PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1501 22/03/2020 15h27

Membre (2015)
Réputation :   4  

Les Echos - Coronavirus : lancement d’un essai clinique de grande ampleur de la chloroquine

A noter qu’aux US la FDA a bien précisé que la Chloroquine n’était pas encore validée. Ce n’est pas une molécule sans danger, le Nigéria reporte 2 morts qui ont pris de la Choroquine. Il y a néanmoins un peu partout dans le monde ( y compris aux US) des tests à moyenne / grande échelle qui démarrent. En l’état, une piste prometteuse parmi 3 ou 4 autres.

Pour l’instant je prends l’hypothèse qu’un traitement sera annoncé comme valide sous 8 semaines. Le confinement devrait continuer dans bcp de pays, car comme cela a été précisé dans ce thread, les pays occidentaux et africains ne sont pas du tout préparés.

Les deux questions sur lesquelles j’essaie de me faire une conviction:

- Risque d’hyperinflation au regard des sommes réinjectées par les banques centrales?
- Quand les investisseurs institutionnels vont-ils considérer que "le virus et ses conséquences sont dans le marché" et revenir sur les marchés.

D.

Hors ligne Hors ligne

 

#1502 22/03/2020 15h38

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Ernest a écrit :

Qui croire ?

D’abord il convient de remarquer que votre croyance (ou la mienne) n’ont absolument aucune importance vis à vis de la découverte d’un remède.

Ensuite, pour répondre à la question "qui croire ?", j’ai envie de répondre: "pourquoi croire ?" Laissez votre jugement en suspension pendant encore quelques semaines et vous aurez des raisons un peu plus solides pour étayer votre croyance.

Enfin, toujours se souvenir qu’on peut avoir la bonne réponse tout en ayant le mauvais raisonnement. Croire quelqu’un qui fait un mauvais raisonnement mais qui obtient le bon résultat, est-ce "bien" ?
Ex: je vous affirme que ce dé fera 6, tandis que mon voisin vous dit qu’il fera plus probablement 1 à 5.
Auriez-vous raison de me croire si le dé fait 6 ? … … non.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#1503 22/03/2020 15h50

Membre (2016)
Réputation :   7  

Ernest a écrit :

N’étant pas du milieu médical, je ne sais pas quoi penser sur ce clivage. D’un côté le Pr Didier Raoult est classé fake news par le gouvernement

C’est Le Monde qui l’avait classé en Fake news. Ca appartient au passé. Petit à petit, les services hospitaliers passent à l’hydroxychlroquine.
comme en témoigne la précédente vidéo ou celle ci :

Coronavirus : le traitement à la chloroquine "ne sera pas miraculeux", prévient un infectiologue sur - YouTube
(je perçois comme un ressentiment chez ce médecin à l’égard du Pr Raoult).

Le problème principal à mon avis, c’est qu’ils traitent les cas graves (donc trop tard) pour lesquels il doit y avoir multi-maladie. Le patient peut parfaitement décéder d’une pneumonie bactérienne tout en étant guéri de l’infection virale.

Je ne suis même pas sûr que ce Covid 19 à lui seul puisse tuer un hôte.

EDIT : je rappelle la stratégie de la France aujourd’hui
La recommandation est de rester chez soi tant que les symptomes restent "modérés".
Il faut appeler le 15 quand la situation devient grave,

"Le 15 ne doit être appelé qu’en cas d’apparition de symptômes graves. Il revient désormais aux médecins libéraux de prendre en charge les malades du Covid-19"

Or que va faire un médecin libéral "normal" (pour autant que le patient arrive à joindre un médecin) ? => rien. Il va demander au patient … de patienter et de prendre des dolipranes. En attendant de voir l’évolution.

Dernière modification par olive1 (22/03/2020 16h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#1504 22/03/2020 16h07

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello
C’est quand même pas simple cette histoire d’hydroxychlroquine.
Dans un cas d’usage prévu, pas de soucis, ça marche plutôt bien, mais contre le palu ….
Dans les tests qui ont été fait, OK, cela apporte un bénéfice. Mais quid d’une vue un peu plus long terme ?

Et si au bout de quelques semaines ou mois, l’hydroxychlroquine au contact du COVID-19 provoque des lésions irréversibles ou des maladies chroniques ?

On se retrouve avec 30 millions de personnes handicapées ?

Je ne suis pas médecin, ni même familier de la discipline, mais j’imagine bien, que l’on décrète pas du jour au lendemain d’administrer des millions de doses à des personnes dont l’état ne le justifie pas.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#1505 22/03/2020 16h08

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#1506 22/03/2020 16h09

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

olive1 a écrit :

"Le 15 ne doit être appelé qu’en cas d’apparition de symptômes graves. Il revient désormais aux médecins libéraux de prendre en charge les malades du Covid-19"

Or que va faire un médecin libéral "normal" (pour autant que le patient arrive à joindre un médecin) ? => rien. Il va demander au patient … de patienter et de prendre des dolipranes. En attendant de voir l’évolution.

Mais que peut il faire d’autre ?


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#1507 22/03/2020 16h18

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   327  

On lit ici et là les témoignages de "personnalités" (exemple du couple Estrosi récemment mais aussi il y a quelques jours sur un plateau TV le pdt du comité Georges V qui se vantait d’avoir fait jouer une connaissance dans un hôpital) qui ont pu être testées alors qu’ayant des symptômes basiques pour lesquels le protocole de la DGS/ARS préconise de renvoyer les gens chez eux sans les tester, y compris avec des symp^tomes + marqués (toux, fièvre, contact avec les malades).
Ayant les idées très larges d’une petite fourmi obéissante, cet aspect me chiffonne, et pas qu’un peu.

Drôle de priorisation… Je préfèrerai ne pas le savoir !

Dernière modification par Range19 (22/03/2020 16h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1508 22/03/2020 16h23

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

zeb a écrit :

Mais que peut il faire d’autre ?

Les dépister. Les assigner à résidence avec traitement chloroquine.

Dépister en masse et isoler et suivre les porteurs.

Comment peut-on manquer de moyens humain avec tout les chômeurs qu’on a ?
Formation accéléré pour dépister et surveiller. 

Comment peut-on manquer de moyens financier alors que la crise sanitaire va ruiner notre économie ?

On flingue l’économie en mettant des gens en bonne santé, à la maison .

On ne règle pas un problème dans l’inaction, on le règle en agissant.

Moi le premier, je suis sur que je pourrai aider soit à dépister soit à surveiller soit à assister dans un hôpital ou à le construire. Plutôt q’a regarder Netflix à la maison .

Dernière modification par vbvaleur (22/03/2020 16h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#1509 22/03/2020 16h28

Membre (2016)
Réputation :   7  

zeb a écrit :

olive1 a écrit :

"Le 15 ne doit être appelé qu’en cas d’apparition de symptômes graves. Il revient désormais aux médecins libéraux de prendre en charge les malades du Covid-19"

Or que va faire un médecin libéral "normal" (pour autant que le patient arrive à joindre un médecin) ? => rien. Il va demander au patient … de patienter et de prendre des dolipranes. En attendant de voir l’évolution.

Mais que peut il faire d’autre ?

Dépister et prescrire le plaquenil quand les symptomes sont prononcés ?

C’est ce que suggère le Pr Raoult. (Il suggère de traiter tous les malades, ce n’est probablement pas utile)

Si ce Fichu hydroxychloroquine + antibiotique (dont le nom m’échappe) permet de diviser par 2 ou 3 (soyons fou) les formes graves, c’est peut être aussi bien que d’arriver en urgence en réanimation pour se voir prescrire l’hydroxychloroquine + antibiotique.
Les hopitaux y passent tous progressivement, comme rien d’autre ne semble fonctionner (dixit vidéo précédente)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1510 22/03/2020 16h41

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

1- Dépister : Y a t’il suffisamment de tests et ceux qui sont disponibles ne doivent ils pas être mis à disposition des cas plus critiques ?

2- Prescrire un médicament dont on ne connait pas les effets potentiellement négatifs liés au COVID-19

-----> Relisez mon message un peu plus haut. La médecine n’est pas une science exacte, on peu aussi comprendre qu’il faille évaluer cette combinaison.

A+
Zeb

EDIT : J’ai quand même l’impression d’avoir à faire à des Y ZON KA, tout de même dénué de pragmatisme.

Dernière modification par zeb (22/03/2020 16h43)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#1511 22/03/2020 16h50

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

vbvaleur a écrit :

zeb a écrit :

Mais que peut il faire d’autre ?

Les dépister. Les assigner à résidence avec traitement chloroquine.

Dépister en masse et isoler et suivre les porteurs.

Comment peut-on manquer de moyens humain avec tout les chômeurs qu’on a ?
Formation accéléré pour dépister et surveiller.

Ben voyons on a cas envoyer aussi les SDF et les migrants en cherchant bien doit y en avoir d’autres, comme ça on se débarrasse des personne qui ne sont pas utiles à la vie des français.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #1512 22/03/2020 16h57

Membre (2019)
Réputation :   1  

Je n’ai pas de connaissance médicale donc plus de questions que de réponses.

La combinaison utilisée et en test actuellement en curatif est Hydroxychloroquine + Azithromycin.
L’avantage est que c’est une molécule bien connu, peu cher (5€ il me semble en pharmacie en intégrant la marge)et largement utilisée.
Sanofi à offert 300 000 traitement à Plaquenil

Je me questionne sur plusieurs points sur lesquels preneurs d’infos :
- la durée d’un test de validation (2 ou 6 semaines) ?
- les conséquences en cas de validation sur les confinements ? (tous annulés ?)
- la faible valorisation de Sanofi qui ne semble pas intégrer cette piste. (mais peut etre que puisqu’ancien médicament ne font plus de marge)
- la réaction des marchés si validation de ce traitement en curatif ? J’ai la croyance de très forte hausse, peut être condensée là aussi sur 1 semaine et l’arret de l’injection de liquidité donc pas d’inflation.
- le temps pour la mise en place d’un vaccin (sur des articles sérieux je lis mini 15 mois mais aussi avril)
- si on a deja dans des pays développés vécu des flashs krach puis flash bull suite à un choc externe de ce type qui n’est pas une crise de confiance

En gros avec toutes ces infos contradictoires je n’arrive pas à plutot penser si un traitement est envisageable dans de très court délai et s’il effacerait d’un seul coup la crise économique ou si on est plutot sur un processus qui va plutot durer des mois (Trump disait juillet/aout il me semble)

Hors ligne Hors ligne

 

#1513 22/03/2020 17h02

Membre (2016)
Réputation :   7  

J’ai acheté Jeudi du Sanofi pour voir.
Pour l’instant, ce n’est pas un succès, mais pas encore une catastrophe.

@zeb : confiner un maximum de personne pendant X semaines, ok. Mais avez vous compris la stratégie de moyen terme de nos gouvernants ?
Qu’espèrent ils de ce confinement ? que va t’il se passer ensuite ?
Si vous avez entendu ou lu une description de leur stratégie, je suis preneur.
Bien sûr qu’il faut évaluer la solution du Pr. Raoult. Lui même le fait, avec les moyens du bord.
Pourquoi ne pas mettre en place une grande campagne de test en France, pilotée par le Pr. raoult (il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas à la tête) pendant cette période de confinement.

aux USA, certains sont déjà à fond :
Doctor behind Minnesota clinical trial for malaria drug that could potentially prevent coronavirus | Daily Mail Online

A moins que la stratégie Française soit d’attendre que d’autres pays aient fait le boulot et/ou espérer que l’été ralentisse la propagation (ce qui n’est pas exclus, si les données de l’hémisphère sud sont corrects)

Dernière modification par olive1 (22/03/2020 17h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #1514 22/03/2020 17h10

Membre (2017)
Réputation :   66  

Moi je me demande si à la roulette ça sera rouge ou noir. Qu’en pensez-vous ?
Dois-je mettre tout sur rouge ou sur noir ?

J’ai mis tout sur rouge mais maintenant j’hésite, dois-je donc tout reprendre pour mettre sur noir ?
Que pensez-vous de l’impact de la vitesse de rotation sur la probabilité que ce soit rouge ou noir ?
J’ai fait des backtests toute la semaine, je crois que je vais devenir riche mais j’ai aussi peur de devenir pauvre, qu’en pensez vous ?

(je me pose beaucoup de questions en ce moment).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1515 22/03/2020 17h12

Membre (2019)
Réputation :   26  

Après avoir regardé la vidéo de l’infectiologue de la Pitié Salpétrière, Alexandre Bleibtreu.

La maladie a 2 phases semble-t-il.
Première phase les 7 premiers jours. Puis soit il y a une amélioration, soit ça empire. Et quand ça empire il n’y a pas que le virus qui rentre en jeu et il semble que traiter à ce moment ne serve plus à rien ou tout du moins ne suffise pas.

Dr. Bleibtreu indique que certain patient meurent en étant négatif au test du coronavirus. C’est à dire que ce virus crée des complications, et même si l’hôte arrive a se débarrasser du virus, il doit gérer les complications et n’y arrive pas forcément.

Donc tester alors que les gens sont déjà en réanimation ne semble pas être la solution car le virus a créer d’autres problèmes qui peuvent évoluer indépendamment de sa présence.

C’est ce qu’il me semble comprendre. Et cela serait en phase avec ce que dit le Dr. Raoult, c’est à dire tester les gens et les soigner à l’hydroxychloroquine avant qu’ils arrivent en réanimation.

Dernière modification par Thomas74 (22/03/2020 17h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#1516 22/03/2020 17h18

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

zeb a écrit :

1- Dépister : Y a t’il suffisamment de tests et ceux qui sont disponibles ne doivent ils pas être mis à disposition des cas plus critiques ?

2- Prescrire un médicament dont on ne connait pas les effets potentiellement négatifs liés au COVID-19

-----> Relisez mon message un peu plus haut. La médecine n’est pas une science exacte, on peu aussi comprendre qu’il faille évaluer cette combinaison.

A+
Zeb

EDIT : J’ai quand même l’impression d’avoir à faire à des Y ZON KA, tout de même dénué de pragmatisme.

Pourquoi l’Allemagne peut-elle  faire 20000 tests par jour et nous que 2000 ?
Coronavirus : Etat d?urgence, dépistage au « drive-in », aide de Google? Les annonces de Donald Trump
Contre le coronavirus, Johnson promet un test "aussi simple qu’un test de grossesse | Le Huffington Post

Prescrire le médicament aux cas graves seulement . Les autres sont à la maison sous surveillance et on informe les gens qu’ils sont porteurs du virus dans le voisinage .
Les restaurants leurs fournissent la nourriture et c’est l’état qui paye.

L’effort de guerre , c’est pas regarder Netflix à la maison .
Nous aussi on peut construire un hôpital en 10 jours sans toutes ces normes à la ..
N’importe qui peut aider les forces de l’ordre à surveiller les porteurs.
Et franchement faire le test ,vu les videos .. Pas besoin d’infirmière une petite formation suffit .

Dernière modification par vbvaleur (22/03/2020 17h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#1517 22/03/2020 17h21

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

olive1 a écrit :

Ernest a écrit :

N’étant pas du milieu médical, je ne sais pas quoi penser sur ce clivage. D’un côté le Pr Didier Raoult est classé fake news par le gouvernement

C’est Le Monde qui l’avait classé en Fake news.

Oui, une illustration de plus du rôle toxique des décodeurs du monde, qui se prennent pour des inquisiteurs modernes. Ils avaient d’ailleurs été condamnés dans le passé (ou alors c’était le Décodex, bref, ça fait partie du Monde aussi) pour diffamation envers Olivier Berruyer.

Hors ligne Hors ligne

 

#1518 22/03/2020 17h30

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Ne vous inquiétez-pas, on voit bien que le Plaquenil est déjà largement prescrit en France (mais pas officiellement). C’est la méthode française, ils ont mis des règles mais certains hopitaux se sont servis en Plaquenil avant qu’elles soient mises en pratique.
En plus, le 1er ministre du Maroc a annoncé mercredi dernier que tous les malades marocains allaient être traités au Plaquenil (grâce à la production locale de Sanofi).
Par contre c’est sûr que l’administration de ce traitement dans les hopitaux quand il est déjà presque trop tard risque de lui donner une mauvaise réputation (beaucoup de décédés qui auront suivi ce traitement). Il faudrait l’administrer dès les résultats du test positif avant le développement trop avancé des infections et bien sûr en respectant les contre-indications.

«tout le stock de chloroquine a été volé». Contactée par CheckNews, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris dément formellement tout pillage : «Il n’y a pas eu de vol, ni de rupture de stocks d’hydroxychloroquine à la pharmacie centrale de l’AP-HP/Ageps, qui a en revanche constaté une très, très forte hausse des commandes émanant des pharmacies à usage interne (pharmacies d’hôpital) vendredi.»

«Depuis ce matin nous avons eu pour ordre de gérer en pénurie ce produit devant l’explosion des commandes à peine le stock reçu. Nous sommes donc en attente de consignes afin de répartir le stock entre les différents établissements. Cette décision à faire suite au manque de "civisme" de certains établissements qui ont clairement donné pour consignes à leurs internes de garde de "vider nos stocks" pendant les gardes. Nous déplorons donc le manque de solidarité entre établissements et cela ne fait qu’augmenter notre charge de travail…» Ce message permet donc de se rendre compte que certains hôpitaux parisiens ne disposaient plus de Plaquenil, non pas parce que les stocks ont été cambriolés, mais parce que d’autres établissements en ont trop pris.

Suite à cette pénurie de chloroquine, l’AP-HP indique à CheckNews que de nouvelles règles de distribution sont mises en place : «A partir de ce dimanche, ces médicaments continuent d’être délivrés aux patients qui le prennent habituellement dans le cadre de pathologies chroniques. Dans le cadre du Covid-19, ils seront délivrés uniquement dans le cadre d’essais thérapeutiques encadrés et destinés à tester son efficacité.

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/22/les-stocks-de-chloroquine-de-la-pharmacie-centrale-des-hopitaux-de-paris-ont-ils-ete-pilles

lancement d’un essai clinique de grande ampleur de la chloroquine

Le traitement controversé contre le coronavirus de Didier Raoult rejoint l’essai européen Discovery, dont la part française est conduite par l’Inserm. Il portera sur plusieurs centaines de patients hospitalisés. Réponse probable dans six semaines.
à compter de vendredi prochain. Plusieurs centaines de patients seront intégrés « par vagues successives », en France mais aussi en Italie et en Espagne notamment. Les résultats pourraient être connus dans moins de six semaines.

Il y a urgence, car l’administration de Plaquenil, l’un des noms commerciaux de la chloroquine, se généralise sans contrôle. Sous couvert de « raisons compassionnelles » envers les familles de patients lourdement atteints, plusieurs chefs de clinique traitent déjà des malades avec ce médicament qui peut avoir des effets indésirables chez les seniors ou en association avec certaines familles d’antibiotiques. Au Maroc, le gouvernement a également décidé de passer outre les confirmations scientifiques en achetant tous les stocks de l’usine Sanofi de Casablanca pour traiter les malades

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/exclusif-coronavirus-le-gouvernement-confirme-le-lancement-dun-essai-clinique-de-grande-ampleur-de-la-chloroquine

Les essais cliniques européens vont être lancés, mais peut-on s’offrir le luxe d’attendre les résultats 6 semaines ? Cette récession va aussi faire des dizaines de milliers de morts indirects en France comme toutes les crises économiques…
Ce gouvernement a déjà perdu 15 jours en ne lançant pas directement l’essai clinique du Plaquenil. A l’époque quand je suis allé en Thailande, on prenait les plaquettes contre le paludisme sans faire tant d’histoires et pendant des mois…

la chloroquine aurait tout de même un avantage indéniable: son coût de production. "La chloroquine, ça ne coûte pas cher", affirme Christian Perronne, chef du service infectiologie à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. "On peut en produire beaucoup. Il faut y aller, il ne faut pas attendre d’avoir la confirmation dans plusieurs semaines", conclut-il.

La phrase du jour de notre druide : joint dimanche ce spécialiste des maladies infectieuses se dit convaincu d’avoir trouvé un remède contre le coronavirus. Le Pr Raoult juge « immoral » d’attendre pour l’administrer et affirme qu’il se « fiche » qu’un essai clinique soit lancé.
tout-le-monde-utilisera-la-chloroquine-22-03-2020

Le ton* monte dans le dernier communiqué de l’IHU de Marseille :

« Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus covid-19 sur le territoire français et dans le monde.
Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale. »

Il s’en suit dans le communiqué diffusé dimanche 22 mars à la mi-journée deux engagement principaux, la systématisation des tests de dépistage et pour les malades et un traitement immédiat à base de chloroquine  :

« Nous avons décidé :
> Pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;
· Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :
– un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé. »

Les professeurs de l’IHU Philippe Brouqui, Jean-Christophe Lagier, Matthieu Million, Philippe Parola, Didier Raoult et Marie Hocquart ajoutent : « Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France. »

chloroquine-ihu-marseille/

Conclusion : les malades qui veulent se faire tester et traiter au Plaquenil trouveront officiellement le traitement à Marseille.

Dernière modification par etzanas (22/03/2020 19h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#1519 22/03/2020 17h32

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   616  

Aelthen a écrit :

Du coup 42 patients ont été inclus dans l’essai, mais 6 ont été exclus de l’étude car ils ont arrêté le traitement avant 6 jours (réa, décès…)

Pourtant il y a 6 patients dont le dosage / PCR n’est pas renseigné à J+6 (les ND dans le tableau) mais qui, eux, sont inclus.

Exclure les patients morts/en réa alors qu’ils étaient dans les critères d’inclusion (surtout quand il y’a une telle différence entre le groupe avec intervention et le groupe de contrôle, et si peu de patients !), c’est franchement moche.

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Tous les patients commencent en dessous de 35, vu qu’ils sont positifs.
Vous savez analyser des résultats de PCR (vraie question, pas une critique ou un insulte déguisée) ? Car, même si c’est pas le top de raisonner en CT, au delà de 35, en général un CT>35 correspond à un négatif, on peut avoir un signal mais qui n’est pas un produit spécifique, généralement c’est des dimères d’amorces. Après faut voir les courbes de fusion pour confirmer. Ce qui est dommage, c’est de pas avoir de patient avec une charge virale très élevée (CT < 20) dans le bras hydroxychloroquine+azithromycine.

Désolé j’avais reformulé mon message (cf edit de 10h27) vs votre message de 10h42 mais je pense que vous ne l’avez pas vu (pas de votre faute hein !) car mon message initial était effectivement très mal formulé.

Dernière modification par Geronimo (22/03/2020 18h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1520 22/03/2020 17h32

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

olive1
Me semble que la stratégie derrière le confinement ,c’est d’éviter que le virus se propage dans la population permettant ainsi  de retarder au maximum l’engorgement des lits de réanimation car cella implique de faire des choix et par là même énormément de perte  humaine s’il y a trop de malade en même temps dans les hôpitaux.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#1521 22/03/2020 17h36

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Vibe a écrit :

olive1 a écrit :

Ernest a écrit :

N’étant pas du milieu médical, je ne sais pas quoi penser sur ce clivage. D’un côté le Pr Didier Raoult est classé fake news par le gouvernement

C’est Le Monde qui l’avait classé en Fake news.

Oui, une illustration de plus du rôle toxique des décodeurs du monde, qui se prennent pour des inquisiteurs modernes. Ils avaient d’ailleurs été condamnés dans le passé (ou alors c’était le Décodex, bref, ça fait partie du Monde aussi) pour diffamation envers Olivier Berruyer.

Le ministère de la santé l’avait publié aussi officiellement comme fake news avant de le retirer finalement de son site. La tête de Didier Raoult lorsqu’il apprend que ses travaux sur la chloroquine sont officiellement une fake news selon son ministère de tutelle…

Dernière modification par etzanas (22/03/2020 18h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1522 22/03/2020 17h53

Membre (2015)
Réputation :   5  

debcos a écrit :

olive1
Me semble que la stratégie derrière le confinement ,c’est d’éviter que le virus se propage dans la population permettant ainsi  de retarder au maximum l’engorgement des lits de réanimation car cella implique de faire des choix et par là même énormément de perte  humaine s’il y a trop de malade en même temps dans les hôpitaux.

Je le vois aussi comme ça, le confinement est clairement pour ne pas saturer les hopitaux au même moment. Ils preferent lisser l’infection.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -2]    #1523 22/03/2020 18h21

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

etzanas a écrit :

Le ministère de la santé l’avait publié aussi officiellement comme fake news avant de le retirer finalement de son site. La tête de Didier Raoult lorsqu’il apprend que ses travaux sur la chloroquine sont officiellement une fake news selon son ministère de tutelle…

Oui, car le Ministère a du se caler sur les Décodeurs (ce qui est choquant, et montre les porosités entre le Monde et le pouvoir …)

Edition : et même si le Ministère n’avait pas copié l’avais des Décodeurs, ça aurait été choquant aussi.

Dernière modification par Vibe (22/03/2020 19h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #1524 22/03/2020 18h42

Membre (2016)
Réputation :   7  

Michael77 a écrit :

Je le vois aussi comme ça, le confinement est clairement pour ne pas saturer les hopitaux au même moment. Ils preferent lisser l’infection.

Je le sais bien.

Mais avec probablement guère plus de 100000 personnes contaminées en France actuellement (évaluation discutable), et sachant qu’il faut environ 20 jours pour être guéri, je vous laisse calculer combien de temps il faudra rester confiné pour atteindre progressivement le 60% (30% si vous préférez) de français immunisées.

d’où ma question, quelle est la stratégie moyen terme ?

Alors même que ce que préconise le Pr Raoult (si c’est efficace) , c’est justement de guérir plus vite les patients et limiter les formes graves.
Tout en créant une immunité de groupe.

Cela mérite d’être mis sur la table, de façon pragmatique.

Je fais une apparté, ayant lu l’étude du Pr. Raoult.
Cette étude n’est pas parfaite, mais très intéressante
Cependant, Il y a un point qui n’est pas couvert dans le protocole et qui à mon avis manque cruellement :
c’est un échantillon contrôle traité au Azithromycin seul.

Donner des antibiotiques par défaut, c’est déjà courant et je suppose que cela ne poserait pas de soucis spécifique.
Si par défaut, le médecin prescrit ces antibiotiques pour éviter le développement de certaines formes graves, c’est toujours cela de gagné.
Voilà par exemple ce que pourrait faire aujourd’hui un généraliste.
(Mais je ne suis pas médecin …)

Dernière modification par olive1 (22/03/2020 18h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5 / -1]    #1525 22/03/2020 18h51

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   564  

ENTJ

Pour information, titre III : Projet de loi, modifié, par l’Assemblée nationale, d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 le 21 mars 2020

…(sinon les dernières pages ici tournent en ronds ou c’est juste une impression ?)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums