Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 01/10/2016 18h55 → Portefeuille de trackers et d'actions de Qualmic (etf (exchange traded funds), lazy investing, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Suite à ma présentation sur le forum en août, certains d’entre vous m’ont recommandé d’investir davantage dans les valeurs mobilières pour rééquilibrer une épargne largement orientée sur des fonds en euro.

J’ai ainsi pris le temps de me renseigner davantage ces dernières semaines et ai opté pour une stratégie de lazy investing, ouvertement inspirée de l’ouvrage de Fructif Epargnant 3.0 que je suis en train de lire, qui me semble être la plus pertinente pour débuter et se familiariser avec les marchés financiers. J’ai par ailleurs ouvert un PEA chez Bourse Direct (merci Fabipm).

L’idée est donc de faire monter en puissance mon PEA progressivement par investissements successifs dans des ETF/trackers en mode buy & hold.

A ce stade, je n’ai passé qu’un ordre sur AMUNDI ETF MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF à hauteur de 1000€. A terme, la répartition envisagée est la suivante :
- MSCI Europe ou Stoxx 600 : 35%
- S&P 500 : 35%
- Emergents : 20%
- Small caps Europe ou US - pas encore tranché : 10%

Je souhaiterais principalement avoir votre avis sur cette répartition et le choix des indices boursiers :-) . Du reste, je n’ai pas tellement de questions précises, si ce n’est peut-être :
- sur la partie Europe, je pense passer à l’action la semaine prochaine : quel est selon vous le meilleur ETF ?
- sur la partie US, je préfère attendre que la situation se clarifie au niveau de la Fed et de la potentielle baisse des taux : êtes-vous du même avis ?

Merci de m’avoir lu et merci pour vos éventuels commentaires !

Mots-clés : etf (exchange traded funds), lazy investing, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, tracker

Hors ligne

 

#2 01/10/2016 20h00 → Portefeuille de trackers et d'actions de Qualmic (etf (exchange traded funds), lazy investing, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   125 

Bonjour

Ca semble une répartition raisonnable,
équilibrée USA vs Europe
et avec une petite surpondération des émergents.

Si vous prenez des indices larges, vous avez déjà une partie de mid/small cap

STOXX a écrit :

the STOXX Europe 600 Index represents large, mid and small capitalization companies across 17 countries of the European region: Austria, Belgium, Czech Republic, Denmark, Finland, France, Germany, Ireland, Italy, Luxembourg, the Netherlands, Norway, Portugal, Spain, Sweden, Switzerland and the United Kingdom.

Donc si vous ajoutez un ETF small vous surpondérez, ce qui peut-être une stratégie payante mais doit être volontaire.

Pour comparer les ETF, le site Mornsingstar est bien.
Par exemple le votre est *** :
Amundi ETF MSCI Emerging Markets

Dernière modification par ArnvaldIngofson (01/10/2016 20h02)

Hors ligne

 

#3 02/10/2016 07h26 → Portefeuille de trackers et d'actions de Qualmic (etf (exchange traded funds), lazy investing, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour Qualmic,

Vous avez de très saines lectures (eh eh) … En plus du livre, pensez au blog, vous y trouverez beaucoup de réponses (même si un blog est moins facile à lire qu’un livre bien sûr).

Votre allocation se tient mais quelques commentaires :
-35% sur les US c’est peu par rapport au poids dans la capi mondiale (~55%), et plus proche du poids des USA dans le PNB mondial (~25%)
-20% sur les émérgents c’est deux fois plus que la capi mais moins que le poids économique de cette partie du monde
-Le Stoxx 600 comprend un peu plus de mid-small que le MSCI Europe, mais le MSCI Small est beaucoup plus small que la partie small du Stoxx 600. Il n’est donc pas absurde de compléter du stoxx 600 par du msci small ! Même si ce n’est pas indispensable. (Il y a plein de façon de prouver ça, mais par exemple : il y a déjà 450 entreprises dans le MSCI Europe, donc que 150 de small de plus. Or le MSCI Europe Small c’est 950 small.
-Si on regarde les données long terme de valorisation on peut penser que les USA sont chers en ce moment et les émérgents peu chers. Mais attention les émergents sont plus risqués.

Donc vous allez être tout de même assez décorellé du marché représenté par le MSCI World (Monde développé) ou All World (Monde développé+émergents). J’aurais tendance à dire que ce sera un portefeuille plus risqué. Mais vous êtes jeune, de belles opportunités de carrière, et avez prévu d’investir progressivement sur le long terme … vous pouvez donc vous le permettre … si vous travaillez bien sur votre psychologie.

Sur le fait d’attendre je ne sais pas quand vos investissement. Comme vous avez vu dans le livre, je pense que le market timing est impossible. Investissez progressivement sans vous prendre la tête, vous avez déjà suffisemment de boulot au boulot !

Petite histoire : un de mes collègues qui venait de lire mon livre et avait une somme d’argent significative à investir me dit "j’attends le vote du brexit" et je n’arrive pas à le convaincre qu’on n’en sait rien et qu’il faut y aller progressivement. Re discussion post brexit avec les cours qui ont monté. Je lui demande si il voit plus clair. Non, il n’y voit pas plus clair et n’a toujours pas investi …

Dernière modification par Fructif (02/10/2016 08h14)

Hors ligne

 

#4 03/10/2016 16h22 → Portefeuille de trackers et d'actions de Qualmic (etf (exchange traded funds), lazy investing, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   

Merci pour ces éléments de réponse.

Fructif, je vous rassure j’ai également lu une bonne partie des articles de votre blog, et je prête plutôt attention à ce que vous écrivez sur ce forum ! C’est d’ailleurs de l’un de vos posts que j’ai repris l’idée d’investir à 20% dans les émergents si je ne me trompe pas ;-) .

Je vous rejoins sur la difficulté du market timing. Nous ne pouvons pas prédire le futur. Mais je trouve cela dommage de faire totalement fi de ce type de considération, car à mon sens nous pouvons tout de même appréhender certains mouvements très high level et structurants.

Par ailleurs, en ce qui concerne votre livre, et bien que 1/ ce ne soit peut-être pas le fil de discussion adéquat et que 2/ ma lecture ne soit pas entièrement terminée, ma principale remarque serait de vous challenger sur le taux de croissance moyen des actions boursières mis en exergue. Vous avancez que celui-ci a été très fort depuis le début du siècle dernier et précisez que la croissance a été moins rapide (environ 2,5%/an je crois) depuis le début des années 2000, mais semblez néanmoins penser que ce ralentissement n’est que passager.
Or je ne comprends pas pour l’heure ce qui pourrait justifier cela ? Les marchés sont faits de cycles, mais je suis enclin à penser que le monde (et notamment le monde financier) a totalement changé de paradigme au cours des 20 dernières années et qu’à ce titre rien ne peut indiquer le retour d’une croissance forte des actions à moyen/long terme. Mais ce n’est que mon avis de jeune néophyte !

Dans les faits, je ferai comme vous l’indiquez : achats lissés dans le temps pour diminuer le risque sans trop me prendre la tête. A commencer par un ETF Europe dans le courant de la semaine. Je pense opter pour HSBC MSCI Europe UCITS ETF (EUR) ETF dont les frais de gestion sont très bas (0,20%), 4* chez Morningstar.

Hors ligne

 

#5 03/10/2016 17h04 → Portefeuille de trackers et d'actions de Qualmic (etf (exchange traded funds), lazy investing, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   113 

Bonjour Qualmic, sans indiscrétion pourquoi le tracker de HSBC plutôt que le VEuR de Vanguard ?


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#6 05/10/2016 20h56 → Portefeuille de trackers et d'actions de Qualmic (etf (exchange traded funds), lazy investing, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour espenlind13, tout simplement parce qu’il n’apparaissait pas dans mes filtres de recherche mais cela est corrigé. Thx :-)

Dernière modification par Qualmic (05/10/2016 21h04)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech