled" mais je suis loin d’avoir vos connaissances, alors pourquoi pas.

Pour le reste, c’est vrai qu’il y a capacité à répercuter la hausse des coûts au client, surtout qu’ils ne représentent qu’une faible part des coûts globaux du btp. Mais cela ne reste vrai que jusqu’au moment où un autre modèle passe devant (le bois ?).

Merci

Edit : ortographe

Dernière modification par Priority (09/12/2021 23h07)


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #52 09/12/2021 21h30

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

2/ c’est la théorie "classique" sur les matières premières : les cours trop bas impliquent que les acteurs les moins profitables arrêtent leur capex afin de préserver leur bilan. Les ressources sont alors exploitées sans être renouvelées… Comme les ressources sont en général finie, à un moment donné, l’offre diminue trop ce qui lance un nouveau cycle haussier sur les cours des MP… qui permet aux exploitant d’augmenter la production et relancer les recherches pour de nouveaux gisements.
Plus long est le bas de cycle, plus important est la baisse de production … et potentiellement plus explosif peut être le retournement (car cela prend souvent plusieurs mois pour relancer des mines mises à l’arrêt pour cout d’exploitation trop élevé ou plusieurs années s’il faut construire une nouvelle mine à partir de zéro)
Hors changement structurel (comme nouvelle techno qui permet de se passer quasi entièrement d’une ressource particulière), les cycles sont réguliers … mais les périodes et les amplitudes peuvent varier énormément.

Pour illustrer un choc d’offre, regarder les cours du charbon depuis 6 mois… la hausse est exponentielle et s’est calmée depuis quelques semaines… mais il est probable que le cours restent sur des niveaux relativement élevés car la coupe des capex a durée beaucoup trop longtemps (merci les écolo !).

4/ je ne crois pas vraiment à utilisation massive du bois et à un remplacement généralisé du béton car le bois est une ressource qui me semble beaucoup plus rare que les carrières de calcaire…
La hausse des crédits carbone implique une hausse importante des couts de production pour les cimentiers qui ne sont pas au niveau requis. Cela compense les surcouts que supportent les cimenteries qui ont effectué les capex de réduction de CO2. Dans les 2 cas, au final, c’est bien le client qui paie !


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#53 10/12/2021 04h32

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Merci pour le retour, je comprends effectivement mieux cette théorie classique des cycles.

Après si on applique au ciment égyptien, cela donne :

Au cours des 5 dernières années, du fait des prix bas, il n’y a pas eu d’investissement pour construire de nouvelles cimenteries ou pour trouver / exploiter de nouvelles carrières de  calcaire. Des cimentiers ont peut être jeté l’éponge et fermé les cimenteries. Du coup l’offre se tarit et les prix augmentent.

Mais… Faut-il vraiment chercher pour trouver du calcaire ? Et une cimenterie à l’arrêt (ou bloquée par décret à 65% de sa production) sera-t-elle si difficile à redémarrer ou remonter à 100% ? Y a-t-il vraiment eu consolidation du secteur ces dernières années au point que des cimenteries ont mis la clé sous la porte?

Je ne suis pas sur que le "choc d’offre" soit pour tout de suite dans ce cas précis et que l’analogie ciment / charbon soit très adaptée.

L’article wikipedia sur tourah ciment (premier producteur d’Egypte) parle d’une production annuelle de 85 millions de tonnes pour une consommation qui ne dépasse pas 50 millions de tonne

C’est cohérent avec le fait de demander a chaque opérateur de limiter sa production a 65% tel que prévu par décret pour éviter la chute des prix.

Je ne crois pas trop à la capacité des décrets à solder les problèmes.

Si on revient aux bases :

On est en capacité de produire 85 millions de tonne sur un marché qui n’en absorbe que 50 mais qui est croissant.

Si on prend une croissance de 10% par an (me semble très favorable) on en a encore pour 6 ans hors nouveaux investissements pour que le marché soit capable d’absorber la capacité de production. Donc je dirais encore 6 ans de sur-offre et d’environnement de prix défavorable avant de basculer dans le "choc d’offre".

La situation va s’améliorer progressivement mais on est sans doutes bons pour encore quelques années de chienlit avant de dégager un bénéfice à la hauteur des attentes.

Ai-je raté quelque chose ?


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #54 10/12/2021 09h39

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

a/ Egypte
même si la capacité maximale théorique reste très largement excédentaire, si TOUS les acteurs s’entendent pour réduire conjointement leur capacité, cela devrait arrêter la guerre fratricide sur les prix … et tout le monde pourrait retrouver une exploitation à l’équilibre.
Beaucoup de cimentiers sont "fatigués" par cette situation … mais ils restent convaincus de l’énorme potentiel de croissance LT du pays et préfèrent encaisser des pertes a CT en misant sur le LT.

b/ surcapacité Europe et crédit carbone
La surcapacité de ciment en Europe est bien différente car les perspectives de croissance sont beaucoup plus molles et il faudra clairement passer par des fermetures de sites pour rationaliser le marché. Le problème est que les cimentiers recevaient jusqu’à très récemment 100% de leurs crédits Carbonne si leur cimenterie fonctionnait à 50% de capacité. Considérant cette manne financière (cf l’historique de cours des crédits carbones), les cimentiers préféraient perdre de l’argent en exploitant la cimenterie pendant 6 mois … qui sera plus que compensée en crédit carbone.
L’Europe a enfin durcit les conditions d’attribution des crédit carbone, ce qui devrait mécaniquement entrainer la fermeture des cimenteries les plus déficitaires.

c/ spéculation sur les crédit carbones
Il y a eu une forte spéculation sur les cours de ces droits à polluer qui ont presque atteint les 100€ il y a quelques jours… Contrairement à la spéculation sur le bitcoin qui n’a peu d’impact sur la vraie économie, la hausse de ces crédit carbone vont avoir un impact direct sur les industriels qui doivent en acheter sur les marchés. Je pense que cela explique la pression sur tous les cimentiers européens depuis quelques semaines.

d/ crédit carbone de Vicat
Vicat est en position extrêmement favorable sur cette problématique puis qu’ils possèdent 5,2Mt de crédit carbone … qui "valaient" presque 500M€ sur la base d’un cours proche de 100€/t. Ce stock massif de droit à polluer ne sera pas vendu sur les marchés financiers (avec forte PV à CT) mais devrait leur permettre de compenser leurs émissions jusqu’en 2030… alors que la plupart des autres cimentiers vont devoir acheter leurs droits sur le marché à des cours "inconnus" (comprendre potentiellement très élevés…).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#55 11/12/2021 05h16

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Merci Oliv21. Sur l’égypte un scénario raisonnable pour 2022 semblerait donc être un retour à 0, guère mieux. Cela représente tout de même un gain d’ebitda potentiel de l’ordre de 2%.

Si on ajoute Egypte + Partland aux US, cela fait un potentiel +4 à 5% sur l’ebitda 2022.

Je comprends que les credits carbone se verront au book et indirectement sur les résultats car l’évolution réglementaire poussera des cimenteries à fermer. Dur à chiffrer comme gain 2022, sans plus d’élément je prends 0.

Par contre 2021 étant en partie une année de recovery par rapport à 2020 plus marquée covid, on peut penser que ce rattrapage va se tasser en 2022.

Comment évaluer cela ? En regardant les évolutions des quantités vendues dans les semestriels. Et là je suis un peu géné aux entournures en regardant les rapports d’activité semestriels.

En 2019, l’annexe sur les volumes vendus donne pour le ciment :

S1 2018 :11,4 Mt
S1 2019 : 10,8 Mt

S1 2020, S1 2021 : l’information disparait du rapport semestriel. C’est très dommage car cela aurait permis de se faire une idée de la part des bons résultats 2021 liée au rattrapage d’un sous vendu en 2020, sans doutes la meilleure manière de regarder 2022.

Pourquoi ces chiffres ont été retirés des rapports semestriels ? Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup, non ?

A ce stade, je garde précieusement mes actions mais il faudra que cela baisse encore un peu pour que je décide de me renforcer.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Priority (11/12/2021 05h18)


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

#56 16/02/2022 00h06

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Résultats annuels



1318 meur d’EFN, 1666 de capitalisation, 2984 meur de VE.

PE de 8.3, VE/EBITDA de 4.8.
Dividende proposé à 1.65 € rendement de 4.3% environ.

Perspectives favorables sur 2022 bien que l’effet de base sera difficile au S1 en raison de l’inflation des coûts de l’énergie. Le S2 devrait mieux délivrer avec le plein effet des hausses de prix de vente.

20220215_resultats_de_lexercice_2021_vicat.pdf

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 16/02/2022 09h07

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

J’ai regardé rapidement.
Des éléments intéressants :
- capex maintenance autour de 4-5% : bon à savoir
- gros capex pour 2022 : 400m€. La phase d’investissement est toujours là. A noter qu’environ 70-100m€ sont consacrés à la dépollution => capex sans réel traduction de profits. Un peu comme les minières en ce moment qui investissent pour dépolluer. C’est 1/5 du cash-flow qui disparait sans contrepartie pour l’actionnaire
- un refinancement de 250m€ est complété avec des taux à 10 et 15 ans sous les 1,6% ce qui est très solide (spread de 150bps, c’est de l’IG), probablement grâce aux actifs cachés comme les crédits CO2
- dividende 1,65€ = 5% rendement
- warning implicite pour S1 22, mais le consensus a déjà -10% pour l’Ebitda. Est-ce suffisant?
- les attentes de marges 2024 et 2025 sont très hautes : 14% de marges d’EBIT soit par exemple, l’Egypte qui passe de pertes à 10% de marges.
- un investisseur value comme Zadig a jeté l’éponge récemment sur Heidelberg, ce qui montre aussi que les derniers fans du secteur liquident leurs positions.

Le cours de bourse suggère que les attentes de profits opérationnels sont trop hautes cependant.

Je pense que si les attentes baissaient davantage, on aurait valo historiquement basse et attentes basses, ce qui serait une bonne marge de sécurité pour le futur.

Je vais attendre quelques jours pour voir si le consensus baisse ses chiffres.

Dernière modification par kiwijuice (16/02/2022 09h10)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#58 17/02/2022 18h33

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

MErci pour l’analyse,

C’est vrai que le point le plus intéressant de ces résultats est que pour la première fois le groupe segmente ses CAPEX en CAPEX de maintenance / de décarbonatation / de croissance. Je trouve l’effort assez sain même si il ne doit pas être toujours facile de faire la part des choses entre les trois et que je pense ces chiffres facilement adaptables à l’histoire que le groupe a envie de raconter.

Le capex décarbonatation est effectivement sans traduction immédiate en profit, et ne parviendra jamais à mon sens à faire sortir l’entreprise des bannis de l’ESG. Par contre ça pourra permettre aux crédits carbone du groupe de durer plus longtemps donc meilleure maitrise du risque carbone dans la durée.

Les attentes de marge en hausse intègrent aussi la nouvelle ligne Ragland qui promet une baisse des couts de production de 30%. Peut etre pas 10% de marge pour l’egypte a horizon 2025 donc.

En tout cas si on regarde les résultats de 2018 à 2021 la progression continue fait plaisir à voir : l’entreprise est passée à travers le COVID en progressant comme si de rien n’était.

Une petite question @kiwijuice :

Comment arrivez-vous à la conclusion que

"Le cours de bourse suggère que les attentes de profits opérationnels sont trop hautes cependant." ?


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

#59 20/02/2022 09h57

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

@kiwijuice :

1. Je pense que les capex "verts" ne sont pas du cash brulés. Ils sont simplement indispensables pour "compenser" la taxation CO2 mise en place par l’union européenne… et pourront être "compensés" par une augmentation du prix du ciment étant donné que cout du ciment représente SEULEMENT 3% du cout global d’une construction !

2. refinancement en baisse avec la baisse des taux et la maitrise de l’endettement du groupe. Sur les actifs cachés, les CO2 peuvent éventuellement avoir "aidé" un peu.

3. Il n’y a PAS DE WARNING pour le S1 2022 etant donné que tout le monde est DEJA au courant de la hausse du cout de l’energie… L’impact le plus important a eu lieu au S2 2021. Sur 2022, les hausses de prix permettront de compenser progressivement cette hausse des couts.

4. Je ne connais pas Zadig mais sa vente ne veut absolument rien dire des fondamentaux du secteur cimentier. Il arrive que des investisseurs pourtant aguerris sortent au pire moment…Personnellement, je pense au contraire que les cimentiers sont aujourd’hui une des meilleures pistes d’investissements (avec la chimie, le charbon, le pétrole et le gas). D’ailleurs, il y a actuellement énormément de rachats d’actions et d’achats d’insiders dans tout le secteur (vicat, heidelberg, buzzi, titan …).

5. Les valorisations des cimentiers sont DEJA historiquement basse malgré la hausse des couts de production. Espérer une baisse complémentaire est IMO spéculative … mais l’irrationalité du marché peut toujours compresser les multiples encore un peu plus loin..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par oliv21 (20/02/2022 12h09)


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 20/02/2022 12h01

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

@Oliv21

Je faisais des remarques pêle-mêle mais
1) je maintiens que c’est une perte de valeur : on remet dans la machine pour continuer à jouer.
Epargnez-vous le ciment est 3% du coût total. Tous les fournisseurs de la construction ont la même argumentation. Lq seule différentiation dans le ciment est la proximité de la cimenterie donc passer des hausses de prix n’est pas facile.
3) je parle de S1 22
4) Zadig est aguerri dans les cimentières, avec des positions historiques sur HEI. Leur argument est que les capex verts n’auront pas de traduction dans la valo donc perte de valeur. Ca peut être positif ou pas.
5) moi je parle des attentes. Monter les marges de 3pp me semble agressif.
D’ailleurs, le cours de bourse n’a pas suivi ces révisions.
Mais le setup est pas mal dans le secteur avec attentes faibles et valo raisonnables.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#61 20/02/2022 12h22

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

1. la proximité de la cimenterie implique "de facto" un pricing power vis à vis de la hausse des couts de l’energie. Bien sûr, il subsiste un délai entre la hausse des couts et le passage des hausses de prix.

3. je faisais référencement au S1 2022 et ai corrigé mon post

4. Donnez des sources svp vis à vis des arguments de Zadig… Les cimentiers semblent aujourd’hui beaucoup plus positifs … Buzzi, Vicat, Titan

5. La remontée des marges opérationnelles de 2-3% (de 9% vers 12%) n’a, à mon avis, rien d’agressif vis à vis de l’historique TLT (min 9% - max 20%). (Quand on est en bas de la piscine, on a plus de chances de remonter que lorsque l’on est déjà au top …)
Les catalyseurs pour la remontée des marges de Vicat sont multiples (USA, Egypte, Afrique …).


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#62 22/02/2022 15h33

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Voilà Zadig



Ils doivent bien connaitre le dossier car plusieurs années avec 5%+ du fonds dans ce secteur.
Potentiellement bullish je le reconnais.
J’ai une petite position Holcim.

Même setup : opérationnellement ça progresse mais le marché derate le titre. C’est donc un secteur intéressant à investir.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par kiwijuice (22/02/2022 15h39)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#63 01/03/2022 23h07

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

Les capex verts ne sont pas à fonds totalement perdus car ils permettent d’économiser sur le trésor de guerre de Vicat i.e. les 4.871.000 quotas de l’EU ETS, valorisés 382M€ pour un quota à 80€ mais qui sont comptabilisés pour 0€ dans les stocks de Vicat car reçus à titre gratuit. Ce cours de 80€ est amené à monter.
Par ailleurs, selon moi, il faut aussi réduire leur EBITDA en intégrant leur dépense de quotas chaque année. S’ils n’en ont pas achetés ça fait 374.000 quotas utilisés sur 2021 soit 30M€.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 05/04/2022 11h18

Membre (2014)
Réputation :   99  

Nombreux rachat du PDG depuis début mars.

Une interview est par ailleurs disponible ici.

A noter en particulier

Interview a écrit :

Dans quelle mesure le groupe a-t-il été pénalisé par l’inflation des prix de l’énergie ? Est-il parvenu à les répercuter à ses clients ?

G. S : Effectivement, elle s’est révélée très importante de 18% en moyenne sur l’ensemble de l’exercice et très concentrée sur le second semestre. Nous avons fort heureusement été en mesure de l’absorber complétement en jouant sur trois leviers : notre outil de production moderne et performant sur lequel nous avons continué d’investir régulièrement pendant la crise pour le rendre le moins énergivore possible et réduire son empreinte carbone. La stratégie de substitution des énergies fossiles par le recyclage des déchets des grandes métropoles que nous approvisionnons en ciment et qui renforce l’appartenance du groupe à l’économie circulaire. Enfin, nous avons été en mesure de répercuter une partie de l’inflation énergétique dans nos prix de vente avec un effet positif de 172 millions sur notre EBITDA.

Interview a écrit :

Le ciment est une des industries les plus polluantes. Quelle politique mettez-vous en place pour réduire les émissions du groupe ?

G. S : Réduire notre empreinte carbone constitue la colonne vertébrale de notre stratégie industrielle. Notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone sur la chaîne de valeur en 2050 avec un point d’étape fixé en 2030 en lien avec le plan de décarbonation calqué sur les ambitions du gouvernement. Pour y parvenir, nous nous appuyons, comme je vous l’ai dit, sur un outil de production moderne et performant, peu gourmand en énergie grâce à un effort d’investissement régulier. Un exemple : construire un broyeur ciment vertical permet de réduire de 30% la facture d’électricité. L’effet est vertueux à la fois parce que le groupe optimise ses coûts de production et diminue son empreinte carbone. La stratégie de substitution des énergies fossiles par des énergies dites secondaires composées de biomasse (bois) ou de recyclage des déchets des collectivités est également un axe de travail bon pour l’environnement, bon pour notre l’empreinte carbone du groupe et bon pour nos résultats puisqu’au lieu d’acheter du charbon en Australie ou en Afrique du sud, nous sommes payés pour bruler des déchets. L’autre levier réside dans la diminution du taux de clinker à performance du ciment équivalente. Il est ainsi possible de réduire de 40% les émissions de CO2 par rapport à un ciment traditionnel. Enfin, nous développons des liants hydrauliques innovants capables de stocker du carbone. A plus long terme, plusieurs projets à base d’hydrogène visent à décarboner le processus industriel en produisant du méthanol.

AMF: Actionnaire de Vicat.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 05/04/2022 11h38

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   332  

Bonjour.
Le fonds Indépendance et Expansion France a vendu en mars : "pénalisée par la hausse du prix de l’énergie"

Hors ligne Hors ligne

 

#66 15/05/2022 19h14

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

I&E a vendu mais Jacques Merceron Vicat lui continue d’y croire fort avec des achats d’initié significatifs via sa sociéyé PARFININCO.

Au cumul plus de 2M€ d’achats d’initiés depuis mars dont env. 450k€ début mai d’après insiders screeners.

Au cours actuel, je songe à renforcer.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Priority (15/05/2022 19h15)


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 16/05/2022 08h54

Membre (2014)
Réputation :   99  

Le mieux est sans doute d’aller directement à la source des déclarations, ou sur le site PEA-¨Performance qui les reprend.

Au final  depuis début mai PARFININCO SA a acquis 43 000 titres pour 1,2M€ (cours moyen 28,28)
et depuis début mars SOPARFI SAS a acquis 125 650 titres pour 3,8M€ (cours moyen 30,07/28,42 dividende ajusté) et PARFININCO SA a acquis 62 535 titres pour 1,8M€ (cours moyen 29,04/28,53 dividende ajusté).

Edit: ajustement du cours moyen avec le dividende de 1,65€ versé le 29/04/2022

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par RX (16/05/2022 10h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#68 16/05/2022 11h53

Membre (2022)
Réputation :   19  

Je viens d’en prendre une petite salve.

VICAT a toujours été décotée et il est vrai qu’avec l’inflation et les coûts de l’énergie, elle pourrait être impactée. Néanmoins, il faut avouer que c’est une société qui progresse bien et en laquelle les dirigeants ont confiance. Les fondamentaux sont bons et on ne vivra pas dans un monde à inflation de 18% dans l’énergie par an. C’est un cycle court qui sera jugulé fin de 2023, c’est ce que je crois. Elle est à bon prix en ce moment et c’est une affaire dans le marché actuel.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 21/06/2022 23h46

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour.

Les achats continuent. 10k titres/jour depuis début Juin via PARFININCO SA.

Pour rappel, c’est au cours actuel que Jacques MERCERON-VICAT achetait 300 000 actions en Septembre 2020.

Hors ligne Hors ligne

 

#70 31/07/2022 04h06

Membre (2021)
Réputation :   0  

Résultats S1 2022



Résultats S1 Holcim

Effet de base difficile."Ainsi, par rapport au premier semestre 2021, la hausse des coûts de l’énergie s’élève à +64,7%"

EBITDA -9.8% à périmètre et taux de change constants, conforme aux attentes du consensus. "L’EBITDA généré par le Groupe en 2022 devrait croître mais de façon moins sensible qu’en 2021"

FCF à -202.6M€ du fait de l’augmentation du BFR.

Démarrage du nouveau four en Alabama

27019_20220727_resultats_du_premier_semestre_2022_vicat.pdf

Dernière modification par ThomsB2K (31/07/2022 06h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #71 31/07/2022 09h31

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Le démarrage de la nouvelle unité de Ragewood à 5000 tonnes par jour semble entre les lignes se faire dans la douleur.

Là où les anciens communiqués laissaient présager un effet positif dès fin 2021 début 2022, on voit qu’on a passé tout le semestre à faire des réglages qui ont cramé du cash.

Vicat a écrit :

le second trimestre a été impacté en Alabama par le démarrage du nouveau four de Ragland qui a affecté pendant plusieurs semaines la capacité de production et les livraisons dans cette zone. Dans cet environnement, le Groupe a été contraint d’effectuer des achats externes de clinker pour faire face à ses engagements commerciaux.

Difficile de chiffrer le coût de ces déboires. Un autre paragraphe nous aide un peu :

vicat a écrit :

L’EBITDA a par ailleurs été affecté par plusieurs opérations industrielles non récurrentes pour un montant d’environ 25 millions d’euros qui ont pesé sur la période : le démarrage du nouveau four de Ragland aux Etats-Unis, des opérations de maintenance exceptionnelles de l’usine de Montalieu après deux ans de crise Covid, la préparation de l’augmentation de capacité de l’usine de Kalburgi Cement (investissement de dégoulottage).

Ragland étant cité en premier je pense qu’il compte pour plus du tiers de ces 25 M€. Si je prends au semestre 2 une production de 5000 tonnes / jours avec des marges de 20€/t (à la pelle à ciment) je génère au mieux 18 M€. La réalité sera en dessous puisqu’on nous parle de "montée en charge progressive".
Au final, il me semble qu’on peut dire que cette année, la nouvelle ligne de Ragland sera plus un centre de coût que de profit…

Par contre tout c’est passé comme prévu en Egypte grâce à la régulation des coûts par l’état.

J’ai renforcé un peu ma ligne à 24€ mais les incertitudes cet hiver sur les prix de l’énergie rendent pour moi le dossier hautement spéculatif.

Le côté résilient de l’action qui m’avait plus pendant la crise COVID n’est plus d’actualité dans cette crise énergétique.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

#72 29/08/2022 23h16

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ



Je cherche des titres pouvant rentrer dans un PEA et proposant un dividende continu et croissant.
Je suis tombé sur Vicat et un secteur que je ne connais pas.

Grâce à vos connaissances 🙏
J’ai compris que les cimentiers vont avoir de gros investissements pour decarboner leur industrie, et qu’à priori Vicat a pris un peu d’avance.
Leur positon en Inde est très intéressante car c’est un pays qui a un potentiel important pour le secteur : augmentation population (20-35 + 40-59) ayant un impact sur l’immobilier, potentiel urbanisation encore élevé (rural ++)

Pour résumé:
- d’après mes calculs Vicat a un cours nettement inférieurà la valo via VE/ebitda : 51,9e
- ROIC <10 aïe
- Situation financière à améliorer. Vu le contexte pourront ils vraiment ?
1-Frein via la transition énergétique: Lourd investissement à effectuer + réglementation non favorable(probable ?)
2-Augmentation coût de l’énergie. 3-Baisse probable des constructions Immo à CT (récession ? Difficultés pour les primo accédant à obtenir leur crédit ?…)
- Croissance du BNA sur les 5 dernières années explosent post Covid. Considération pour exercice normal ?
- FCF ne paie pas les dividendes pour 2021. Savez vous pourquoi ? C’est les problèmes qui ont lieux aux USA? L’augmentation du coût de l’énergie ?

FCF à -202.6M€ du fait de l’augmentation du BFR.

BFR ?

J’ai peur d’investir dans un business qui ne pourra pas assumer son dividende.  la robe de la mariée est trop belle ?!

Dernière modification par Aladdin (29/08/2022 23h21)


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#73 30/08/2022 07h56

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Ce qui est intéressant également c’est de voir que Jacques Merceron-vicat continue ses achats d’actions via Parafininco.

Des gros paquets d’actions sont achetés chaque jours actuellement.

Vicat SA  - transactions des dirigeants et initiés | insider screener

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #74 31/08/2022 15h36

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ



Je ne peux plus modifier mon message initial.

Ce tableau vient appuyer la position de Vicat en Inde et met en valeur l’ attractivité de ce marché !

Dernière modification par Aladdin (31/08/2022 15h37)


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

#75 03/09/2022 23h21

Membre (2021)
Réputation :   42  

ESTJ

Pour appuyer ma crainte sur le secteur et les profonds changements qu’il risque de s’y opérer dans les 25 prochaines années: Jancovici présente l’industrie cimentiere comme responsable de 4% des émissions mondiales en 2020. 

Soit l’équivalent de 2x le transport aérien.
Ce n’est pas rien !

Jancovici : Concevoir pour rester en dessous de 2°C  - 20/05/2022 - YouTube


Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Vicat sur nos screeners actions.


Pied de page des forums